Descripteurs
> ~termes orphelins > élève intellectuellement précoce
élève intellectuellement précoceVoirélève surdoué |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier / Marie-Josèphe Méline / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josèphe Méline, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les enfants intellectuellement précoces (EIP) à l'école en France, en 2016 : le profil d'élève ; les besoins spécifiques ; la prise en charge adaptée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier [texte imprimé] / Marie-Josèphe Méline, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les enfants intellectuellement précoces (EIP) à l'école en France, en 2016 : le profil d'élève ; les besoins spécifiques ; la prise en charge adaptée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033962 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des élèves à réconcilier avec l'attention / Pascal Duc / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (février 2021)
[article]
Titre : Des élèves à réconcilier avec l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duc, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (février 2021)Descripteurs : élève intellectuellement précoce
pédagogieMots-clés : attention : psychologie Résumé : L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écoute mutuelle entre élève et enseignant ; l'explicitation des contenus et des démarches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des élèves à réconcilier avec l'attention [texte imprimé] / Pascal Duc, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (février 2021)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce
pédagogieMots-clés : attention : psychologie Résumé : L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écoute mutuelle entre élève et enseignant ; l'explicitation des contenus et des démarches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044368 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les enfants prodiges / Faton (2021) in Histoire Junior, 104 (02/2021)
[article]
Titre : Les enfants prodiges Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2021 Article : p.28-33 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > 104 (02/2021)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Résumé : Portraits d'enfants prodiges qui se sont illustrés dans le domaine des arts, des lettres et des sciences à travers les siècles : les inventions scientifiques du jeune Blaise Pascal qui met au point la pascaline, le génie musical de Wolfgang Amadeus Mozart et de sa soeur Maria Anna, la vie et l'oeuvre littéraire d'Arthur Rimbaud, la carrière cinématographique de l'actrice Shirley Temple, le jongleur mondialement reconnu Anthony Gatto, la jeune chanteuse Amira Willighagen, la championne du monde d'échecs Judit Polgar et l'histoire de Bobby Fisher. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Les enfants prodiges [texte imprimé] . - Faton, 2021 . - p.28-33.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > 104 (02/2021)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce Résumé : Portraits d'enfants prodiges qui se sont illustrés dans le domaine des arts, des lettres et des sciences à travers les siècles : les inventions scientifiques du jeune Blaise Pascal qui met au point la pascaline, le génie musical de Wolfgang Amadeus Mozart et de sa soeur Maria Anna, la vie et l'oeuvre littéraire d'Arthur Rimbaud, la carrière cinématographique de l'actrice Shirley Temple, le jongleur mondialement reconnu Anthony Gatto, la jeune chanteuse Amira Willighagen, la championne du monde d'échecs Judit Polgar et l'histoire de Bobby Fisher. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les enfants surdoués sont-ils plus anxieux ? / Nicolas Gauvrit in Pour la science, 450 (04/2015)
[article]
Titre : Les enfants surdoués sont-ils plus anxieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit, Auteur Année : 2015 Article : p.93 Langues : Français (fre)
in Pour la science > 450 (04/2015)Descripteurs : angoisse
élève intellectuellement précoceRésumé : Présentation d'études scientifiques remettant en cause l'idée reçue d'un lien entre précocité intellectuelle et anxiété. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Les enfants surdoués sont-ils plus anxieux ? [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit, Auteur . - 2015 . - p.93.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 450 (04/2015)
Descripteurs : angoisse
élève intellectuellement précoceRésumé : Présentation d'études scientifiques remettant en cause l'idée reçue d'un lien entre précocité intellectuelle et anxiété. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032275 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel / Louise Daubigny / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Daubigny Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.39-44 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le point sur l'accueil des élèves à haut potentiel au CDI (Centre de documentation et d'information) : les caractéristiques des élèves à haut potentiel ; la diversité des profils (EHP : Elève à haut potentiel ; HPI : Haut potentiel intellectuel ; EIP : Elève intellectuellement précoce ; surdoué ; zèbre) ; les idées reçues sur les élèves à haut potentiel ; le repérage des élèves à haut potentiel ; témoignage d'une professeure-documentaliste sur la création d'un groupe zèbres au CDI. Encadrés : bibliographie ; lexique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel [texte imprimé] / Louise Daubigny . - CEDIS, 2023 . - p.39-44.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le point sur l'accueil des élèves à haut potentiel au CDI (Centre de documentation et d'information) : les caractéristiques des élèves à haut potentiel ; la diversité des profils (EHP : Elève à haut potentiel ; HPI : Haut potentiel intellectuel ; EIP : Elève intellectuellement précoce ; surdoué ; zèbre) ; les idées reçues sur les élèves à haut potentiel ; le repérage des élèves à haut potentiel ; témoignage d'une professeure-documentaliste sur la création d'un groupe zèbres au CDI. Encadrés : bibliographie ; lexique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046178 Archives périodique Archives documentaire Sorti jusqu'au 25/09/2023 048528 Archives n°2 périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives n°3 périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible 048513 Archives n°5 périodique Archives documentaire Disponible De plus en plus d'"enfants précoces" ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
[article]
Titre : De plus en plus d'"enfants précoces" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)Descripteurs : élève intellectuellement précoce
test d'intelligenceRésumé : Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] De plus en plus d'"enfants précoces" ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce
test d'intelligenceRésumé : Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045200 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quelle école pour les surdoués ? / Kathleen Tamisier / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
[article]
Titre : Quelle école pour les surdoués ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen Tamisier, Personne interviewée ; Daniel Moatti, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.25-27
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)Descripteurs : échec scolaire
élève intellectuellement précoce
étude sociologiqueRésumé : Entretien avec la sociologue Kathleen Tamisier sur la prise en charge des élèves surdoués par le système éducatif : les caractéristiques de l'enfant surdoué ; le comportement de l'enfant surdoué en classe et l'échec scolaire ; l'inadéquation entre l'enfant surdoué et le système éducatif traditionnel ; les conséquences du diagnostic de surdouement de l'enfant dans la sphère familiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Quelle école pour les surdoués ? [texte imprimé] / Kathleen Tamisier, Personne interviewée ; Daniel Moatti, Intervieweur . - CEDIS, 2017 . - p.25-27.
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)
Descripteurs : échec scolaire
élève intellectuellement précoce
étude sociologiqueRésumé : Entretien avec la sociologue Kathleen Tamisier sur la prise en charge des élèves surdoués par le système éducatif : les caractéristiques de l'enfant surdoué ; le comportement de l'enfant surdoué en classe et l'échec scolaire ; l'inadéquation entre l'enfant surdoué et le système éducatif traditionnel ; les conséquences du diagnostic de surdouement de l'enfant dans la sphère familiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036699 Archives périodique Archives documentaire Disponible Tous HPI ? / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3039 (05/01/2023)
[article]
Titre : Tous HPI ? Type de document : texte imprimé Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.14-27
in L'Obs (Paris) > 3039 (05/01/2023)Descripteurs : élève intellectuellement précoce
test d'intelligenceRésumé : Dossier sur la scolarisation des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : l'augmentation des demandes de diagnostic ; histoire et limite de la mesure du quotient intellectuel (QI) ; l'absence de corrélation entre intelligence supérieure et troubles associés ; les dérives financières et réglementaires des tests ; le rôle des parents et de l'Education nationale dans la recherche de performances ; les aménagements scolaires ; témoignages d'experts en psychologie et sociologie. Typologie des enfants HPI, souffrant de troubles "dys" et de troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Reportage à Paris sur la première classe de seconde réservée à des élèves à haut potentiel. Témoignage de Pierre Lemaître, romancier lauréat du prix Goncourt 2013, sur les difficultés rencontrées par les élèves dyspraxiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tous HPI ? [texte imprimé] . - L'Obs, 2023 . - p.14-27.
in L'Obs (Paris) > 3039 (05/01/2023)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce
test d'intelligenceRésumé : Dossier sur la scolarisation des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : l'augmentation des demandes de diagnostic ; histoire et limite de la mesure du quotient intellectuel (QI) ; l'absence de corrélation entre intelligence supérieure et troubles associés ; les dérives financières et réglementaires des tests ; le rôle des parents et de l'Education nationale dans la recherche de performances ; les aménagements scolaires ; témoignages d'experts en psychologie et sociologie. Typologie des enfants HPI, souffrant de troubles "dys" et de troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Reportage à Paris sur la première classe de seconde réservée à des élèves à haut potentiel. Témoignage de Pierre Lemaître, romancier lauréat du prix Goncourt 2013, sur les difficultés rencontrées par les élèves dyspraxiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047623 Archives périodique Archives documentaire Disponible