Descripteurs
> 2315 structures sociales > structure sociale > groupe social > migrant > immigré > enfant d'immigré
enfant d'immigréSynonyme(s)jeune issu de l'immigration |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Addy Fuchs / Musée national de l'histoire de l'immigration / Établissement public du Palais de la Porte Dorée (2019)
Titre : Addy Fuchs Type de document : document électronique Auteurs : Musée national de l'histoire de l'immigration Editeur : Établissement public du Palais de la Porte Dorée, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : déportation
enfant d'immigré
Juifs
PologneRésumé : Récit de vie de Addy Fuchs, fils d'immigrés juifs Polonais, né à Belleville en 1926 et déporté en 1942 dans les camps polonais : enfance, intégration. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/histoires-singulier [...] Addy Fuchs [document électronique] / Musée national de l'histoire de l'immigration . - Établissement public du Palais de la Porte Dorée, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : déportation
enfant d'immigré
Juifs
PologneRésumé : Récit de vie de Addy Fuchs, fils d'immigrés juifs Polonais, né à Belleville en 1926 et déporté en 1942 dans les camps polonais : enfance, intégration. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/histoires-singulier [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Allah est grand la Répiblique aussi / Lydia Guirous / Paris : J.-C. Lattès (2014)
Titre : Allah est grand la Répiblique aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Guirous, Auteur Editeur : Paris : J.-C. Lattès, 2014 Description : 250 p ISBN/ISSN : 978-2-7096-4670-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : enfant d'immigré
France
immigré maghrébin
intégration culturelle
intégration scolaire
intégration sociale
intégrisme religieux
politique d'intégration
républiqueIndex. décimale : 302.5 Relations individu/société Note de contenu : Loin de haïr sa nouvelle patrie, Lydia Guirous, qui a fui la guerre civile en Algérie, raconte avec force et vivacité son parcours, entre rêve français et désillusions, engagement et lucidité. Son livre est un pamphlet brûlant contre tous les communautaristes. Incapables de s'adapter, réfractaires et violents, ces derniers constituent le terreau de toutes les dérives, celles-là-mêmes qui ont donné les Mohamed Merah ou, plus récemment, les Mehdi Nemmouche.
Autant d'intégristes qui la désignent, elle, la jeune femme bien intégrée, comme une "colla-beur". A travers des anecdotes tantôt savoureuses, tantôt grinçantes, elle raconte le traitement réservé aux femmes, le leurre de la double culture qui fait de vous des apatrides, le jeu trouble des politiques quels qu'ils soient, la responsabilité du FN qui, par ses discours, stigmatise les comportements communautaristes et les renforce.
Forte de son expérience et de ses convictions, elle propose des solutions pour aller de l'avant et parie sur un avenir lumineux et apaisé.Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Toutes matières Allah est grand la Répiblique aussi [texte imprimé] / Lydia Guirous, Auteur . - Paris : J.-C. Lattès, 2014 . - 250 p.
ISBN : 978-2-7096-4670-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : enfant d'immigré
France
immigré maghrébin
intégration culturelle
intégration scolaire
intégration sociale
intégrisme religieux
politique d'intégration
républiqueIndex. décimale : 302.5 Relations individu/société Note de contenu : Loin de haïr sa nouvelle patrie, Lydia Guirous, qui a fui la guerre civile en Algérie, raconte avec force et vivacité son parcours, entre rêve français et désillusions, engagement et lucidité. Son livre est un pamphlet brûlant contre tous les communautaristes. Incapables de s'adapter, réfractaires et violents, ces derniers constituent le terreau de toutes les dérives, celles-là-mêmes qui ont donné les Mohamed Merah ou, plus récemment, les Mehdi Nemmouche.
Autant d'intégristes qui la désignent, elle, la jeune femme bien intégrée, comme une "colla-beur". A travers des anecdotes tantôt savoureuses, tantôt grinçantes, elle raconte le traitement réservé aux femmes, le leurre de la double culture qui fait de vous des apatrides, le jeu trouble des politiques quels qu'ils soient, la responsabilité du FN qui, par ses discours, stigmatise les comportements communautaristes et les renforce.
Forte de son expérience et de ses convictions, elle propose des solutions pour aller de l'avant et parie sur un avenir lumineux et apaisé.Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031914 302.5 GUI livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible Une certaine dissonance culturelle / Cécile Goï / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Une certaine dissonance culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Goï, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.51-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)Descripteurs : 2000-
éducation interculturelle
enfant d'immigré
France
relation parent-enseignantRésumé : Analyse, en 2008, des malentendus dans la relation entre enseignants et parents en France, quand ceux-ci sont d'origines culturelles différentes : les non-dits sur les attendus de l'école, les représentations de part et d'autre, des actions d'informations et d'échanges à mettre en place, un exemple de dispositif particulier pour les parents allophones. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une certaine dissonance culturelle [texte imprimé] / Cécile Goï, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)
Descripteurs : 2000-
éducation interculturelle
enfant d'immigré
France
relation parent-enseignantRésumé : Analyse, en 2008, des malentendus dans la relation entre enseignants et parents en France, quand ceux-ci sont d'origines culturelles différentes : les non-dits sur les attendus de l'école, les représentations de part et d'autre, des actions d'informations et d'échanges à mettre en place, un exemple de dispositif particulier pour les parents allophones. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015697 Archives périodique Archives documentaire Disponible La discrimination institutionnelle des garçons maghrébins / Françoise Lorcerie / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : La discrimination institutionnelle des garçons maghrébins Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011)Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
enfant d'immigréRésumé : Point, en 2011, sur l'échec scolaire des garçons d'origine maghrébine en France : les stéréotypes propagés ; les processus de discrimination institutionnelle et d'éviction scolaire ; les analyses de plusieurs études. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La discrimination institutionnelle des garçons maghrébins [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011)
Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
enfant d'immigréRésumé : Point, en 2011, sur l'échec scolaire des garçons d'origine maghrébine en France : les stéréotypes propagés ; les processus de discrimination institutionnelle et d'éviction scolaire ; les analyses de plusieurs études. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022239 Archives périodique Archives documentaire Disponible Droit du sang ou droit du sol ? / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 322 (02/2020)
[article]
Titre : Droit du sang ou droit du sol ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.20 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 322 (02/2020)Descripteurs : droit de la nationalité
enfant d'immigréRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'acquisition à la naissance de la nationalité du pays d'accueil des enfants d'immigrés dans le monde : les deux systèmes du droit du sang et du droit du sol ; les législations appliquées dans les différents pays du monde aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Droit du sang ou droit du sol ? [texte imprimé] / Flora Yacine, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.20.
Carte.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 322 (02/2020)
Descripteurs : droit de la nationalité
enfant d'immigréRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'acquisition à la naissance de la nationalité du pays d'accueil des enfants d'immigrés dans le monde : les deux systèmes du droit du sang et du droit du sol ; les législations appliquées dans les différents pays du monde aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42337 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche / Claire Ravez / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : enfant d'immigré Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Elèves migrants et enfants d'immigrés à l'école en France : le rapport collaboratif et interdisciplinaire de recherche Evascol de 2018 ; les difficultés de prise en charge ; la diversité des contextes institutionnels de scolarisation ; le questionnement sur les caractéristiques prémigratoires ; le travail enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : enfant d'immigré Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Elèves migrants et enfants d'immigrés à l'école en France : le rapport collaboratif et interdisciplinaire de recherche Evascol de 2018 ; les difficultés de prise en charge ; la diversité des contextes institutionnels de scolarisation ; le questionnement sur les caractéristiques prémigratoires ; le travail enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42187 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecoliers, vos papiers ! / Olivier Loubes / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
[article]
Titre : Ecoliers, vos papiers ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Loubes, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2008 Article : p.28-29
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)Descripteurs : 1919-1939
enfant d'immigré
France
intégration scolaireRésumé : Analyse, en 2008, de l'intégration des enfants immigrés à l'Ecole, en France dans les années 1930 : politique de l'immigration, intégration des étrangers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecoliers, vos papiers ! [texte imprimé] / Olivier Loubes, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2008 . - p.28-29.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)
Descripteurs : 1919-1939
enfant d'immigré
France
intégration scolaireRésumé : Analyse, en 2008, de l'intégration des enfants immigrés à l'Ecole, en France dans les années 1930 : politique de l'immigration, intégration des étrangers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015503 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les élèves migrants changent l'école / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Les élèves migrants changent l'école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-57
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : classe d'accueil
enfant d'immigréMots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les élèves migrants changent l'école [texte imprimé] . - CRAP, 2020 . - p.10-57.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : classe d'accueil
enfant d'immigréMots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42245 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances ? / Régis Guyon / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Les Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.31-33
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
classe d'accueil
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
enfant d'immigré
FranceRésumé : Comment, en 2008, intégrer au mieux les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) : les structures spécifiques, les enjeux de ce type d'intégration par l'école, comment prendre en compte la diversité des origines linguistiques et culturelles. Les contenus à enseigner. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances ? [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.31-33.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
classe d'accueil
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
enfant d'immigré
FranceRésumé : Comment, en 2008, intégrer au mieux les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) : les structures spécifiques, les enjeux de ce type d'intégration par l'école, comment prendre en compte la diversité des origines linguistiques et culturelles. Les contenus à enseigner. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Fatiha Tali / Monique Royer / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Fatiha Tali Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.60-61
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : éducation interculturelle
enfant d'immigréRésumé : Portrait de Fatiha Tali, enseignante et chercheuse, fille d'immigré algérien : la double culture et l'interculturalité, le déracinement, l'accueil en classe, l'apprentissage de la langue française, l'intérêt pour la littérature, l'importance des enseignants, sa formation professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Fatiha Tali [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2023 . - p.60-61.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : éducation interculturelle
enfant d'immigréRésumé : Portrait de Fatiha Tali, enseignante et chercheuse, fille d'immigré algérien : la double culture et l'interculturalité, le déracinement, l'accueil en classe, l'apprentissage de la langue française, l'intérêt pour la littérature, l'importance des enseignants, sa formation professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible La fête des langues / Lilia Benhamouda / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : La fête des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilia Benhamouda, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : enfant d'immigré
langue maternelle
relation parent-enseignantRésumé : Les relations entre école maternelle et famille dans le cadre de la scolarisation d'élèves étrangers : la valorisation d'une histoire personnelle et des langues maternelles ; l'organisation de rencontres et d'échanges montrant la diversité des langues parlées ; l'implication des parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La fête des langues [texte imprimé] / Lilia Benhamouda, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.46-47.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : enfant d'immigré
langue maternelle
relation parent-enseignantRésumé : Les relations entre école maternelle et famille dans le cadre de la scolarisation d'élèves étrangers : la valorisation d'une histoire personnelle et des langues maternelles ; l'organisation de rencontres et d'échanges montrant la diversité des langues parlées ; l'implication des parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42245 Archives périodique Archives documentaire Disponible Inégalités ? Discriminations ? / Joce Le Breton / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Inégalités ? Discriminations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joce Le Breton, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.31-32
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Descripteurs : enfant d'immigré
inégalité scolaire
inégalité socialeRésumé : L'inégalité scolaire pour les élèves issus de l'immigration en France : les phénomènes de discrimination liés à l'origine des élèves ; les stéréotypes et affirmations identitaires ; les malentendus sur les attendus de l'institution et des familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Inégalités ? Discriminations ? [texte imprimé] / Joce Le Breton, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.31-32.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : enfant d'immigré
inégalité scolaire
inégalité socialeRésumé : L'inégalité scolaire pour les élèves issus de l'immigration en France : les phénomènes de discrimination liés à l'origine des élèves ; les stéréotypes et affirmations identitaires ; les malentendus sur les attendus de l'institution et des familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Maggy Baron / Musée national de l'histoire de l'immigration / Établissement public du Palais de la Porte Dorée (2019)
Titre : Maggy Baron Type de document : document électronique Auteurs : Musée national de l'histoire de l'immigration Editeur : Établissement public du Palais de la Porte Dorée, 2019 Format : Web Descripteurs : 1900-1945
Arméniens
enfant d'immigré
génocideRésumé : Récit de vie de Maggy Baron, fille d'immigrés arméniens ayant fui la Turquie pendant le génocide de 1915-16 et installés à Valence ; enfance, intégration... Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/histoires-singulier [...] Maggy Baron [document électronique] / Musée national de l'histoire de l'immigration . - Établissement public du Palais de la Porte Dorée, 2019 . - ; Web.
Descripteurs : 1900-1945
Arméniens
enfant d'immigré
génocideRésumé : Récit de vie de Maggy Baron, fille d'immigrés arméniens ayant fui la Turquie pendant le génocide de 1915-16 et installés à Valence ; enfance, intégration... Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/histoires-singulier [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Marcher contre le racisme / Myriam Chopin / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 487 (09/2021)
[article]
Titre : Marcher contre le racisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Chopin, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.22-23
in L'Histoire (Paris. 1978) > 487 (09/2021)Descripteurs : enfant d'immigré
racismeMots-clés : droit de manifestation France (1981-1995) Résumé : Histoire de la marche contre le racisme et pour l'égalité conduite par des jeunes issus de l'immigration du 15 octobre au 3 décembre 1983 dans toute la France : genèse du projet à l'initiative de SOS Avenir Minguettes, objectif et déroulement de la marche, situation économique et sociale de la France à partir des années 1970, recrudescence d'actes racistes, insatisfaction des revendications exprimées par les marcheurs, méfiance de la présidence Mitterrand envers ce mouvement, création de SOS Racisme en 1984, positionnement divergent des associations antiracistes vis-à-vis de ce mouvement, conséquences dans le quartier des Minguettes (Lyon), oubli médiatique de cette manifestation, fléchissement de la mobilisation et marginalisation des mouvements de jeunes issus de l'immigration. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Marcher contre le racisme [texte imprimé] / Myriam Chopin, Auteur . - Sophia Publications, 2021 . - p.22-23.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 487 (09/2021)
Descripteurs : enfant d'immigré
racismeMots-clés : droit de manifestation France (1981-1995) Résumé : Histoire de la marche contre le racisme et pour l'égalité conduite par des jeunes issus de l'immigration du 15 octobre au 3 décembre 1983 dans toute la France : genèse du projet à l'initiative de SOS Avenir Minguettes, objectif et déroulement de la marche, situation économique et sociale de la France à partir des années 1970, recrudescence d'actes racistes, insatisfaction des revendications exprimées par les marcheurs, méfiance de la présidence Mitterrand envers ce mouvement, création de SOS Racisme en 1984, positionnement divergent des associations antiracistes vis-à-vis de ce mouvement, conséquences dans le quartier des Minguettes (Lyon), oubli médiatique de cette manifestation, fléchissement de la mobilisation et marginalisation des mouvements de jeunes issus de l'immigration. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045034 Archives périodique Archives documentaire Disponible Migrations : mémoires d'adolescents / Gilles Ollivier / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Migrations : mémoires d'adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ollivier, Auteur ; Anne Morillon, Auteur ; Angelina Etiemble Editeur : CRAP, 2008 Article : p.68-70
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
adolescence
enfant d'immigré
France
histoire
intégration culturelle
mémoire : philosophieRésumé : Le projet éducatif "Emigrations-immigrations, entre mémoire(s) et histoire" mené dans un collège breton, en 2007 : les objectifs du projet qui s'intéresse principalement aux adolescents scolarisés, le travail sur la mémoire personnelle et familiale, les réactions au projet des élèves et des adultes, les chercheurs et chercheuses sur lesquels s'est appuyé le projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Migrations : mémoires d'adolescents [texte imprimé] / Gilles Ollivier, Auteur ; Anne Morillon, Auteur ; Angelina Etiemble . - CRAP, 2008 . - p.68-70.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
adolescence
enfant d'immigré
France
histoire
intégration culturelle
mémoire : philosophieRésumé : Le projet éducatif "Emigrations-immigrations, entre mémoire(s) et histoire" mené dans un collège breton, en 2007 : les objectifs du projet qui s'intéresse principalement aux adolescents scolarisés, le travail sur la mémoire personnelle et familiale, les réactions au projet des élèves et des adultes, les chercheurs et chercheuses sur lesquels s'est appuyé le projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible Monique Bordry / Musée national de l'histoire de l'immigration / Établissement public du Palais de la Porte Dorée (2019)
Titre : Monique Bordry Type de document : document électronique Auteurs : Musée national de l'histoire de l'immigration Editeur : Établissement public du Palais de la Porte Dorée, 2019 Format : Web Descripteurs : Chine
enfant d'immigré
guerre mondiale : 1914-1918Résumé : Récit de vie de Monique Bordry (Mei-Laine Yung), fille d'un immigré chinois "recruté" par l'armée française en 1917 et marié à une Française ; enfance, intégration... Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/histoires-singulier [...] Monique Bordry [document électronique] / Musée national de l'histoire de l'immigration . - Établissement public du Palais de la Porte Dorée, 2019 . - ; Web.
Descripteurs : Chine
enfant d'immigré
guerre mondiale : 1914-1918Résumé : Récit de vie de Monique Bordry (Mei-Laine Yung), fille d'un immigré chinois "recruté" par l'armée française en 1917 et marié à une Française ; enfance, intégration... Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/histoires-singulier [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le mystère des enfants endormis / Suzanne O'Sullivan / Courrier International (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1596 (03/06/2021)
[article]
Titre : Le mystère des enfants endormis Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne O'Sullivan, Auteur Editeur : Courrier International, 2021 Article : p.52-55
in Courrier international (Paris. 1990) > 1596 (03/06/2021)Descripteurs : enfant d'immigré
maladieRésumé : Dans The Sunday Times [presse britannique], présentation de l'enquête de la neurologue Suzanne O'Sullivan sur le cas d'enfants réfugiés apathiques touchés par le "syndrome de résignation" : présentation d'un cas d'enfant malade et de la situation de sa famille, caractéristiques et étapes de la maladie, hypothèses biologiques, psychologiques et neurologiques, origine socioculturelle et ressorts du développement de la maladie. Encadré : la transmission entre générations des traumatismes psychiques. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Le mystère des enfants endormis [texte imprimé] / Suzanne O'Sullivan, Auteur . - Courrier International, 2021 . - p.52-55.
in Courrier international (Paris. 1990) > 1596 (03/06/2021)
Descripteurs : enfant d'immigré
maladieRésumé : Dans The Sunday Times [presse britannique], présentation de l'enquête de la neurologue Suzanne O'Sullivan sur le cas d'enfants réfugiés apathiques touchés par le "syndrome de résignation" : présentation d'un cas d'enfant malade et de la situation de sa famille, caractéristiques et étapes de la maladie, hypothèses biologiques, psychologiques et neurologiques, origine socioculturelle et ressorts du développement de la maladie. Encadré : la transmission entre générations des traumatismes psychiques. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045084 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Sur l'inégalité scolaire des enfants d'immigrés / Françoise Lorcerie / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Sur l'inégalité scolaire des enfants d'immigrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.21-22
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
enfant d'immigré
FranceRésumé : Analyse sociologique, en 2008, des inégalités scolaires et de la réussite des enfants d'immigrés en France : résultats d'enquête selon les origines sociales, selon l'implication familiale dans le projet scolaire de l'élève, selon les dynamiques psychosociales. Comparaison entre les différentes communautés sur le jugement qu'elles portent sur l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sur l'inégalité scolaire des enfants d'immigrés [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.21-22.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
enfant d'immigré
FranceRésumé : Analyse sociologique, en 2008, des inégalités scolaires et de la réussite des enfants d'immigrés en France : résultats d'enquête selon les origines sociales, selon l'implication familiale dans le projet scolaire de l'élève, selon les dynamiques psychosociales. Comparaison entre les différentes communautés sur le jugement qu'elles portent sur l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Vers une école de tous les mondes / Talia Lerin / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Vers une école de tous les mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Talia Lerin, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : enfant d'immigré Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : La médiation scolaire transculturelle pour les élèves allophones ou primo-arrivants : la reconnaissance de la culture d'origine ; la rencontre entre équipe éducative et familles migrantes ; le travail sur les représentations ; les interventions de médiateurs, psychologues cliniciens et culturels ; l'énonciation des difficultés et les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vers une école de tous les mondes [texte imprimé] / Talia Lerin, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.32-33.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : enfant d'immigré Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : La médiation scolaire transculturelle pour les élèves allophones ou primo-arrivants : la reconnaissance de la culture d'origine ; la rencontre entre équipe éducative et familles migrantes ; le travail sur les représentations ; les interventions de médiateurs, psychologues cliniciens et culturels ; l'énonciation des difficultés et les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42245 Archives périodique Archives documentaire Disponible