Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (76)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aïe, mets-toi à ma place ! / Liliane Chalon / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (11/2019)
[article]
Titre : Aïe, mets-toi à ma place ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Chalon, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
enseignement pré-élémentaire
psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) aide à l'élève Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aïe, mets-toi à ma place ! [texte imprimé] / Liliane Chalon, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
enseignement pré-élémentaire
psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) aide à l'élève Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ainsi naquit le pendouillomètre / Stéphanie Gibbe in Cahiers pédagogiques, 521 (05/2015)
[article]
Titre : Ainsi naquit le pendouillomètre Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gibbe, Auteur Année : 2015 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 521 (05/2015)Descripteurs : démarche scientifique
enseignement pré-élémentaireMots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Un dispositif pédagogique en classe de maternelle, en France, qui permet aux élèves de comprendre leur environnement proche : les caractéristiques d'une rivière et son environnement animal et végétal ; l'observation sur le terrain ; les expérimentations ; la prise de mesures et d'indices ; la lecture sur plan ; le questionnement des élèves ; l'enseignement Cycla'tem. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ainsi naquit le pendouillomètre [texte imprimé] / Stéphanie Gibbe, Auteur . - 2015 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 521 (05/2015)
Descripteurs : démarche scientifique
enseignement pré-élémentaireMots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Un dispositif pédagogique en classe de maternelle, en France, qui permet aux élèves de comprendre leur environnement proche : les caractéristiques d'une rivière et son environnement animal et végétal ; l'observation sur le terrain ; les expérimentations ; la prise de mesures et d'indices ; la lecture sur plan ; le questionnement des élèves ; l'enseignement Cycla'tem. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032551 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre à être soi dès la maternelle / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre à être soi dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'apprentissage de l'autonomie à l'école maternelle en France : un exemple de rituel du matin centré sur l'identité ; les objectifs éducatifs relatifs à l'autonomie et à la responsabilité ; la place des émotions dans ces apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à être soi dès la maternelle [texte imprimé] / Adèle Cailleteau, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'apprentissage de l'autonomie à l'école maternelle en France : un exemple de rituel du matin centré sur l'identité ; les objectifs éducatifs relatifs à l'autonomie et à la responsabilité ; la place des émotions dans ces apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045334 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (09/2016)
[article]
Titre : Apprentissage et école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Illustrateur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (09/2016)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
motivation
pédagogieRésumé : Entretien avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Education nationale, sur l'entrée dans les apprentissages des élèves d'école maternelle : les premiers pas à l'école ; le langage ; les relations avec l'enseignant et les autres enfants ; les évolutions de la petite à la grande section. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Apprentissage et école maternelle [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Illustrateur . - CRAP, 2016 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (09/2016)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
motivation
pédagogieRésumé : Entretien avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Education nationale, sur l'entrée dans les apprentissages des élèves d'école maternelle : les premiers pas à l'école ; le langage ; les relations avec l'enseignant et les autres enfants ; les évolutions de la petite à la grande section. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035532 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'art du gribouillage / Clothilde Jouzeau Kraeutler / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 568 (03/2021)
[article]
Titre : L'art du gribouillage Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 568 (03/2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation à l'école maternelle : le fait d'essayer ; les situations anxiogènes ; l'accompagnement de l'enfant par les différents professionnels (enseignant, Atsem, AVS) ; les effets d'un fonctionnement coopératif ; la valorisation de toutes les réussites ; le travail sur l'autonomie et la stimulation ; les temps d'évaluation et d'autoévaluation avec les pairs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art du gribouillage [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 568 (03/2021)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation à l'école maternelle : le fait d'essayer ; les situations anxiogènes ; l'accompagnement de l'enfant par les différents professionnels (enseignant, Atsem, AVS) ; les effets d'un fonctionnement coopératif ; la valorisation de toutes les réussites ; le travail sur l'autonomie et la stimulation ; les temps d'évaluation et d'autoévaluation avec les pairs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044547 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des assises sans élan / Roseline Prieur-Ndiaye / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (05/2018)
[article]
Titre : Des assises sans élan Type de document : texte imprimé Auteurs : Roseline Prieur-Ndiaye, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques > 545 (05/2018)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Point de vue sur les Assises de la maternelle organisées par le ministère de l'Education, en France, les 27 et 28 mars 2018 : le projet de scolarité ou d'instruction obligatoire dès 3 ans ; la question des effectifs ; les apprentissages cognitifs et jeu ; le financement y compris du privé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des assises sans élan [texte imprimé] / Roseline Prieur-Ndiaye, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.2-3.
in Cahiers pédagogiques > 545 (05/2018)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Point de vue sur les Assises de la maternelle organisées par le ministère de l'Education, en France, les 27 et 28 mars 2018 : le projet de scolarité ou d'instruction obligatoire dès 3 ans ; la question des effectifs ; les apprentissages cognitifs et jeu ; le financement y compris du privé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038876 Archives périodique Archives documentaire Disponible Autonomie, interactions et langage, trio gagnant / Audrey Tignon / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Autonomie, interactions et langage, trio gagnant Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Tignon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.50-51
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) pédagogie active Résumé : Le fonctionnement d'une classe d'école maternelle inspiré de la pédagogie Montessori : la liberté de mouvement de l'élève ; l'organisation de la journée ; l'aménagement de la classe ; de l'individuel au collectif ; l'accompagnement des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Autonomie, interactions et langage, trio gagnant [texte imprimé] / Audrey Tignon . - CRAP, 2023 . - p.50-51.
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) pédagogie active Résumé : Le fonctionnement d'une classe d'école maternelle inspiré de la pédagogie Montessori : la liberté de mouvement de l'élève ; l'organisation de la journée ; l'aménagement de la classe ; de l'individuel au collectif ; l'accompagnement des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Avec quel corps j'enseigne ? / Rachel Harent / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Avec quel corps j'enseigne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent Editeur : CRAP, 2023 Article : p.34-35
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : communication non-verbale
enseignant
enseignement pré-élémentaire
voixRésumé : Le corps de l'enseignant au travail en classe de maternelle : les gestes pour gérer la classe ; la voix, un outil didactique ; l'association du geste et de la parole ; les déplacements ; l'importance du regard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec quel corps j'enseigne ? [texte imprimé] / Rachel Harent . - CRAP, 2023 . - p.34-35.
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : communication non-verbale
enseignant
enseignement pré-élémentaire
voixRésumé : Le corps de l'enseignant au travail en classe de maternelle : les gestes pour gérer la classe ; la voix, un outil didactique ; l'association du geste et de la parole ; les déplacements ; l'importance du regard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des catcheurs, des pilotes, des lions / Franck Fercot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (11/2019)
[article]
Titre : Des catcheurs, des pilotes, des lions Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Fercot, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.15-16
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
enseignement pré-élémentaire
psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) aide à l'élève Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des catcheurs, des pilotes, des lions [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.15-16.
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
enseignement pré-élémentaire
psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) aide à l'élève Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ceci n'est pas une pomme / Serge Petit / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Ceci n'est pas une pomme Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Petit Editeur : CRAP, 2023 Article : p.63-65
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
nombreMots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'accès au sens du nombre à l'école maternelle : l'entrée dans l'abstraction ; l'apprentissage du sens du nombre et sa compréhension ; la manipulation et la verbalisation autour de collections d'objets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ceci n'est pas une pomme [texte imprimé] / Serge Petit . - CRAP, 2023 . - p.63-65.
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
nombreMots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'accès au sens du nombre à l'école maternelle : l'entrée dans l'abstraction ; l'apprentissage du sens du nombre et sa compréhension ; la manipulation et la verbalisation autour de collections d'objets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des changements vivifiants ! / Nadia Lienhard / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 570 (06/2021)
[article]
Titre : Des changements vivifiants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Lienhard, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.19-20
in Cahiers pédagogiques > 570 (06/2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
méthode pédagogique
sortie éducativeRésumé : Une pratique quotidienne de l'école dehors en maternelle : le rôle de l'Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ; les effets sur les enfants les plus vulnérables ; la communication aux parents ; les différents objets de savoir et les valeurs expérimentées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des changements vivifiants ! [texte imprimé] / Nadia Lienhard, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.19-20.
in Cahiers pédagogiques > 570 (06/2021)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
méthode pédagogique
sortie éducativeRésumé : Une pratique quotidienne de l'école dehors en maternelle : le rôle de l'Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ; les effets sur les enfants les plus vulnérables ; la communication aux parents ; les différents objets de savoir et les valeurs expérimentées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044971 Archives périodique Archives documentaire Disponible Circulez les petits ! / Rachel Harent / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (01/2022)
[article]
Titre : Circulez les petits ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.34-35
in Cahiers pédagogiques > 574 (01/2022)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
motricitéMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La priorité à l'activité physique dans les séances de motricité libre en classe de maternelle : la préparation du terrain, les consignes, la place du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Circulez les petits ! [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.34-35.
in Cahiers pédagogiques > 574 (01/2022)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
motricitéMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La priorité à l'activité physique dans les séances de motricité libre en classe de maternelle : la préparation du terrain, les consignes, la place du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045689 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? / Constance Chambon / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 593 (05/2024)
[article]
Titre : Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Chambon ; Coraline Faure ; Cécile Redondo Editeur : CRAP, 2024 Article : p.8-9
in Cahiers pédagogiques > 593 (05/2024)Descripteurs : classe unique
coopération scolaire
enseignement pré-élémentaireRésumé : La coopération dans les classes multiâges et multiniveaux d'école maternelle : le développement de l'autonomie chez les élèves ; la complexité pour l'enseignant ; le recours aux pédagogies alternatives ; les échanges et la coopération entre pairs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? [texte imprimé] / Constance Chambon ; Coraline Faure ; Cécile Redondo . - CRAP, 2024 . - p.8-9.
in Cahiers pédagogiques > 593 (05/2024)
Descripteurs : classe unique
coopération scolaire
enseignement pré-élémentaireRésumé : La coopération dans les classes multiâges et multiniveaux d'école maternelle : le développement de l'autonomie chez les élèves ; la complexité pour l'enseignant ; le recours aux pédagogies alternatives ; les échanges et la coopération entre pairs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Sorti jusqu'au 19/05/2025 Coéducation parents-enseignants et évaluation à l'école maternelle / Isabelle Gouyette / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (02/2018)
[article]
Titre : Coéducation parents-enseignants et évaluation à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gouyette, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.64-65
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : évaluation des apprenants mixité en éducation Résumé : Les enjeux de l'évaluation scolaire dans la coéducation entre parents et enseignants à l'école maternelle, en France, en 2018 : la mise en place d'un carnet de suivi ; la validation des progrès avec l'élève ; l'explicitation des contenus d'apprentissage aux élèves et aux parents ; la médiation entre parents et enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coéducation parents-enseignants et évaluation à l'école maternelle [texte imprimé] / Isabelle Gouyette, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.64-65.
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : évaluation des apprenants mixité en éducation Résumé : Les enjeux de l'évaluation scolaire dans la coéducation entre parents et enseignants à l'école maternelle, en France, en 2018 : la mise en place d'un carnet de suivi ; la validation des progrès avec l'élève ; l'explicitation des contenus d'apprentissage aux élèves et aux parents ; la médiation entre parents et enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Coin coiffure et têtes coiffées / Frédérique Saussé / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Coin coiffure et têtes coiffées Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Saussé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.48-49
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : coiffure (rite social) Résumé : L'aménagement d'un coin coiffure dans la classe d'une école maternelle : favoriser la coopération, l'imaginaire et le langage oral ; la sensibilité à l'esthétique capillaire ; la visite d'un salon de coiffure et la rencontre d'une coiffeuse ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coin coiffure et têtes coiffées [texte imprimé] / Frédérique Saussé . - CRAP, 2023 . - p.48-49.
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : coiffure (rite social) Résumé : L'aménagement d'un coin coiffure dans la classe d'une école maternelle : favoriser la coopération, l'imaginaire et le langage oral ; la sensibilité à l'esthétique capillaire ; la visite d'un salon de coiffure et la rencontre d'une coiffeuse ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le coin déguisement pour développer l'imaginaire / Virginie Vanhooren / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Le coin déguisement pour développer l'imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Vanhooren Editeur : CRAP, 2023 Article : p.47-48
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : conte
enseignement pré-élémentaireMots-clés : jeu (loisirs) Résumé : L'aménagement d'un coin déguisement dans une classe d'école maternelle : le développement de l'imagination et du langage ; l'élaboration de contes et d'histoires ; le matériel et les étapes pédagogiques ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le coin déguisement pour développer l'imaginaire [texte imprimé] / Virginie Vanhooren . - CRAP, 2023 . - p.47-48.
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : conte
enseignement pré-élémentaireMots-clés : jeu (loisirs) Résumé : L'aménagement d'un coin déguisement dans une classe d'école maternelle : le développement de l'imagination et du langage ; l'élaboration de contes et d'histoires ; le matériel et les étapes pédagogiques ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe / Mathilde Guardiola / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 569 (05/2021)
[article]
Titre : Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Guardiola, Auteur ; Madelyne Klein, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.66-67
in Cahiers pédagogiques > 569 (05/2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
relation entre élèvesRésumé : Les résolutions de conflits entre élèves dans les coins jeux d'école maternelle : les différences de règlement selon les âges ; l'augmentation de l'espace et du nombre de jeux ; les aspects positifs des conflits ; l'intérêt du jeu dans les conflits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe [texte imprimé] / Mathilde Guardiola, Auteur ; Madelyne Klein, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.66-67.
in Cahiers pédagogiques > 569 (05/2021)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
relation entre élèvesRésumé : Les résolutions de conflits entre élèves dans les coins jeux d'école maternelle : les différences de règlement selon les âges ; l'augmentation de l'espace et du nombre de jeux ; les aspects positifs des conflits ; l'intérêt du jeu dans les conflits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044695 Archives périodique Archives documentaire Disponible Coopérer dès la maternelle / Séverine Bellanger / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (03/2022)
[article]
Titre : Coopérer dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Bellanger, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire
enseignement pré-élémentaireRésumé : Activités, ateliers et jeux pour développer et encourager la coopération à l'école maternelle : modalités d'apprentissage, organisation par pôles, entraide, analyse et expression sur les activités, valorisation des progrès et réussites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coopérer dès la maternelle [texte imprimé] / Séverine Bellanger, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.42-43.
in Cahiers pédagogiques > 576 (03/2022)
Descripteurs : coopération scolaire
enseignement pré-élémentaireRésumé : Activités, ateliers et jeux pour développer et encourager la coopération à l'école maternelle : modalités d'apprentissage, organisation par pôles, entraide, analyse et expression sur les activités, valorisation des progrès et réussites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Croiser les regards / Clothilde Jouzeau Kraeutler / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 566 (01/2021)
[article]
Titre : Croiser les regards Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Christine Catalayud, Auteur ; Laurie Battle, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques > 566 (01/2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) Résumé : Le partage des missions et responsabilités entre enseignantes d'école maternelle et Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) : l'évolution des missions ; le partage des responsabilités dans la classe et auprès des élèves ; les temps d'observation et d'échange ; l'évaluation ; les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Croiser les regards [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Christine Catalayud, Auteur ; Laurie Battle, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.35-36.
in Cahiers pédagogiques > 566 (01/2021)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) Résumé : Le partage des missions et responsabilités entre enseignantes d'école maternelle et Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) : l'évolution des missions ; le partage des responsabilités dans la classe et auprès des élèves ; les temps d'observation et d'échange ; l'évaluation ; les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044302 Archives périodique Archives documentaire Disponible Danses collectives : faire jouer, chanter, danser / Monique Lapeyre / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022)
[article]
Titre : Danses collectives : faire jouer, chanter, danser Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Lapeyre ; Malou Melac-Bonnet Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.54-55
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022)Descripteurs : danse
enseignement pré-élémentaireRésumé : L'apprentissage des rondes et jeux dansés, pratique ancrée dans la culture de l'école maternelle et qui répond à des besoins précis et ciblés par rapport au développement de l'enfant : comment les choisir, les présenter, comment progresser, observer et évaluer les acquisitions. Encadrés : des exemples de jeux de doigts, comptines, rondes et jeux chantés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Danses collectives : faire jouer, chanter, danser [texte imprimé] / Monique Lapeyre ; Malou Melac-Bonnet . - Revue EPS, 2022 . - p.54-55.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022)
Descripteurs : danse
enseignement pré-élémentaireRésumé : L'apprentissage des rondes et jeux dansés, pratique ancrée dans la culture de l'école maternelle et qui répond à des besoins précis et ciblés par rapport au développement de l'enfant : comment les choisir, les présenter, comment progresser, observer et évaluer les acquisitions. Encadrés : des exemples de jeux de doigts, comptines, rondes et jeux chantés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046930 Archives périodique Archives documentaire Disponible 047816 Archives périodique Archives documentaire Disponible