Descripteurs
![]()
affectivitéSynonyme(s)sensibilité sensualité |
Documents disponibles dans cette catégorie (32)

Aïe, mets-toi à ma place ! / Liliane Chalon / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (11/2019)
[article]
Titre : Aïe, mets-toi à ma place ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Chalon, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
enseignement pré-élémentaire
psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) aide à l'élève Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aïe, mets-toi à ma place ! [texte imprimé] / Liliane Chalon, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
enseignement pré-élémentaire
psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) aide à l'élève Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ames sensibles, ne pas s'abstenir ! / Pascale Senk / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 496 (05/2021)
[article]
Titre : Ames sensibles, ne pas s'abstenir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Senk, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.110-112 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 496 (05/2021)Descripteurs : affectivité Résumé : Point sur la question de l'hypersensibilité : l'impact de la psychiatrie américaine ; le point de vue de la psychologue et psychothérapeute Jeanne Siaud-Facchin, fondatrice des centres Cogito'Z, sur l'évolution de l'accompagnement des enfants et des adultes à haut potentiel ; les précisions de la directrice générale adjointe des éditions Leduc, Karine Bailly de Robien sur la gamme "hypersensibilité" de sa maison d'édition ; le point de vue du psychanalyste et fondateur de l'Observatoire de la sensibilité, Saverio Tomasella sur la reconnaissance de la sensibilité ; la quête narcissique évoquée par Samuel Dock ; l'hypothèse du sociologue David Le Breton au sujet de l'essor de la sensibilité individuelle ; les raisons de l'émergence d'une hypersensibilité. Encadré : les ouvrages sur le thème de l'hypersensibilité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ames sensibles, ne pas s'abstenir ! [texte imprimé] / Pascale Senk, Auteur . - Groupe Express-Expansion, 2021 . - p.110-112.
Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 496 (05/2021)
Descripteurs : affectivité Résumé : Point sur la question de l'hypersensibilité : l'impact de la psychiatrie américaine ; le point de vue de la psychologue et psychothérapeute Jeanne Siaud-Facchin, fondatrice des centres Cogito'Z, sur l'évolution de l'accompagnement des enfants et des adultes à haut potentiel ; les précisions de la directrice générale adjointe des éditions Leduc, Karine Bailly de Robien sur la gamme "hypersensibilité" de sa maison d'édition ; le point de vue du psychanalyste et fondateur de l'Observatoire de la sensibilité, Saverio Tomasella sur la reconnaissance de la sensibilité ; la quête narcissique évoquée par Samuel Dock ; l'hypothèse du sociologue David Le Breton au sujet de l'essor de la sensibilité individuelle ; les raisons de l'émergence d'une hypersensibilité. Encadré : les ouvrages sur le thème de l'hypersensibilité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044633 Archives périodique Archives documentaire Disponible Après le stress / Victoria Prokofieva / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (11/2019)
[article]
Titre : Après le stress Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
psychologie de l'adolescent
relation entre élèvesMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gestes professionnels et la favorisation d'un espace d'échange et d'expression avec les élèves pour comprendre et mettre les faits à distance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Après le stress [texte imprimé] / Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
psychologie de l'adolescent
relation entre élèvesMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gestes professionnels et la favorisation d'un espace d'échange et d'expression avec les élèves pour comprendre et mettre les faits à distance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Après la tempête, l'air est plus limpide" / Rebecca Solnit / Courrier International (2020) in Courrier international. Hors-série, 077 (07/2020)
[article]
Titre : "Après la tempête, l'air est plus limpide" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Solnit, Auteur Editeur : Courrier International, 2020 Article : p.70-73 Note générale : Biographie. Langues : Français (fre)
in Courrier international. Hors-série > 077 (07/2020)Descripteurs : affectivité Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dans The Guardian [presse britannique], extraits du point de vue de l'écrivaine américaine Rebecca Solnit sur l'impact de la pandémie de Covid-19 sur l'affectivité : l'évolution de nos objectifs et de nos priorités ; la métaphore du dégel printanier de la banquise ; l'attitude des puissants et des riches dans les situations de crise ; l'attachement des conservateurs à l'idéal du chacun pour soi ; le changement d'ordre spatial ; la force de la prise de conscience et du réarrangement des priorités ; l'évocation des paroles de la poétesse nicaraguayenne et révolutionnaire sandiniste Gioconda Belli au sujet du contexte du déclenchement de la révolution au Nicaragua en 1972 ; l'évocation de la peste noire en Angleterre ; le plan d'urgence adopté aux Etats-Unis ; les arrangements financiers de nos sociétés revus sous l'impact de la pandémie ; l'impact de la crise financière de 2008 aux Etats-Unis ; les émotions nées de l'empathie ; la question de l'espoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Après la tempête, l'air est plus limpide" [texte imprimé] / Rebecca Solnit, Auteur . - Courrier International, 2020 . - p.70-73.
Biographie.
Langues : Français (fre)
in Courrier international. Hors-série > 077 (07/2020)
Descripteurs : affectivité Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dans The Guardian [presse britannique], extraits du point de vue de l'écrivaine américaine Rebecca Solnit sur l'impact de la pandémie de Covid-19 sur l'affectivité : l'évolution de nos objectifs et de nos priorités ; la métaphore du dégel printanier de la banquise ; l'attitude des puissants et des riches dans les situations de crise ; l'attachement des conservateurs à l'idéal du chacun pour soi ; le changement d'ordre spatial ; la force de la prise de conscience et du réarrangement des priorités ; l'évocation des paroles de la poétesse nicaraguayenne et révolutionnaire sandiniste Gioconda Belli au sujet du contexte du déclenchement de la révolution au Nicaragua en 1972 ; l'évocation de la peste noire en Angleterre ; le plan d'urgence adopté aux Etats-Unis ; les arrangements financiers de nos sociétés revus sous l'impact de la pandémie ; l'impact de la crise financière de 2008 aux Etats-Unis ; les émotions nées de l'empathie ; la question de l'espoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043089 Archives périodique Archives documentaire Disponible Boris Cyrulnik : "On m'a dit que je méritais de mourir, je me suis donc appliqué à vivre" / Boris Cyrulnik / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 509-510 (07/2022)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : "On m'a dit que je méritais de mourir, je me suis donc appliqué à vivre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik ; Aurélie Marcireau Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.6-11 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 509-510 (07/2022)Descripteurs : affectivité
psychanalysteRésumé : Entretien avec le psychanalyste Boris Cyrulnik autour de la résilience : les origines de son ouvrage "Le Laboureur et les mangeurs de vent" ; la différence entre les mots et les récits ; le risque lié au manque de récit ; le fanatisme ; l'évocation des archives du 101e bataillon de l'armée allemande ; la "banalité du mal", le prix de la liberté intérieure payé par Hannah Arendt ; la théorie de la résilience et la victimisation ; le silence imposé durant quarante ans ; l'observation éthologique des enfants face au numérique ; l'équilibre entre le besoin des autres et l'oppression du groupe ; son intérêt pour l'éthologie ; le bien-être dans la société ; le vélo et la psychanalyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Boris Cyrulnik : "On m'a dit que je méritais de mourir, je me suis donc appliqué à vivre" [texte imprimé] / Boris Cyrulnik ; Aurélie Marcireau . - Groupe Express-Expansion, 2022 . - p.6-11.
Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 509-510 (07/2022)
Descripteurs : affectivité
psychanalysteRésumé : Entretien avec le psychanalyste Boris Cyrulnik autour de la résilience : les origines de son ouvrage "Le Laboureur et les mangeurs de vent" ; la différence entre les mots et les récits ; le risque lié au manque de récit ; le fanatisme ; l'évocation des archives du 101e bataillon de l'armée allemande ; la "banalité du mal", le prix de la liberté intérieure payé par Hannah Arendt ; la théorie de la résilience et la victimisation ; le silence imposé durant quarante ans ; l'observation éthologique des enfants face au numérique ; l'équilibre entre le besoin des autres et l'oppression du groupe ; son intérêt pour l'éthologie ; le bien-être dans la société ; le vélo et la psychanalyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046819 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une bulle pour être moins seule / Céline Sarazin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (11/2019)
[article]
Titre : Une bulle pour être moins seule Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Sarazin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
formation des enseignantsMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations dans le groupe de parole, le développement d'analyses, l'amorce de solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une bulle pour être moins seule [texte imprimé] / Céline Sarazin, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.46-47.
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
formation des enseignantsMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations dans le groupe de parole, le développement d'analyses, l'amorce de solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des catcheurs, des pilotes, des lions / Franck Fercot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (11/2019)
[article]
Titre : Des catcheurs, des pilotes, des lions Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Fercot, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.15-16
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
enseignement pré-élémentaire
psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) aide à l'élève Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des catcheurs, des pilotes, des lions [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.15-16.
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
enseignement pré-élémentaire
psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) aide à l'élève Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cher ami, qu'en penses-tu ? / Rose Join-Lambert / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (11/2019)
[article]
Titre : Cher ami, qu'en penses-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose Join-Lambert, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
relation entre élèvesMots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cher ami, qu'en penses-tu ? [texte imprimé] / Rose Join-Lambert, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.25-26.
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
relation entre élèvesMots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le coeur a ses raisons, heureusement / Mael Virat / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (11/2019)
[article]
Titre : Le coeur a ses raisons, heureusement Type de document : texte imprimé Auteurs : Mael Virat, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfantMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Les émotions dans la mécanique des apprentissages : les différents états émotionnels des élèves et leurs conséquences ; les émotions suscitées par les contenus ; les liens entre affectivité et rationalité ; l'importance de la concentration et la régulation des émotions ; l'implication affective des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le coeur a ses raisons, heureusement [texte imprimé] / Mael Virat, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.38-39.
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfantMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Les émotions dans la mécanique des apprentissages : les différents états émotionnels des élèves et leurs conséquences ; les émotions suscitées par les contenus ; les liens entre affectivité et rationalité ; l'importance de la concentration et la régulation des émotions ; l'implication affective des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible La dure réalité du métier / Alexandre Ployé / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (11/2019)
[article]
Titre : La dure réalité du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ployé, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.50-51
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
formation des enseignantsMots-clés : élève handicapé ou malade relation enseignant-apprenant Résumé : L'image de l'enseignant idéal et de ses affects : une formation initiale pour reconnaître et assumer les difficultés professionnelles et émotionnelles qui surgissent notamment en présence d'élèves adolescents handicapés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La dure réalité du métier [texte imprimé] / Alexandre Ployé, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.50-51.
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
formation des enseignantsMots-clés : élève handicapé ou malade relation enseignant-apprenant Résumé : L'image de l'enseignant idéal et de ses affects : une formation initiale pour reconnaître et assumer les difficultés professionnelles et émotionnelles qui surgissent notamment en présence d'élèves adolescents handicapés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'épreuve de la classe / Michaël Bailleul / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (11/2019)
[article]
Titre : L'épreuve de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Bailleul, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
formation des enseignantsMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La verbalisation des émotions, pour aider les jeunes enseignants stagiaires dans leur formation et professionnalisation : les différentes étapes dans l'année, les relations avec le conseiller pédagogique ou la classe, l'observation et les ajustements, le développement d'une réflexivité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'épreuve de la classe [texte imprimé] / Michaël Bailleul, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.42-43.
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
formation des enseignantsMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La verbalisation des émotions, pour aider les jeunes enseignants stagiaires dans leur formation et professionnalisation : les différentes étapes dans l'année, les relations avec le conseiller pédagogique ou la classe, l'observation et les ajustements, le développement d'une réflexivité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'hypersensibilité en 6 questions / Isabelle Verbaere / Excelsior publications (2024) in Science et vie. Numéro hors série, 314 (07/2024)
[article]
Titre : L'hypersensibilité en 6 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Verbaere Editeur : Excelsior publications, 2024 Article : p.52-53
in Science et vie. Numéro hors série > 314 (07/2024)Descripteurs : affectivité Résumé : L'hypersensibilité : principales caractéristiques, consensus scientifique sur les critères de l'hypersensibilité, liens avec les troubles de la régularisation des émotions, hypersensibilité et maladie mentale, composante héréditaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'hypersensibilité en 6 questions [texte imprimé] / Isabelle Verbaere . - Excelsior publications, 2024 . - p.52-53.
in Science et vie. Numéro hors série > 314 (07/2024)
Descripteurs : affectivité Résumé : L'hypersensibilité : principales caractéristiques, consensus scientifique sur les critères de l'hypersensibilité, liens avec les troubles de la régularisation des émotions, hypersensibilité et maladie mentale, composante héréditaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Hypersensibilité : un rapport au monde / Saverio Tomasella / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 320 (12/2019)
[article]
Titre : Hypersensibilité : un rapport au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Saverio Tomasella, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.52-53
in Sciences humaines (Auxerre) > 320 (12/2019)Descripteurs : affectivité Résumé : Présentation des caractéristiques de l'hypersensibilité : ses différentes formes (haute sensibilité, hyperempathie, ultrasensibilité) ; ses atouts, les problèmes qu'elle génère ; la difficulté à la différencier de certaines pathologies. Encadré : le refus des chercheurs de la considérer comme une pathologie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Hypersensibilité : un rapport au monde [texte imprimé] / Saverio Tomasella, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.52-53.
in Sciences humaines (Auxerre) > 320 (12/2019)
Descripteurs : affectivité Résumé : Présentation des caractéristiques de l'hypersensibilité : ses différentes formes (haute sensibilité, hyperempathie, ultrasensibilité) ; ses atouts, les problèmes qu'elle génère ; la difficulté à la différencier de certaines pathologies. Encadré : le refus des chercheurs de la considérer comme une pathologie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41996 Archives périodique Archives documentaire Disponible Instituer l'humain / Anne-Laure Fourmont / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (11/2019)
[article]
Titre : Instituer l'humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Fourmont, Auteur ; Anaïs Gour, Auteur ; Zoé Mesnil Editeur : CRAP, 2019 Article : p.52-53
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : Le travail réflexif d'enseignants organisés à l'intérieur du Groupe de pédagogie institutionnelle de Paris-Créteil (GPIPC), sur les émotions qui traversent le métier et les relations avec les élèves : la pratique de l'écrit monographique ; l'organisation de conseil entre élèves ; l'établissement d'un coin-calme, coin-petit dans la classe en cas de crise ; l'expression des élèves lors du moment Météo de la classe ; le rituel du Quoi de neuf ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Instituer l'humain [texte imprimé] / Anne-Laure Fourmont, Auteur ; Anaïs Gour, Auteur ; Zoé Mesnil . - CRAP, 2019 . - p.52-53.
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : Le travail réflexif d'enseignants organisés à l'intérieur du Groupe de pédagogie institutionnelle de Paris-Créteil (GPIPC), sur les émotions qui traversent le métier et les relations avec les élèves : la pratique de l'écrit monographique ; l'organisation de conseil entre élèves ; l'établissement d'un coin-calme, coin-petit dans la classe en cas de crise ; l'expression des élèves lors du moment Météo de la classe ; le rituel du Quoi de neuf ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible Au jardin fonnker / Sydalise Dufestin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (11/2019)
[article]
Titre : Au jardin fonnker Type de document : texte imprimé Auteurs : Sydalise Dufestin, Auteur ; Diana Léocadie, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.13-14
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
psychologie de l'adolescentMots-clés : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant enseignement du français Résumé : La réalisation d'un jardin en collège, dans l'île de la Réunion, en 2019, pour prendre en compte et réguler les émotions des élèves : l'accueil des élèves volontaires, leurs initiatives ; les relations avec le jardin, les autres élèves et les enseignantes ; l'évolution des comportements des élèves ; le prolongement par l'écriture de soi en français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au jardin fonnker [texte imprimé] / Sydalise Dufestin, Auteur ; Diana Léocadie, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.13-14.
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
psychologie de l'adolescentMots-clés : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant enseignement du français Résumé : La réalisation d'un jardin en collège, dans l'île de la Réunion, en 2019, pour prendre en compte et réguler les émotions des élèves : l'accueil des élèves volontaires, leurs initiatives ; les relations avec le jardin, les autres élèves et les enseignantes ; l'évolution des comportements des élèves ; le prolongement par l'écriture de soi en français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués / Stéphane Labbe / Nathan (2021) in NRP Lettres Lycée, 097 (12/2021)
[article]
Titre : Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.24-31
in NRP Lettres Lycée > 097 (12/2021)Descripteurs : affectivité
thème littéraireMots-clés : forme épistolaire Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de Terminale humanités dans le cadre de l'objet d'étude "la recherche de soi", proposant d'étudier l'expression de la sensibilité et les métamorphoses du moi dans Les Lettres de la famille Brontë : l'intérêt porté à la sensibilité romantique dans l'oeuvre des trois soeurs Brontë (Anne, Emily, Charlotte), évolution du moi dans le cadre épistolaire, particularités des lettres d'Emily Brontë. Proposition d'évaluation. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.24-31.
in NRP Lettres Lycée > 097 (12/2021)
Descripteurs : affectivité
thème littéraireMots-clés : forme épistolaire Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de Terminale humanités dans le cadre de l'objet d'étude "la recherche de soi", proposant d'étudier l'expression de la sensibilité et les métamorphoses du moi dans Les Lettres de la famille Brontë : l'intérêt porté à la sensibilité romantique dans l'oeuvre des trois soeurs Brontë (Anne, Emily, Charlotte), évolution du moi dans le cadre épistolaire, particularités des lettres d'Emily Brontë. Proposition d'évaluation. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045608 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'une lit, l'autre non / Patricia Mothes / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (11/2019)
[article]
Titre : L'une lit, l'autre non Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mothes, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.19-20
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
apprentissage de la lecture
psychologie de l'enfantMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le témoignage d'une enseignante sur les blocages d'une élève dans l'apprentissage de la lecture : ce qui peut relever de l'inconscient ; le passage symbolique important de la maîtrise de la lecture ; les questions de transfert dans la relation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'une lit, l'autre non [texte imprimé] / Patricia Mothes, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.19-20.
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
apprentissage de la lecture
psychologie de l'enfantMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le témoignage d'une enseignante sur les blocages d'une élève dans l'apprentissage de la lecture : ce qui peut relever de l'inconscient ; le passage symbolique important de la maîtrise de la lecture ; les questions de transfert dans la relation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les mains de Camille / Maëliss Rousseau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (11/2019)
[article]
Titre : Les mains de Camille Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.31-32
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
enseignement pré-élémentaireMots-clés : enseignement des arts plastiques Résumé : Le rituel de la peinture en classe de maternelle : le choix du sujet, la progression des techniques, l'attachement des élèves à cette pratique artistique, les émotions liées aux gestes, à la création et à la découverte de l'oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les mains de Camille [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.31-32.
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
enseignement pré-élémentaireMots-clés : enseignement des arts plastiques Résumé : Le rituel de la peinture en classe de maternelle : le choix du sujet, la progression des techniques, l'attachement des élèves à cette pratique artistique, les émotions liées aux gestes, à la création et à la découverte de l'oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible La météo des émotions / Cyril Lascassies / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (11/2019)
[article]
Titre : La météo des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
psychologie de l'adolescentMots-clés : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant Résumé : Prendre en compte l'état émotionnel des élèves et de la classe lors des apprentissages en groupe : l'interrogation des élèves sur leurs émotions en début de cours et leur disposition à entrer dans les apprentissages ; la gestion des différents cas de figure au long du cours ; les conséquences sur les relations en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La météo des émotions [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.12-13.
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
psychologie de l'adolescentMots-clés : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant Résumé : Prendre en compte l'état émotionnel des élèves et de la classe lors des apprentissages en groupe : l'interrogation des élèves sur leurs émotions en début de cours et leur disposition à entrer dans les apprentissages ; la gestion des différents cas de figure au long du cours ; les conséquences sur les relations en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible Nager dans le bonheur / Sabrina Bendoukhane / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (11/2019)
[article]
Titre : Nager dans le bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Bendoukhane, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
psychologie de l'adolescentMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) relation enseignant-apprenant Résumé : Les émotions des élèves liées à l'enseignement de l'EPS en collège : le rapport au corps, à la performance ; la réussite collective et le sentiment de cohésion ; le projet de futures émotions ; l'émotion d'enseigner. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nager dans le bonheur [texte imprimé] / Sabrina Bendoukhane, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.32-33.
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
psychologie de l'adolescentMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) relation enseignant-apprenant Résumé : Les émotions des élèves liées à l'enseignement de l'EPS en collège : le rapport au corps, à la performance ; la réussite collective et le sentiment de cohésion ; le projet de futures émotions ; l'émotion d'enseigner. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible