Détail de l'auteur
Auteur Alessandro Bergamaschi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés" / Alessandro Bergamaschi in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (septembre 2024)
[article]
Titre : Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandro Bergamaschi, Auteur Année : 2024 Article : p. 23 - 25
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (septembre 2024)Descripteurs : migration de population
racisme
sciences de l'éducation
sciences économiques et socialesRésumé : L'auteur, professeur d'université en sociologie, traite de la présence de l'hostilité aux immigrés à l'école, sous la forme de trois séries d'enquêtes menées auprès de jeunes français et italiens dans des établissements du second degré, et il propose des clés de compréhension. Il interroge le genre et la classe sociale, de même que les discordances entre amitiés hétérogènes et préjugés. Il note l'importance des relations amicales dans la construction d'une société plus ouverte et le rôle essentiel de l'école en tant qu'instance de socialisation politique pour amener à réfléchir, discuter et débattre sur les enjeux de la mobilité humaine et sur la diversité entre ses murs. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés" [texte imprimé] / Alessandro Bergamaschi, Auteur . - 2024 . - p. 23 - 25.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : migration de population
racisme
sciences de l'éducation
sciences économiques et socialesRésumé : L'auteur, professeur d'université en sociologie, traite de la présence de l'hostilité aux immigrés à l'école, sous la forme de trois séries d'enquêtes menées auprès de jeunes français et italiens dans des établissements du second degré, et il propose des clés de compréhension. Il interroge le genre et la classe sociale, de même que les discordances entre amitiés hétérogènes et préjugés. Il note l'importance des relations amicales dans la construction d'une société plus ouverte et le rôle essentiel de l'école en tant qu'instance de socialisation politique pour amener à réfléchir, discuter et débattre sur les enjeux de la mobilité humaine et sur la diversité entre ses murs. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire