Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (109)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir les nouveaux professeurs / Clémence Jacq / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (11/2018)
[article]
Titre : Accueillir les nouveaux professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Jacq, Auteur ; Luc Ria, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau professionnel échange de savoirs Résumé : Un collectif professionnel de travail pour accueillir les nouveaux enseignants dans un établissement scolaire en France : l'exemple du collectif de pairs du collège Garcia-Lorca de Créteil, ses principes de fonctionnement, ses bases de travail, son animation, le soutien institutionnel, ses limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accueillir les nouveaux professeurs [texte imprimé] / Clémence Jacq, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (11/2018)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau professionnel échange de savoirs Résumé : Un collectif professionnel de travail pour accueillir les nouveaux enseignants dans un établissement scolaire en France : l'exemple du collectif de pairs du collège Garcia-Lorca de Créteil, ses principes de fonctionnement, ses bases de travail, son animation, le soutien institutionnel, ses limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039693 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt L'affaire Samuel Paty / Anne Simonin / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 488 (10/2021)
[article]
Titre : L'affaire Samuel Paty Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Simonin, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.28-31 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 488 (10/2021)Descripteurs : enseignant
meurtreRésumé : Présentation de l'affaire de l'assassinat du professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020 : éléments retraçant les événements, dispositif pédagogique proposé par l'enseignant pour évoquer les caricatures publiées dans le journal satirique "Charlie Hebdo", éléments auxquels la caricature du journal fait référence, hypothèses sur le discours tenu par Samuel Paty dans le cours à partir duquel les événements se sont enchaînés, principe de la proportionnalité développé par Aristote. Extrait d'un dialogue entre professeur et élèves dans le film "Les héritiers". Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] L'affaire Samuel Paty [texte imprimé] / Anne Simonin, Auteur . - Sophia Publications, 2021 . - p.28-31.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 488 (10/2021)
Descripteurs : enseignant
meurtreRésumé : Présentation de l'affaire de l'assassinat du professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020 : éléments retraçant les événements, dispositif pédagogique proposé par l'enseignant pour évoquer les caricatures publiées dans le journal satirique "Charlie Hebdo", éléments auxquels la caricature du journal fait référence, hypothèses sur le discours tenu par Samuel Paty dans le cours à partir duquel les événements se sont enchaînés, principe de la proportionnalité développé par Aristote. Extrait d'un dialogue entre professeur et élèves dans le film "Les héritiers". Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045260 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les aléas de toute coopération / Monica Gather Thurler / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 524 (11/2015)
[article]
Titre : Les aléas de toute coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Gather Thurler, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant
équipe pédagogique
SuisseRésumé : Le travail en équipe des enseignants, en Suisse, en 2015 : les changements de pratiques dans un établissement scolaire ; les effets de la coopération ; l'expérimentation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les aléas de toute coopération [texte imprimé] / Monica Gather Thurler, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 524 (11/2015)
Descripteurs : enseignant
équipe pédagogique
SuisseRésumé : Le travail en équipe des enseignants, en Suisse, en 2015 : les changements de pratiques dans un établissement scolaire ; les effets de la coopération ; l'expérimentation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033468 Archives périodique Archives documentaire Disponible Allonger les carrières : quels enjeux pour les enseignants d'EPS ? / Dominique Cau-Bareille / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023)
[article]
Titre : Allonger les carrières : quels enjeux pour les enseignants d'EPS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cau-Bareille Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.66-68 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 400 (07/2023)Descripteurs : enseignant Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des résultats d'une recherche-action centrée sur les fins de carrière des enseignants d'EPS : stratégies et enjeux en matière de conditions de travail et de santé dans le contexte d'allongement des carrières. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Allonger les carrières : quels enjeux pour les enseignants d'EPS ? [texte imprimé] / Dominique Cau-Bareille . - Revue EPS, 2023 . - p.66-68.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 400 (07/2023)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des résultats d'une recherche-action centrée sur les fins de carrière des enseignants d'EPS : stratégies et enjeux en matière de conditions de travail et de santé dans le contexte d'allongement des carrières. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046415 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre à travailler en équipe / Sylvie Grau / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 524 (11/2015)
[article]
Titre : Apprendre à travailler en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant
équipe pédagogique
formation des enseignantsRésumé : L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la construction de la cohésion du groupe et des responsabilités de chacun ; les possibles obstacles et les solutions à apporter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à travailler en équipe [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 524 (11/2015)
Descripteurs : enseignant
équipe pédagogique
formation des enseignantsRésumé : L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la construction de la cohésion du groupe et des responsabilités de chacun ; les possibles obstacles et les solutions à apporter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033468 Archives périodique Archives documentaire Disponible Avec quel corps j'enseigne ? / Rachel Harent / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Avec quel corps j'enseigne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent Editeur : CRAP, 2023 Article : p.34-35
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : communication non-verbale
enseignant
enseignement pré-élémentaire
voixRésumé : Le corps de l'enseignant au travail en classe de maternelle : les gestes pour gérer la classe ; la voix, un outil didactique ; l'association du geste et de la parole ; les déplacements ; l'importance du regard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec quel corps j'enseigne ? [texte imprimé] / Rachel Harent . - CRAP, 2023 . - p.34-35.
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : communication non-verbale
enseignant
enseignement pré-élémentaire
voixRésumé : Le corps de l'enseignant au travail en classe de maternelle : les gestes pour gérer la classe ; la voix, un outil didactique ; l'association du geste et de la parole ; les déplacements ; l'importance du regard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le blog et le livre / Mara Goyet / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 518 (01/2015)
[article]
Titre : Le blog et le livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Mara Goyet, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.28-29
in Cahiers pédagogiques > 518 (01/2015)Descripteurs : enseignant
expression écriteMots-clés : blog Résumé : Entretien avec Mara Goyet, enseignante, écrivaine et blogueuse : ses motivations, ses observations, les conséquences sur sa pratique professionnelle quotidienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le blog et le livre [texte imprimé] / Mara Goyet, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur . - CRAP, 2015 . - p.28-29.
in Cahiers pédagogiques > 518 (01/2015)
Descripteurs : enseignant
expression écriteMots-clés : blog Résumé : Entretien avec Mara Goyet, enseignante, écrivaine et blogueuse : ses motivations, ses observations, les conséquences sur sa pratique professionnelle quotidienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible C'est quoi ce travail ? / Catherine Ravelli / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 518 (01/2015)
[article]
Titre : C'est quoi ce travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques > 518 (01/2015)Descripteurs : enseignant
expression écriteMots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'écriture sur son métier en France, lorsqu'on est enseignant : écrire en dehors des contingences matérielles ; décrire et analyser ; comprendre les relations et les phénomènes ; restructurer sa pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est quoi ce travail ? [texte imprimé] / Catherine Ravelli, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.38-39.
in Cahiers pédagogiques > 518 (01/2015)
Descripteurs : enseignant
expression écriteMots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'écriture sur son métier en France, lorsqu'on est enseignant : écrire en dehors des contingences matérielles ; décrire et analyser ; comprendre les relations et les phénomènes ; restructurer sa pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ça peut changer l'école / François Muller / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (11/2018)
[article]
Titre : Ça peut changer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.26-28
in Cahiers pédagogiques > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau social échange de savoirs application collaborative Résumé : Communautés virtuelles enseignantes et développement professionnel : l'organisation en réseau ; l'échange d'expériences et réflexif ; l'amélioration de sa pratique en classe ; l'expérimentation et l'ingéniosité ; le partage de valeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ça peut changer l'école [texte imprimé] / François Muller, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.26-28.
in Cahiers pédagogiques > 548 (11/2018)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau social échange de savoirs application collaborative Résumé : Communautés virtuelles enseignantes et développement professionnel : l'organisation en réseau ; l'échange d'expériences et réflexif ; l'amélioration de sa pratique en classe ; l'expérimentation et l'ingéniosité ; le partage de valeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039693 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Cahiers de Douai. Arthur Rimbaud / Kutukdjian, Garance / Belin Éducation (2023)
Titre : Cahiers de Douai. Arthur Rimbaud : Version corrigée réservée aux enseignants Titre original : 1re. Voie générale & technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Kutukdjian, Garance, Auteur Editeur : Belin Éducation, 2023 Description : 64 p. ISBN/ISSN : 979-10-358-2787-8 Descripteurs : enseignant
manuel scolaireMots-clés : Rimbaud Bac Résumé : Un cahier pour comprendre l'essentiel de l'uvre et se préparer au bac français.
-Des quiz et des sujets corrigés
-Des ressources audio pour s'entraîner à l'oral du bac
-Une méthode pas à pasNature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : Classe de 1re Cahiers de Douai. Arthur Rimbaud = 1re. Voie générale & technologique : Version corrigée réservée aux enseignants [texte imprimé] / Kutukdjian, Garance, Auteur . - Belin Éducation, 2023 . - 64 p.
ISBN : 979-10-358-2787-8
Descripteurs : enseignant
manuel scolaireMots-clés : Rimbaud Bac Résumé : Un cahier pour comprendre l'essentiel de l'uvre et se préparer au bac français.
-Des quiz et des sujets corrigés
-Des ressources audio pour s'entraîner à l'oral du bac
-Une méthode pas à pasNature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : Classe de 1re Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049247 800 LYC 1 livre-guide pédagogique Archives documentaire Disponible De la classe à l'établissement / Carine Perrin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 547 (09/2018)
[article]
Titre : De la classe à l'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.49-51
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)Descripteurs : coopération scolaire
enseignantMots-clés : échange de savoirs Résumé : L'échange et la mutualisation de pratiques entre enseignants : l'exemple, en 2018, au lycée La Mache de Lyon, où sont organisés des temps conviviaux et de pause pour parler de méthodes pédagogiques, de vie dans la classe, d'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De la classe à l'établissement [texte imprimé] / Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.49-51.
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)
Descripteurs : coopération scolaire
enseignantMots-clés : échange de savoirs Résumé : L'échange et la mutualisation de pratiques entre enseignants : l'exemple, en 2018, au lycée La Mache de Lyon, où sont organisés des temps conviviaux et de pause pour parler de méthodes pédagogiques, de vie dans la classe, d'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible Au coeur de la République / Patrick Garcia / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 488 (10/2021)
[article]
Titre : Au coeur de la République Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Garcia, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.32-44
in L'Histoire (Paris. 1978) > 488 (10/2021)Descripteurs : enseignant Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Etude historique du métier de professeur d'histoire depuis le 19e siècle au travers de l'évolution des programmes, des méthodes pédagogiques et de la formation des enseignants : genèse de la structuration de la fonction de professeur d'histoire-géographie, historique du métier de professeur d'histoire, rôle du concours de l'agrégation dans l'affirmation de l'identité professionnelle du métier, évolution de la fonction à partir des années 1950, spécificités du corps des enseignants d'histoire-géographie, pratiques pédagogiques actuelles, rôle de l'usage des documents en cours d'histoire, contenu des différentes réformes de l'enseignement de l'histoire, tentatives pour ouvrir l'enseignement aux autres sciences sociales, réaffirmation des finalités civiques de l'enseignement de la discipline dans les années 1980, enjeux politiques des réformes de cet enseignement, sujets qui ont alimenté le débat dans le cadre de l'enseignement de l'histoire, phénomène de médiatisation des sujets traités dans le cadre des cours d'histoire. Crise de l'enseignement de l'histoire révélée lors du colloque national en 1984 à Montpellier. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Au coeur de la République [texte imprimé] / Patrick Garcia, Auteur . - Sophia Publications, 2021 . - p.32-44.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 488 (10/2021)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Etude historique du métier de professeur d'histoire depuis le 19e siècle au travers de l'évolution des programmes, des méthodes pédagogiques et de la formation des enseignants : genèse de la structuration de la fonction de professeur d'histoire-géographie, historique du métier de professeur d'histoire, rôle du concours de l'agrégation dans l'affirmation de l'identité professionnelle du métier, évolution de la fonction à partir des années 1950, spécificités du corps des enseignants d'histoire-géographie, pratiques pédagogiques actuelles, rôle de l'usage des documents en cours d'histoire, contenu des différentes réformes de l'enseignement de l'histoire, tentatives pour ouvrir l'enseignement aux autres sciences sociales, réaffirmation des finalités civiques de l'enseignement de la discipline dans les années 1980, enjeux politiques des réformes de cet enseignement, sujets qui ont alimenté le débat dans le cadre de l'enseignement de l'histoire, phénomène de médiatisation des sujets traités dans le cadre des cours d'histoire. Crise de l'enseignement de l'histoire révélée lors du colloque national en 1984 à Montpellier. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045260 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des collectifs enseignants connectés / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (11/2018)
[article]
Titre : Des collectifs enseignants connectés Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.10-57
in Cahiers pédagogiques > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : Dossier consacré au travail de collectifs enseignants sur ou via internet : la diversité des pratiques et des échanges, les objectifs recherchés et les intérêts, la place de ces pratiques dans la formation et l'identité professionnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des collectifs enseignants connectés [texte imprimé] . - CRAP, 2018 . - p.10-57.
in Cahiers pédagogiques > 548 (11/2018)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : Dossier consacré au travail de collectifs enseignants sur ou via internet : la diversité des pratiques et des échanges, les objectifs recherchés et les intérêts, la place de ces pratiques dans la formation et l'identité professionnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039693 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Comment l'envie nous vient de travailler ensemble ? / Catherine Rossignol Vermeulen / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 524 (11/2015)
[article]
Titre : Comment l'envie nous vient de travailler ensemble ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rossignol Vermeulen, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.27-28
in Cahiers pédagogiques > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant
équipe pédagogique
pédagogie du projetRésumé : Le point de départ d'un projet pédagogique d'équipe en collège, en France, en 2015 : le questionnement des enseignants, les premières idées, l'aide de l'administration, les partenaires extérieurs possibles, l'organisation et la mise en place à la rentrée suivante d'éco-délégués. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment l'envie nous vient de travailler ensemble ? [texte imprimé] / Catherine Rossignol Vermeulen, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.27-28.
in Cahiers pédagogiques > 524 (11/2015)
Descripteurs : enseignant
équipe pédagogique
pédagogie du projetRésumé : Le point de départ d'un projet pédagogique d'équipe en collège, en France, en 2015 : le questionnement des enseignants, les premières idées, l'aide de l'administration, les partenaires extérieurs possibles, l'organisation et la mise en place à la rentrée suivante d'éco-délégués. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033468 Archives périodique Archives documentaire Disponible Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? / André Tricot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (11/2018)
[article]
Titre : Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau social échange de savoirs application collaborative Résumé : Les communautés virtuelles de pratiques d'enseignants : l'échange de pratiques et ses enjeux ; le partage de problèmes et connaissances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? [texte imprimé] / André Tricot, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.24-25.
in Cahiers pédagogiques > 548 (11/2018)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau social échange de savoirs application collaborative Résumé : Les communautés virtuelles de pratiques d'enseignants : l'échange de pratiques et ses enjeux ; le partage de problèmes et connaissances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039693 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt De consommateurs à consomm'acteurs / Mélanie Bachimont / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (11/2018)
[article]
Titre : De consommateurs à consomm'acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Bachimont, Auteur ; Charlotte Bruno, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.20-22
in Cahiers pédagogiques > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) échange de savoirs application collaborative Résumé : Le collectif enseignant de travail EMC, Partageons !, en France, depuis 2015 : l'élaboration collective de scénarios pédagogiques en enseignement moral et civique ; l'utilisation de divers outils numériques ; l'organisation du travail et son animation ; l'évaluation du dispositif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De consommateurs à consomm'acteurs [texte imprimé] / Mélanie Bachimont, Auteur ; Charlotte Bruno, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.20-22.
in Cahiers pédagogiques > 548 (11/2018)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) échange de savoirs application collaborative Résumé : Le collectif enseignant de travail EMC, Partageons !, en France, depuis 2015 : l'élaboration collective de scénarios pédagogiques en enseignement moral et civique ; l'utilisation de divers outils numériques ; l'organisation du travail et son animation ; l'évaluation du dispositif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039693 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt La délicieuse incertitude des progrès sans progression / Grégory Delboé / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 562 (06/2020)
[article]
Titre : La délicieuse incertitude des progrès sans progression Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.53-54
in Cahiers pédagogiques > 562 (06/2020)Descripteurs : enseignant Mots-clés : pratique de classe Résumé : Les pratiques culturelles fédératrices et mobilisatrices à l'école : les activités recensées ; la mise en mouvement, en activité ; la simplicité de la tâche et la complexité de l'activité ; les obstacles et l'incertitude à surmonter pour apprendre ; le sens de l'improvisation pédagogique ; l'adaptation de la progression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La délicieuse incertitude des progrès sans progression [texte imprimé] / Grégory Delboé, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.53-54.
in Cahiers pédagogiques > 562 (06/2020)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : pratique de classe Résumé : Les pratiques culturelles fédératrices et mobilisatrices à l'école : les activités recensées ; la mise en mouvement, en activité ; la simplicité de la tâche et la complexité de l'activité ; les obstacles et l'incertitude à surmonter pour apprendre ; le sens de l'improvisation pédagogique ; l'adaptation de la progression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043079 Archives périodique Archives documentaire Disponible Demain les profs / Bruno Descroix / Bourin (2004)
Titre : Demain les profs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Descroix, Auteur Editeur : Bourin, 2004 Collection : essais Description : 204p. ISBN/ISSN : 2-84941-009-8 Descripteurs : éducation
enseignant
enseignement
métier
métier : formation
organisation de l'enseignement
pédagogie
personnel enseignantIndex. décimale : 370 Education Résumé : Les profs détiennent les clés de l'avenir de l'école, ils doivent revenir au centre du dispositif de l'éducation en France; telle est la conviction de Bruno Descroix. A partir de son expérience d'enseignant, il s'interroge et nous interroge : Quel sens donner à la crise de l'autorité ? Peut-on encore réformer l'éducation nationale ? Qu'est-ce qui se cache derrière les affaires du voile islamique ? Comment envisager des politiques de discrimination positive ? Face à toutes ces questions, essentielles pour notre avenir, les profs sont en première ligne. Une nouvelle génération de profs est en train d'apparaître. C'est dans les banlieues qu'elle apprend son métier et c'est là qu'elle invente l'école de demain. Bruno Descroix appartient à cette génération qui, pour la première fois, fait entendre sa voix. Il faudra désormais compter avec .
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Demain les profs [texte imprimé] / Bruno Descroix, Auteur . - Bourin, 2004 . - 204p.. - (essais) .
ISBN : 2-84941-009-8
Descripteurs : éducation
enseignant
enseignement
métier
métier : formation
organisation de l'enseignement
pédagogie
personnel enseignantIndex. décimale : 370 Education Résumé : Les profs détiennent les clés de l'avenir de l'école, ils doivent revenir au centre du dispositif de l'éducation en France; telle est la conviction de Bruno Descroix. A partir de son expérience d'enseignant, il s'interroge et nous interroge : Quel sens donner à la crise de l'autorité ? Peut-on encore réformer l'éducation nationale ? Qu'est-ce qui se cache derrière les affaires du voile islamique ? Comment envisager des politiques de discrimination positive ? Face à toutes ces questions, essentielles pour notre avenir, les profs sont en première ligne. Une nouvelle génération de profs est en train d'apparaître. C'est dans les banlieues qu'elle apprend son métier et c'est là qu'elle invente l'école de demain. Bruno Descroix appartient à cette génération qui, pour la première fois, fait entendre sa voix. Il faudra désormais compter avec .
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008174 370 DES livre Archives essai Disponible Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant / Philippe Perrenoud / ESF (2010)
Titre : Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : Professionnalisation et raison pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : ESF, 2010 Description : 219 p ISBN/ISSN : 978-2-7101-2145-9 Note générale : Philippe Perrenoud, sociologue, est professeur à l'Université de Genève. Ses travaux l'ont conduit à s'intéresser à ta différenciation de l'enseignement, et plus globalement au curriculum, au travail scolaire et aux pratiques pédagogiques, à l'innovation et à la formation des enseignants. Il anime avec M. Gather Thurler le laboratoire de recherche Innovation Formation Éducation (IIFE). Chez ESF Éditeur, Philippe Perrenoud a déjà publié six ouvrages, dont : Pédagogie différenciée : des intentions à l'action, Construire des compétences dès l'école et Dix nouvelles compétences pour enseigner. Descripteurs : enseignant
enseignement
formation des enseignants
pédagogie
personnel enseignantIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Table des matières :
LA PRATIQUE REFLEXIVE, CLE DE LA PROFESSIONNALISATION DU METIER
DE LA REFLEXION DANS LE VIF DE L'ACTION A UNE PRATIQUE REFLEXIVE
SAVOIR REFLECHIR SUR SA PRATIQUE, OBJECTIF CENTRAL DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS ?
LA POSTURE REFLEXIVE : QUESTION DE SAVOIR OU D'HABITUS ?
FORMER A LA PRATIQUE REFLEXIVE PAR LA RECHERCHE ?
CONSTRUIRE UNE POSTURE REFLEXIVE AU GRE D'UNE DEMARCHE CLINIQUE
L'ANALYSE COLLECTIVE DES PRATIQUES COMME INITIATION A LA PRATIQUE REFLEXIVE
DE LA PRATIQUE REFLEXIVE AU TRAVAIL SUR L'HABITUS
DIX DEFIS POUR LES FORMATEURS ET LES ENSEIGNANTS
PRATIQUE REFLEXIVE ET IMPLICATION CRITIQUE
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : Professionnalisation et raison pédagogique [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 5e édition . - ESF, 2010 . - 219 p.
ISBN : 978-2-7101-2145-9
Philippe Perrenoud, sociologue, est professeur à l'Université de Genève. Ses travaux l'ont conduit à s'intéresser à ta différenciation de l'enseignement, et plus globalement au curriculum, au travail scolaire et aux pratiques pédagogiques, à l'innovation et à la formation des enseignants. Il anime avec M. Gather Thurler le laboratoire de recherche Innovation Formation Éducation (IIFE). Chez ESF Éditeur, Philippe Perrenoud a déjà publié six ouvrages, dont : Pédagogie différenciée : des intentions à l'action, Construire des compétences dès l'école et Dix nouvelles compétences pour enseigner.
Descripteurs : enseignant
enseignement
formation des enseignants
pédagogie
personnel enseignantIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Table des matières :
LA PRATIQUE REFLEXIVE, CLE DE LA PROFESSIONNALISATION DU METIER
DE LA REFLEXION DANS LE VIF DE L'ACTION A UNE PRATIQUE REFLEXIVE
SAVOIR REFLECHIR SUR SA PRATIQUE, OBJECTIF CENTRAL DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS ?
LA POSTURE REFLEXIVE : QUESTION DE SAVOIR OU D'HABITUS ?
FORMER A LA PRATIQUE REFLEXIVE PAR LA RECHERCHE ?
CONSTRUIRE UNE POSTURE REFLEXIVE AU GRE D'UNE DEMARCHE CLINIQUE
L'ANALYSE COLLECTIVE DES PRATIQUES COMME INITIATION A LA PRATIQUE REFLEXIVE
DE LA PRATIQUE REFLEXIVE AU TRAVAIL SUR L'HABITUS
DIX DEFIS POUR LES FORMATEURS ET LES ENSEIGNANTS
PRATIQUE REFLEXIVE ET IMPLICATION CRITIQUE
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021278 371 PER livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Dilemmes paralysants ou moteurs ? / Jean-Claude Mouton / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (11/2017)
[article]
Titre : Dilemmes paralysants ou moteurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Mouton, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignant
enseignement professionnelRésumé : Les difficultés spécifiques du métier d'enseignant en lycée professionnel, en France, en 2017 : les ressources de la plateforme numérique NéoPass@action de l'Institut français de l'Education ; l'analyse de situations de travail d'enseignants débutants ou expérimentés et l'apport de chercheurs ; les difficultés liées aux effectifs fluctuants, au mode d'évaluation, au comportement des élèves, à l'enseignement général, la professionnalisation des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dilemmes paralysants ou moteurs ? [texte imprimé] / Jean-Claude Mouton, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.41-42.
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)
Descripteurs : enseignant
enseignement professionnelRésumé : Les difficultés spécifiques du métier d'enseignant en lycée professionnel, en France, en 2017 : les ressources de la plateforme numérique NéoPass@action de l'Institut français de l'Education ; l'analyse de situations de travail d'enseignants débutants ou expérimentés et l'apport de chercheurs ; les difficultés liées aux effectifs fluctuants, au mode d'évaluation, au comportement des élèves, à l'enseignement général, la professionnalisation des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037753 Archives périodique Archives documentaire Disponible