Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Hincapie-Jault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)

Enseignement scientifique, oral et carte mentale / Isabelle Hincapie-Jault / CEDIS (2024) in Inter CDI, 308 (03/2024)
[article]
Titre : Enseignement scientifique, oral et carte mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hincapie-Jault Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.10-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 308 (03/2024)Descripteurs : enseignement scientifique
exercice oralMots-clés : carte heuristique Résumé : Réflexion sur l'utilisation de la carte mentale pour préparer les élèves à l'oral dans le cadre de l'enseignement scientifique en classe de première : présentation d'une séquence pédagogique menée en collaboration par une professeure documentaliste et un enseignant de physique ; le programme d'enseignement scientifique en première et le développement de compétences info-documentaires orales et numériques ; l'utilisation de la carte mentale pour organiser et hiérarchiser les connaissances ; la mise en forme et la présentation orale ; le bilan de la séquence pédagogique. Encadrés : extraits du programme d'enseignement scientifique ; objectifs de la séquence pédagogique ; intitulés de sujets ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseignement scientifique, oral et carte mentale [texte imprimé] / Isabelle Hincapie-Jault . - CEDIS, 2024 . - p.10-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 308 (03/2024)
Descripteurs : enseignement scientifique
exercice oralMots-clés : carte heuristique Résumé : Réflexion sur l'utilisation de la carte mentale pour préparer les élèves à l'oral dans le cadre de l'enseignement scientifique en classe de première : présentation d'une séquence pédagogique menée en collaboration par une professeure documentaliste et un enseignant de physique ; le programme d'enseignement scientifique en première et le développement de compétences info-documentaires orales et numériques ; l'utilisation de la carte mentale pour organiser et hiérarchiser les connaissances ; la mise en forme et la présentation orale ; le bilan de la séquence pédagogique. Encadrés : extraits du programme d'enseignement scientifique ; objectifs de la séquence pédagogique ; intitulés de sujets ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048943 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enseignement scientifique, oral et carte mentale / Isabelle Hincapie-Jault in Inter CDI, 308 (mars 2024)
[article]
Titre : Enseignement scientifique, oral et carte mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hincapie-Jault, Auteur Année : 2024 Article : p. 10-14
in Inter CDI > 308 (mars 2024)Descripteurs : enseignement scientifique
exercice oral
méthode pédagogiqueMots-clés : carte heuristique Résumé : Cet article présente une expérience pédagogique innovante qui associe cartes mentales et enseignement scientifique. En proposant aux élèves de construire leur propre problématique autour d'un sujet lié aux Lumières, les auteurs ont favorisé une approche plus active et personnalisée de l'apprentissage. La carte mentale s'est révélée être un outil précieux pour organiser les idées, hiérarchiser les informations et préparer une présentation orale structurée. Cette démarche a permis aux élèves de développer leurs compétences en recherche documentaire, en communication et en pensée critique. Nature du document : documentaire [article] Enseignement scientifique, oral et carte mentale [texte imprimé] / Isabelle Hincapie-Jault, Auteur . - 2024 . - p. 10-14.
in Inter CDI > 308 (mars 2024)
Descripteurs : enseignement scientifique
exercice oral
méthode pédagogiqueMots-clés : carte heuristique Résumé : Cet article présente une expérience pédagogique innovante qui associe cartes mentales et enseignement scientifique. En proposant aux élèves de construire leur propre problématique autour d'un sujet lié aux Lumières, les auteurs ont favorisé une approche plus active et personnalisée de l'apprentissage. La carte mentale s'est révélée être un outil précieux pour organiser les idées, hiérarchiser les informations et préparer une présentation orale structurée. Cette démarche a permis aux élèves de développer leurs compétences en recherche documentaire, en communication et en pensée critique. Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire