Détail de l'auteur
Auteur Maëva Calmette |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)

Penser le CDI inclusif : des espaces documentaires adaptés / Maud Fernique / CEDIS (2024) in Inter CDI, 310-311 (09/2024)
[article]
Titre : Penser le CDI inclusif : des espaces documentaires adaptés Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Fernique ; Maëva Calmette Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.21-33 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 310-311 (09/2024)Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) inclusion scolaire professeur documentaliste politique documentaire scolaire aménagement de l'espace scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : Dossier consacré à l'aménagement des espaces du CDI (Centre de documentation et d'information), pour favoriser l'inclusion scolaire. Témoignage d'une professeure documentaliste sur la mise en place d'une "bibliothèque de l'apprenant", un dispositif de bibliothéconomie qui favorise l'accès aux documents culturels en langue française des publics non francophones (description du dispositif, étapes de réalisation, traitement documentaire, objectifs et limites). Réflexion sur l'adaptation du fonds documentaire et sur le réaménagement des espaces dans un CDI d'EREA (Etablissement régional d'enseignement adapté) : profils des élèves accueillis en EREA ; mise en oeuvre d'un CDI inclusif. Encadrés : bibliographies ; plan du CDI de l'EREA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Penser le CDI inclusif : des espaces documentaires adaptés [texte imprimé] / Maud Fernique ; Maëva Calmette . - CEDIS, 2024 . - p.21-33.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 310-311 (09/2024)
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) inclusion scolaire professeur documentaliste politique documentaire scolaire aménagement de l'espace scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : Dossier consacré à l'aménagement des espaces du CDI (Centre de documentation et d'information), pour favoriser l'inclusion scolaire. Témoignage d'une professeure documentaliste sur la mise en place d'une "bibliothèque de l'apprenant", un dispositif de bibliothéconomie qui favorise l'accès aux documents culturels en langue française des publics non francophones (description du dispositif, étapes de réalisation, traitement documentaire, objectifs et limites). Réflexion sur l'adaptation du fonds documentaire et sur le réaménagement des espaces dans un CDI d'EREA (Etablissement régional d'enseignement adapté) : profils des élèves accueillis en EREA ; mise en oeuvre d'un CDI inclusif. Encadrés : bibliographies ; plan du CDI de l'EREA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Repenser le fonds et les espaces du CDI d'un EREA dans une perspective inclusive / Maëva Calmette in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Repenser le fonds et les espaces du CDI d'un EREA dans une perspective inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëva Calmette, Auteur Année : 2024 Article : p. 28-33
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) politique documentaire scolaire inclusion scolaire élève handicapé ou malade élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'article décrit la réorganisation du CDI d'un EREA (Établissement régional d'enseignement adapté) pour mieux répondre aux besoins des élèves en difficulté scolaire, souvent non-lecteurs ou en situation de handicap. Il souligne l'importance d'adapter les espaces et les ressources, en simplifiant le classement des ouvrages et en créant des zones modulables favorisant l'autonomie et la coopération. L'objectif est de rendre le CDI inclusif, motivant et accessible pour tous, tout en prenant en compte les spécificités des élèves et en développant leur confiance et leur curiosité.
Note de contenu : Encadré : références bibliographiques Nature du document : documentaire [article] Repenser le fonds et les espaces du CDI d'un EREA dans une perspective inclusive [texte imprimé] / Maëva Calmette, Auteur . - 2024 . - p. 28-33.
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) politique documentaire scolaire inclusion scolaire élève handicapé ou malade élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'article décrit la réorganisation du CDI d'un EREA (Établissement régional d'enseignement adapté) pour mieux répondre aux besoins des élèves en difficulté scolaire, souvent non-lecteurs ou en situation de handicap. Il souligne l'importance d'adapter les espaces et les ressources, en simplifiant le classement des ouvrages et en créant des zones modulables favorisant l'autonomie et la coopération. L'objectif est de rendre le CDI inclusif, motivant et accessible pour tous, tout en prenant en compte les spécificités des élèves et en développant leur confiance et leur curiosité.
Note de contenu : Encadré : références bibliographiques Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire