Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (131)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aïe, mets-toi à ma place ! / Liliane Chalon / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Aïe, mets-toi à ma place ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Chalon, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
enseignement pré-élémentaire
psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) aide à l'élève Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aïe, mets-toi à ma place ! [texte imprimé] / Liliane Chalon, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
enseignement pré-élémentaire
psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) aide à l'élève Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ainsi naquit le pendouillomètre / Stéphanie Gibbe in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Ainsi naquit le pendouillomètre Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gibbe, Auteur Année : 2015 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : démarche scientifique
enseignement pré-élémentaireMots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Un dispositif pédagogique en classe de maternelle, en France, qui permet aux élèves de comprendre leur environnement proche : les caractéristiques d'une rivière et son environnement animal et végétal ; l'observation sur le terrain ; les expérimentations ; la prise de mesures et d'indices ; la lecture sur plan ; le questionnement des élèves ; l'enseignement Cycla'tem. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ainsi naquit le pendouillomètre [texte imprimé] / Stéphanie Gibbe, Auteur . - 2015 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Descripteurs : démarche scientifique
enseignement pré-élémentaireMots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Un dispositif pédagogique en classe de maternelle, en France, qui permet aux élèves de comprendre leur environnement proche : les caractéristiques d'une rivière et son environnement animal et végétal ; l'observation sur le terrain ; les expérimentations ; la prise de mesures et d'indices ; la lecture sur plan ; le questionnement des élèves ; l'enseignement Cycla'tem. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032551 Archives périodique Archives documentaire Disponible Aller droit au but ! / Jeanne-Claude Mori / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Aller droit au but ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Claude Mori, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
relaxationMots-clés : démarche pédagogique Résumé : Compte rendu de l'apprentissage de la concentration et de la relaxation en moyenne section de maternelle : le repérage dans l'espace, la lecture et le décodage, la psychomotricité, l'entraide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aller droit au but ! [texte imprimé] / Jeanne-Claude Mori, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
relaxationMots-clés : démarche pédagogique Résumé : Compte rendu de l'apprentissage de la concentration et de la relaxation en moyenne section de maternelle : le repérage dans l'espace, la lecture et le décodage, la psychomotricité, l'entraide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Allez mes petits ! / Sophie Andreu / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Allez mes petits ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Andreu, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
rugbyRésumé : L'apprentissage du rugby dans une école maternelle RRS (réseau de réussite scolaire) en France, depuis 2007 : les interactions avec le ballon et entre enfants, l'apprentissage des règles, les phases de coopération et d'opposition, les répercussions sur la vie et le travail en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Allez mes petits ! [texte imprimé] / Sophie Andreu, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
rugbyRésumé : L'apprentissage du rugby dans une école maternelle RRS (réseau de réussite scolaire) en France, depuis 2007 : les interactions avec le ballon et entre enfants, l'apprentissage des règles, les phases de coopération et d'opposition, les répercussions sur la vie et le travail en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre à être soi dès la maternelle / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre à être soi dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'apprentissage de l'autonomie à l'école maternelle en France : un exemple de rituel du matin centré sur l'identité ; les objectifs éducatifs relatifs à l'autonomie et à la responsabilité ; la place des émotions dans ces apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à être soi dès la maternelle [texte imprimé] / Adèle Cailleteau, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'apprentissage de l'autonomie à l'école maternelle en France : un exemple de rituel du matin centré sur l'identité ; les objectifs éducatifs relatifs à l'autonomie et à la responsabilité ; la place des émotions dans ces apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045334 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Apprentissage et école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Illustrateur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.12-14
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
motivation
pédagogieRésumé : Entretien avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Education nationale, sur l'entrée dans les apprentissages des élèves d'école maternelle : les premiers pas à l'école ; le langage ; les relations avec l'enseignant et les autres enfants ; les évolutions de la petite à la grande section. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Apprentissage et école maternelle [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Illustrateur . - CRAP, 2016 . - p.12-14.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
motivation
pédagogieRésumé : Entretien avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Education nationale, sur l'entrée dans les apprentissages des élèves d'école maternelle : les premiers pas à l'école ; le langage ; les relations avec l'enseignant et les autres enfants ; les évolutions de la petite à la grande section. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035532 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'apprentissage du vocabulaire en maternelle / Bruno Germain / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : L'apprentissage du vocabulaire en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Germain, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.42-44 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
vocabulaireRésumé : L'apprentissage du vocabulaire à l'école maternelle en France : le choix du corpus et des méthodes pour son développement, la démarche de va et vient entre réception et production, la progression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'apprentissage du vocabulaire en maternelle [texte imprimé] / Bruno Germain, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.42-44.
Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
vocabulaireRésumé : L'apprentissage du vocabulaire à l'école maternelle en France : le choix du corpus et des méthodes pour son développement, la démarche de va et vient entre réception et production, la progression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un arbre généalogique pour passer de l'intime à l'universel / Sylvie Pansu / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Un arbre généalogique pour passer de l'intime à l'universel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pansu, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.45-46
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
développement de la personnalité
enseignement pré-élémentaire
France
généalogie
psychologie de l'enfantRésumé : Comment la construction d'un arbre généalogique, en classe de maternelle, en France en 2009, contribue à la structuration de l'espace et du temps de l'enfant : la relation avec la famille, la mise à distance des affects, la situation de l'enfant dans sa parenté, et les conséquences à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un arbre généalogique pour passer de l'intime à l'universel [texte imprimé] / Sylvie Pansu, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.45-46.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
développement de la personnalité
enseignement pré-élémentaire
France
généalogie
psychologie de l'enfantRésumé : Comment la construction d'un arbre généalogique, en classe de maternelle, en France en 2009, contribue à la structuration de l'espace et du temps de l'enfant : la relation avec la famille, la mise à distance des affects, la situation de l'enfant dans sa parenté, et les conséquences à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'art du gribouillage / Clothilde Jouzeau Kraeutler / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : L'art du gribouillage Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.18-20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation à l'école maternelle : le fait d'essayer ; les situations anxiogènes ; l'accompagnement de l'enfant par les différents professionnels (enseignant, Atsem, AVS) ; les effets d'un fonctionnement coopératif ; la valorisation de toutes les réussites ; le travail sur l'autonomie et la stimulation ; les temps d'évaluation et d'autoévaluation avec les pairs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art du gribouillage [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.18-20.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation à l'école maternelle : le fait d'essayer ; les situations anxiogènes ; l'accompagnement de l'enfant par les différents professionnels (enseignant, Atsem, AVS) ; les effets d'un fonctionnement coopératif ; la valorisation de toutes les réussites ; le travail sur l'autonomie et la stimulation ; les temps d'évaluation et d'autoévaluation avec les pairs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044547 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des assises sans élan / Roseline Prieur-Ndiaye / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Des assises sans élan Type de document : texte imprimé Auteurs : Roseline Prieur-Ndiaye, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Point de vue sur les Assises de la maternelle organisées par le ministère de l'Education, en France, les 27 et 28 mars 2018 : le projet de scolarité ou d'instruction obligatoire dès 3 ans ; la question des effectifs ; les apprentissages cognitifs et jeu ; le financement y compris du privé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des assises sans élan [texte imprimé] / Roseline Prieur-Ndiaye, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.2-3.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Point de vue sur les Assises de la maternelle organisées par le ministère de l'Education, en France, les 27 et 28 mars 2018 : le projet de scolarité ou d'instruction obligatoire dès 3 ans ; la question des effectifs ; les apprentissages cognitifs et jeu ; le financement y compris du privé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038876 Archives périodique Archives documentaire Disponible Autonomie, interactions et langage, trio gagnant / Audrey Tignon / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Autonomie, interactions et langage, trio gagnant Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Tignon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.50-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) pédagogie active Résumé : Le fonctionnement d'une classe d'école maternelle inspiré de la pédagogie Montessori : la liberté de mouvement de l'élève ; l'organisation de la journée ; l'aménagement de la classe ; de l'individuel au collectif ; l'accompagnement des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Autonomie, interactions et langage, trio gagnant [texte imprimé] / Audrey Tignon . - CRAP, 2023 . - p.50-51.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) pédagogie active Résumé : Le fonctionnement d'une classe d'école maternelle inspiré de la pédagogie Montessori : la liberté de mouvement de l'élève ; l'organisation de la journée ; l'aménagement de la classe ; de l'individuel au collectif ; l'accompagnement des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Avec quel corps j'enseigne ? / Rachel Harent / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Avec quel corps j'enseigne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent Editeur : CRAP, 2023 Article : p.34-35
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : communication non-verbale
enseignant
enseignement pré-élémentaire
voixRésumé : Le corps de l'enseignant au travail en classe de maternelle : les gestes pour gérer la classe ; la voix, un outil didactique ; l'association du geste et de la parole ; les déplacements ; l'importance du regard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec quel corps j'enseigne ? [texte imprimé] / Rachel Harent . - CRAP, 2023 . - p.34-35.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)
Descripteurs : communication non-verbale
enseignant
enseignement pré-élémentaire
voixRésumé : Le corps de l'enseignant au travail en classe de maternelle : les gestes pour gérer la classe ; la voix, un outil didactique ; l'association du geste et de la parole ; les déplacements ; l'importance du regard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des bâtons de pluie / Lucile Cagnon / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Des bâtons de pluie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cagnon, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000-
enseignement pré-élémentaire
France
son : physiqueMots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Compte rendu, en 2009, d'une expérience pédagogique destinée à découvrir les propriétés physiques du son en classe de maternelle : l'ensemble de la démarche pédagogique et ses étapes à partir de l'observation et la construction de bâtons de pluie, les résolutions formulées par les élèves, la construction progressive du savoir en sciences physiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des bâtons de pluie [texte imprimé] / Lucile Cagnon, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.20-23.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009)
Descripteurs : 2000-
enseignement pré-élémentaire
France
son : physiqueMots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Compte rendu, en 2009, d'une expérience pédagogique destinée à découvrir les propriétés physiques du son en classe de maternelle : l'ensemble de la démarche pédagogique et ses étapes à partir de l'observation et la construction de bâtons de pluie, les résolutions formulées par les élèves, la construction progressive du savoir en sciences physiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016806 Archives périodique CDI-Présentoir lycée documentaire Disponible Boîte à idées pour la maternelle / Dominique Gourgues / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Boîte à idées pour la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gourgues, Auteur ; Jean-François Laslaz, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
enseignement pré-élémentaire
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Le rôle, la compréhension et la production de consignes à l'école maternelle : une synthèse de propositions pédagogiques issues de travaux en classe ou lors d'animations pédagogiques pour les professeurs d'école en France, en 2010. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Boîte à idées pour la maternelle [texte imprimé] / Dominique Gourgues, Auteur ; Jean-François Laslaz, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.30-31.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
enseignement pré-élémentaire
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Le rôle, la compréhension et la production de consignes à l'école maternelle : une synthèse de propositions pédagogiques issues de travaux en classe ou lors d'animations pédagogiques pour les professeurs d'école en France, en 2010. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des catcheurs, des pilotes, des lions / Franck Fercot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Des catcheurs, des pilotes, des lions Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Fercot, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.15-16
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
enseignement pré-élémentaire
psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) aide à l'élève Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des catcheurs, des pilotes, des lions [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.15-16.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
enseignement pré-élémentaire
psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) aide à l'élève Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce que disent les élèves / Lotta De Coster / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Ce que disent les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Lotta De Coster, Auteur ; Emanuela Garau, Auteur ; Sabine Kahn Editeur : CRAP, 2014 Article : p.12-13 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)Descripteurs : Belgique
enseignement pré-élémentaireMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Observations et entretiens avec des élèves d'école maternelle en Belgique : l'importance de l'environnement physique, de sa structuration et de sa variété ; le besoin d'intimité ; l'alternance entre les temps de créativité et d'activités physiques ; les attentes vis-à-vis de l'adulte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce que disent les élèves [texte imprimé] / Lotta De Coster, Auteur ; Emanuela Garau, Auteur ; Sabine Kahn . - CRAP, 2014 . - p.12-13.
Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)
Descripteurs : Belgique
enseignement pré-élémentaireMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Observations et entretiens avec des élèves d'école maternelle en Belgique : l'importance de l'environnement physique, de sa structuration et de sa variété ; le besoin d'intimité ; l'alternance entre les temps de créativité et d'activités physiques ; les attentes vis-à-vis de l'adulte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ceci n'est pas une pomme / Serge Petit / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Ceci n'est pas une pomme Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Petit Editeur : CRAP, 2023 Article : p.63-65
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
nombreMots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'accès au sens du nombre à l'école maternelle : l'entrée dans l'abstraction ; l'apprentissage du sens du nombre et sa compréhension ; la manipulation et la verbalisation autour de collections d'objets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ceci n'est pas une pomme [texte imprimé] / Serge Petit . - CRAP, 2023 . - p.63-65.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
nombreMots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'accès au sens du nombre à l'école maternelle : l'entrée dans l'abstraction ; l'apprentissage du sens du nombre et sa compréhension ; la manipulation et la verbalisation autour de collections d'objets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ces grands qui deviennent des petits / Isabelle Mischo-Couty / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Ces grands qui deviennent des petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Mischo-Couty, Personne interviewée ; Annie Montaner, Personne interviewée ; Christophe Blanc, Intervieweur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.17
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)Descripteurs : crèche
enseignement pré-élémentaireRésumé : Entretien avec des directrices de crèche sur la préparation des enfants à entrer à l'école maternelle en France : l'apprentissage de l'autonomie ; l'apprentissage de la langue ; les échanges et relations avec les écoles ; la prévention de la difficulté scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ces grands qui deviennent des petits [texte imprimé] / Isabelle Mischo-Couty, Personne interviewée ; Annie Montaner, Personne interviewée ; Christophe Blanc, Intervieweur . - CRAP, 2014 . - p.17.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014)
Descripteurs : crèche
enseignement pré-élémentaireRésumé : Entretien avec des directrices de crèche sur la préparation des enfants à entrer à l'école maternelle en France : l'apprentissage de l'autonomie ; l'apprentissage de la langue ; les échanges et relations avec les écoles ; la prévention de la difficulté scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des changements vivifiants ! / Nadia Lienhard / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Des changements vivifiants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Lienhard, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.19-20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
méthode pédagogique
sortie éducativeRésumé : Une pratique quotidienne de l'école dehors en maternelle : le rôle de l'Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ; les effets sur les enfants les plus vulnérables ; la communication aux parents ; les différents objets de savoir et les valeurs expérimentées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des changements vivifiants ! [texte imprimé] / Nadia Lienhard, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.19-20.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
méthode pédagogique
sortie éducativeRésumé : Une pratique quotidienne de l'école dehors en maternelle : le rôle de l'Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ; les effets sur les enfants les plus vulnérables ; la communication aux parents ; les différents objets de savoir et les valeurs expérimentées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044971 Archives périodique Archives documentaire Disponible Circulez les petits ! / Rachel Harent / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Circulez les petits ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.34-35
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
motricitéMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La priorité à l'activité physique dans les séances de motricité libre en classe de maternelle : la préparation du terrain, les consignes, la place du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Circulez les petits ! [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.34-35.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
motricitéMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La priorité à l'activité physique dans les séances de motricité libre en classe de maternelle : la préparation du terrain, les consignes, la place du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045689 Archives périodique Archives documentaire Disponible