Détail de l'auteur
Auteur Sybil Nile |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)

Scantrad, webtoon et fanfiction / Sybil Nile in Inter CDI, 312 (novembre 2024)
[article]
Titre : Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Sybil Nile, Auteur Année : 2024 Article : p. 8-14 Note générale : Encadrés :
-Définitions
-Références bibliographiques
in Inter CDI > 312 (novembre 2024)Descripteurs : bande dessinée
création littéraire
pratique de lecture
propriété littéraire et artistiqueRésumé : Cet article explore l'engouement des jeunes pour les webtoons, les mangas numériques et les fanfictions. Ces pratiques, bien que souvent illégales, témoignent d'une créativité et d'un engagement sans précédent. L'émergence de plateformes légales comme MangaPlus ou MangaMax tente de répondre à cette demande, mais les défis sont nombreux : modèles économiques, rémunération des auteurs, respect du droit d'auteur. Exemples d'utilisation pédagogique des pratiques de fans et propositions de séances pédagogiques Nature du document : documentaire [article] Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents [texte imprimé] / Sybil Nile, Auteur . - 2024 . - p. 8-14.
Encadrés :
-Définitions
-Références bibliographiques
in Inter CDI > 312 (novembre 2024)
Descripteurs : bande dessinée
création littéraire
pratique de lecture
propriété littéraire et artistiqueRésumé : Cet article explore l'engouement des jeunes pour les webtoons, les mangas numériques et les fanfictions. Ces pratiques, bien que souvent illégales, témoignent d'une créativité et d'un engagement sans précédent. L'émergence de plateformes légales comme MangaPlus ou MangaMax tente de répondre à cette demande, mais les défis sont nombreux : modèles économiques, rémunération des auteurs, respect du droit d'auteur. Exemples d'utilisation pédagogique des pratiques de fans et propositions de séances pédagogiques Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents / Sybil Nile / CEDIS (2024) in Inter CDI, 312 (11/2024)
[article]
Titre : Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Sybil Nile Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.8-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 312 (11/2024)Descripteurs : adolescence
pratique de lectureMots-clés : édition numérique manga (bande dessinée) Résumé : Etude des pratiques de lecture numérique des adolescents, axée sur les webtoons, le manga numérique et la fanfiction : la lecture de mangas numériques et la pratique du scantrad (mangas numérisés et traduits par les fans) ; le marché du webtoon (bandes dessinées numériques) en expansion ; les conséquences de ces pratiques de lecture sur le prix unique du livre et sur la rémunération des auteurs ; l'impact de ces pratiques de lecture sur la manière dont les adolescents interagissent avec la littérature contemporaine et sur leur contribution à la création et à la diffusion de contenus culturels (fanfictions, fanarts, fanzines, fanfilms ) ; les pratiques de fans et la question des droits d'auteur ; des exemples d'utilisation pédagogique des pratiques de fans. Encadrés : les plateformes de webtoons ; glossaire ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents [texte imprimé] / Sybil Nile . - CEDIS, 2024 . - p.8-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 312 (11/2024)
Descripteurs : adolescence
pratique de lectureMots-clés : édition numérique manga (bande dessinée) Résumé : Etude des pratiques de lecture numérique des adolescents, axée sur les webtoons, le manga numérique et la fanfiction : la lecture de mangas numériques et la pratique du scantrad (mangas numérisés et traduits par les fans) ; le marché du webtoon (bandes dessinées numériques) en expansion ; les conséquences de ces pratiques de lecture sur le prix unique du livre et sur la rémunération des auteurs ; l'impact de ces pratiques de lecture sur la manière dont les adolescents interagissent avec la littérature contemporaine et sur leur contribution à la création et à la diffusion de contenus culturels (fanfictions, fanarts, fanzines, fanfilms ) ; les pratiques de fans et la question des droits d'auteur ; des exemples d'utilisation pédagogique des pratiques de fans. Encadrés : les plateformes de webtoons ; glossaire ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées / Adeline Segui-Entraygues / CEDIS (2023) in Inter CDI, 306 (11/2023)
[article]
Titre : Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui-Entraygues ; Sybil Nile Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.10-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 306 (11/2023)Descripteurs : collège
perception de soi
séquence d'enseignementMots-clés : selfie pratique informationnelle Résumé : Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées [texte imprimé] / Adeline Segui-Entraygues ; Sybil Nile . - CEDIS, 2023 . - p.10-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 306 (11/2023)
Descripteurs : collège
perception de soi
séquence d'enseignementMots-clés : selfie pratique informationnelle Résumé : Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048562 Archives périodique Archives documentaire Disponible