Détail de l'éditeur
CRDP de Poitou-Charentes
localisé à :
Poitiers
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adivina ! / CNDP / Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes (2008)
Titre : Adivina ! : devinettes en espagnol ; niveaux A2 et B1 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : CNDP, Auteur Editeur : Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2008 Collection : Langues en pratique, docs authentiques Description : durée : 74 mn Format : Dvd-vidéo Matériel : Livret ISBN/ISSN : 978-2-240-02690-3 Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Index. décimale : 460 Langue espagnole et portugaise Note de contenu : « Adivina ! » est un corpus de devinettes permettant d'entrer de manière ludique dans l'espace culturel et naturel hispanophone. Elles accompagnent les élèves dans l'apprentissage de l'espagnol en stimulant leur curiosité et leur imagination. Les diverses figures emblématiques qu'elles proposent de découvrir sont aussi variées que les Chupa Chups, la forêt amazonienne... ou le général Franco. Les devinettes, de niveau A2 ou B1, dévoilent progressivement des éléments qui permettent de les résoudre. La langue employée relève résolument du registre oral. On y retrouve toutes les marques de l'oralité : phrases courtes, répétitions, interjections, relances, etc. « Adivina ! » peut être utilisé comme un rituel à partir de la 5e et garantir ainsi un entraînement régulier à la compréhension orale : 32 devinettes sont proposées pour une présentation hebdomadaire en classe, ou une utilisation en autonomie. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Espagnol Adivina ! : devinettes en espagnol ; niveaux A2 et B1 [document projeté ou vidéo] / CNDP, Auteur . - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2008 . - durée : 74 mn ; Dvd-vidéo + Livret. - (Langues en pratique, docs authentiques) .
ISBN : 978-2-240-02690-3
Langues : Français (fre) Espagnol (spa)
Index. décimale : 460 Langue espagnole et portugaise Note de contenu : « Adivina ! » est un corpus de devinettes permettant d'entrer de manière ludique dans l'espace culturel et naturel hispanophone. Elles accompagnent les élèves dans l'apprentissage de l'espagnol en stimulant leur curiosité et leur imagination. Les diverses figures emblématiques qu'elles proposent de découvrir sont aussi variées que les Chupa Chups, la forêt amazonienne... ou le général Franco. Les devinettes, de niveau A2 ou B1, dévoilent progressivement des éléments qui permettent de les résoudre. La langue employée relève résolument du registre oral. On y retrouve toutes les marques de l'oralité : phrases courtes, répétitions, interjections, relances, etc. « Adivina ! » peut être utilisé comme un rituel à partir de la 5e et garantir ainsi un entraînement régulier à la compréhension orale : 32 devinettes sont proposées pour une présentation hebdomadaire en classe, ou une utilisation en autonomie. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Espagnol Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Artémot Ecrit / Nicole Morin / Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes (1996)
Titre : Artémot Ecrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Morin, Auteur Editeur : Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 1996 Description : 196 p. ; ill. ISBN/ISSN : 2-86632-455-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : art plastique
langageIndex. décimale : 740 Dessin - arts décoratifs - arts graphhiques Résumé : Cet ouvrage n'a pas comme objectif l'apprentissage de l'écriture, il se situe dans une démarche d'arts plastiques.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Français/Français Ecriture Artémot Ecrit [texte imprimé] / Nicole Morin, Auteur . - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 1996 . - 196 p. ; ill.
ISBN : 2-86632-455-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art plastique
langageIndex. décimale : 740 Dessin - arts décoratifs - arts graphhiques Résumé : Cet ouvrage n'a pas comme objectif l'apprentissage de l'écriture, il se situe dans une démarche d'arts plastiques.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Français/Français Ecriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007415 740 MOR livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible 013421 740 MOR livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible L'autre et art / Ghislaine Bellocq / Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes (2001)
Titre : L'autre et art : interactions arts plastiques et histoire, géographie, éducation à la citoyenneté, de la maternelle au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Bellocq, Auteur ; Nicole Morin, Auteur Editeur : Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2001 Description : 300 p. ISBN/ISSN : 2-86632-511-7 Prix : 38,00 Euros Langues : Français (fre) Descripteurs : arts plastiques : discipline
histoire géographieIndex. décimale : 700 Arts et loisirs Résumé : Cet ouvrage propose une série de parcours pédagogiques pour aborder l'éducation à la citoyenneté à travers les arts plastiques et en interactivité avec d'autres disciplines (histoire, géographie, éducation civique). Ces pistes pédagogiques peuvent être utiles du cycle un à la fin du secondaire.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Arts L'autre et art : interactions arts plastiques et histoire, géographie, éducation à la citoyenneté, de la maternelle au lycée [texte imprimé] / Ghislaine Bellocq, Auteur ; Nicole Morin, Auteur . - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2001 . - 300 p.
ISBN : 2-86632-511-7 : 38,00 Euros
Langues : Français (fre)
Descripteurs : arts plastiques : discipline
histoire géographieIndex. décimale : 700 Arts et loisirs Résumé : Cet ouvrage propose une série de parcours pédagogiques pour aborder l'éducation à la citoyenneté à travers les arts plastiques et en interactivité avec d'autres disciplines (histoire, géographie, éducation civique). Ces pistes pédagogiques peuvent être utiles du cycle un à la fin du secondaire.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Arts Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013422 707 BEL livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible Callejeando por Toledo / CNDP / Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes (2010)
Titre : Callejeando por Toledo : approche linguistique et culturelle Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : CNDP, Auteur Editeur : Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2010 Autre Editeur : CRDP des Pays de la Loire - Nantes Collection : Langues en pratique, docs authentiques Format : Dvd-vidéo Matériel : 1 CD-Rom ; 1 livret (18 p.) ISBN/ISSN : 978-2-8142-0018-0 Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Descripteurs : espagnol : langue Index. décimale : 460 Langue espagnole et portugaise Note de contenu : Tolède, ville emblématique dEspagne, dont le centre historique fut baptisé « Patrimoine mondial de lhumanité » par lUNESCO. À travers de nombreux films courts, tournés sur place, découvrez la cité et son histoire, lempreinte de ce passé dans le quotidien, mais aussi la gastronomie et lartisanat local. Autant de thèmes propices à des activités à la fois linguistiques & culturelles, en conformité avec les programmes.
Le DVD-Vidéo propose une série de films courts, structurés en 6 chapitres : 1. La Ciudad : Situación geográfica de la Ciudad en 3D Rehabilitación urbanística Urbanismo « Mi Ciudad », vista por los jóvenes El patio toledano El cigarral El casco antiguo El Alcázar. 2. Las tres religiones : Evoluciones de la catedral de Toledo La convivencia entre las tres religiones La sinagoga Santa María La Blanca La leyenda de la mezquita Cristo de la Luz. 3. El parador : El parador de Toledo La historia de los paradores Paradores, hoteles desde 1928 4. Los hombres famosos : El Greco Cervantes Juanelo Turriano 5. La gastronomia : El mazapán El azafrán 6. La artesania : El damasquinado Pour chacun de ces chapitres, le CD-ROM (compatible toutes plateformes) vous propose de nombreuses séquences pédagogiques (sous forme de fiches-élèves et de corrigés), des pistes dapprofondissements, des frises chronologiques ainsi quun ensemble de photographies libres de droit.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Espagnol Callejeando por Toledo : approche linguistique et culturelle [document projeté ou vidéo] / CNDP, Auteur . - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes : CRDP des Pays de la Loire - Nantes, 2010 . - ; Dvd-vidéo + 1 CD-Rom ; 1 livret (18 p.). - (Langues en pratique, docs authentiques) .
ISBN : 978-2-8142-0018-0
Langues : Français (fre) Espagnol (spa)
Descripteurs : espagnol : langue Index. décimale : 460 Langue espagnole et portugaise Note de contenu : Tolède, ville emblématique dEspagne, dont le centre historique fut baptisé « Patrimoine mondial de lhumanité » par lUNESCO. À travers de nombreux films courts, tournés sur place, découvrez la cité et son histoire, lempreinte de ce passé dans le quotidien, mais aussi la gastronomie et lartisanat local. Autant de thèmes propices à des activités à la fois linguistiques & culturelles, en conformité avec les programmes.
Le DVD-Vidéo propose une série de films courts, structurés en 6 chapitres : 1. La Ciudad : Situación geográfica de la Ciudad en 3D Rehabilitación urbanística Urbanismo « Mi Ciudad », vista por los jóvenes El patio toledano El cigarral El casco antiguo El Alcázar. 2. Las tres religiones : Evoluciones de la catedral de Toledo La convivencia entre las tres religiones La sinagoga Santa María La Blanca La leyenda de la mezquita Cristo de la Luz. 3. El parador : El parador de Toledo La historia de los paradores Paradores, hoteles desde 1928 4. Los hombres famosos : El Greco Cervantes Juanelo Turriano 5. La gastronomia : El mazapán El azafrán 6. La artesania : El damasquinado Pour chacun de ces chapitres, le CD-ROM (compatible toutes plateformes) vous propose de nombreuses séquences pédagogiques (sous forme de fiches-élèves et de corrigés), des pistes dapprofondissements, des frises chronologiques ainsi quun ensemble de photographies libres de droit.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Espagnol Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cataluñas tradición e innovación / Roland Chartier / Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes (2006)
Titre : Cataluñas tradición e innovación : Dvd 1 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Roland Chartier, Auteur ; Geneviève Texier, Auteur Editeur : Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2006 Description : Pal/Durée 110 mn/ Format : Dvd-vidéo Matériel : livret Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Descripteurs : Catalogne : Espagne
culture
géographieIndex. décimale : 460 Langue espagnole et portugaise Note de contenu : Ces deux doubles DVD, traitant de 12 thèmes en 35 sujets dune durée comprise entre 4 et 8 minutes, ont pour objectif de présenter des facettes multiples de la Catalogne avec pour fil conducteur, « tradición e innovación ». Les choix retenus ne se limitent pas à Barcelone et au littoral, ils évitent les lieux communs ou plutôt ceux que lon peut trouver facilement dans des documents existants.
« Au moment où communication et contenus culturels sont au centre des préoccupations du professeur, ces DVD répondent entièrement à ses attentes et concrétisent en outre, le désir de faire pénétrer davantage le son et limage en classe de langue. » Françoise Allafort, IA-IPR dEspagnol.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC/LYCSUP Discipline : Espagnol/Géographie/Histoire Cataluñas tradición e innovación : Dvd 1 [document projeté ou vidéo] / Roland Chartier, Auteur ; Geneviève Texier, Auteur . - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2006 . - Pal/Durée 110 mn/ ; Dvd-vidéo + livret.
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Descripteurs : Catalogne : Espagne
culture
géographieIndex. décimale : 460 Langue espagnole et portugaise Note de contenu : Ces deux doubles DVD, traitant de 12 thèmes en 35 sujets dune durée comprise entre 4 et 8 minutes, ont pour objectif de présenter des facettes multiples de la Catalogne avec pour fil conducteur, « tradición e innovación ». Les choix retenus ne se limitent pas à Barcelone et au littoral, ils évitent les lieux communs ou plutôt ceux que lon peut trouver facilement dans des documents existants.
« Au moment où communication et contenus culturels sont au centre des préoccupations du professeur, ces DVD répondent entièrement à ses attentes et concrétisent en outre, le désir de faire pénétrer davantage le son et limage en classe de langue. » Françoise Allafort, IA-IPR dEspagnol.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC/LYCSUP Discipline : Espagnol/Géographie/Histoire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cataluñas tradición e innovación / Roland Chartier / Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes (2006)
Titre : Cataluñas tradición e innovación : Dvd 2 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Roland Chartier, Auteur ; Geneviève Texier, Auteur Editeur : Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2006 Description : Pal/Durée 110 mn/ Format : Dvd-vidéo Matériel : livret ISBN/ISSN : 2-86632-584-2 Descripteurs : Catalogne : Espagne
culture
géographieIndex. décimale : 460 Langue espagnole et portugaise Note de contenu : Ces deux doubles DVD, traitant de 12 thèmes en 35 sujets dune durée comprise entre 4 et 8 minutes, ont pour objectif de présenter des facettes multiples de la Catalogne avec pour fil conducteur, « tradición e innovación ». Les choix retenus ne se limitent pas à Barcelone et au littoral, ils évitent les lieux communs ou plutôt ceux que lon peut trouver facilement dans des documents existants.
« Au moment où communication et contenus culturels sont au centre des préoccupations du professeur, ces DVD répondent entièrement à ses attentes et concrétisent en outre, le désir de faire pénétrer davantage le son et limage en classe de langue. » Françoise Allafort, IA-IPR dEspagnol.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC/LYCSUP Discipline : Espagnol/Géographie/Histoire Cataluñas tradición e innovación : Dvd 2 [document projeté ou vidéo] / Roland Chartier, Auteur ; Geneviève Texier, Auteur . - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2006 . - Pal/Durée 110 mn/ ; Dvd-vidéo + livret.
ISBN : 2-86632-584-2
Descripteurs : Catalogne : Espagne
culture
géographieIndex. décimale : 460 Langue espagnole et portugaise Note de contenu : Ces deux doubles DVD, traitant de 12 thèmes en 35 sujets dune durée comprise entre 4 et 8 minutes, ont pour objectif de présenter des facettes multiples de la Catalogne avec pour fil conducteur, « tradición e innovación ». Les choix retenus ne se limitent pas à Barcelone et au littoral, ils évitent les lieux communs ou plutôt ceux que lon peut trouver facilement dans des documents existants.
« Au moment où communication et contenus culturels sont au centre des préoccupations du professeur, ces DVD répondent entièrement à ses attentes et concrétisent en outre, le désir de faire pénétrer davantage le son et limage en classe de langue. » Françoise Allafort, IA-IPR dEspagnol.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC/LYCSUP Discipline : Espagnol/Géographie/Histoire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Clés pour une éducation au développement durable / Bruno Riondet / Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes (2004)
Titre : Clés pour une éducation au développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Riondet, Auteur Editeur : Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2004 Collection : Ressources formation Sous-collection : Enjeux du système éducatif Description : 143 p. ISBN/ISSN : 2-86632-554-0 Descripteurs : développement durable
organisation non gouvernementale
tiers mondeIndex. décimale : 910 Géographie - voyages Résumé : Quelles sont, aujourd'hui, les initiatives marquantes de l'éducation au développement durable ? Quelles en sont les priorités ? Comment et à quel niveau peut-on s'engager ? L'ouvrage de Bruno Riondet a pour objectif de faire le point sur l'ensemble des questions actuelles liées à l'éducation au développement durable. Il donne une vision panoramique des formes multiples de cette éducation : initiatives locales et nationales, appui de l'institution, lien avec les grands organismes humanitaires. Il précise le rôle des politiques publiques et les missions données à l'école dans ce domaine (circulaires et textes importants). Il permet de suivre l'histoire du développement durable, les moments qui ont marqué cette prise de conscience, les écrits des penseurs de l'environnement. Il expose clairement les principes fondamentaux de cette éducation : le social, l'économique, l'environnemental, la solidarité intergénérationnelle, la coopération Nord-Sud. Il indique les lieux ressources et donne des contacts utiles qui permettent à l'enseignant de s'informer et de se former pour construire sa démarche. Chacun trouvera, à la lecture de ce livre, matière à s'informer et construire librement sa propre démarche.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/Éducation au développement Clés pour une éducation au développement durable [texte imprimé] / Bruno Riondet, Auteur . - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2004 . - 143 p.. - (Ressources formation. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 2-86632-554-0
Descripteurs : développement durable
organisation non gouvernementale
tiers mondeIndex. décimale : 910 Géographie - voyages Résumé : Quelles sont, aujourd'hui, les initiatives marquantes de l'éducation au développement durable ? Quelles en sont les priorités ? Comment et à quel niveau peut-on s'engager ? L'ouvrage de Bruno Riondet a pour objectif de faire le point sur l'ensemble des questions actuelles liées à l'éducation au développement durable. Il donne une vision panoramique des formes multiples de cette éducation : initiatives locales et nationales, appui de l'institution, lien avec les grands organismes humanitaires. Il précise le rôle des politiques publiques et les missions données à l'école dans ce domaine (circulaires et textes importants). Il permet de suivre l'histoire du développement durable, les moments qui ont marqué cette prise de conscience, les écrits des penseurs de l'environnement. Il expose clairement les principes fondamentaux de cette éducation : le social, l'économique, l'environnemental, la solidarité intergénérationnelle, la coopération Nord-Sud. Il indique les lieux ressources et donne des contacts utiles qui permettent à l'enseignant de s'informer et de se former pour construire sa démarche. Chacun trouvera, à la lecture de ce livre, matière à s'informer et construire librement sa propre démarche.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/Éducation au développement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008049 910.2 RIO livre CDI-rayon 900 histoire géographie documentaire Disponible Douze récits de la Chine d'aujourd'hui : Niveaux B1-B2 / Rémy Bernard-Moulin / Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes (2013)
Titre : Douze récits de la Chine d'aujourd'hui : Niveaux B1-B2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Bernard-Moulin, Auteur ; Patrick Bontemps, Auteur Editeur : Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2013 Collection : Langues en pratique, docs authentiques Description : 180 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-86614-508-8 Descripteurs : chinois : langue Index. décimale : 495.1 chinois : langue Note de contenu : Un apprentissage original du chinois autour dun voyage en douze étapes à travers la Chine daujourdhui. Des textes de deux niveaux, un riche lexique, des points de grammaire, des activités écrites et des focus sur lhistoire et la civilisation permettent dentrer dans la diversité de lespace et de la culture chinoise. En complément, des exercices en ligne pour la pratique de loral. Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Chinois Douze récits de la Chine d'aujourd'hui : Niveaux B1-B2 [texte imprimé] / Rémy Bernard-Moulin, Auteur ; Patrick Bontemps, Auteur . - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2013 . - 180 p : ill. - (Langues en pratique, docs authentiques) .
ISBN : 978-2-86614-508-8
Descripteurs : chinois : langue Index. décimale : 495.1 chinois : langue Note de contenu : Un apprentissage original du chinois autour dun voyage en douze étapes à travers la Chine daujourdhui. Des textes de deux niveaux, un riche lexique, des points de grammaire, des activités écrites et des focus sur lhistoire et la civilisation permettent dentrer dans la diversité de lespace et de la culture chinoise. En complément, des exercices en ligne pour la pratique de loral. Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Chinois Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031380 495.1 BER livre CDI-rayon 400 langues documentaire Disponible L'élu et le citoyen / Jean-Marie Terrasson / Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes (2008)
Titre : L'élu et le citoyen : Les institutions de la République Française en bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Terrasson, Auteur Editeur : Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2008 Collection : Dessine nous ton métier Description : 47 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-8142-0006-7 Descripteurs : Assemblée nationale
assemblée territoriale
Conseil économique et social
conseil général
conseil municipal
conseil municipal des jeunes
conseil régional
constitution : politique
démocratie parlementaire
emblème
France
gouvernement
institution politique
parlement
pouvoir exécutif
pouvoir judiciaire
pouvoir législatif
république
Sénat
symboleIndex. décimale : 342 Droit constitutionnel et administratif Note de contenu : Les institutions de la République Française en bande dessinée. Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Niveau : COL/LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/Histoire/SES (Sciences Economiques et Sociales) L'élu et le citoyen : Les institutions de la République Française en bande dessinée [texte imprimé] / Jean-Marie Terrasson, Auteur . - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2008 . - 47 p : ill. - (Dessine nous ton métier) .
ISBN : 978-2-8142-0006-7
Descripteurs : Assemblée nationale
assemblée territoriale
Conseil économique et social
conseil général
conseil municipal
conseil municipal des jeunes
conseil régional
constitution : politique
démocratie parlementaire
emblème
France
gouvernement
institution politique
parlement
pouvoir exécutif
pouvoir judiciaire
pouvoir législatif
république
Sénat
symboleIndex. décimale : 342 Droit constitutionnel et administratif Note de contenu : Les institutions de la République Française en bande dessinée. Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Niveau : COL/LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/Histoire/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031395 S&C 3.TER livre bande dessinée CDI-Savoirs et cultures en BD documentaire Disponible Enseigner l'image : réflexions sur les enjeux et les méthodes de la communication pédagogique / Jean - Marie Husson / Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes (2003)
Titre : Enseigner l'image : réflexions sur les enjeux et les méthodes de la communication pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean - Marie Husson, Auteur Editeur : Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2003 Description : 235p. ; ill. ISBN/ISSN : 2-86632-536-2 Descripteurs : art
art graphique
arts plastiques : discipline
lecture de l'imageIndex. décimale : 740 Dessin - arts décoratifs - arts graphhiques Résumé : Comment enseigner l'image, tel est le propos de cet ouvrage. Il est le fruit des recherches et des expérimentations sur le terrain d'un enseignant d'éducation artistique/arts appliqués en lycée professionnel.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Français/Français Lecture Enseigner l'image : réflexions sur les enjeux et les méthodes de la communication pédagogique [texte imprimé] / Jean - Marie Husson, Auteur . - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2003 . - 235p. ; ill.
ISBN : 2-86632-536-2
Descripteurs : art
art graphique
arts plastiques : discipline
lecture de l'imageIndex. décimale : 740 Dessin - arts décoratifs - arts graphhiques Résumé : Comment enseigner l'image, tel est le propos de cet ouvrage. Il est le fruit des recherches et des expérimentations sur le terrain d'un enseignant d'éducation artistique/arts appliqués en lycée professionnel.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Français/Français Lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008052 740 HUS livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible Entre Guiones / Frédéric Brévart / Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes
Titre : Entre Guiones : Vers une démarche actionnelle en cours d'espagnol Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Brévart, Auteur Editeur : Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes Collection : Langues en pratique, docs authentiques Description : 151 p. ISBN/ISSN : 978-2-86623-560-4 Index. décimale : 460 Langue espagnole et portugaise Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de faire entrer les élèves dans une démarche actionnelle en donnant du sens aux apprentissages par le biais de jeux de rôles et mises en situation tirés de la vie quotidienne pour faciliter l'expression. Sept scénarii proposés pour le collège, le lycée et le bts. Note de contenu : CD audio inclus Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : BTS/COL/LYC Discipline : Espagnol Entre Guiones : Vers une démarche actionnelle en cours d'espagnol [texte imprimé] / Frédéric Brévart, Auteur . - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, [s.d.] . - 151 p.. - (Langues en pratique, docs authentiques) .
ISBN : 978-2-86623-560-4
Index. décimale : 460 Langue espagnole et portugaise Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de faire entrer les élèves dans une démarche actionnelle en donnant du sens aux apprentissages par le biais de jeux de rôles et mises en situation tirés de la vie quotidienne pour faciliter l'expression. Sept scénarii proposés pour le collège, le lycée et le bts. Note de contenu : CD audio inclus Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : BTS/COL/LYC Discipline : Espagnol Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039576 460 BRE livre-guide pédagogique CDI-rayon 400 langues documentaire Disponible La France, un territoire en questions / Florence Smits / Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes (2014)
Titre : La France, un territoire en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Smits, Auteur Editeur : Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2014 Collection : Trait d'union - Géographie Description : 83 p Matériel : 1 Cd-rom ISBN/ISSN : 978-2-8142-0169-9 Descripteurs : aménagement du territoire
développement durable
France
géographie économique
géographie humaine
géopolitique
mobilité géographiqueIndex. décimale : 910.132 Géographie politique Note de contenu : Un outil multisupport pour lier mise au point scientifique et applications pédagogiques.
Sommaire de l'étude :
-Métamorphose de la France ? Réseaux et recompositions territoriales.
-La France face à de nouveaux défis démographiques ? Les enjeux du vieillissement, de l'immigration et du peuplement.
-Y a-t-il une économie "française" ? Les mutations de l'appareil et de l'espace productifs.
-Quels rôles pour les milieux "naturels" ? Une "nature" de plus en plus construite.
-Dilution ou reconversion de l'espace rural ? De l'espace rural aux espaces ruraux.
-Quels enjeux pour l'aménagement ? Cohérence, compétitivité et contractualisation.
-Une nouvelle organisation du territoire ? Les régions et la régionalisation.
-La France a-t-elle encore un rôle central ? La France en Europe et dans le monde.
-Quel développement durable en France ? Le développement durable, entre discours et réalités.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Géographie La France, un territoire en questions [texte imprimé] / Florence Smits, Auteur . - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2014 . - 83 p + 1 Cd-rom. - (Trait d'union - Géographie) .
ISBN : 978-2-8142-0169-9
Descripteurs : aménagement du territoire
développement durable
France
géographie économique
géographie humaine
géopolitique
mobilité géographiqueIndex. décimale : 910.132 Géographie politique Note de contenu : Un outil multisupport pour lier mise au point scientifique et applications pédagogiques.
Sommaire de l'étude :
-Métamorphose de la France ? Réseaux et recompositions territoriales.
-La France face à de nouveaux défis démographiques ? Les enjeux du vieillissement, de l'immigration et du peuplement.
-Y a-t-il une économie "française" ? Les mutations de l'appareil et de l'espace productifs.
-Quels rôles pour les milieux "naturels" ? Une "nature" de plus en plus construite.
-Dilution ou reconversion de l'espace rural ? De l'espace rural aux espaces ruraux.
-Quels enjeux pour l'aménagement ? Cohérence, compétitivité et contractualisation.
-Une nouvelle organisation du territoire ? Les régions et la régionalisation.
-La France a-t-elle encore un rôle central ? La France en Europe et dans le monde.
-Quel développement durable en France ? Le développement durable, entre discours et réalités.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031383 910.132 SMI livre CDI-rayon 900 histoire géographie documentaire Disponible La France, un territoire en questions / Florence Smits / Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes (2014)
Titre : La France, un territoire en questions Type de document : document multimédia Auteurs : Florence Smits, Auteur Editeur : Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2014 Collection : Trait d'union - Géographie Format : Cd-rom Matériel : livre ISBN/ISSN : 978-2-8142-0169-9 Descripteurs : aménagement du territoire
développement durable
France
géographie économique
géographie humaine
géopolitique
mobilité géographiqueIndex. décimale : 910.132 Géographie politique Note de contenu : Un outil multisupport pour lier mise au point scientifique et applications pédagogiques.
Sommaire de l'étude :
-Métamorphose de la France ? Réseaux et recompositions territoriales.
-La France face à de nouveaux défis démographiques ? Les enjeux du vieillissement, de l'immigration et du peuplement.
-Y a-t-il une économie "française" ? Les mutations de l'appareil et de l'espace productifs.
-Quels rôles pour les milieux "naturels" ? Une "nature" de plus en plus construite.
-Dilution ou reconversion de l'espace rural ? De l'espace rural aux espaces ruraux.
-Quels enjeux pour l'aménagement ? Cohérence, compétitivité et contractualisation.
-Une nouvelle organisation du territoire ? Les régions et la régionalisation.
-La France a-t-elle encore un rôle central ? La France en Europe et dans le monde.
-Quel développement durable en France ? Le développement durable, entre discours et réalités.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Géographie La France, un territoire en questions [document multimédia] / Florence Smits, Auteur . - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2014 . - ; Cd-rom + livre. - (Trait d'union - Géographie) .
ISBN : 978-2-8142-0169-9
Descripteurs : aménagement du territoire
développement durable
France
géographie économique
géographie humaine
géopolitique
mobilité géographiqueIndex. décimale : 910.132 Géographie politique Note de contenu : Un outil multisupport pour lier mise au point scientifique et applications pédagogiques.
Sommaire de l'étude :
-Métamorphose de la France ? Réseaux et recompositions territoriales.
-La France face à de nouveaux défis démographiques ? Les enjeux du vieillissement, de l'immigration et du peuplement.
-Y a-t-il une économie "française" ? Les mutations de l'appareil et de l'espace productifs.
-Quels rôles pour les milieux "naturels" ? Une "nature" de plus en plus construite.
-Dilution ou reconversion de l'espace rural ? De l'espace rural aux espaces ruraux.
-Quels enjeux pour l'aménagement ? Cohérence, compétitivité et contractualisation.
-Une nouvelle organisation du territoire ? Les régions et la régionalisation.
-La France a-t-elle encore un rôle central ? La France en Europe et dans le monde.
-Quel développement durable en France ? Le développement durable, entre discours et réalités.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Géographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Math & Art / Ghislaine Bellocq / Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes (2002)
Titre : Math & Art : rigueur artistique et/ou flou mathématique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Bellocq, Auteur ; Nicole Morin, Auteur Editeur : Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2002 Description : 187 p ISBN/ISSN : 2-86632-538-9 Descripteurs : activité artistique
art plastique
courant artistique
mathématiqueIndex. décimale : 510 Mathématiques Résumé :
Math & Art est un ouvrage novateur tant au niveau des contenus que de liconographie. Il permettra de concevoir des projets pédagogiques pluridisciplinaires en arts plastiques et en mathématiques, de lécole au second degré, en particulier dans le cadre des TPE, des IDD. Chaque chapitre interactif comprend : une partie « repères » qui situe les notions exposées en donnant des indications chronologiques et spatiaux ; des éléments de bibliographie incitant le lecteur à approfondir la recherche ; une partie pédagogique offrant de nombreuses séquences et donnant des pistes de travail, des propositions pratiques sadaptant à des niveaux de classes et des objectifs différents ; des pages artistiques dans lesquelles des plasticiens célèbres ou encore inconnus situent quelques-unes de leurs uvres en regard des sujets abordés par louvrage.
Math & Art, rigueur artistique et/ou flou mathématique, offrant tout, à chacun de construire son itinéraire de lecture et ses propres dispositifs pédagogiques.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Mathématiques/TPE Math & Art : rigueur artistique et/ou flou mathématique ? [texte imprimé] / Ghislaine Bellocq, Auteur ; Nicole Morin, Auteur . - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2002 . - 187 p.
ISBN : 2-86632-538-9
Descripteurs : activité artistique
art plastique
courant artistique
mathématiqueIndex. décimale : 510 Mathématiques Résumé :
Math & Art est un ouvrage novateur tant au niveau des contenus que de liconographie. Il permettra de concevoir des projets pédagogiques pluridisciplinaires en arts plastiques et en mathématiques, de lécole au second degré, en particulier dans le cadre des TPE, des IDD. Chaque chapitre interactif comprend : une partie « repères » qui situe les notions exposées en donnant des indications chronologiques et spatiaux ; des éléments de bibliographie incitant le lecteur à approfondir la recherche ; une partie pédagogique offrant de nombreuses séquences et donnant des pistes de travail, des propositions pratiques sadaptant à des niveaux de classes et des objectifs différents ; des pages artistiques dans lesquelles des plasticiens célèbres ou encore inconnus situent quelques-unes de leurs uvres en regard des sujets abordés par louvrage.
Math & Art, rigueur artistique et/ou flou mathématique, offrant tout, à chacun de construire son itinéraire de lecture et ses propres dispositifs pédagogiques.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Mathématiques/TPE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013400 516 BEL livre CDI-rayon 500 sciences documentaire Disponible 013376 700.4 BEL livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible D'Osiris à 1905, et au-delà / Benoit Siméoni / Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes (2005)
Titre : D'Osiris à 1905, et au-delà : Eléments pour enseigner le fait religieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Siméoni, Auteur Editeur : Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2005 Description : 167 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN : 2-86632-577-X Descripteurs : doctrine religieuse
histoire des religions
laïcité
monothéisme
politique
religionIndex. décimale : 200 Religion Note de contenu : Le premier objectif de cet ouvrage est daider à la construction du discours du professeur sur le religieux. Sil est généralement entendu quil existe une dimension religieuse de laction des hommes tout comme on peut identifier une dimension économique ou philosophique, cest une toute autre question de la traduire en discours. Cest-à-dire pour le professeur dadopter une posture objectivante et non confessante, pour reprendre les mots de Régis Debray. Cela est dautant plus important que le « religieux » est un sujet qui met en jeu tout le spectre des convictions intimes, de la détestation à la foi, en passant par lindifférence.
Les programmes mettent laccent sur une démarche inductive à partir de documents sources : textes et uvres. Ces documents doivent faire lobjet de plusieurs niveaux de lecture, sauf à rester incompréhensibles. Les contributions de spécialistes réunies dans cet ouvrage sattachent, dans la diversité des sujets traités, à apporter des connaissances synthétiques, utiles au professeur, et à donner des pistes dactions pédagogiques, aussi bien en conformité avec la recherche scientifique, historique, archéologique, quavec ce que ressentent et croient les groupes.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Histoire/Philosophie/Religion D'Osiris à 1905, et au-delà : Eléments pour enseigner le fait religieux [texte imprimé] / Benoit Siméoni, Auteur . - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2005 . - 167 p. : ill.
ISBN : 2-86632-577-X
Descripteurs : doctrine religieuse
histoire des religions
laïcité
monothéisme
politique
religionIndex. décimale : 200 Religion Note de contenu : Le premier objectif de cet ouvrage est daider à la construction du discours du professeur sur le religieux. Sil est généralement entendu quil existe une dimension religieuse de laction des hommes tout comme on peut identifier une dimension économique ou philosophique, cest une toute autre question de la traduire en discours. Cest-à-dire pour le professeur dadopter une posture objectivante et non confessante, pour reprendre les mots de Régis Debray. Cela est dautant plus important que le « religieux » est un sujet qui met en jeu tout le spectre des convictions intimes, de la détestation à la foi, en passant par lindifférence.
Les programmes mettent laccent sur une démarche inductive à partir de documents sources : textes et uvres. Ces documents doivent faire lobjet de plusieurs niveaux de lecture, sauf à rester incompréhensibles. Les contributions de spécialistes réunies dans cet ouvrage sattachent, dans la diversité des sujets traités, à apporter des connaissances synthétiques, utiles au professeur, et à donner des pistes dactions pédagogiques, aussi bien en conformité avec la recherche scientifique, historique, archéologique, quavec ce que ressentent et croient les groupes.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Histoire/Philosophie/Religion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012866 200.7 SIM livre CDI-rayon 200 religions documentaire Disponible La pratique de l'exposition / Nicole Morin / Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes (2006)
Titre : La pratique de l'exposition : de l'école maternelle au lycée et pourquoi pas ailleurs... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Morin, Auteur ; Michèle Guitton, Auteur Editeur : Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2006 Description : 208 Présentation : ill. en coul. Format : 21 x 29,7 cm ISBN/ISSN : 2-86632-586-9 Prix : 39,00 Euros Descripteurs : art plastique
création artistique
équipement et service culturels
expositionMots-clés : école primaire collège lycée le regard et le geste - arts visuels arts plastiques Index. décimale : 700 Arts et loisirs Résumé : Cet ouvrage propose les différentes étapes de la pratique de l'exposition dans le cadre éducatif. Conception, montage et réception d'une exposition, lieux d'exposition et acteurs, écrits et pratiques sociales périphériques, sont autant d'accès à des propositions pédagogiques où se mêlent et se soutiennent l'artistique et le pédagogique.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Arts La pratique de l'exposition : de l'école maternelle au lycée et pourquoi pas ailleurs... [texte imprimé] / Nicole Morin, Auteur ; Michèle Guitton, Auteur . - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2006 . - 208 : ill. en coul. ; 21 x 29,7 cm.
ISBN : 2-86632-586-9 : 39,00 Euros
Descripteurs : art plastique
création artistique
équipement et service culturels
expositionMots-clés : école primaire collège lycée le regard et le geste - arts visuels arts plastiques Index. décimale : 700 Arts et loisirs Résumé : Cet ouvrage propose les différentes étapes de la pratique de l'exposition dans le cadre éducatif. Conception, montage et réception d'une exposition, lieux d'exposition et acteurs, écrits et pratiques sociales périphériques, sont autant d'accès à des propositions pédagogiques où se mêlent et se soutiennent l'artistique et le pédagogique.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Arts Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013420 707 MOR livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible Premières pages, premières cases : du roman à la BD. / Collectif / Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes (2009)
Titre : Premières pages, premières cases : du roman à la BD. Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2009 Collection : La BD de case en classe Description : 117 p Présentation : ill Matériel : 1 cédérom ISBN/ISSN : 978-2-86632-593-0 Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique, littéraire
bande dessinée
oeuvre littéraireIndex. décimale : 807 Etudes d'oeuvres Note de contenu : Étudions les débuts de romans, les incipit. Mieux, comparons ce quils deviennent quand ils sont adaptés en bande dessinée afin dénoncer clairement ce qui distingue la narration romanesque de la narration en BD, non pas pour les opposer ou les hiérarchiser mais bel et bien pour apprendre à les distinguer et à les estimer.
Lobjectif est en effet daborder les mécanismes mis en uvre dans ladaptation dun texte littéraire en BD pour souligner à quel point les deux moyens dexpression entrent différemment dans un récit et à quel point la bande dessinée se substitue au mode romanesque en imprimant à luvre adaptée ses marques, ses spécificités, ses contraintes et ses atouts.
Huit uvres du patrimoine littéraire, toutes adaptées dans la collection Ex-Libris dirigée par Jean-David Morvan aux Editions Delcourt, offrent ainsi leurs univers pour tenter lapproche, du collège au lycée.
Sur le cédérom PC joint : les 73 planches BD étudiées (en HD), les couvertures et pages de garde des albums, les textes littéraires correspondants (en PDF), de nombreux documents complémentaires.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Littérature Premières pages, premières cases : du roman à la BD. [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2009 . - 117 p : ill + 1 cédérom. - (La BD de case en classe) .
ISBN : 978-2-86632-593-0
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique, littéraire
bande dessinée
oeuvre littéraireIndex. décimale : 807 Etudes d'oeuvres Note de contenu : Étudions les débuts de romans, les incipit. Mieux, comparons ce quils deviennent quand ils sont adaptés en bande dessinée afin dénoncer clairement ce qui distingue la narration romanesque de la narration en BD, non pas pour les opposer ou les hiérarchiser mais bel et bien pour apprendre à les distinguer et à les estimer.
Lobjectif est en effet daborder les mécanismes mis en uvre dans ladaptation dun texte littéraire en BD pour souligner à quel point les deux moyens dexpression entrent différemment dans un récit et à quel point la bande dessinée se substitue au mode romanesque en imprimant à luvre adaptée ses marques, ses spécificités, ses contraintes et ses atouts.
Huit uvres du patrimoine littéraire, toutes adaptées dans la collection Ex-Libris dirigée par Jean-David Morvan aux Editions Delcourt, offrent ainsi leurs univers pour tenter lapproche, du collège au lycée.
Sur le cédérom PC joint : les 73 planches BD étudiées (en HD), les couvertures et pages de garde des albums, les textes littéraires correspondants (en PDF), de nombreux documents complémentaires.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Littérature Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020193 807 CRDP livre CDI-rayon 800 littérature documentaire Disponible Premières pages, premières cases : du roman à la BD. / Collectif / Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes (2009)
Titre : Premières pages, premières cases : du roman à la BD. Type de document : document multimédia Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2009 Collection : La BD de case en classe Description : 1 cédérom Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique, littéraire
bande dessinée
oeuvre littéraireIndex. décimale : 807 Etudes d'oeuvres Note de contenu : Étudions les débuts de romans, les incipit. Mieux, comparons ce quils deviennent quand ils sont adaptés en bande dessinée afin dénoncer clairement ce qui distingue la narration romanesque de la narration en BD, non pas pour les opposer ou les hiérarchiser mais bel et bien pour apprendre à les distinguer et à les estimer.
Lobjectif est en effet daborder les mécanismes mis en uvre dans ladaptation dun texte littéraire en BD pour souligner à quel point les deux moyens dexpression entrent différemment dans un récit et à quel point la bande dessinée se substitue au mode romanesque en imprimant à luvre adaptée ses marques, ses spécificités, ses contraintes et ses atouts.
Huit uvres du patrimoine littéraire, toutes adaptées dans la collection Ex-Libris dirigée par Jean-David Morvan aux Editions Delcourt, offrent ainsi leurs univers pour tenter lapproche, du collège au lycée.
Sur le cédérom PC joint : les 73 planches BD étudiées (en HD), les couvertures et pages de garde des albums, les textes littéraires correspondants (en PDF), de nombreux documents complémentaires.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Littérature Premières pages, premières cases : du roman à la BD. [document multimédia] / Collectif, Auteur . - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2009 . - 1 cédérom. - (La BD de case en classe) .
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique, littéraire
bande dessinée
oeuvre littéraireIndex. décimale : 807 Etudes d'oeuvres Note de contenu : Étudions les débuts de romans, les incipit. Mieux, comparons ce quils deviennent quand ils sont adaptés en bande dessinée afin dénoncer clairement ce qui distingue la narration romanesque de la narration en BD, non pas pour les opposer ou les hiérarchiser mais bel et bien pour apprendre à les distinguer et à les estimer.
Lobjectif est en effet daborder les mécanismes mis en uvre dans ladaptation dun texte littéraire en BD pour souligner à quel point les deux moyens dexpression entrent différemment dans un récit et à quel point la bande dessinée se substitue au mode romanesque en imprimant à luvre adaptée ses marques, ses spécificités, ses contraintes et ses atouts.
Huit uvres du patrimoine littéraire, toutes adaptées dans la collection Ex-Libris dirigée par Jean-David Morvan aux Editions Delcourt, offrent ainsi leurs univers pour tenter lapproche, du collège au lycée.
Sur le cédérom PC joint : les 73 planches BD étudiées (en HD), les couvertures et pages de garde des albums, les textes littéraires correspondants (en PDF), de nombreux documents complémentaires.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Littérature Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des techniques au service du sens / Nicole Morin / Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes (2004)
Titre : Des techniques au service du sens : à l'école maternelle et élémentaire, mais aussi au collège et au lycée et pourquoi pas ailleurs... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Morin, Auteur ; Ghislaine Bellocq, Auteur Editeur : Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2004 Description : 198 p. Présentation : ill. Format : 21 x 29,7 cm ISBN/ISSN : 2-86632-557-5 Prix : 39,00 Euros Descripteurs : art plastique
composition plastiqueIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : La découverte de l'atelier de l'artiste, du matériel, des supports de création, des matériaux et des gestes est suivie d'une présentation de différentes techniques d'expression comme le dessin et les compostions plastiques mises en parallèle avec des projets et des propositions pédagogiques ayant pour objectifs de donner du sens grâce aux procédés visuels.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Arts Des techniques au service du sens : à l'école maternelle et élémentaire, mais aussi au collège et au lycée et pourquoi pas ailleurs... [texte imprimé] / Nicole Morin, Auteur ; Ghislaine Bellocq, Auteur . - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2004 . - 198 p. : ill. ; 21 x 29,7 cm.
ISBN : 2-86632-557-5 : 39,00 Euros
Descripteurs : art plastique
composition plastiqueIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : La découverte de l'atelier de l'artiste, du matériel, des supports de création, des matériaux et des gestes est suivie d'une présentation de différentes techniques d'expression comme le dessin et les compostions plastiques mises en parallèle avec des projets et des propositions pédagogiques ayant pour objectifs de donner du sens grâce aux procédés visuels.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Arts Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013423 707-372.5 MOR livre CDI-rayon 700 arts documentaire Sorti jusqu'au 30/09/2024