Descripteurs
> 2130 orientation - formation > formation > formation initiale
formation initialeSynonyme(s)enseignement initial |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école n'adoucit pas toujours les moeurs / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
[article]
Titre : L'école n'adoucit pas toujours les moeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 316 (07/2019)Descripteurs : formation initiale
violence politiqueRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les corrélations pouvant être établies entre le niveau d'éducation et l'engagement dans la violence politique : les objectifs et les modalités de l'étude ; les effets généralement positifs d'une bonne éducation ; les explications à la présence de personnes éduquées parmi les auteurs de violences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école n'adoucit pas toujours les moeurs [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 316 (07/2019)
Descripteurs : formation initiale
violence politiqueRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les corrélations pouvant être établies entre le niveau d'éducation et l'engagement dans la violence politique : les objectifs et les modalités de l'étude ; les effets généralement positifs d'une bonne éducation ; les explications à la présence de personnes éduquées parmi les auteurs de violences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41209 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enseigner le métier avec les usagers / Flora Peille / Wolters Kluwer (2023) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3309 (10/2023)
[article]
Titre : Enseigner le métier avec les usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Peille Editeur : Wolters Kluwer, 2023 Article : p.65-67 Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3309 (10/2023)Descripteurs : formation initiale Mots-clés : personne en situation de handicap métier du secteur social Résumé : Le point sur une méthode de formation proposant des interventions de personnes accompagnées auprès des étudiants sur leur lieu d'enseignement. Cette nouvelle approche permettant à la fois de positionner les intervenants dans une posture de "sachants" et de lutter contre les préjugés. Meilleure liaison entre l'acquisition des savoirs et la mise en pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner le métier avec les usagers [texte imprimé] / Flora Peille . - Wolters Kluwer, 2023 . - p.65-67.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3309 (10/2023)
Descripteurs : formation initiale Mots-clés : personne en situation de handicap métier du secteur social Résumé : Le point sur une méthode de formation proposant des interventions de personnes accompagnées auprès des étudiants sur leur lieu d'enseignement. Cette nouvelle approche permettant à la fois de positionner les intervenants dans une posture de "sachants" et de lutter contre les préjugés. Meilleure liaison entre l'acquisition des savoirs et la mise en pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046211 périodique Archives documentaire Disponible Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? / Claire Joubaire / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : enseignant
formation initialeRésumé : La formation initiale pour les jeunes enseignants en France, en 2019 : l'enquête du sociologue Pierre Périer auprès de professeurs débutants ; l'écart entre théorie et pratique ; le manque de formation sur les difficultés de terrain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? [texte imprimé] / Claire Joubaire, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)
Descripteurs : enseignant
formation initialeRésumé : La formation initiale pour les jeunes enseignants en France, en 2019 : l'enquête du sociologue Pierre Périer auprès de professeurs débutants ; l'écart entre théorie et pratique ; le manque de formation sur les difficultés de terrain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42188 Archives périodique Archives documentaire Disponible Formation initiale : une simplification est-elle nécessaire ? / Laurence Ubrich / Wolters Kluwer (2023) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3290-3291 (13/01/2023)
[article]
Titre : Formation initiale : une simplification est-elle nécessaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Ubrich Editeur : Wolters Kluwer, 2023 Article : p.6-13 Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3290-3291 (13/01/2023)Descripteurs : formation initiale
réforme de l'enseignementMots-clés : métier du secteur social Résumé : Dossier consacré à la refonte des formations initiales dans les secteurs social et médico-social avec un choix à faire entre un travailleur social unique ou une pluralité des filières. Chute du nombre de diplômés. La première année qui est devenue une année de sélection. Concept de "super-travailleur social" capable de se couler dans n'importe quelle situation et de s'adapter à tous les publics. Pluralité des formations disponibles. Selon Marcel Jaeger, président de l'Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale, il existe une demande forte de mobilité et de diversification des parcours. Création d'un nouveau référentiel de formation passant notamment par une plus grande ouverture à l'enseignement supérieur. Tour d'horizon des différents modèles européens. Encadré : une architecture complexe Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Formation initiale : une simplification est-elle nécessaire ? [texte imprimé] / Laurence Ubrich . - Wolters Kluwer, 2023 . - p.6-13.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3290-3291 (13/01/2023)
Descripteurs : formation initiale
réforme de l'enseignementMots-clés : métier du secteur social Résumé : Dossier consacré à la refonte des formations initiales dans les secteurs social et médico-social avec un choix à faire entre un travailleur social unique ou une pluralité des filières. Chute du nombre de diplômés. La première année qui est devenue une année de sélection. Concept de "super-travailleur social" capable de se couler dans n'importe quelle situation et de s'adapter à tous les publics. Pluralité des formations disponibles. Selon Marcel Jaeger, président de l'Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale, il existe une demande forte de mobilité et de diversification des parcours. Création d'un nouveau référentiel de formation passant notamment par une plus grande ouverture à l'enseignement supérieur. Tour d'horizon des différents modèles européens. Encadré : une architecture complexe Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047712 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mieux former les enseignants du primaire aux sciences / Estelle Blanquet / Sophia Publications (2023) in La Recherche (Paris. 1970), 575 (10/2023)
[article]
Titre : Mieux former les enseignants du primaire aux sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Blanquet ; Serge Haroche ; Daniel Rouan Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.112-118 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 575 (10/2023)Descripteurs : enseignant du primaire
formation initiale
scienceRésumé : Le point sur la nécessité d'une meilleure formation scientifique des enseignants du premier degré. Alerte de longue date de l'Académie des sciences et des technologies sur le faible niveau des élèves. Méfiance des jeunes envers les connaissances scientifiques. Faible nombre d'heures de formation. Nécessité que les sciences ne soient plus une option au concours. Approfondissement scientifique de la formation initiale et structuration de la formation continue. Bénéfice du partage d'expériences. Nécessité d'un profond changement de perception de la valeur de la science. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mieux former les enseignants du primaire aux sciences [texte imprimé] / Estelle Blanquet ; Serge Haroche ; Daniel Rouan . - Sophia Publications, 2023 . - p.112-118.
Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 575 (10/2023)
Descripteurs : enseignant du primaire
formation initiale
scienceRésumé : Le point sur la nécessité d'une meilleure formation scientifique des enseignants du premier degré. Alerte de longue date de l'Académie des sciences et des technologies sur le faible niveau des élèves. Méfiance des jeunes envers les connaissances scientifiques. Faible nombre d'heures de formation. Nécessité que les sciences ne soient plus une option au concours. Approfondissement scientifique de la formation initiale et structuration de la formation continue. Bénéfice du partage d'expériences. Nécessité d'un profond changement de perception de la valeur de la science. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046181 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quelle professionnalité pour enseigner la géographie ? / Jean-François Thémines / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Quelle professionnalité pour enseigner la géographie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Thémines, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.55-57 Note générale : Tableau.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
formation initiale
France
histoire géographieRésumé : La formation initiale des professeurs de géographie dans l'enseignement secondaire en France en 2008 : les conséquences des nouveaux référentiels de compétences ; la création d'un référentiel de formation à l'IUFM de Basse-Normandie ; l'intégration de la formation initiale des stagiaires à celle de leur tuteur et tutrice ; la mise en place de dispositifs d'écriture de sa profession.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle professionnalité pour enseigner la géographie ? [texte imprimé] / Jean-François Thémines, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.55-57.
Tableau.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
formation initiale
France
histoire géographieRésumé : La formation initiale des professeurs de géographie dans l'enseignement secondaire en France en 2008 : les conséquences des nouveaux référentiels de compétences ; la création d'un référentiel de formation à l'IUFM de Basse-Normandie ; l'intégration de la formation initiale des stagiaires à celle de leur tuteur et tutrice ; la mise en place de dispositifs d'écriture de sa profession.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le rapport d'étonnement / Sandrine Exbrayat / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Le rapport d'étonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Exbrayat, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.22-23
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif
formation initialeMots-clés : analyse de pratiques métacognition Résumé : La rédaction d'un rapport d'étonnement pour favoriser une attitude réflexive au cours de sa formation et de sa pratique professionnelle : l'exemple des étudiants de l'Institut de formation en masso-kinésithérapie avec l'examen d'une séquence de stage surprenante, son analyse et la gestion d'une situation problème. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le rapport d'étonnement [texte imprimé] / Sandrine Exbrayat, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.22-23.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif
formation initialeMots-clés : analyse de pratiques métacognition Résumé : La rédaction d'un rapport d'étonnement pour favoriser une attitude réflexive au cours de sa formation et de sa pratique professionnelle : l'exemple des étudiants de l'Institut de formation en masso-kinésithérapie avec l'examen d'une séquence de stage surprenante, son analyse et la gestion d'une situation problème. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043674 Archives périodique Archives documentaire Disponible Se préparer au métier d'enseignant en Europe / Patrice Bride / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Se préparer au métier d'enseignant en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : enseignant
Europe
formation initialeMots-clés : 2010- Résumé : La formation initiale des enseignants en Europe, en 2010 : compte rendu du colloque de l'Iréa (Institut de recherche, d'étude et d'animation du Sgen-CFDT) sur les difficiles comparaisons internationales, les objectifs de cette formation et du métier, les contradictions de son "universitarisation", les logiques des politiques éducatives européennes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Se préparer au métier d'enseignant en Europe [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.2-3.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : enseignant
Europe
formation initialeMots-clés : 2010- Résumé : La formation initiale des enseignants en Europe, en 2010 : compte rendu du colloque de l'Iréa (Institut de recherche, d'étude et d'animation du Sgen-CFDT) sur les difficiles comparaisons internationales, les objectifs de cette formation et du métier, les contradictions de son "universitarisation", les logiques des politiques éducatives européennes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible Vers une convergence des salaires entre hommes et femmes / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
[article]
Titre : Vers une convergence des salaires entre hommes et femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.9
in Sciences humaines (Auxerre) > 316 (07/2019)Descripteurs : condition féminine
formation initiale
insertion professionnelleRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'évolution des écarts scolaires et professionnels entre les hommes et les femmes en France depuis 1992 : l'élévation du niveau de formation des filles ; les changements dans leurs choix de formation ; leurs progrès dans l'accès à l'emploi ; la réduction des écarts de salaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vers une convergence des salaires entre hommes et femmes [texte imprimé] / Thomas Le Guennic, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.9.
in Sciences humaines (Auxerre) > 316 (07/2019)
Descripteurs : condition féminine
formation initiale
insertion professionnelleRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'évolution des écarts scolaires et professionnels entre les hommes et les femmes en France depuis 1992 : l'élévation du niveau de formation des filles ; les changements dans leurs choix de formation ; leurs progrès dans l'accès à l'emploi ; la réduction des écarts de salaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41209 Archives périodique Archives documentaire Disponible