Descripteurs
> 3210 information - communication > média > télévision > émission de télévision > journal télévisé
journal télévisé |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
24 h dans une rédaction : TV / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : 24 h dans une rédaction : TV Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journal télévisé Mots-clés : technique journalistique Résumé : Dossier regroupant un ensemble de fiches pratiques consacrées au traitement de l'information à la télévision. La gestion des sources d'information : accès et fiabilité. Les temps forts dans la construction du journal télévisé et l'anticipation des évènements. La production d'information : l'actualité ; le reportage. Le traitement d'un sujet. Les contraintes relatives au format et à la durée. Méthode de préparation d'un reportage. Le choix des personnes à interviewer. La conduite d'une interview. Le dispositif de l'interview. Le langage des images. La gestion des sons. L'infographie. La construction du reportage. Le montage du reportage. La gestion des interviewes. Le commentaire. Le mixage du reportage. La hiérarchisation des informations dans le journal télévisé e l'élaboration d'un conducteur. Le rôle de chaque membre de l'équipe technique et éditoriale. La présentation du journal. La mise en oeuvre et du suivi d'un reportage au sein d'une rédaction de media télévisuel. Le visionnage critique des reportages. Le rôle du rédacteur en chef. La question de la responsabilité et de l'éthique professionnelle d'un journaliste dans le cadre d'un reportage. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/ 24 h dans une rédaction : TV [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journal télévisé Mots-clés : technique journalistique Résumé : Dossier regroupant un ensemble de fiches pratiques consacrées au traitement de l'information à la télévision. La gestion des sources d'information : accès et fiabilité. Les temps forts dans la construction du journal télévisé et l'anticipation des évènements. La production d'information : l'actualité ; le reportage. Le traitement d'un sujet. Les contraintes relatives au format et à la durée. Méthode de préparation d'un reportage. Le choix des personnes à interviewer. La conduite d'une interview. Le dispositif de l'interview. Le langage des images. La gestion des sons. L'infographie. La construction du reportage. Le montage du reportage. La gestion des interviewes. Le commentaire. Le mixage du reportage. La hiérarchisation des informations dans le journal télévisé e l'élaboration d'un conducteur. Le rôle de chaque membre de l'équipe technique et éditoriale. La présentation du journal. La mise en oeuvre et du suivi d'un reportage au sein d'une rédaction de media télévisuel. Le visionnage critique des reportages. Le rôle du rédacteur en chef. La question de la responsabilité et de l'éthique professionnelle d'un journaliste dans le cadre d'un reportage. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bien mener une interview / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Bien mener une interview Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journal télévisé Mots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur l'interview utilisée par tous les journalistes quel que soit le média (presse écrite, radio, télévision, etc.). Le rôle de l'interviewé dans ce jeu de questions-réponses : apporter des informations. Le rôle du journaliste : mener l'échange et faire respecter les règles expliquées à son interlocuteur. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/8-bien-mener-une-interview/ Bien mener une interview [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journal télévisé Mots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur l'interview utilisée par tous les journalistes quel que soit le média (presse écrite, radio, télévision, etc.). Le rôle de l'interviewé dans ce jeu de questions-réponses : apporter des informations. Le rôle du journaliste : mener l'échange et faire respecter les règles expliquées à son interlocuteur. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/8-bien-mener-une-interview/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Choisir les personnes à interviewer / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Choisir les personnes à interviewer Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journal télévisé
journalisme
reportageMots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les critères de choix d'un ou de plusieurs interlocuteurs pour réaliser une interview informative pour un reportage destiné à un journal télévisé. Le profil de l'interviewé qui raconte ce qu'il a fait ou subi (acteur), ce qu'il a vu ou entendu (témoin), ce qu'il sait (expert), qui déclare (personne publique) ou qui parle au nom de quelqu'un d'autre (porte-parole, attaché de presse). Les autres formes d'interview : opinion, entretien, micro-trottoir. 2 conseils pour réaliser un portrait riche et informatif. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/7-choisir-les-personnes-a-interviewer/ Choisir les personnes à interviewer [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journal télévisé
journalisme
reportageMots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les critères de choix d'un ou de plusieurs interlocuteurs pour réaliser une interview informative pour un reportage destiné à un journal télévisé. Le profil de l'interviewé qui raconte ce qu'il a fait ou subi (acteur), ce qu'il a vu ou entendu (témoin), ce qu'il sait (expert), qui déclare (personne publique) ou qui parle au nom de quelqu'un d'autre (porte-parole, attaché de presse). Les autres formes d'interview : opinion, entretien, micro-trottoir. 2 conseils pour réaliser un portrait riche et informatif. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/7-choisir-les-personnes-a-interviewer/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Construire le reportage / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Construire le reportage Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journal télévisé
journalismeMots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les caractéristiques de fond et de forme d'une bonne interview dans un reportage télévisé. 6 conseils pour la réussir : ne pas casser l'unité de lieu, de temps ou d'action d'une séquence ; soigner le cadre de l'interview et ne pas trop le répéter pour la progression de la narration ; ordonner et sélectionner les interviews en fonction du propos du journaliste ; comment commencer un reportage par une interview ; cacher l'interviewé s'il souhaite garder l'anonymat. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/15-construire-le-reportage/ Construire le reportage [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journal télévisé
journalismeMots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les caractéristiques de fond et de forme d'une bonne interview dans un reportage télévisé. 6 conseils pour la réussir : ne pas casser l'unité de lieu, de temps ou d'action d'une séquence ; soigner le cadre de l'interview et ne pas trop le répéter pour la progression de la narration ; ordonner et sélectionner les interviews en fonction du propos du journaliste ; comment commencer un reportage par une interview ; cacher l'interviewé s'il souhaite garder l'anonymat. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/15-construire-le-reportage/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les contraintes de durée et de dispositif / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Les contraintes de durée et de dispositif Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journal télévisé
journalisme
reportageRésumé : Fiche pratique et conseils techniques sur le traitement d'un sujet destiné à être diffusé dans un journal télévisé : les différents types de reportages, leurs formes (images seules, interview seule, reportage sur le terrain, commentaire sur images, dossier) et leurs durées ; conseils de montage et de traitement de l'information ; le choix des principales rubriques qui structurent le JT et illustrent la ligne éditoriale de la rédaction. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/5-les-contraintes-de-duree-et-de-dispositi [...] Les contraintes de durée et de dispositif [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journal télévisé
journalisme
reportageRésumé : Fiche pratique et conseils techniques sur le traitement d'un sujet destiné à être diffusé dans un journal télévisé : les différents types de reportages, leurs formes (images seules, interview seule, reportage sur le terrain, commentaire sur images, dossier) et leurs durées ; conseils de montage et de traitement de l'information ; le choix des principales rubriques qui structurent le JT et illustrent la ligne éditoriale de la rédaction. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/5-les-contraintes-de-duree-et-de-dispositi [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Décliner le reportage / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Décliner le reportage Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Descripteurs : journal télévisé
reportageRésumé : Fiche pratique et conseils techniques pour la mise en oeuvre et le suivi d'un reportage au sein d'une rédaction de média télévisuel : la ré-exploitation des interviews ; la déclinaison des reportages au fil des éditions et en fonction des espaces et des supports de diffusion ; le rôle et les missions du "media manager". Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/21-decliner-le-reportage/ Décliner le reportage [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : journal télévisé
reportageRésumé : Fiche pratique et conseils techniques pour la mise en oeuvre et le suivi d'un reportage au sein d'une rédaction de média télévisuel : la ré-exploitation des interviews ; la déclinaison des reportages au fil des éditions et en fonction des espaces et des supports de diffusion ; le rôle et les missions du "media manager". Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/21-decliner-le-reportage/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dérusher et construire le reportage / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Dérusher et construire le reportage Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Descripteurs : journal télévisé
journalisme
montage
reportageRésumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les étapes du travail de la construction d'un reportage destiné à un journal télévisé : 5 conseils pour un bon "dérushage" qui permet au journaliste de repérer les plans importants ; les critères d'association des plans pour réussir une séquence ; le fil conducteur du reportage (personnage central, objet récurrent, description, chronologie, etc.), le montage alterné entre 2 histoires, le flashback ou l'ellipse. 5 conseils pour réussir un bon plan de montage. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/13-derusher-et-construire-le-reportage/ Dérusher et construire le reportage [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : journal télévisé
journalisme
montage
reportageRésumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les étapes du travail de la construction d'un reportage destiné à un journal télévisé : 5 conseils pour un bon "dérushage" qui permet au journaliste de repérer les plans importants ; les critères d'association des plans pour réussir une séquence ; le fil conducteur du reportage (personnage central, objet récurrent, description, chronologie, etc.), le montage alterné entre 2 histoires, le flashback ou l'ellipse. 5 conseils pour réussir un bon plan de montage. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/13-derusher-et-construire-le-reportage/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Diffuser l'information à l'heure du JT / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Diffuser l'information à l'heure du JT Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Descripteurs : journal télévisé
journalisme
journalisteMots-clés : technique journalistique Résumé : Définition et caractéristiques d'un journal télévisé : reflet du travail des équipes de reportage, respect de la ligne éditoriale de la chaîne et de la hiérarchie de l'information, rythmé et attractif. Les différents intervenants : le journaliste présentateur assure la continuité des reportages et rédige les liaisons ; le chef d'édition finalise le conducteur ; le script gère le temps ; le réalisateur assure la mise à l'antenne ; le régisseur son ; le truquiste produit les effets spéciaux vidéo, les fenêtres à l'écran, etc. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/19-diffuser-linformation-lheure-du-jt/ Diffuser l'information à l'heure du JT [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : journal télévisé
journalisme
journalisteMots-clés : technique journalistique Résumé : Définition et caractéristiques d'un journal télévisé : reflet du travail des équipes de reportage, respect de la ligne éditoriale de la chaîne et de la hiérarchie de l'information, rythmé et attractif. Les différents intervenants : le journaliste présentateur assure la continuité des reportages et rédige les liaisons ; le chef d'édition finalise le conducteur ; le script gère le temps ; le réalisateur assure la mise à l'antenne ; le régisseur son ; le truquiste produit les effets spéciaux vidéo, les fenêtres à l'écran, etc. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/19-diffuser-linformation-lheure-du-jt/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ecrire le commentaire du reportage / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Ecrire le commentaire du reportage Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Descripteurs : expression écrite
journal télévisé
journalisme
reportageRésumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les techniques d'écriture d'un reportage destiné à être diffusé dans un journal télévisé : l'importance du début (accroche) et de la fin (chute) du sujet ; le lancement du reportage à donner le plus tôt possible au présentateur du JT ; la sélection des informations qui complètent les images et les sons ; l'écriture des commentaires de type explicatif, de cloutage ou autres ; 5 conseils pour alléger la forme du commentaire final. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/16-ecrire-le-commentaire-du-reportage/ Ecrire le commentaire du reportage [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : expression écrite
journal télévisé
journalisme
reportageRésumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les techniques d'écriture d'un reportage destiné à être diffusé dans un journal télévisé : l'importance du début (accroche) et de la fin (chute) du sujet ; le lancement du reportage à donner le plus tôt possible au présentateur du JT ; la sélection des informations qui complètent les images et les sons ; l'écriture des commentaires de type explicatif, de cloutage ou autres ; 5 conseils pour alléger la forme du commentaire final. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/16-ecrire-le-commentaire-du-reportage/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ecrire pour l'écran / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Ecrire pour l'écran Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Descripteurs : infographie
journal télévisé
journalismeRésumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les outils graphiques utilisés pour délivrer des informations denses (chiffres, tableaux, dessins, etc.) sous forme d'infographie ou des informations importantes (nom d'une personne, lieu, date, etc.) sous forme de sous-titres (incrustations ou "synthé"), en complément du reportage dans un journal télévisé. Conseils pour réussir une bonne infographie et des sous-titres informatifs et lisibles. Leur utilité dans la réalisation d'un JT efficace. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/12-ecrire-pour-lecran/ Ecrire pour l'écran [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : infographie
journal télévisé
journalismeRésumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les outils graphiques utilisés pour délivrer des informations denses (chiffres, tableaux, dessins, etc.) sous forme d'infographie ou des informations importantes (nom d'une personne, lieu, date, etc.) sous forme de sous-titres (incrustations ou "synthé"), en complément du reportage dans un journal télévisé. Conseils pour réussir une bonne infographie et des sous-titres informatifs et lisibles. Leur utilité dans la réalisation d'un JT efficace. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/12-ecrire-pour-lecran/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les élèves apprennent (aussi) avec les médias ! / Claire Seille / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 248 (03/2014)
[article]
Titre : Les élèves apprennent (aussi) avec les médias ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Seille, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article : p.9-11
in Inter CDI (Etampes) > 248 (03/2014)Descripteurs : journal scolaire
journal téléviséMots-clés : presse (média) éducation aux médias Résumé : Compte rendu d'activités pédagogiques sur la presse et les médias réalisées au CDI, avec des groupes d'élèves de seconde, dans un lycée valenciennois : activités sur le journal télévisé, sur les faits divers dans la presse écrite et sur le journal scolaire ; la démarche, les intervenants extérieurs, l'action du professeur documentaliste et les atouts de tels projets sur le plan éducatif et citoyen. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les élèves apprennent (aussi) avec les médias ! [texte imprimé] / Claire Seille, Auteur . - CEDIS, 2014 . - p.9-11.
in Inter CDI (Etampes) > 248 (03/2014)
Descripteurs : journal scolaire
journal téléviséMots-clés : presse (média) éducation aux médias Résumé : Compte rendu d'activités pédagogiques sur la presse et les médias réalisées au CDI, avec des groupes d'élèves de seconde, dans un lycée valenciennois : activités sur le journal télévisé, sur les faits divers dans la presse écrite et sur le journal scolaire ; la démarche, les intervenants extérieurs, l'action du professeur documentaliste et les atouts de tels projets sur le plan éducatif et citoyen. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029693 Archives périodique Archives documentaire Disponible Gérer les sons du reportage / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Gérer les sons du reportage Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Descripteurs : journal télévisé
journalisme
prise de son
reportageRésumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les différents types de son et leur importance dans la réalisation d'un reportage destiné à un journal télévisé : le son direct ou d'ambiance ; les sons seuls sans image ; l'interview "hors fil" (HF), avec micro classique ou cravate ; l'illustration musicale pour donner du rythme au reportage ; des conseils pour un preneur de son et un journaliste qui fait des images et prend le son à la fois. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/11-gerer-les-sons-du-reportage/ Gérer les sons du reportage [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : journal télévisé
journalisme
prise de son
reportageRésumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les différents types de son et leur importance dans la réalisation d'un reportage destiné à un journal télévisé : le son direct ou d'ambiance ; les sons seuls sans image ; l'interview "hors fil" (HF), avec micro classique ou cravate ; l'illustration musicale pour donner du rythme au reportage ; des conseils pour un preneur de son et un journaliste qui fait des images et prend le son à la fois. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/11-gerer-les-sons-du-reportage/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Hiérarchiser l'information / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Hiérarchiser l'information Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Descripteurs : journal télévisé
journalismeMots-clés : technique journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les outils permettant de hiérarchiser les informations et le rythme un journal télévisé : définition, caractéristiques et exemple de conducteur ; les différentes formes de JT (en bosse, en creux et en vagues) ; le tout-images ; les critères pour assurer la continuité de l'émission (en général, du reportage le plus informatif au plus anecdotique. 2 dispositifs pour sortir du studio : le duplex et le plateau de situation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/18-hierarchiser-linformation/ Hiérarchiser l'information [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : journal télévisé
journalismeMots-clés : technique journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les outils permettant de hiérarchiser les informations et le rythme un journal télévisé : définition, caractéristiques et exemple de conducteur ; les différentes formes de JT (en bosse, en creux et en vagues) ; le tout-images ; les critères pour assurer la continuité de l'émission (en général, du reportage le plus informatif au plus anecdotique. 2 dispositifs pour sortir du studio : le duplex et le plateau de situation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/18-hierarchiser-linformation/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le jour où... la première IA a présenté le journal télévisé / Hugo Leroux / Excelsior publications (2019) in Science & vie (Paris), 1218 (03/2019)
[article]
Titre : Le jour où... la première IA a présenté le journal télévisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Leroux, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2019 Article : p.52-53
in Science & vie (Paris) > 1218 (03/2019)Descripteurs : Chine
intelligence artificielle
journal téléviséRésumé : Retour en image sur la présentation du journal télévisé chinois par un présentateur virtuel animé par des algorithmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le jour où... la première IA a présenté le journal télévisé [texte imprimé] / Hugo Leroux, Auteur . - Excelsior publications, 2019 . - p.52-53.
in Science & vie (Paris) > 1218 (03/2019)
Descripteurs : Chine
intelligence artificielle
journal téléviséRésumé : Retour en image sur la présentation du journal télévisé chinois par un présentateur virtuel animé par des algorithmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040271 Archives périodique Archives documentaire Disponible Maîtriser le dispositif de l'interview / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Maîtriser le dispositif de l'interview Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Descripteurs : journal télévisé
journalisme
reportageMots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur la mise en scène de l'interview pour un reportage destiné à un journal télévisé. Le dispositif pour donner du sens à l'entretien : cadrage, valeurs de plan et prise de son. Le rôle du caméraman : mise en situation ; cadrage en fonction de l'information ; choix de la valeur de plan approprié ; anticipation des sous-titres ; changement de cadre ; autres conseils pratiques. Typologie des interviews : intervieweur dans le champ, interview scénarisée, en marchant ou par téléphone en dernier recours. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/9-maitriser-le-dispositif-de-linterview/ Maîtriser le dispositif de l'interview [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : journal télévisé
journalisme
reportageMots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur la mise en scène de l'interview pour un reportage destiné à un journal télévisé. Le dispositif pour donner du sens à l'entretien : cadrage, valeurs de plan et prise de son. Le rôle du caméraman : mise en situation ; cadrage en fonction de l'information ; choix de la valeur de plan approprié ; anticipation des sous-titres ; changement de cadre ; autres conseils pratiques. Typologie des interviews : intervieweur dans le champ, interview scénarisée, en marchant ou par téléphone en dernier recours. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/9-maitriser-le-dispositif-de-linterview/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Manager une rédaction / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Manager une rédaction Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Descripteurs : journal télévisé Mots-clés : métier de la presse et de l'édition Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur le rôle du rédacteur en chef au sein d'une rédaction d'un média télévisuel : son expertise en matière de production d'information ; le management ; ses champs d'action et de compétence. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/23-manager-une-redaction/ Manager une rédaction [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : journal télévisé Mots-clés : métier de la presse et de l'édition Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur le rôle du rédacteur en chef au sein d'une rédaction d'un média télévisuel : son expertise en matière de production d'information ; le management ; ses champs d'action et de compétence. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/23-manager-une-redaction/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les métiers de la télé : chargée de production / ARTE GEIE (2018)
Titre : Les métiers de la télé : chargée de production Type de document : document électronique Editeur : ARTE GEIE, 2018 Description : 1 vidéo : 2 min 24 s Format : Web Descripteurs : journal télévisé Mots-clés : métier des arts et du spectacle Résumé : Présentation du métier de chargée de production pour l'émission d'Arte Journal Junior : Organisation du travail de 40 à 50 personnes nécessaires à la réalisation d'une émission, contact de ces personnes pour leur expliquer ce qu'elles doivent faire et pourquoi, savoir garder son calme dans les situations de stress et trouver des solutions, surveiller les dépenses, tenue du plan de travail, savoir gérer une équipe de tournage dans une situation critique. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : https://www.arte.tv/fr/videos/084183-000-A/les-metiers-de-la-tele-charge-de-prod [...] Les métiers de la télé : chargée de production [document électronique] . - ARTE GEIE, 2018 . - 1 vidéo : 2 min 24 s ; Web.
Descripteurs : journal télévisé Mots-clés : métier des arts et du spectacle Résumé : Présentation du métier de chargée de production pour l'émission d'Arte Journal Junior : Organisation du travail de 40 à 50 personnes nécessaires à la réalisation d'une émission, contact de ces personnes pour leur expliquer ce qu'elles doivent faire et pourquoi, savoir garder son calme dans les situations de stress et trouver des solutions, surveiller les dépenses, tenue du plan de travail, savoir gérer une équipe de tournage dans une situation critique. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : https://www.arte.tv/fr/videos/084183-000-A/les-metiers-de-la-tele-charge-de-prod [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les métiers de la télé : présentateur / ARTE GEIE (2018)
Titre : Les métiers de la télé : présentateur Type de document : document électronique Editeur : ARTE GEIE, 2018 Description : 1 vidéo : 2 min 32 s Format : Web Descripteurs : journal télévisé
journalisteRésumé : Reportage dans les studios d'Arte pour découvrir le métier de présentateur de journal télévisé. Témoignage du professionnel sur sa journée type au journal d'Arte junior : conférence de rédaction avec les autres journalistes, écritures des lancements plateau, suivi des sujets en salle de montage, maquillage, répétitions du JT, utilisation du prompteur par ce journaliste qui présente aussi le journal en allemand. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : https://www.arte.tv/fr/videos/084492-000-A/les-metiers-de-la-tele-presentateur/ Les métiers de la télé : présentateur [document électronique] . - ARTE GEIE, 2018 . - 1 vidéo : 2 min 32 s ; Web.
Descripteurs : journal télévisé
journalisteRésumé : Reportage dans les studios d'Arte pour découvrir le métier de présentateur de journal télévisé. Témoignage du professionnel sur sa journée type au journal d'Arte junior : conférence de rédaction avec les autres journalistes, écritures des lancements plateau, suivi des sujets en salle de montage, maquillage, répétitions du JT, utilisation du prompteur par ce journaliste qui présente aussi le journal en allemand. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : https://www.arte.tv/fr/videos/084492-000-A/les-metiers-de-la-tele-presentateur/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les métiers de la télé : réalisateur / ARTE GEIE (2018)
Titre : Les métiers de la télé : réalisateur Type de document : document électronique Editeur : ARTE GEIE, 2018 Description : 1 vidéo : 2 min 37 s Format : Web Descripteurs : journal télévisé
réalisateur cinéma-télévisionRésumé : Reportage dans les studios d'Arte pour découvrir le métier de réalisateur de journal télévisé. Témoignage du professionnel, en régie, pour expliquer le fonctionnement du mélangeur, mixeur d'images et de sons, mais aussi, en conférence de rédaction, pour se rendre compte des sujets et des lancements plateau proposés par les journalistes qui seront présentés en direct. Le réalisateur témoigne aussi de son plaisir à travailler en équipe avec des images qui seront agréables à regarder pour le spectateur. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : https://www.arte.tv/fr/videos/084609-000-A/les-metiers-de-la-tele-realisateur/ Les métiers de la télé : réalisateur [document électronique] . - ARTE GEIE, 2018 . - 1 vidéo : 2 min 37 s ; Web.
Descripteurs : journal télévisé
réalisateur cinéma-télévisionRésumé : Reportage dans les studios d'Arte pour découvrir le métier de réalisateur de journal télévisé. Témoignage du professionnel, en régie, pour expliquer le fonctionnement du mélangeur, mixeur d'images et de sons, mais aussi, en conférence de rédaction, pour se rendre compte des sujets et des lancements plateau proposés par les journalistes qui seront présentés en direct. Le réalisateur témoigne aussi de son plaisir à travailler en équipe avec des images qui seront agréables à regarder pour le spectateur. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : https://www.arte.tv/fr/videos/084609-000-A/les-metiers-de-la-tele-realisateur/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mixer le reportage / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Mixer le reportage Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Descripteurs : journal télévisé
journalisme
montage sonMots-clés : technique journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les différentes techniques de mixage utilisées pour équilibrer dans un journal télévisé l'ensemble des sons enregistrés sur le terrain, les interviews, le commentaire et les sons additionnels. Des conseils : pour écrire les commentaires avant de les caler sur le montage audiovisuel et pour bien mixer. Les différents moyens de faire coïncider textes et images : démultiplication, addition, annulation et aliénation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/17-mixer-le-reportage/ Mixer le reportage [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : journal télévisé
journalisme
montage sonMots-clés : technique journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les différentes techniques de mixage utilisées pour équilibrer dans un journal télévisé l'ensemble des sons enregistrés sur le terrain, les interviews, le commentaire et les sons additionnels. Des conseils : pour écrire les commentaires avant de les caler sur le montage audiovisuel et pour bien mixer. Les différents moyens de faire coïncider textes et images : démultiplication, addition, annulation et aliénation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/17-mixer-le-reportage/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire