[article]
Titre : |
L'usage des écrans chez les enfants et les adolescents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sabine Duflo ; Serge Tisseron |
Editeur : |
Documentation française, 2024 |
Article : |
p.98-108 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 441 (09/2024)
Descripteurs : |
développement psychique
|
Mots-clés : |
exposition aux écrans |
Résumé : |
Entretien avec la psychologue Sabine Duflo et avec le psychiatre Serge Tisseron sur l'impact de l'usage des écrans sur les enfants et adolescents : la durée d'exposition des enfants aux écrans ; les conséquences de la surexposition aux écrans sur le développement des compétences sociales de l'enfant ; les conséquences de l'accès des enfants à des contenus inadaptés (banalisation d'une idéologie de la violence, objectivation des femmes) ; le recours au numérique comme outil pédagogique mis en avant par l'Education nationale ; les recommandations des experts sur la régulation des écrans pour limiter les dommages des écrans sur la santé et le développement des enfants et adolescents. Encadré : l'affiche 4 temps sans écrans = 4 pas pour mieux avancer, une règle familiale d'usage des écrans qui sanctuarise certains espaces et moments de la journée. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] L'usage des écrans chez les enfants et les adolescents [texte imprimé] / Sabine Duflo ; Serge Tisseron . - Documentation française, 2024 . - p.98-108. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 441 (09/2024)
Descripteurs : |
développement psychique
|
Mots-clés : |
exposition aux écrans |
Résumé : |
Entretien avec la psychologue Sabine Duflo et avec le psychiatre Serge Tisseron sur l'impact de l'usage des écrans sur les enfants et adolescents : la durée d'exposition des enfants aux écrans ; les conséquences de la surexposition aux écrans sur le développement des compétences sociales de l'enfant ; les conséquences de l'accès des enfants à des contenus inadaptés (banalisation d'une idéologie de la violence, objectivation des femmes) ; le recours au numérique comme outil pédagogique mis en avant par l'Education nationale ; les recommandations des experts sur la régulation des écrans pour limiter les dommages des écrans sur la santé et le développement des enfants et adolescents. Encadré : l'affiche 4 temps sans écrans = 4 pas pour mieux avancer, une règle familiale d'usage des écrans qui sanctuarise certains espaces et moments de la journée. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
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