Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > filière d'enseignement > filière STG
filière STGSynonyme(s)enseignement commercial ;sciences et techniques économiques sciences et techniques tertiaires |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2007, première session du bac STG... / Pierre Vinard / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : 2007, première session du bac STG... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vinard, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.26 Note générale : Statistiques, tableau, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
baccalauréat technologique
filière STG
FranceRésumé : L'analyse des premiers résultats au baccalauréat 2007, après la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : les taux de réussite, les sujets des épreuves, la particularité du premier groupe d'épreuves.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 2007, première session du bac STG... [texte imprimé] / Pierre Vinard, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.26.
Statistiques, tableau, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
baccalauréat technologique
filière STG
FranceRésumé : L'analyse des premiers résultats au baccalauréat 2007, après la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : les taux de réussite, les sujets des épreuves, la particularité du premier groupe d'épreuves.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Après la première session du bac en 2007... / Sylvie Cordesse Marot / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Après la première session du bac en 2007... Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cordesse Marot, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.27-28 Note générale : Bibliographie, statistiques, tableau, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
baccalauréat technologique
filière STG
FranceRésumé : L'analyse des résultats de la première session du baccalauréat STG (sciences et technologies de gestion) en 2007, suite à la réforme de cette filière en lycée en France : les difficultés révélées lors de l'épreuve d'économie et de droit et de l'épreuve pratique sur dossiers ; des taux de réussite contrastés et nuancés ; les conséquences de la suppression de classes et de postes au concours d'enseignants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Après la première session du bac en 2007... [texte imprimé] / Sylvie Cordesse Marot, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.27-28.
Bibliographie, statistiques, tableau, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
baccalauréat technologique
filière STG
FranceRésumé : L'analyse des résultats de la première session du baccalauréat STG (sciences et technologies de gestion) en 2007, suite à la réforme de cette filière en lycée en France : les difficultés révélées lors de l'épreuve d'économie et de droit et de l'épreuve pratique sur dossiers ; des taux de réussite contrastés et nuancés ; les conséquences de la suppression de classes et de postes au concours d'enseignants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Changer de regard ? / Gérard Barrère / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Changer de regard ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Barrère, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
formation des enseignants
France
réforme de l'enseignementRésumé : Les conditions de réussite de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France en 2008 passent aussi par la réforme de l'enseignement technologique dans son ensemble, sa revalorisation, la remise en question de la hiérarchie des filières, ainsi que la réforme du concours et de la formation des enseignants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Changer de regard ? [texte imprimé] / Gérard Barrère, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
formation des enseignants
France
réforme de l'enseignementRésumé : Les conditions de réussite de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France en 2008 passent aussi par la réforme de l'enseignement technologique dans son ensemble, sa revalorisation, la remise en question de la hiérarchie des filières, ainsi que la réforme du concours et de la formation des enseignants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment réussir une rénovation ? / Pierre Vinard / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Comment réussir une rénovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vinard, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.13-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
France
réforme de l'enseignementRésumé : La création de la filière STG (sciences et technologies de la gestion) en lycée en France en 2005 : l'organisation des enseignements ; les contenus des disciplines ; le contexte de la voie technologique ; la revalorisation de la filière STT (sciences et technologies du tertiaire) ; les conditions de réussite de cette réforme et le bilan en 2008.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment réussir une rénovation ? [texte imprimé] / Pierre Vinard, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.13-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
France
réforme de l'enseignementRésumé : La création de la filière STG (sciences et technologies de la gestion) en lycée en France en 2005 : l'organisation des enseignements ; les contenus des disciplines ; le contexte de la voie technologique ; la revalorisation de la filière STT (sciences et technologies du tertiaire) ; les conditions de réussite de cette réforme et le bilan en 2008.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comptabilité et finance d'entreprise STG / Philippe Montségur / Nathan technique (2006)
Titre : Comptabilité et finance d'entreprise STG : Nouveau programmme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Montségur, Auteur Editeur : Nathan technique, 2006 Collection : Réflexe num. 92 Description : 223 p ISBN/ISSN : 2-09-179937-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : comptabilité d'entreprise
filière STG
financement de l'entrepriseIndex. décimale : 000 Information Communication Note de contenu : Les connaissances indispensables à maîtriser toute l'année. Tout pour comprendre, réviser et réussir les épreuves du Bac. Les programmes de comptabilité et finance d'entreprise de première et terminale. Des fiches de révision accompagnées d'exemples et d'exercices corrigés. Votre livret détachable ; un sujet complet corrigé pour vous préparer dans les conditions de l'épreuve.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Comptabilité et finance d'entreprise STG : Nouveau programmme [texte imprimé] / Philippe Montségur, Auteur . - Nathan technique, 2006 . - 223 p. - (Réflexe; 92) .
ISBN : 2-09-179937-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : comptabilité d'entreprise
filière STG
financement de l'entrepriseIndex. décimale : 000 Information Communication Note de contenu : Les connaissances indispensables à maîtriser toute l'année. Tout pour comprendre, réviser et réussir les épreuves du Bac. Les programmes de comptabilité et finance d'entreprise de première et terminale. Des fiches de révision accompagnées d'exemples et d'exercices corrigés. Votre livret détachable ; un sujet complet corrigé pour vous préparer dans les conditions de l'épreuve.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009343 ANNALES Réflexe TSTG livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible Démarche inductive et conceptualisation / Fanny Olivier / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Démarche inductive et conceptualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Olivier, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.46-48 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
conceptualisation
didactique des disciplines
filière STG
France
induction
réforme de l'enseignementRésumé : La mise en oeuvre didactique de la conceptualisation et de l'induction, axes principaux de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), au lycée en France en 2008 : définition de la méthode pédagogique inductive et de sa démarche ; les questions posées par la démarche pédagogique de conceptualisation ; l'analyse de travaux de chercheurs ; le contexte pédagogique indispensable à leur mise en place. Encadré : l'induction sur un plan logique et pédagogique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Démarche inductive et conceptualisation [texte imprimé] / Fanny Olivier, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.46-48.
Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
conceptualisation
didactique des disciplines
filière STG
France
induction
réforme de l'enseignementRésumé : La mise en oeuvre didactique de la conceptualisation et de l'induction, axes principaux de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), au lycée en France en 2008 : définition de la méthode pédagogique inductive et de sa démarche ; les questions posées par la démarche pédagogique de conceptualisation ; l'analyse de travaux de chercheurs ; le contexte pédagogique indispensable à leur mise en place. Encadré : l'induction sur un plan logique et pédagogique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'enseignement du droit en quête de sens / Philippe Le Bolloch / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : L'enseignement du droit en quête de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Le Bolloch, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.31-33 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
droit
filière STG
France
réforme de l'enseignementMots-clés : domaine disciplinaire Résumé : L'enseignement du droit en filière STG (sciences et technologies de gestion), en lycée, en France en 2008 : les difficultés inhérentes à cette matière, l'évolution des contenus et les nouveaux programmes, le problème de vocabulaire, les méthodes pédagogiques employées.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enseignement du droit en quête de sens [texte imprimé] / Philippe Le Bolloch, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.31-33.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
droit
filière STG
France
réforme de l'enseignementMots-clés : domaine disciplinaire Résumé : L'enseignement du droit en filière STG (sciences et technologies de gestion), en lycée, en France en 2008 : les difficultés inhérentes à cette matière, l'évolution des contenus et les nouveaux programmes, le problème de vocabulaire, les méthodes pédagogiques employées.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Entre enthousiasme et perplexité / Nathalie Richit / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Entre enthousiasme et perplexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Richit, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.23-25
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
formation des enseignants
France
réforme de l'enseignementRésumé : Les résultats en 2008 d'un questionnaire mené auprès des professeurs de gestion comptable de l'académie de Marseille, concernant la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : le principe de la réforme, la revalorisation de la filière, la diminution des horaires, les questions d'orientation des élèves, les contenus d'enseignement, les méthodes de travail.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entre enthousiasme et perplexité [texte imprimé] / Nathalie Richit, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.23-25.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
formation des enseignants
France
réforme de l'enseignementRésumé : Les résultats en 2008 d'un questionnaire mené auprès des professeurs de gestion comptable de l'académie de Marseille, concernant la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : le principe de la réforme, la revalorisation de la filière, la diminution des horaires, les questions d'orientation des élèves, les contenus d'enseignement, les méthodes de travail.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Géographie et création d'entreprise / Maryse Broustail / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Géographie et création d'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Broustail, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
France
histoire géographie
réforme de l'enseignementRésumé : L'enseignement du thème de géographie "Dynamiques de localisation des activités en France", en classe de 1re STG (sciences et technologies de gestion) : l'expérience d'un enseignant d'histoire-géographie en 2008 où, pour faire comprendre à ses élèves le lien entre géographie et économie, il leur fait imaginer la création d'une entreprise en fonction du contexte géographique. Encadré : exemple de travaux d'élèves.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Géographie et création d'entreprise [texte imprimé] / Maryse Broustail, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.42-43.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
France
histoire géographie
réforme de l'enseignementRésumé : L'enseignement du thème de géographie "Dynamiques de localisation des activités en France", en classe de 1re STG (sciences et technologies de gestion) : l'expérience d'un enseignant d'histoire-géographie en 2008 où, pour faire comprendre à ses élèves le lien entre géographie et économie, il leur fait imaginer la création d'une entreprise en fonction du contexte géographique. Encadré : exemple de travaux d'élèves.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Huit repères pour la filière / Christine Vielet / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Huit repères pour la filière Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vielet, Auteur ; Damien Meunier Editeur : CRAP, 2008 Article : p.16-18
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
France
réforme de l'enseignementRésumé : Les différentes particularités en 2008 de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : les contenus d'enseignements et l'intégration des TIC (technologies d'information et de communication) ; la construction de l'autonomie des élèves et de leur sens critique ; la prise en compte de l'évolution de la société ; la théorisation plutôt que la professionnalisation ; le développement des transversalités ; l'introduction de la méthode pédagogique inductive, la formation d'élèves citoyens.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Huit repères pour la filière [texte imprimé] / Christine Vielet, Auteur ; Damien Meunier . - CRAP, 2008 . - p.16-18.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
France
réforme de l'enseignementRésumé : Les différentes particularités en 2008 de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : les contenus d'enseignements et l'intégration des TIC (technologies d'information et de communication) ; la construction de l'autonomie des élèves et de leur sens critique ; la prise en compte de l'évolution de la société ; la théorisation plutôt que la professionnalisation ; le développement des transversalités ; l'introduction de la méthode pédagogique inductive, la formation d'élèves citoyens.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un lycée cas d'école / Hélène Paché / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Un lycée cas d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Paché, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
France
pédagogie de soutien
réforme de l'enseignement
TICERésumé : Le dispositif mis en place dans un lycée, en France en 2008, pour répondre aux attentes de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) et pour faire réussir au mieux les élèves : liaison avec l'enseignement supérieur, intégration des TIC (technologies de l'information et de la communication) et création d'un ENT (environnement numérique de travail), soutien et devoirs surveillés, révisions encadrées pendant les vacances.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un lycée cas d'école [texte imprimé] / Hélène Paché, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.44-45.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
France
pédagogie de soutien
réforme de l'enseignement
TICERésumé : Le dispositif mis en place dans un lycée, en France en 2008, pour répondre aux attentes de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) et pour faire réussir au mieux les élèves : liaison avec l'enseignement supérieur, intégration des TIC (technologies de l'information et de la communication) et création d'un ENT (environnement numérique de travail), soutien et devoirs surveillés, révisions encadrées pendant les vacances.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Maths STT-STG, qu'est-ce que ça peut changer ? / Françoise Colsaët / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Maths STT-STG, qu'est-ce que ça peut changer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.39-40
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
France
mathématiques : discipline
réforme de l'enseignementRésumé : Le point en 2008 sur les changements dans l'enseignement des mathématiques suite à la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), en lycée en France : les horaires, le niveau des connaissances attendues, le choix des options, l'intégration du tableur, la nécessité de coopération interdisciplinaire.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Maths STT-STG, qu'est-ce que ça peut changer ? [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.39-40.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
France
mathématiques : discipline
réforme de l'enseignementRésumé : Le point en 2008 sur les changements dans l'enseignement des mathématiques suite à la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), en lycée en France : les horaires, le niveau des connaissances attendues, le choix des options, l'intégration du tableur, la nécessité de coopération interdisciplinaire.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les nouveaux manuels et les stéréotypes de sexe / Christine Fontanini / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Les nouveaux manuels et les stéréotypes de sexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fontanini, Auteur ; Nathalie Panissal Editeur : CRAP, 2008 Article : p.38-39 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
communication de l'information
filière STG
France
manuel scolaire
réforme de l'enseignement
sexismeRésumé : Le point en 2008 sur l'introduction de nouveaux savoirs concernant les comportements humains et les notions de stéréotypes de sexe dans les manuels d'information et de communication, après la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) au lycée en France : le cadre réglementaire sur la question de genre ; la comparaison des illustrations ; comment sont abordées les questions de métiers, de répartition des tâches dans la vie quotidienne (entre les hommes et les femmes et en général), et de reproduction sexuée des comportements.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les nouveaux manuels et les stéréotypes de sexe [texte imprimé] / Christine Fontanini, Auteur ; Nathalie Panissal . - CRAP, 2008 . - p.38-39.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
communication de l'information
filière STG
France
manuel scolaire
réforme de l'enseignement
sexismeRésumé : Le point en 2008 sur l'introduction de nouveaux savoirs concernant les comportements humains et les notions de stéréotypes de sexe dans les manuels d'information et de communication, après la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) au lycée en France : le cadre réglementaire sur la question de genre ; la comparaison des illustrations ; comment sont abordées les questions de métiers, de répartition des tâches dans la vie quotidienne (entre les hommes et les femmes et en général), et de reproduction sexuée des comportements.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les orientés par le défaut / Anne-Sophie Grossemy / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Les orientés par le défaut Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Grossemy, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.22-23
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
France
orientation scolaire
réforme de l'enseignementRésumé : Analyse en 2008 de la nouvelle réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) afin de savoir si elle convient aux élèves venus de filières professionnelles : l'évolution des contenus et les difficultés révélées pour ces publics, les questions d'orientation posées.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les orientés par le défaut [texte imprimé] / Anne-Sophie Grossemy, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.22-23.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
France
orientation scolaire
réforme de l'enseignementRésumé : Analyse en 2008 de la nouvelle réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) afin de savoir si elle convient aux élèves venus de filières professionnelles : l'évolution des contenus et les difficultés révélées pour ces publics, les questions d'orientation posées.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Passer de l'économie d'entreprise au MDO... / Françoise Bessette-Holland / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Passer de l'économie d'entreprise au MDO... Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bessette-Holland, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.34-35 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
formation des enseignants
France
gestion de l'entreprise
réforme de l'enseignementRésumé : Le point en 2008 sur le MDO (management des organisations), nouveau champ disciplinaire de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), en lycée en France : les raisons de la création de cette nouvelle discipline, les contenus, comment les professeurs d'économie-gestion peuvent les aborder, leur formation, leurs documents de travail.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Passer de l'économie d'entreprise au MDO... [texte imprimé] / Françoise Bessette-Holland, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.34-35.
Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
formation des enseignants
France
gestion de l'entreprise
réforme de l'enseignementRésumé : Le point en 2008 sur le MDO (management des organisations), nouveau champ disciplinaire de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), en lycée en France : les raisons de la création de cette nouvelle discipline, les contenus, comment les professeurs d'économie-gestion peuvent les aborder, leur formation, leurs documents de travail.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les professeurs au carrefour de plusieurs mondes / Françoise Bessette-Holland / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Les professeurs au carrefour de plusieurs mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bessette-Holland, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.29-31
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
enseignant
filière STG
FranceRésumé : Le profil en 2008 des enseignants de STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : la spécificité de leur parcours professionnel, leur formation, la relation qu'ils construisent avec leurs élèves, leurs motivations dans ce métier, leur rapport à l'économie et au monde de l'entreprise.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les professeurs au carrefour de plusieurs mondes [texte imprimé] / Françoise Bessette-Holland, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.29-31.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignant
filière STG
FranceRésumé : Le profil en 2008 des enseignants de STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : la spécificité de leur parcours professionnel, leur formation, la relation qu'ils construisent avec leurs élèves, leurs motivations dans ce métier, leur rapport à l'économie et au monde de l'entreprise.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Que peut l'enseignant ? / Monica Levy-Kéloufi / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Que peut l'enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Levy-Kéloufi, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)Descripteurs : élève en difficulté
filière STGMots-clés : enseignement des mathématiques classe (éducation) Résumé : Analyse en 2012, de l'enseignement des mathématiques en filière STG (sciences et technologie de la gestion) en lycée en France : les difficultés sociales et scolaires des élèves ; les échanges entre enseignants et élèves ; les conseils didactiques aux élèves ; les conflits et les rapports de force. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Que peut l'enseignant ? [texte imprimé] / Monica Levy-Kéloufi, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.12-13.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012)
Descripteurs : élève en difficulté
filière STGMots-clés : enseignement des mathématiques classe (éducation) Résumé : Analyse en 2012, de l'enseignement des mathématiques en filière STG (sciences et technologie de la gestion) en lycée en France : les difficultés sociales et scolaires des élèves ; les échanges entre enseignants et élèves ; les conseils didactiques aux élèves ; les conflits et les rapports de force. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268016 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quelle histoire-géo pour les STG / Alice Cardoso / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Quelle histoire-géo pour les STG Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Cardoso, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
France
histoire géographie
réforme de l'enseignementRésumé : Le point en 2008 sur les nouveaux programmes et la nouvelle épreuve au baccalauréat d'histoire géographie suite à la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), au lycée en France : les objectifs pédagogiques et les nouveaux contenus, les questions posées par l'apparition de nouvelles notions complexes et la longueur du programme, le bilan critiqué de la première épreuve au baccalauréat.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle histoire-géo pour les STG [texte imprimé] / Alice Cardoso, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.41-42.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
France
histoire géographie
réforme de l'enseignementRésumé : Le point en 2008 sur les nouveaux programmes et la nouvelle épreuve au baccalauréat d'histoire géographie suite à la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), au lycée en France : les objectifs pédagogiques et les nouveaux contenus, les questions posées par l'apparition de nouvelles notions complexes et la longueur du programme, le bilan critiqué de la première épreuve au baccalauréat.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible La réforme dans les manuels / Emmanuelle Brossais / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : La réforme dans les manuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Brossais, Auteur ; Nathalie Panissal Editeur : CRAP, 2008 Article : p.18-19 Note générale : Bibliographie, statitsiques, tableau, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
France
manuel scolaire
réforme de l'enseignementRésumé : Le point en 2008 sur les répercussions de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de la gestion), en lycée en France, dans les manuels scolaires nouvellement édités : l'analyse et la comparaison de plusieurs manuels, la variété des documents et leurs différents types.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La réforme dans les manuels [texte imprimé] / Emmanuelle Brossais, Auteur ; Nathalie Panissal . - CRAP, 2008 . - p.18-19.
Bibliographie, statitsiques, tableau, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
France
manuel scolaire
réforme de l'enseignementRésumé : Le point en 2008 sur les répercussions de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de la gestion), en lycée en France, dans les manuels scolaires nouvellement édités : l'analyse et la comparaison de plusieurs manuels, la variété des documents et leurs différents types.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible La réforme STG, pour quoi faire ? / Anne-Sophie Grossemy / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : La réforme STG, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Grossemy, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.11-13 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
France
réforme de l'enseignementRésumé : Les effets en 2008 de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de la gestion) en lycée en France : les objectifs de cette réforme mise en place en 2005 ; les transformations par rapport à l'ancienne filière STT (sciences et technologies du tertiaire) ; le travail en autonomie, le travail autour du projet et d'argumentation dans les nouveaux programmes ; la volonté de faciliter le passage aux études supérieures.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La réforme STG, pour quoi faire ? [texte imprimé] / Anne-Sophie Grossemy, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.11-13.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
France
réforme de l'enseignementRésumé : Les effets en 2008 de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de la gestion) en lycée en France : les objectifs de cette réforme mise en place en 2005 ; les transformations par rapport à l'ancienne filière STT (sciences et technologies du tertiaire) ; le travail en autonomie, le travail autour du projet et d'argumentation dans les nouveaux programmes ; la volonté de faciliter le passage aux études supérieures.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible