Détail de l'auteur
Auteur Maud Fernique |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)

Mettre en place une bibliothèque de l'apprenant dans un CDI / Maud Fernique in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Mettre en place une bibliothèque de l'apprenant dans un CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Fernique, Auteur Année : 2024 Article : p. 22-27
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : français langue étrangère Mots-clés : élève allophone CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : La Bibliothèque de lapprenant, créée en 2005 par Nathalie Lelong (bibliothécaire d'Etat) et Alain Durant (coordinateur pédagogique), favorise l'accès aux ressources culturelles et pédagogiques pour les apprenants allophones. Elle aide à l'apprentissage du français par immersion, avec des documents adaptés aux niveaux du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues). Ce dispositif est un outil clé pour les CDI, soutenant la lecture et la culture francophone.
Note de contenu : Encadré : Bibliographie Nature du document : documentaire [article] Mettre en place une bibliothèque de l'apprenant dans un CDI [texte imprimé] / Maud Fernique, Auteur . - 2024 . - p. 22-27.
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : français langue étrangère Mots-clés : élève allophone CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : La Bibliothèque de lapprenant, créée en 2005 par Nathalie Lelong (bibliothécaire d'Etat) et Alain Durant (coordinateur pédagogique), favorise l'accès aux ressources culturelles et pédagogiques pour les apprenants allophones. Elle aide à l'apprentissage du français par immersion, avec des documents adaptés aux niveaux du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues). Ce dispositif est un outil clé pour les CDI, soutenant la lecture et la culture francophone.
Note de contenu : Encadré : Bibliographie Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Penser le CDI inclusif : des espaces documentaires adaptés / Maud Fernique / CEDIS (2024) in Inter CDI, 310-311 (09/2024)
[article]
Titre : Penser le CDI inclusif : des espaces documentaires adaptés Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Fernique ; Maëva Calmette Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.21-33 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 310-311 (09/2024)Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) inclusion scolaire professeur documentaliste politique documentaire scolaire aménagement de l'espace scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : Dossier consacré à l'aménagement des espaces du CDI (Centre de documentation et d'information), pour favoriser l'inclusion scolaire. Témoignage d'une professeure documentaliste sur la mise en place d'une "bibliothèque de l'apprenant", un dispositif de bibliothéconomie qui favorise l'accès aux documents culturels en langue française des publics non francophones (description du dispositif, étapes de réalisation, traitement documentaire, objectifs et limites). Réflexion sur l'adaptation du fonds documentaire et sur le réaménagement des espaces dans un CDI d'EREA (Etablissement régional d'enseignement adapté) : profils des élèves accueillis en EREA ; mise en oeuvre d'un CDI inclusif. Encadrés : bibliographies ; plan du CDI de l'EREA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Penser le CDI inclusif : des espaces documentaires adaptés [texte imprimé] / Maud Fernique ; Maëva Calmette . - CEDIS, 2024 . - p.21-33.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 310-311 (09/2024)
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) inclusion scolaire professeur documentaliste politique documentaire scolaire aménagement de l'espace scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : Dossier consacré à l'aménagement des espaces du CDI (Centre de documentation et d'information), pour favoriser l'inclusion scolaire. Témoignage d'une professeure documentaliste sur la mise en place d'une "bibliothèque de l'apprenant", un dispositif de bibliothéconomie qui favorise l'accès aux documents culturels en langue française des publics non francophones (description du dispositif, étapes de réalisation, traitement documentaire, objectifs et limites). Réflexion sur l'adaptation du fonds documentaire et sur le réaménagement des espaces dans un CDI d'EREA (Etablissement régional d'enseignement adapté) : profils des élèves accueillis en EREA ; mise en oeuvre d'un CDI inclusif. Encadrés : bibliographies ; plan du CDI de l'EREA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire