Descripteurs
![]() formation initialeSynonyme(s)enseignement initial |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)

Enseigner le métier avec les usagers / Flora Peille / Wolters Kluwer (2023) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3309 (10/2023)
[article]
Titre : Enseigner le métier avec les usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Peille Editeur : Wolters Kluwer, 2023 Article : p.65-67 Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3309 (10/2023)Descripteurs : formation initiale Mots-clés : personne en situation de handicap métier du secteur social Résumé : Le point sur une méthode de formation proposant des interventions de personnes accompagnées auprès des étudiants sur leur lieu d'enseignement. Cette nouvelle approche permettant à la fois de positionner les intervenants dans une posture de "sachants" et de lutter contre les préjugés. Meilleure liaison entre l'acquisition des savoirs et la mise en pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner le métier avec les usagers [texte imprimé] / Flora Peille . - Wolters Kluwer, 2023 . - p.65-67.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3309 (10/2023)
Descripteurs : formation initiale Mots-clés : personne en situation de handicap métier du secteur social Résumé : Le point sur une méthode de formation proposant des interventions de personnes accompagnées auprès des étudiants sur leur lieu d'enseignement. Cette nouvelle approche permettant à la fois de positionner les intervenants dans une posture de "sachants" et de lutter contre les préjugés. Meilleure liaison entre l'acquisition des savoirs et la mise en pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046211 périodique Archives documentaire Disponible Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? / Claire Joubaire / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 553 (05/2019)
[article]
Titre : Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)Descripteurs : enseignant
formation initialeRésumé : La formation initiale pour les jeunes enseignants en France, en 2019 : l'enquête du sociologue Pierre Périer auprès de professeurs débutants ; l'écart entre théorie et pratique ; le manque de formation sur les difficultés de terrain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? [texte imprimé] / Claire Joubaire, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)
Descripteurs : enseignant
formation initialeRésumé : La formation initiale pour les jeunes enseignants en France, en 2019 : l'enquête du sociologue Pierre Périer auprès de professeurs débutants ; l'écart entre théorie et pratique ; le manque de formation sur les difficultés de terrain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42188 Archives périodique Archives documentaire Disponible Formation initiale : une simplification est-elle nécessaire ? / Laurence Ubrich / Wolters Kluwer (2023) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3290-3291 (13/01/2023)
[article]
Titre : Formation initiale : une simplification est-elle nécessaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Ubrich Editeur : Wolters Kluwer, 2023 Article : p.6-13 Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3290-3291 (13/01/2023)Descripteurs : formation initiale
réforme de l'enseignementMots-clés : métier du secteur social Résumé : Dossier consacré à la refonte des formations initiales dans les secteurs social et médico-social avec un choix à faire entre un travailleur social unique ou une pluralité des filières. Chute du nombre de diplômés. La première année qui est devenue une année de sélection. Concept de "super-travailleur social" capable de se couler dans n'importe quelle situation et de s'adapter à tous les publics. Pluralité des formations disponibles. Selon Marcel Jaeger, président de l'Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale, il existe une demande forte de mobilité et de diversification des parcours. Création d'un nouveau référentiel de formation passant notamment par une plus grande ouverture à l'enseignement supérieur. Tour d'horizon des différents modèles européens. Encadré : une architecture complexe Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Formation initiale : une simplification est-elle nécessaire ? [texte imprimé] / Laurence Ubrich . - Wolters Kluwer, 2023 . - p.6-13.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3290-3291 (13/01/2023)
Descripteurs : formation initiale
réforme de l'enseignementMots-clés : métier du secteur social Résumé : Dossier consacré à la refonte des formations initiales dans les secteurs social et médico-social avec un choix à faire entre un travailleur social unique ou une pluralité des filières. Chute du nombre de diplômés. La première année qui est devenue une année de sélection. Concept de "super-travailleur social" capable de se couler dans n'importe quelle situation et de s'adapter à tous les publics. Pluralité des formations disponibles. Selon Marcel Jaeger, président de l'Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale, il existe une demande forte de mobilité et de diversification des parcours. Création d'un nouveau référentiel de formation passant notamment par une plus grande ouverture à l'enseignement supérieur. Tour d'horizon des différents modèles européens. Encadré : une architecture complexe Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047712 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mieux former les enseignants du primaire aux sciences / Estelle Blanquet / Sophia Publications (2023) in La Recherche (Paris. 1970), 575 (10/2023)
[article]
Titre : Mieux former les enseignants du primaire aux sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Blanquet ; Serge Haroche ; Daniel Rouan Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.112-118 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 575 (10/2023)Descripteurs : enseignant du primaire
formation initiale
scienceRésumé : Le point sur la nécessité d'une meilleure formation scientifique des enseignants du premier degré. Alerte de longue date de l'Académie des sciences et des technologies sur le faible niveau des élèves. Méfiance des jeunes envers les connaissances scientifiques. Faible nombre d'heures de formation. Nécessité que les sciences ne soient plus une option au concours. Approfondissement scientifique de la formation initiale et structuration de la formation continue. Bénéfice du partage d'expériences. Nécessité d'un profond changement de perception de la valeur de la science. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mieux former les enseignants du primaire aux sciences [texte imprimé] / Estelle Blanquet ; Serge Haroche ; Daniel Rouan . - Sophia Publications, 2023 . - p.112-118.
Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 575 (10/2023)
Descripteurs : enseignant du primaire
formation initiale
scienceRésumé : Le point sur la nécessité d'une meilleure formation scientifique des enseignants du premier degré. Alerte de longue date de l'Académie des sciences et des technologies sur le faible niveau des élèves. Méfiance des jeunes envers les connaissances scientifiques. Faible nombre d'heures de formation. Nécessité que les sciences ne soient plus une option au concours. Approfondissement scientifique de la formation initiale et structuration de la formation continue. Bénéfice du partage d'expériences. Nécessité d'un profond changement de perception de la valeur de la science. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046181 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le rapport d'étonnement / Sandrine Exbrayat / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (09/2020)
[article]
Titre : Le rapport d'étonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Exbrayat, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif
formation initialeMots-clés : analyse de pratiques métacognition Résumé : La rédaction d'un rapport d'étonnement pour favoriser une attitude réflexive au cours de sa formation et de sa pratique professionnelle : l'exemple des étudiants de l'Institut de formation en masso-kinésithérapie avec l'examen d'une séquence de stage surprenante, son analyse et la gestion d'une situation problème. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le rapport d'étonnement [texte imprimé] / Sandrine Exbrayat, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (09/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif
formation initialeMots-clés : analyse de pratiques métacognition Résumé : La rédaction d'un rapport d'étonnement pour favoriser une attitude réflexive au cours de sa formation et de sa pratique professionnelle : l'exemple des étudiants de l'Institut de formation en masso-kinésithérapie avec l'examen d'une séquence de stage surprenante, son analyse et la gestion d'une situation problème. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043674 Archives périodique Archives documentaire Disponible