• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Lire autrement !
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Lire autrement !
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. enseignement pré-élémentaire
Nouvelle recherche

Catégorie enseignement pré-élémentaire

Accueil > 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > niveau d'enseignement > enseignement pré-élémentaire
folderpré-élémentaire grande sectionfolderpré-élémentaire moyenne section folderpré-élémentaire petite section

76 Documents disponibles dans cette catégorie

 Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

Aïe, mets-toi à ma place !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.17-18
  • Auteur : Liliane Chalon
Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ainsi naquit le pendouillomètre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.23-24
  • Auteur : Stéphanie Gibbe
Un dispositif pédagogique en classe de maternelle, en France, qui permet aux élèves de comprendre leur environnement proche : les caractéristiques d'une rivière et son environnement animal et végétal ; l'observation sur le terrain ; les expérime[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre à être soi dès la maternelle

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°341 (11/2021) p.11
  • Auteur : Adèle Cailleteau
Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'apprentissage de l'autonomie à l'école maternelle en France : un exemple de rituel du matin centré sur l'identité ; les objectifs éducatifs relatifs à l'autonomie et à la responsabilité ; la place d[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprentissage et école maternelle

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (09/2016) p.12-14
    • Personne interviewée : Viviane Bouysse
    • Illustrateur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Education nationale, sur l'entrée dans les apprentissages des élèves d'école maternelle : les premiers pas à l'école ; le langage ; les relations avec l'enseignant et les autres enfants ;[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'art du gribouillage

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°568 (03/2021) p.18-20
  • Auteur : Clothilde Jouzeau Kraeutler
L'évaluation à l'école maternelle : le fait d'essayer ; les situations anxiogènes ; l'accompagnement de l'enfant par les différents professionnels (enseignant, Atsem, AVS) ; les effets d'un fonctionnement coopératif ; la valorisation de toutes l[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des assises sans élan

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (05/2018) p.2-3
  • Auteur : Roseline Prieur-Ndiaye
Point de vue sur les Assises de la maternelle organisées par le ministère de l'Education, en France, les 27 et 28 mars 2018 : le projet de scolarité ou d'instruction obligatoire dès 3 ans ; la question des effectifs ; les apprentissages cognitif[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Autonomie, interactions et langage, trio gagnant

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°583 (02/2023) p.50-51
  • Audrey Tignon
Le fonctionnement d'une classe d'école maternelle inspiré de la pédagogie Montessori : la liberté de mouvement de l'élève ; l'organisation de la journée ; l'aménagement de la classe ; de l'individuel au collectif ; l'accompagnement des élèves.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Avec quel corps j'enseigne ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°583 (02/2023) p.34-35
  • Rachel Harent
Le corps de l'enseignant au travail en classe de maternelle : les gestes pour gérer la classe ; la voix, un outil didactique ; l'association du geste et de la parole ; les déplacements ; l'importance du regard.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des catcheurs, des pilotes, des lions

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.15-16
  • Auteur : Franck Fercot
La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ceci n'est pas une pomme

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°583 (02/2023) p.63-65
  • Serge Petit
L'accès au sens du nombre à l'école maternelle : l'entrée dans l'abstraction ; l'apprentissage du sens du nombre et sa compréhension ; la manipulation et la verbalisation autour de collections d'objets.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des changements vivifiants !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°570 (06/2021) p.19-20
  • Auteur : Nadia Lienhard
Une pratique quotidienne de l'école dehors en maternelle : le rôle de l'Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ; les effets sur les enfants les plus vulnérables ; la communication aux parents ; les différents objets de savoi[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Circulez les petits !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°574 (01/2022) p.34-35
  • Auteur : Rachel Harent
La priorité à l'activité physique dans les séances de motricité libre en classe de maternelle : la préparation du terrain, les consignes, la place du langage.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.8-9
    • Constance Chambon
    • Coraline Faure
    • Cécile Redondo
La coopération dans les classes multiâges et multiniveaux d'école maternelle : le développement de l'autonomie chez les élèves ; la complexité pour l'enseignant ; le recours aux pédagogies alternatives ; les échanges et la coopération entre pairs.
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Coéducation parents-enseignants et évaluation à l'école maternelle

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.64-65
  • Auteur : Isabelle Gouyette
Les enjeux de l'évaluation scolaire dans la coéducation entre parents et enseignants à l'école maternelle, en France, en 2018 : la mise en place d'un carnet de suivi ; la validation des progrès avec l'élève ; l'explicitation des contenus d'appre[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Coin coiffure et têtes coiffées

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°583 (02/2023) p.48-49
  • Frédérique Saussé
L'aménagement d'un coin coiffure dans la classe d'une école maternelle : favoriser la coopération, l'imaginaire et le langage oral ; la sensibilité à l'esthétique capillaire ; la visite d'un salon de coiffure et la rencontre d'une coiffeuse ; l'[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le coin déguisement pour développer l'imaginaire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°583 (02/2023) p.47-48
  • Virginie Vanhooren
L'aménagement d'un coin déguisement dans une classe d'école maternelle : le développement de l'imagination et du langage ; l'élaboration de contes et d'histoires ; le matériel et les étapes pédagogiques ; l'évaluation.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°569 (05/2021) p.66-67
    • Auteur : Mathilde Guardiola
    • Auteur : Madelyne Klein
Les résolutions de conflits entre élèves dans les coins jeux d'école maternelle : les différences de règlement selon les âges ; l'augmentation de l'espace et du nombre de jeux ; les aspects positifs des conflits ; l'intérêt du jeu dans les conflits.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Coopérer dès la maternelle

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°576 (03/2022) p.42-43
  • Auteur : Séverine Bellanger
Activités, ateliers et jeux pour développer et encourager la coopération à l'école maternelle : modalités d'apprentissage, organisation par pôles, entraide, analyse et expression sur les activités, valorisation des progrès et réussites.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Croiser les regards

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.35-36
    • Auteur : Clothilde Jouzeau Kraeutler
    • Auteur : Christine Catalayud
    • Auteur : Laurie Battle
Le partage des missions et responsabilités entre enseignantes d'école maternelle et Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) : l'évolution des missions ; le partage des responsabilités dans la classe et auprès des élèves ; les[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Danses collectives : faire jouer, chanter, danser

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°395 (04/2022) p.54-55
    • Monique Lapeyre
    • Malou Melac-Bonnet
L'apprentissage des rondes et jeux dansés, pratique ancrée dans la culture de l'école maternelle et qui répond à des besoins précis et ciblés par rapport au développement de l'enfant : comment les choisir, les présenter, comment progresser, obse[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. 4
  7. Aller à la page suivante
  8. Aller à la dernière page
(1 - 20 / 76)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Encyclopédie Universalis
  • Institut National de l'Audiovisuel
  • Institut Culturel de Bretagne
  • Médiathèque de guingamp
  • Bibliothèque Nationale de France
  • Lumni

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos partenaires

Liste de liens

  • Encyclopédie Universalis
  • Institut National de l'Audiovisuel
  • Institut Culturel de Bretagne
  • Médiathèque de guingamp
  • Bibliothèque Nationale de France
  • Lumni
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement