Détail de l'auteur
Auteur Milena Fissier-Hesnard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Former aux métiers ou formater à l'emploi ? / Milena Fissier-Hesnard ; Prisca Kergoat in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Former aux métiers ou formater à l'emploi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Milena Fissier-Hesnard, Auteur ; Prisca Kergoat, Auteur Année : 2024 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (juin 2024)Descripteurs : formation en entreprise
lycée professionnel
perception de soi
réforme de l'enseignement
savoir-faireRésumé : Les auteurs rendent compte de témoignages de stagiaires, d'une classe de Terminale Métiers de l'accueil (TMA) d'un lycée professionnel de la banlieue parisienne, sur leurs expériences en entreprises. Ils commentent un passage d'une formation axée sur le métier à une formation axée sur une socialisation aux rapports salariaux (discriminations, transformation de soi, prise de conscience de sa place dans la division sociale et sexuelle du travail, etc), comme une conséquence de l'allongement des périodes de stages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Former aux métiers ou formater à l'emploi ? [texte imprimé] / Milena Fissier-Hesnard, Auteur ; Prisca Kergoat, Auteur . - 2024 . - p. 50-51.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (juin 2024)
Descripteurs : formation en entreprise
lycée professionnel
perception de soi
réforme de l'enseignement
savoir-faireRésumé : Les auteurs rendent compte de témoignages de stagiaires, d'une classe de Terminale Métiers de l'accueil (TMA) d'un lycée professionnel de la banlieue parisienne, sur leurs expériences en entreprises. Ils commentent un passage d'une formation axée sur le métier à une formation axée sur une socialisation aux rapports salariaux (discriminations, transformation de soi, prise de conscience de sa place dans la division sociale et sexuelle du travail, etc), comme une conséquence de l'allongement des périodes de stages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Former aux métiers ou formater à l'emploi ? / Milena Fissier-Hesnard / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Former aux métiers ou formater à l'emploi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Milena Fissier-Hesnard ; Prisca Kergoat Editeur : CRAP, 2024 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : enseignement professionnel
stage de formationMots-clés : écriture de soi Résumé : Les récits d'expériences de stage en classe de terminale Métiers de l'accueil (TMA) en lycée professionnel : une orientation subie ; l'allongement des périodes en entreprise ; le manque de lieu de stage ; l'expérience de l'inégalité et de l'injustice ; une nouvelle présentation de soi ; la confrontation aux tâches ingrates et peu qualifiantes ; les discriminations et humiliations vécues ; l'apprentissage des rapports salariaux et ses conséquences pour les jeunes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Former aux métiers ou formater à l'emploi ? [texte imprimé] / Milena Fissier-Hesnard ; Prisca Kergoat . - CRAP, 2024 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)
Descripteurs : enseignement professionnel
stage de formationMots-clés : écriture de soi Résumé : Les récits d'expériences de stage en classe de terminale Métiers de l'accueil (TMA) en lycée professionnel : une orientation subie ; l'allongement des périodes en entreprise ; le manque de lieu de stage ; l'expérience de l'inégalité et de l'injustice ; une nouvelle présentation de soi ; la confrontation aux tâches ingrates et peu qualifiantes ; les discriminations et humiliations vécues ; l'apprentissage des rapports salariaux et ses conséquences pour les jeunes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire