Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (149)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir les nouveaux professeurs / Clémence Jacq / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Accueillir les nouveaux professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Jacq, Auteur ; Luc Ria, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau professionnel échange de savoirs Résumé : Un collectif professionnel de travail pour accueillir les nouveaux enseignants dans un établissement scolaire en France : l'exemple du collectif de pairs du collège Garcia-Lorca de Créteil, ses principes de fonctionnement, ses bases de travail, son animation, le soutien institutionnel, ses limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accueillir les nouveaux professeurs [texte imprimé] / Clémence Jacq, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau professionnel échange de savoirs Résumé : Un collectif professionnel de travail pour accueillir les nouveaux enseignants dans un établissement scolaire en France : l'exemple du collectif de pairs du collège Garcia-Lorca de Créteil, ses principes de fonctionnement, ses bases de travail, son animation, le soutien institutionnel, ses limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039693 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt L'affaire Samuel Paty / Anne Simonin / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 488 (10/2021)
[article]
Titre : L'affaire Samuel Paty Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Simonin, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.28-31 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 488 (10/2021)Descripteurs : enseignant
meurtreRésumé : Présentation de l'affaire de l'assassinat du professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020 : éléments retraçant les événements, dispositif pédagogique proposé par l'enseignant pour évoquer les caricatures publiées dans le journal satirique "Charlie Hebdo", éléments auxquels la caricature du journal fait référence, hypothèses sur le discours tenu par Samuel Paty dans le cours à partir duquel les événements se sont enchaînés, principe de la proportionnalité développé par Aristote. Extrait d'un dialogue entre professeur et élèves dans le film "Les héritiers". Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] L'affaire Samuel Paty [texte imprimé] / Anne Simonin, Auteur . - Sophia Publications, 2021 . - p.28-31.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 488 (10/2021)
Descripteurs : enseignant
meurtreRésumé : Présentation de l'affaire de l'assassinat du professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020 : éléments retraçant les événements, dispositif pédagogique proposé par l'enseignant pour évoquer les caricatures publiées dans le journal satirique "Charlie Hebdo", éléments auxquels la caricature du journal fait référence, hypothèses sur le discours tenu par Samuel Paty dans le cours à partir duquel les événements se sont enchaînés, principe de la proportionnalité développé par Aristote. Extrait d'un dialogue entre professeur et élèves dans le film "Les héritiers". Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045260 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les aléas de toute coopération / Monica Gather Thurler / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Les aléas de toute coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Gather Thurler, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant
équipe pédagogique
SuisseRésumé : Le travail en équipe des enseignants, en Suisse, en 2015 : les changements de pratiques dans un établissement scolaire ; les effets de la coopération ; l'expérimentation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les aléas de toute coopération [texte imprimé] / Monica Gather Thurler, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Descripteurs : enseignant
équipe pédagogique
SuisseRésumé : Le travail en équipe des enseignants, en Suisse, en 2015 : les changements de pratiques dans un établissement scolaire ; les effets de la coopération ; l'expérimentation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033468 Archives périodique Archives documentaire Disponible Allonger les carrières : quels enjeux pour les enseignants d'EPS ? / Dominique Cau-Bareille / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023)
[article]
Titre : Allonger les carrières : quels enjeux pour les enseignants d'EPS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cau-Bareille Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.66-68 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 400 (07/2023)Descripteurs : enseignant Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des résultats d'une recherche-action centrée sur les fins de carrière des enseignants d'EPS : stratégies et enjeux en matière de conditions de travail et de santé dans le contexte d'allongement des carrières. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Allonger les carrières : quels enjeux pour les enseignants d'EPS ? [texte imprimé] / Dominique Cau-Bareille . - Revue EPS, 2023 . - p.66-68.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 400 (07/2023)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des résultats d'une recherche-action centrée sur les fins de carrière des enseignants d'EPS : stratégies et enjeux en matière de conditions de travail et de santé dans le contexte d'allongement des carrières. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046415 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre à travailler en équipe / Sylvie Grau / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Apprendre à travailler en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant
équipe pédagogique
formation des enseignantsRésumé : L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la construction de la cohésion du groupe et des responsabilités de chacun ; les possibles obstacles et les solutions à apporter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à travailler en équipe [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Descripteurs : enseignant
équipe pédagogique
formation des enseignantsRésumé : L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la construction de la cohésion du groupe et des responsabilités de chacun ; les possibles obstacles et les solutions à apporter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033468 Archives périodique Archives documentaire Disponible Avec quel corps j'enseigne ? / Rachel Harent / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Avec quel corps j'enseigne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent Editeur : CRAP, 2023 Article : p.34-35
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : communication non-verbale
enseignant
enseignement pré-élémentaire
voixRésumé : Le corps de l'enseignant au travail en classe de maternelle : les gestes pour gérer la classe ; la voix, un outil didactique ; l'association du geste et de la parole ; les déplacements ; l'importance du regard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec quel corps j'enseigne ? [texte imprimé] / Rachel Harent . - CRAP, 2023 . - p.34-35.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)
Descripteurs : communication non-verbale
enseignant
enseignement pré-élémentaire
voixRésumé : Le corps de l'enseignant au travail en classe de maternelle : les gestes pour gérer la classe ; la voix, un outil didactique ; l'association du geste et de la parole ; les déplacements ; l'importance du regard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question / Françoise Lantheaume / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lantheaume, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.4-5
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : enseignant
France
maladie professionnelle
médecine du travail
risque professionnelMots-clés : 2010- Résumé : Le plan santé pour les enseignants dans le cadre de "plans de prévention" contre les risques psychosociaux du ministère de l'Education nationale en France, en 2010 : la reconnaissance des difficultés professionnelles chez les enseignants et dans le travail en général, la multiplication des risques, leurs conséquences sur la santé et les conditions d'exercice du métier, les origines et les spécificités du malaise chez les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question [texte imprimé] / Françoise Lantheaume, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.4-5.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : enseignant
France
maladie professionnelle
médecine du travail
risque professionnelMots-clés : 2010- Résumé : Le plan santé pour les enseignants dans le cadre de "plans de prévention" contre les risques psychosociaux du ministère de l'Education nationale en France, en 2010 : la reconnaissance des difficultés professionnelles chez les enseignants et dans le travail en général, la multiplication des risques, leurs conséquences sur la santé et les conditions d'exercice du métier, les origines et les spécificités du malaise chez les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le blog et le livre / Mara Goyet / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Le blog et le livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Mara Goyet, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.28-29
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : enseignant
expression écriteMots-clés : blog Résumé : Entretien avec Mara Goyet, enseignante, écrivaine et blogueuse : ses motivations, ses observations, les conséquences sur sa pratique professionnelle quotidienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le blog et le livre [texte imprimé] / Mara Goyet, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur . - CRAP, 2015 . - p.28-29.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : enseignant
expression écriteMots-clés : blog Résumé : Entretien avec Mara Goyet, enseignante, écrivaine et blogueuse : ses motivations, ses observations, les conséquences sur sa pratique professionnelle quotidienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Blogs pédagogiques et conditions de travail / Françoise Cahen / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010)
[article]
Titre : Blogs pédagogiques et conditions de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cahen, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)Descripteurs : condition de travail
enseignant
France
InternetMots-clés : relation enseignant-apprenant 2010- Résumé : Les conséquences sur les conditions de travail des enseignants en France, en 2010, de l'émergence de nouveaux outils pédagogiques sur Internet : les conseils pour se prémunir des dérives sur l'organisation et le temps du travail et envisager la nature des relations avec les élèves et les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Blogs pédagogiques et conditions de travail [texte imprimé] / Françoise Cahen, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.44-45.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : condition de travail
enseignant
France
InternetMots-clés : relation enseignant-apprenant 2010- Résumé : Les conséquences sur les conditions de travail des enseignants en France, en 2010, de l'émergence de nouveaux outils pédagogiques sur Internet : les conseils pour se prémunir des dérives sur l'organisation et le temps du travail et envisager la nature des relations avec les élèves et les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020519 Archives périodique Archives documentaire Disponible C'est quoi ce travail ? / Catherine Ravelli / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : C'est quoi ce travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : enseignant
expression écriteMots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'écriture sur son métier en France, lorsqu'on est enseignant : écrire en dehors des contingences matérielles ; décrire et analyser ; comprendre les relations et les phénomènes ; restructurer sa pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est quoi ce travail ? [texte imprimé] / Catherine Ravelli, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.38-39.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : enseignant
expression écriteMots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'écriture sur son métier en France, lorsqu'on est enseignant : écrire en dehors des contingences matérielles ; décrire et analyser ; comprendre les relations et les phénomènes ; restructurer sa pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ça peut changer l'école / François Muller / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Ça peut changer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.26-28
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau social échange de savoirs application collaborative Résumé : Communautés virtuelles enseignantes et développement professionnel : l'organisation en réseau ; l'échange d'expériences et réflexif ; l'amélioration de sa pratique en classe ; l'expérimentation et l'ingéniosité ; le partage de valeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ça peut changer l'école [texte imprimé] / François Muller, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.26-28.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau social échange de savoirs application collaborative Résumé : Communautés virtuelles enseignantes et développement professionnel : l'organisation en réseau ; l'échange d'expériences et réflexif ; l'amélioration de sa pratique en classe ; l'expérimentation et l'ingéniosité ; le partage de valeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039693 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Cahiers de Douai. Arthur Rimbaud / Kutukdjian, Garance / Belin Éducation (2023)
Titre : Cahiers de Douai. Arthur Rimbaud : Version corrigée réservée aux enseignants Titre original : 1re. Voie générale & technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Kutukdjian, Garance, Auteur Editeur : Belin Éducation, 2023 Description : 64 p. ISBN/ISSN : 979-10-358-2787-8 Descripteurs : enseignant
manuel scolaireMots-clés : Rimbaud Bac Résumé : Un cahier pour comprendre l'essentiel de l'uvre et se préparer au bac français.
-Des quiz et des sujets corrigés
-Des ressources audio pour s'entraîner à l'oral du bac
-Une méthode pas à pasNature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : Classe de 1re Cahiers de Douai. Arthur Rimbaud = 1re. Voie générale & technologique : Version corrigée réservée aux enseignants [texte imprimé] / Kutukdjian, Garance, Auteur . - Belin Éducation, 2023 . - 64 p.
ISBN : 979-10-358-2787-8
Descripteurs : enseignant
manuel scolaireMots-clés : Rimbaud Bac Résumé : Un cahier pour comprendre l'essentiel de l'uvre et se préparer au bac français.
-Des quiz et des sujets corrigés
-Des ressources audio pour s'entraîner à l'oral du bac
-Une méthode pas à pasNature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : Classe de 1re Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049247 800 LYC 1 livre-guide pédagogique Archives documentaire Disponible Le choix déontologique / Eirick Prairat / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Le choix déontologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.50-52 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant
moraleRésumé : Le point sur la définition d'une déontologie professionnelle pour les enseignants en France : la définition de la déontologie et ses enjeux, la définition d'une identité professionnelle, l'identification des bonnes pratiques et leur reconnaissance collective, la réduction des risques de recours, l'exigence de transparence sur les missions et les valeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le choix déontologique [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.50-52.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)
Descripteurs : enseignant
moraleRésumé : Le point sur la définition d'une déontologie professionnelle pour les enseignants en France : la définition de la déontologie et ses enjeux, la définition d'une identité professionnelle, l'identification des bonnes pratiques et leur reconnaissance collective, la réduction des risques de recours, l'exigence de transparence sur les missions et les valeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030041 Archives périodique Archives documentaire Disponible De la classe à l'établissement / Carine Perrin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : De la classe à l'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.49-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : coopération scolaire
enseignantMots-clés : échange de savoirs Résumé : L'échange et la mutualisation de pratiques entre enseignants : l'exemple, en 2018, au lycée La Mache de Lyon, où sont organisés des temps conviviaux et de pause pour parler de méthodes pédagogiques, de vie dans la classe, d'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De la classe à l'établissement [texte imprimé] / Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.49-51.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Descripteurs : coopération scolaire
enseignantMots-clés : échange de savoirs Résumé : L'échange et la mutualisation de pratiques entre enseignants : l'exemple, en 2018, au lycée La Mache de Lyon, où sont organisés des temps conviviaux et de pause pour parler de méthodes pédagogiques, de vie dans la classe, d'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible Au coeur de la République / Patrick Garcia / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 488 (10/2021)
[article]
Titre : Au coeur de la République Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Garcia, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.32-44
in L'Histoire (Paris. 1978) > 488 (10/2021)Descripteurs : enseignant Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Etude historique du métier de professeur d'histoire depuis le 19e siècle au travers de l'évolution des programmes, des méthodes pédagogiques et de la formation des enseignants : genèse de la structuration de la fonction de professeur d'histoire-géographie, historique du métier de professeur d'histoire, rôle du concours de l'agrégation dans l'affirmation de l'identité professionnelle du métier, évolution de la fonction à partir des années 1950, spécificités du corps des enseignants d'histoire-géographie, pratiques pédagogiques actuelles, rôle de l'usage des documents en cours d'histoire, contenu des différentes réformes de l'enseignement de l'histoire, tentatives pour ouvrir l'enseignement aux autres sciences sociales, réaffirmation des finalités civiques de l'enseignement de la discipline dans les années 1980, enjeux politiques des réformes de cet enseignement, sujets qui ont alimenté le débat dans le cadre de l'enseignement de l'histoire, phénomène de médiatisation des sujets traités dans le cadre des cours d'histoire. Crise de l'enseignement de l'histoire révélée lors du colloque national en 1984 à Montpellier. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Au coeur de la République [texte imprimé] / Patrick Garcia, Auteur . - Sophia Publications, 2021 . - p.32-44.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 488 (10/2021)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Etude historique du métier de professeur d'histoire depuis le 19e siècle au travers de l'évolution des programmes, des méthodes pédagogiques et de la formation des enseignants : genèse de la structuration de la fonction de professeur d'histoire-géographie, historique du métier de professeur d'histoire, rôle du concours de l'agrégation dans l'affirmation de l'identité professionnelle du métier, évolution de la fonction à partir des années 1950, spécificités du corps des enseignants d'histoire-géographie, pratiques pédagogiques actuelles, rôle de l'usage des documents en cours d'histoire, contenu des différentes réformes de l'enseignement de l'histoire, tentatives pour ouvrir l'enseignement aux autres sciences sociales, réaffirmation des finalités civiques de l'enseignement de la discipline dans les années 1980, enjeux politiques des réformes de cet enseignement, sujets qui ont alimenté le débat dans le cadre de l'enseignement de l'histoire, phénomène de médiatisation des sujets traités dans le cadre des cours d'histoire. Crise de l'enseignement de l'histoire révélée lors du colloque national en 1984 à Montpellier. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045260 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des collectifs enseignants connectés / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Des collectifs enseignants connectés Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.10-57
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : Dossier consacré au travail de collectifs enseignants sur ou via internet : la diversité des pratiques et des échanges, les objectifs recherchés et les intérêts, la place de ces pratiques dans la formation et l'identité professionnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des collectifs enseignants connectés [texte imprimé] . - CRAP, 2018 . - p.10-57.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : Dossier consacré au travail de collectifs enseignants sur ou via internet : la diversité des pratiques et des échanges, les objectifs recherchés et les intérêts, la place de ces pratiques dans la formation et l'identité professionnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039693 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Le collègue que j'aimerais avoir / Philippe Watrelot / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Le collègue que j'aimerais avoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.52-54
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant
formation des enseignantsRésumé : Réflexion sur la formation au métier d'enseignant en France, et les qualités requises : faire la distinction entre sa personne et sa pratique ; avoir une attention empathique ; être cohérent entre dire et faire ; être innovant et se remettre en question ; travailler en équipe, créer du collectif ; être aussi éducateur ; avoir du plaisir à faire apprendre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le collègue que j'aimerais avoir [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.52-54.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)
Descripteurs : enseignant
formation des enseignantsRésumé : Réflexion sur la formation au métier d'enseignant en France, et les qualités requises : faire la distinction entre sa personne et sa pratique ; avoir une attention empathique ; être cohérent entre dire et faire ; être innovant et se remettre en question ; travailler en équipe, créer du collectif ; être aussi éducateur ; avoir du plaisir à faire apprendre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030041 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment aider Morgane ? / Michèle Amiel / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Comment aider Morgane ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.32-33 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : Réflexion sur le recours aux échanges professionnels par courriels pour aider dans sa pratique d'enseignant : rompre l'isolement ; croiser des analyses différentes, distanciées mais expérimentées ; aider à la prise de décision et d'initiatives didactiques et éducatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment aider Morgane ? [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.32-33.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : Réflexion sur le recours aux échanges professionnels par courriels pour aider dans sa pratique d'enseignant : rompre l'isolement ; croiser des analyses différentes, distanciées mais expérimentées ; aider à la prise de décision et d'initiatives didactiques et éducatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030041 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment l'envie nous vient de travailler ensemble ? / Catherine Rossignol Vermeulen / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Comment l'envie nous vient de travailler ensemble ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rossignol Vermeulen, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.27-28
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant
équipe pédagogique
pédagogie du projetRésumé : Le point de départ d'un projet pédagogique d'équipe en collège, en France, en 2015 : le questionnement des enseignants, les premières idées, l'aide de l'administration, les partenaires extérieurs possibles, l'organisation et la mise en place à la rentrée suivante d'éco-délégués. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment l'envie nous vient de travailler ensemble ? [texte imprimé] / Catherine Rossignol Vermeulen, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.27-28.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Descripteurs : enseignant
équipe pédagogique
pédagogie du projetRésumé : Le point de départ d'un projet pédagogique d'équipe en collège, en France, en 2015 : le questionnement des enseignants, les premières idées, l'aide de l'administration, les partenaires extérieurs possibles, l'organisation et la mise en place à la rentrée suivante d'éco-délégués. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033468 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment évaluer une pratique d'enseignement dans un jury de VAE ? / Sandrine Cortessis / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Comment évaluer une pratique d'enseignement dans un jury de VAE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Cortessis, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.64-65
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignant
SuisseMots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Témoignage de formateurs participant à un jury attribuant un diplôme de pédagogie par validation des acquis d'expérience en Suisse, en 2010 : l'enjeu de ce diplôme ; les critères d'évaluation ; le rôle du formateur ; les répercussions de cette expérience sur son travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage [article] Comment évaluer une pratique d'enseignement dans un jury de VAE ? [texte imprimé] / Sandrine Cortessis, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.64-65.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : enseignant
SuisseMots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Témoignage de formateurs participant à un jury attribuant un diplôme de pédagogie par validation des acquis d'expérience en Suisse, en 2010 : l'enjeu de ce diplôme ; les critères d'évaluation ; le rôle du formateur ; les répercussions de cette expérience sur son travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible