Descripteurs
![]() enfant d'immigréSynonyme(s)jeune issu de l'immigration |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)

Allah est grand la Répiblique aussi / Lydia Guirous / Paris : J.-C. Lattès (2014)
Titre : Allah est grand la Répiblique aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Guirous, Auteur Editeur : Paris : J.-C. Lattès, 2014 Description : 250 p ISBN/ISSN : 978-2-7096-4670-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : enfant d'immigré
France
immigré maghrébin
intégration culturelle
intégration scolaire
intégration sociale
intégrisme religieux
politique d'intégration
républiqueIndex. décimale : 302.5 Relations individu/société Note de contenu : Loin de haïr sa nouvelle patrie, Lydia Guirous, qui a fui la guerre civile en Algérie, raconte avec force et vivacité son parcours, entre rêve français et désillusions, engagement et lucidité. Son livre est un pamphlet brûlant contre tous les communautaristes. Incapables de s'adapter, réfractaires et violents, ces derniers constituent le terreau de toutes les dérives, celles-là-mêmes qui ont donné les Mohamed Merah ou, plus récemment, les Mehdi Nemmouche.
Autant d'intégristes qui la désignent, elle, la jeune femme bien intégrée, comme une "colla-beur". A travers des anecdotes tantôt savoureuses, tantôt grinçantes, elle raconte le traitement réservé aux femmes, le leurre de la double culture qui fait de vous des apatrides, le jeu trouble des politiques quels qu'ils soient, la responsabilité du FN qui, par ses discours, stigmatise les comportements communautaristes et les renforce.
Forte de son expérience et de ses convictions, elle propose des solutions pour aller de l'avant et parie sur un avenir lumineux et apaisé.Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Toutes matières Allah est grand la Répiblique aussi [texte imprimé] / Lydia Guirous, Auteur . - Paris : J.-C. Lattès, 2014 . - 250 p.
ISBN : 978-2-7096-4670-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : enfant d'immigré
France
immigré maghrébin
intégration culturelle
intégration scolaire
intégration sociale
intégrisme religieux
politique d'intégration
républiqueIndex. décimale : 302.5 Relations individu/société Note de contenu : Loin de haïr sa nouvelle patrie, Lydia Guirous, qui a fui la guerre civile en Algérie, raconte avec force et vivacité son parcours, entre rêve français et désillusions, engagement et lucidité. Son livre est un pamphlet brûlant contre tous les communautaristes. Incapables de s'adapter, réfractaires et violents, ces derniers constituent le terreau de toutes les dérives, celles-là-mêmes qui ont donné les Mohamed Merah ou, plus récemment, les Mehdi Nemmouche.
Autant d'intégristes qui la désignent, elle, la jeune femme bien intégrée, comme une "colla-beur". A travers des anecdotes tantôt savoureuses, tantôt grinçantes, elle raconte le traitement réservé aux femmes, le leurre de la double culture qui fait de vous des apatrides, le jeu trouble des politiques quels qu'ils soient, la responsabilité du FN qui, par ses discours, stigmatise les comportements communautaristes et les renforce.
Forte de son expérience et de ses convictions, elle propose des solutions pour aller de l'avant et parie sur un avenir lumineux et apaisé.Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031914 302.5 GUI livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche / Claire Ravez / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (03/2019)
[article]
Titre : Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (03/2019)Descripteurs : enfant d'immigré Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Elèves migrants et enfants d'immigrés à l'école en France : le rapport collaboratif et interdisciplinaire de recherche Evascol de 2018 ; les difficultés de prise en charge ; la diversité des contextes institutionnels de scolarisation ; le questionnement sur les caractéristiques prémigratoires ; le travail enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (03/2019)
Descripteurs : enfant d'immigré Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Elèves migrants et enfants d'immigrés à l'école en France : le rapport collaboratif et interdisciplinaire de recherche Evascol de 2018 ; les difficultés de prise en charge ; la diversité des contextes institutionnels de scolarisation ; le questionnement sur les caractéristiques prémigratoires ; le travail enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42187 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecoliers, vos papiers ! / Olivier Loubes / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
[article]
Titre : Ecoliers, vos papiers ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Loubes, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2008 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)Descripteurs : 1919-1939
enfant d'immigré
France
intégration scolaireRésumé : Analyse, en 2008, de l'intégration des enfants immigrés à l'Ecole, en France dans les années 1930 : politique de l'immigration, intégration des étrangers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecoliers, vos papiers ! [texte imprimé] / Olivier Loubes, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2008 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)
Descripteurs : 1919-1939
enfant d'immigré
France
intégration scolaireRésumé : Analyse, en 2008, de l'intégration des enfants immigrés à l'Ecole, en France dans les années 1930 : politique de l'immigration, intégration des étrangers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015503 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les élèves migrants changent l'école / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (01/2020)
[article]
Titre : Les élèves migrants changent l'école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (01/2020)Descripteurs : classe d'accueil
enfant d'immigréMots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les élèves migrants changent l'école [texte imprimé] . - CRAP, 2020 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (01/2020)
Descripteurs : classe d'accueil
enfant d'immigréMots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42245 Archives périodique Archives documentaire Disponible Fatiha Tali / Monique Royer / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Fatiha Tali Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : éducation interculturelle
enfant d'immigréRésumé : Portrait de Fatiha Tali, enseignante et chercheuse, fille d'immigré algérien : la double culture et l'interculturalité, le déracinement, l'accueil en classe, l'apprentissage de la langue française, l'intérêt pour la littérature, l'importance des enseignants, sa formation professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Fatiha Tali [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2023 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : éducation interculturelle
enfant d'immigréRésumé : Portrait de Fatiha Tali, enseignante et chercheuse, fille d'immigré algérien : la double culture et l'interculturalité, le déracinement, l'accueil en classe, l'apprentissage de la langue française, l'intérêt pour la littérature, l'importance des enseignants, sa formation professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible La fête des langues / Lilia Benhamouda / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (01/2020)
[article]
Titre : La fête des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilia Benhamouda, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques > 558 (01/2020)Descripteurs : enfant d'immigré
langue maternelle
relation parent-enseignantRésumé : Les relations entre école maternelle et famille dans le cadre de la scolarisation d'élèves étrangers : la valorisation d'une histoire personnelle et des langues maternelles ; l'organisation de rencontres et d'échanges montrant la diversité des langues parlées ; l'implication des parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La fête des langues [texte imprimé] / Lilia Benhamouda, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.46-47.
in Cahiers pédagogiques > 558 (01/2020)
Descripteurs : enfant d'immigré
langue maternelle
relation parent-enseignantRésumé : Les relations entre école maternelle et famille dans le cadre de la scolarisation d'élèves étrangers : la valorisation d'une histoire personnelle et des langues maternelles ; l'organisation de rencontres et d'échanges montrant la diversité des langues parlées ; l'implication des parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42245 Archives périodique Archives documentaire Disponible Immigration : le paradoxe de l'intégration se confirme / Céline Mouzon / Alternatives économiques (2025) in Alternatives économiques (Quétigny), 455 (02/2025)
[article]
Titre : Immigration : le paradoxe de l'intégration se confirme Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mouzon Editeur : Alternatives économiques, 2025 Article : p.44-45
in Alternatives économiques (Quétigny) > 455 (02/2025)Descripteurs : discrimination sociale
enfant d'immigréRésumé : Principaux résultats d'une enquête de l'Insee sur le sentiment de discrimination de la deuxième génération des descendants d'immigrés non européens : les pans de la vie sociale concernés, le phénomène de renvoi aux origines ou "altérisation", les différences avec les descendants d'immigrés européens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Immigration : le paradoxe de l'intégration se confirme [texte imprimé] / Céline Mouzon . - Alternatives économiques, 2025 . - p.44-45.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 455 (02/2025)
Descripteurs : discrimination sociale
enfant d'immigréRésumé : Principaux résultats d'une enquête de l'Insee sur le sentiment de discrimination de la deuxième génération des descendants d'immigrés non européens : les pans de la vie sociale concernés, le phénomène de renvoi aux origines ou "altérisation", les différences avec les descendants d'immigrés européens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Inégalités ? Discriminations ? / Joce Le Breton / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 520 (03/2015)
[article]
Titre : Inégalités ? Discriminations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joce Le Breton, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.31-32
in Cahiers pédagogiques > 520 (03/2015)Descripteurs : enfant d'immigré
inégalité scolaire
inégalité socialeRésumé : L'inégalité scolaire pour les élèves issus de l'immigration en France : les phénomènes de discrimination liés à l'origine des élèves ; les stéréotypes et affirmations identitaires ; les malentendus sur les attendus de l'institution et des familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Inégalités ? Discriminations ? [texte imprimé] / Joce Le Breton, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.31-32.
in Cahiers pédagogiques > 520 (03/2015)
Descripteurs : enfant d'immigré
inégalité scolaire
inégalité socialeRésumé : L'inégalité scolaire pour les élèves issus de l'immigration en France : les phénomènes de discrimination liés à l'origine des élèves ; les stéréotypes et affirmations identitaires ; les malentendus sur les attendus de l'institution et des familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Marcher contre le racisme / Myriam Chopin / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 487 (09/2021)
[article]
Titre : Marcher contre le racisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Chopin, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.22-23
in L'Histoire (Paris. 1978) > 487 (09/2021)Descripteurs : enfant d'immigré
racismeMots-clés : droit de manifestation France (1981-1995) Résumé : Histoire de la marche contre le racisme et pour l'égalité conduite par des jeunes issus de l'immigration du 15 octobre au 3 décembre 1983 dans toute la France : genèse du projet à l'initiative de SOS Avenir Minguettes, objectif et déroulement de la marche, situation économique et sociale de la France à partir des années 1970, recrudescence d'actes racistes, insatisfaction des revendications exprimées par les marcheurs, méfiance de la présidence Mitterrand envers ce mouvement, création de SOS Racisme en 1984, positionnement divergent des associations antiracistes vis-à-vis de ce mouvement, conséquences dans le quartier des Minguettes (Lyon), oubli médiatique de cette manifestation, fléchissement de la mobilisation et marginalisation des mouvements de jeunes issus de l'immigration. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Marcher contre le racisme [texte imprimé] / Myriam Chopin, Auteur . - Sophia Publications, 2021 . - p.22-23.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 487 (09/2021)
Descripteurs : enfant d'immigré
racismeMots-clés : droit de manifestation France (1981-1995) Résumé : Histoire de la marche contre le racisme et pour l'égalité conduite par des jeunes issus de l'immigration du 15 octobre au 3 décembre 1983 dans toute la France : genèse du projet à l'initiative de SOS Avenir Minguettes, objectif et déroulement de la marche, situation économique et sociale de la France à partir des années 1970, recrudescence d'actes racistes, insatisfaction des revendications exprimées par les marcheurs, méfiance de la présidence Mitterrand envers ce mouvement, création de SOS Racisme en 1984, positionnement divergent des associations antiracistes vis-à-vis de ce mouvement, conséquences dans le quartier des Minguettes (Lyon), oubli médiatique de cette manifestation, fléchissement de la mobilisation et marginalisation des mouvements de jeunes issus de l'immigration. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045034 Archives périodique Archives documentaire Disponible Vers une école de tous les mondes / Talia Lerin / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (01/2020)
[article]
Titre : Vers une école de tous les mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Talia Lerin, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques > 558 (01/2020)Descripteurs : enfant d'immigré Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : La médiation scolaire transculturelle pour les élèves allophones ou primo-arrivants : la reconnaissance de la culture d'origine ; la rencontre entre équipe éducative et familles migrantes ; le travail sur les représentations ; les interventions de médiateurs, psychologues cliniciens et culturels ; l'énonciation des difficultés et les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vers une école de tous les mondes [texte imprimé] / Talia Lerin, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.32-33.
in Cahiers pédagogiques > 558 (01/2020)
Descripteurs : enfant d'immigré Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : La médiation scolaire transculturelle pour les élèves allophones ou primo-arrivants : la reconnaissance de la culture d'origine ; la rencontre entre équipe éducative et familles migrantes ; le travail sur les représentations ; les interventions de médiateurs, psychologues cliniciens et culturels ; l'énonciation des difficultés et les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42245 Archives périodique Archives documentaire Disponible