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Avec les drones, l'espionnage vient du ciel / Valentin Moinard in Comment ça marche (Paris. 2020), 136 (03/2022)
[article]
Titre : Avec les drones, l'espionnage vient du ciel Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Moinard, Auteur Année : 2022 Article : p. 50-51
in Comment ça marche (Paris. 2020) > 136 (03/2022)Descripteurs : équipement militaire
espionnage
véhicule aérienMots-clés : drone (aéronautique) Résumé : Capables de délivrer des informations en temps réel, ces aéronefs sans pilotes sont plébiscités par les armées du monde entier : comment fonctionnent-ils ? a quoi servent-ils ? Nature du document : documentaire [article] Avec les drones, l'espionnage vient du ciel [texte imprimé] / Valentin Moinard, Auteur . - 2022 . - p. 50-51.
in Comment ça marche (Paris. 2020) > 136 (03/2022)
Descripteurs : équipement militaire
espionnage
véhicule aérienMots-clés : drone (aéronautique) Résumé : Capables de délivrer des informations en temps réel, ces aéronefs sans pilotes sont plébiscités par les armées du monde entier : comment fonctionnent-ils ? a quoi servent-ils ? Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045846 Archives périodique Archives documentaire Disponible Avions et hélicoptères militaires d'aujourd'hui / Pierre Gaillard / Larivière (1999)
Titre : Avions et hélicoptères militaires d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gaillard, Auteur Editeur : Larivière, 1999 Collection : Docavia Description : 304 p. ISBN/ISSN : 2-907051-24-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : avion
avion militaire
hélicoptère
véhicule aérienIndex. décimale : 620 Techniques industrielles - mécanique, électricité, radio, énergie Résumé : Depuis l'apparition de l'aviation voilà près d'un siècle, son utilisation à des fin militaire n'a cessé de croître. Elle est même devenue aujourd'hui, le vecteur unique de certaines opérations. La Guerre du Golfe, plus récemment le conflit dans les Balkans, montrent la prééminence de l'arme aérienne dans la conduite d'une guerre. Mais au delà des images de haute technologie, sait-on : Que plus de 600 types d'appareils constituent l'équipement des forces aériennes du monde entier ? Que la différence d'âge entre le plus récent des appareils en service et le plus ancien est de 75 ans ? Que de très nombreux appareils commerciaux ou de tourisme sont utilisés à des usages militaires ? Cet ouvrage vous décrit pour ces 600 types d'appareils, avions et hélicoptères, les caractéristiques techniques, l'historique, le nombre d'appareils produits et les Forces aériennes qui l'utilisent. Il comprend des prototypes uniques, des avions en pré-commande de serie pour les années à venir, illustrés pour chacun par une ou plusieurs photos en couleur.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Sciences et technologie Avions et hélicoptères militaires d'aujourd'hui [texte imprimé] / Pierre Gaillard, Auteur . - Larivière, 1999 . - 304 p.. - (Docavia) .
ISBN : 2-907051-24-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : avion
avion militaire
hélicoptère
véhicule aérienIndex. décimale : 620 Techniques industrielles - mécanique, électricité, radio, énergie Résumé : Depuis l'apparition de l'aviation voilà près d'un siècle, son utilisation à des fin militaire n'a cessé de croître. Elle est même devenue aujourd'hui, le vecteur unique de certaines opérations. La Guerre du Golfe, plus récemment le conflit dans les Balkans, montrent la prééminence de l'arme aérienne dans la conduite d'une guerre. Mais au delà des images de haute technologie, sait-on : Que plus de 600 types d'appareils constituent l'équipement des forces aériennes du monde entier ? Que la différence d'âge entre le plus récent des appareils en service et le plus ancien est de 75 ans ? Que de très nombreux appareils commerciaux ou de tourisme sont utilisés à des usages militaires ? Cet ouvrage vous décrit pour ces 600 types d'appareils, avions et hélicoptères, les caractéristiques techniques, l'historique, le nombre d'appareils produits et les Forces aériennes qui l'utilisent. Il comprend des prototypes uniques, des avions en pré-commande de serie pour les années à venir, illustrés pour chacun par une ou plusieurs photos en couleur.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Sciences et technologie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005498 629.133 GAI livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Cent vingt ans d'innovations en aéronautique / Jean Carpentier / Hermann (2011)
Titre : Cent vingt ans d'innovations en aéronautique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Carpentier, Auteur Editeur : Hermann, 2011 Description : 733 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7056-8079-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : aérodynamique
industrie aéronautique
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : La naissance de l'aviation est généralement datée du 17 décembre 1903, avec les vols des frères Wright. Mais l'année 1890 marque l'origine des techniques aéronautiques, avec les essais méthodiques de Clément Ader et d'Otto Lilienthal. Combien d'innovations depuis ! Grandes ou petites, elles sont nées de l'esprit fertile d'inventeurs passionnés ou des recherches d'équipes pluridisciplinaires élaborant des projets d'avions, d'hélicoptères, de missiles et de drones !
Pour les avions, la course aux performances, en vitesse, en altitude, en charge utile et en rayon d'action s'est poursuivie pendant tout le XXe siècle. Mais si la devise du baron Pierre de Coubertin pour les Jeux Olympiques «Plus vite, plus haut, plus fort», a pu s'appliquer à l'aéronautique, il convient maintenant de la remplacer par «Plus efficace, plus écologique et toujours plus sûr» : de plus en plus, la nécessité de concilier l'efficacité opérationnelle avec le comportement environnemental s'est imposée.
La réalisation de familles d'appareils ayant un large tronc commun a réduit les coûts ainsi que les délais de production et d'utilisation, tandis que la conception globale par «systèmes» s'est généralisée, grâce à l'emploi des techniques numériques. Les nouveaux progrès résulteront d'esprits ouverts à toutes les avancées dans des disciplines variées, comme l'ont montré les brillants innovateurs, français et étrangers, cités dans le présent ouvrage. Innovation et aviation continueront à avancer de pair et élargiront toujours davantage le champ des activités humaines qui bénéficient des progrès des techniques aéronautiques.
Nature du document : documentaire Genre : anthologie Niveau : LYC Discipline : Aéronautique/Histoire Cent vingt ans d'innovations en aéronautique [texte imprimé] / Jean Carpentier, Auteur . - Hermann, 2011 . - 733 p : ill.
ISBN : 978-2-7056-8079-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : aérodynamique
industrie aéronautique
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : La naissance de l'aviation est généralement datée du 17 décembre 1903, avec les vols des frères Wright. Mais l'année 1890 marque l'origine des techniques aéronautiques, avec les essais méthodiques de Clément Ader et d'Otto Lilienthal. Combien d'innovations depuis ! Grandes ou petites, elles sont nées de l'esprit fertile d'inventeurs passionnés ou des recherches d'équipes pluridisciplinaires élaborant des projets d'avions, d'hélicoptères, de missiles et de drones !
Pour les avions, la course aux performances, en vitesse, en altitude, en charge utile et en rayon d'action s'est poursuivie pendant tout le XXe siècle. Mais si la devise du baron Pierre de Coubertin pour les Jeux Olympiques «Plus vite, plus haut, plus fort», a pu s'appliquer à l'aéronautique, il convient maintenant de la remplacer par «Plus efficace, plus écologique et toujours plus sûr» : de plus en plus, la nécessité de concilier l'efficacité opérationnelle avec le comportement environnemental s'est imposée.
La réalisation de familles d'appareils ayant un large tronc commun a réduit les coûts ainsi que les délais de production et d'utilisation, tandis que la conception globale par «systèmes» s'est généralisée, grâce à l'emploi des techniques numériques. Les nouveaux progrès résulteront d'esprits ouverts à toutes les avancées dans des disciplines variées, comme l'ont montré les brillants innovateurs, français et étrangers, cités dans le présent ouvrage. Innovation et aviation continueront à avancer de pair et élargiront toujours davantage le champ des activités humaines qui bénéficient des progrès des techniques aéronautiques.
Nature du document : documentaire Genre : anthologie Niveau : LYC Discipline : Aéronautique/Histoire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028397 629.13 CAR livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Exclu du prêt Comprendre l'avion, Tome 1. L'air et l'avion / Gilbert Klopfstein / Editions Cépaduès (2008)
Titre de série : Comprendre l'avion, Tome 1 Titre : L'air et l'avion Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Klopfstein, Auteur Editeur : Editions Cépaduès, 2008 Description : 226 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-85428-777-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre I : L'ATMOSPHÈRE
1.1 Généralités
Composition de l'atmosphère
Les différentes couches de l'atmosphère
L'air et la propulsion
1.2 L'atmosphère type
Chapitre Il : L'AIR AU REPOS
11.1 Variation de la pression avec l'altitude en atmosphère type
Principe fondamental de l'hydrostatique
Pression en fonction de l'altitude
Altitude en fonction de la pression
Reconstitution du tableau de l'atmosphère type
Les cartes isobares
11.2 L'altimètre
Qu'est-ce qu'un altimètre ?
Étalonnage de l'altimètre
Calage de l'altimètre
Erreurs de mesure des altimètres
11.3 Altimétrie en atmosphère réelle
Les calages altimétriques en atmosphère réelle
Ce que l'altimètre indique et ce qu'il n'indique pas
Les avantages du QFE par rapport au QNH
Les avantages du QNH par rapport au QFE
L'influence de la température
11.4 L'altitude-densité
Chapitre Ill : L'AIR EN MOUVEMENT
111.1 Eléments d'aérodynamique
Tube de courant
Point d'arrêt
Variation de la vitesse et de la pression le long d'un tube
Loi de Bernoulli
Vitesse du son et nombre de Mach
Loi de Saint-Venant
Température d'arrêt
111.2 Mesures à bord de l'avion
L'anémomètre
Correspondance entre l'indication de l'anémomètre et la pression différentielle
Détermination du Mach... sans machmètre
Mesure de la température
Détermination de la vitesse-air
Le variomètre
111.3 Pratique de I'anémométrie
L'erreur de statique
Comment passer rapidement de V à V et réciproquement
La centrale anémométrique
Chapitre IV : LA SUSTENTATION
IV.1 La portance et la traînée
IV.2 Le tourbillon de Prandtl, cause de la portance
Écoulement théorique en gaz parfait non visqueux
Visualisation de l'écoulement par le calcul
Écoulement avec portance
Génération du tourbillon dans le cas de l'avion
Le tourbillon marginal
Le « winglet », application du tourbillon marginal
La traînée induite
Influence de l'incidence et moment à incidence nulle
IV.3 L'écoulement réel autour de l'avion
Influence réciproque de tubes de courant adjacents
Couche limite et traînée de frottement
Le phénomène de décollement
La traînée de profil
Les dispositifs hypersustentateurs
IV.4 Les coefficients aérodynamiques CX et Cz
Paramètres influant sur la portance et la traînée
Définition du C et du Cz par l'analyse dimensionnelle
La polaire
Points caractéristiques de la polaire
Limites de validité
L'anémomètre, indicateur de décrochage
ANNEXES
Annexe 1 : Sigles, notations et unités
Annexe 2 : L'atmosphère type
Annexe 3 : Construction de l'abaque altitude-Mach-vitesses-températures
Annexe 4 : L'équivalent de vitesseNote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Comprendre l'avion, Tome 1. L'air et l'avion [texte imprimé] / Gilbert Klopfstein, Auteur . - Editions Cépaduès, 2008 . - 226 p : ill.
ISBN : 978-2-85428-777-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre I : L'ATMOSPHÈRE
1.1 Généralités
Composition de l'atmosphère
Les différentes couches de l'atmosphère
L'air et la propulsion
1.2 L'atmosphère type
Chapitre Il : L'AIR AU REPOS
11.1 Variation de la pression avec l'altitude en atmosphère type
Principe fondamental de l'hydrostatique
Pression en fonction de l'altitude
Altitude en fonction de la pression
Reconstitution du tableau de l'atmosphère type
Les cartes isobares
11.2 L'altimètre
Qu'est-ce qu'un altimètre ?
Étalonnage de l'altimètre
Calage de l'altimètre
Erreurs de mesure des altimètres
11.3 Altimétrie en atmosphère réelle
Les calages altimétriques en atmosphère réelle
Ce que l'altimètre indique et ce qu'il n'indique pas
Les avantages du QFE par rapport au QNH
Les avantages du QNH par rapport au QFE
L'influence de la température
11.4 L'altitude-densité
Chapitre Ill : L'AIR EN MOUVEMENT
111.1 Eléments d'aérodynamique
Tube de courant
Point d'arrêt
Variation de la vitesse et de la pression le long d'un tube
Loi de Bernoulli
Vitesse du son et nombre de Mach
Loi de Saint-Venant
Température d'arrêt
111.2 Mesures à bord de l'avion
L'anémomètre
Correspondance entre l'indication de l'anémomètre et la pression différentielle
Détermination du Mach... sans machmètre
Mesure de la température
Détermination de la vitesse-air
Le variomètre
111.3 Pratique de I'anémométrie
L'erreur de statique
Comment passer rapidement de V à V et réciproquement
La centrale anémométrique
Chapitre IV : LA SUSTENTATION
IV.1 La portance et la traînée
IV.2 Le tourbillon de Prandtl, cause de la portance
Écoulement théorique en gaz parfait non visqueux
Visualisation de l'écoulement par le calcul
Écoulement avec portance
Génération du tourbillon dans le cas de l'avion
Le tourbillon marginal
Le « winglet », application du tourbillon marginal
La traînée induite
Influence de l'incidence et moment à incidence nulle
IV.3 L'écoulement réel autour de l'avion
Influence réciproque de tubes de courant adjacents
Couche limite et traînée de frottement
Le phénomène de décollement
La traînée de profil
Les dispositifs hypersustentateurs
IV.4 Les coefficients aérodynamiques CX et Cz
Paramètres influant sur la portance et la traînée
Définition du C et du Cz par l'analyse dimensionnelle
La polaire
Points caractéristiques de la polaire
Limites de validité
L'anémomètre, indicateur de décrochage
ANNEXES
Annexe 1 : Sigles, notations et unités
Annexe 2 : L'atmosphère type
Annexe 3 : Construction de l'abaque altitude-Mach-vitesses-températures
Annexe 4 : L'équivalent de vitesseNote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026193 629.13 KLO livre manuel scolaire CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Comprendre l'avion, Tome 2. Mécanique du vol / Gilbert Klopfstein / Editions Cépaduès (2008)
Titre de série : Comprendre l'avion, Tome 2 Titre : Mécanique du vol Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Klopfstein, Auteur Editeur : Editions Cépaduès, 2008 Description : 234 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-85428-778-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre V : MÉCANIQUE DU VOL LONGITUDINALE
V.1. Rappels de mécanique rationnelle
Forces et moments
Réduction dun système de forces et de moments
V.2. Quest-ce quun projectile balistique ?
V.3. Conditions déquilibre longitudinal dun avion
V.4. Introduction de la notion de foyer
La maquette trouée
Expérience de mise en évidence des moments
Mise en évidence du foyer et détermination de son emplacement
Propriétés de laxe central
V.5. Applications pratiques
Stabilité de léquilibre
Libération de la maquette en rotation
Etude dun braquage de gouverne de profondeur
Étude de la position longitudinale de laxe
V.6. Lavion en vol
Passage de la maquette à lavion
Contraintes techniques dun vol en palier
Foyer manche bloqué et foyer manche libre
V.7. Applications de la notion de foyer
Marge statique
Exemple du Beech 200
Centrage
V.8. Stabilité en incidence, stabilité en vitesse
Stabilité statique longitudinale
La phugoïde
V.9. Oscillation dincidence et action de la gouverne de profondeur
Mouvement transitoire résultant dun écart de gouverne
Modèle mathématique simplifié de loscillation dincidence
Conséquences sur le pilotage
Évolution possible de la gouverne de profondeur
Chapitre VI : MÉCANIQUE DU VOL LATÉRALE
VI.1. La maîtrise du dérapage
La stabilité de route et la spirale
Leffet dièdre
Effet du dièdre sur la spirale
VI.2. Le mouvement propre en roulis
VI.3. Loscillation latérale
VI.4. Actions primaires et secondaires des gouvernes latérales
Gouverne de roulis
Gouverne de lacet, ou de direction
Conclusions de létude de laction séparée des gouvernes latérales
Effet dun échelon de gouverne de lacet
Vol dérapé stabilisé
Conclusions concernant le dérapé stabilisé
Référentiels utilisés
Le virage stabilisé horizontal en axes liés à la masse dair
Le virage en axes liés à la Terre
Le virage en axes liés à la structure
Conclusions concernant le virage
VI.7. Modèle mathématique simplifié des mouvements latéraux
Domaine de validité
Écriture du modèle
Résolution des équations
VI.8. Le couplage par inertie
Rappels dune propriété du gyroscope
Le couplage par inertie sur un exemple
Mise en garde
La polaire de Lilienthal
Description de la vrille Mise en vrille et sortie de vrille
ANNEXES
ANNEXE I : VIRAGE STABILISÉ EN PALIER AVEC VENT CONSTANT
ANNEXE II : CALCUL DES RÉPONSES DU MIRAGE III ET DE LA CARAVELLE
ANNEXE III : ANALYSE DUNE CONCLUSION ERRONÉENote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Comprendre l'avion, Tome 2. Mécanique du vol [texte imprimé] / Gilbert Klopfstein, Auteur . - Editions Cépaduès, 2008 . - 234 p : ill.
ISBN : 978-2-85428-778-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre V : MÉCANIQUE DU VOL LONGITUDINALE
V.1. Rappels de mécanique rationnelle
Forces et moments
Réduction dun système de forces et de moments
V.2. Quest-ce quun projectile balistique ?
V.3. Conditions déquilibre longitudinal dun avion
V.4. Introduction de la notion de foyer
La maquette trouée
Expérience de mise en évidence des moments
Mise en évidence du foyer et détermination de son emplacement
Propriétés de laxe central
V.5. Applications pratiques
Stabilité de léquilibre
Libération de la maquette en rotation
Etude dun braquage de gouverne de profondeur
Étude de la position longitudinale de laxe
V.6. Lavion en vol
Passage de la maquette à lavion
Contraintes techniques dun vol en palier
Foyer manche bloqué et foyer manche libre
V.7. Applications de la notion de foyer
Marge statique
Exemple du Beech 200
Centrage
V.8. Stabilité en incidence, stabilité en vitesse
Stabilité statique longitudinale
La phugoïde
V.9. Oscillation dincidence et action de la gouverne de profondeur
Mouvement transitoire résultant dun écart de gouverne
Modèle mathématique simplifié de loscillation dincidence
Conséquences sur le pilotage
Évolution possible de la gouverne de profondeur
Chapitre VI : MÉCANIQUE DU VOL LATÉRALE
VI.1. La maîtrise du dérapage
La stabilité de route et la spirale
Leffet dièdre
Effet du dièdre sur la spirale
VI.2. Le mouvement propre en roulis
VI.3. Loscillation latérale
VI.4. Actions primaires et secondaires des gouvernes latérales
Gouverne de roulis
Gouverne de lacet, ou de direction
Conclusions de létude de laction séparée des gouvernes latérales
Effet dun échelon de gouverne de lacet
Vol dérapé stabilisé
Conclusions concernant le dérapé stabilisé
Référentiels utilisés
Le virage stabilisé horizontal en axes liés à la masse dair
Le virage en axes liés à la Terre
Le virage en axes liés à la structure
Conclusions concernant le virage
VI.7. Modèle mathématique simplifié des mouvements latéraux
Domaine de validité
Écriture du modèle
Résolution des équations
VI.8. Le couplage par inertie
Rappels dune propriété du gyroscope
Le couplage par inertie sur un exemple
Mise en garde
La polaire de Lilienthal
Description de la vrille Mise en vrille et sortie de vrille
ANNEXES
ANNEXE I : VIRAGE STABILISÉ EN PALIER AVEC VENT CONSTANT
ANNEXE II : CALCUL DES RÉPONSES DU MIRAGE III ET DE LA CARAVELLE
ANNEXE III : ANALYSE DUNE CONCLUSION ERRONÉENote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026194 629.13 KLO livre manuel scolaire CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Comprendre l'avion, Tome 3. Propulsion / Gilbert Klopfstein / Editions Cépaduès (2008)
Titre de série : Comprendre l'avion, Tome 3 Titre : Propulsion Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Klopfstein, Auteur Editeur : Editions Cépaduès, 2008 Description : 256 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-85428-779-0 Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre VII : PROPULSION DES AVIONS SUBSONIQUES
VII.1. Rappels de mécanique rationnelle
Propulsion par action mutuelle de deux masses
Mobilis in mobile
Détermination du rendement de propulsion
VII.2. Rappels de thermodynamique
Le principe de léquivalence
Le deuxième principe de la thermodynamique
VII.3. La propulsion atmosphérique
VII.4. Lhélice Généralités
Approche succinte de la théorie de fonctionnement
Application à une hélice réelle
Conclusions de cette étude de lhélice
Couplage de lhélice au moteur
Chapitre VIII : MOTOPROPULSION
VIII.1. Le moteur à combustion interne
VIII.2. Le carburant du motopropulseur
Stockage de lénergie sous faible volume
Etude de la combustion
Contraintes du stockage de carburant
Stockage au sol
Combustion dans le moteur
VIII.3. Description du fonctionnement des quatre temps
Admission
Compression et combustion
Détente
Echappement
Succession des temps moteur
VIII.4. Les accessoires du moteur
Lélaboration du mélange air-essence
Lallumage Le graissage
VIII.5. La lubrification dun moteur davion
Ce quil faut graisser
Le système de graissage
Le lubrifiant
Les incidents de graissage
VIII.6. Le refroidissement
Circuit de refroidissement par air
Précautions demploi
VIII.7. Le dégivrage
Description du phénomène de givrage
Notions sur les chaleurs « latentes »
Echanges thermiques dans le carburateur
Le dégivrage des petits moteurs
Utilisation du dégivrage
Procédures demploi
VIII.8. Le démarrage
Historique du démarrage des moteurs davions
Le démarrage des moteurs daujourdhui
VIII.9. Autres accessoires du moteur
Génération électrique
Chauffage de la cabine
Circuit dair déprimé
VIII.10. Puissance fournie par le moteur
Travail, puissance et couple
Couple de sortie du moteur à piston
Caractéristique du moteur à pression dadmission constante
Caractéristique du moteur à position constante du papillon des gaz
Influence de la pression et de la température ambiantes
Passage dun point de fonctionnement à un autre
Relation entre puissance et richesse
Le turbocompresseur
Couplage du moteur à une hélice à calage fixe
Détermination de la traction de lhélice
Influence des conditions extérieures
Lhélice à calage variable
ANNEXES
Eléments de thermodynamique
Les cycles théoriques et pratiques
Conclusion et application à laéronautiqueNote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Comprendre l'avion, Tome 3. Propulsion [texte imprimé] / Gilbert Klopfstein, Auteur . - Editions Cépaduès, 2008 . - 256 p : ill.
ISBN : 978-2-85428-779-0
Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre VII : PROPULSION DES AVIONS SUBSONIQUES
VII.1. Rappels de mécanique rationnelle
Propulsion par action mutuelle de deux masses
Mobilis in mobile
Détermination du rendement de propulsion
VII.2. Rappels de thermodynamique
Le principe de léquivalence
Le deuxième principe de la thermodynamique
VII.3. La propulsion atmosphérique
VII.4. Lhélice Généralités
Approche succinte de la théorie de fonctionnement
Application à une hélice réelle
Conclusions de cette étude de lhélice
Couplage de lhélice au moteur
Chapitre VIII : MOTOPROPULSION
VIII.1. Le moteur à combustion interne
VIII.2. Le carburant du motopropulseur
Stockage de lénergie sous faible volume
Etude de la combustion
Contraintes du stockage de carburant
Stockage au sol
Combustion dans le moteur
VIII.3. Description du fonctionnement des quatre temps
Admission
Compression et combustion
Détente
Echappement
Succession des temps moteur
VIII.4. Les accessoires du moteur
Lélaboration du mélange air-essence
Lallumage Le graissage
VIII.5. La lubrification dun moteur davion
Ce quil faut graisser
Le système de graissage
Le lubrifiant
Les incidents de graissage
VIII.6. Le refroidissement
Circuit de refroidissement par air
Précautions demploi
VIII.7. Le dégivrage
Description du phénomène de givrage
Notions sur les chaleurs « latentes »
Echanges thermiques dans le carburateur
Le dégivrage des petits moteurs
Utilisation du dégivrage
Procédures demploi
VIII.8. Le démarrage
Historique du démarrage des moteurs davions
Le démarrage des moteurs daujourdhui
VIII.9. Autres accessoires du moteur
Génération électrique
Chauffage de la cabine
Circuit dair déprimé
VIII.10. Puissance fournie par le moteur
Travail, puissance et couple
Couple de sortie du moteur à piston
Caractéristique du moteur à pression dadmission constante
Caractéristique du moteur à position constante du papillon des gaz
Influence de la pression et de la température ambiantes
Passage dun point de fonctionnement à un autre
Relation entre puissance et richesse
Le turbocompresseur
Couplage du moteur à une hélice à calage fixe
Détermination de la traction de lhélice
Influence des conditions extérieures
Lhélice à calage variable
ANNEXES
Eléments de thermodynamique
Les cycles théoriques et pratiques
Conclusion et application à laéronautiqueNote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026199 629.13 KLO livre manuel scolaire CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Les conquérants du ciel / Catherine Loizeau / Bayard jeunesse (2010)
Titre : Les conquérants du ciel Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Loizeau, Auteur Editeur : Bayard jeunesse, 2010 Collection : ImagesDOC Description : 68 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7470-3223-0 Descripteurs : agence spatiale
astronautique
aviateur
conquête de l'espace
programme spatial
transport aérien
véhicule aérien
vol spatial
vol spatial habitéIndex. décimale : 629.1 Génie aérospatial Note de contenu : De la passion avant tout ! Savants fous, bricoleurs de génie, aventuriers, stratèges militaires, amateurs de sensations fortes, têtes brûlées ou scientifiques, nombreux sont ceux qui ont tenté de réaliser le rêve d'Icare: s'envoler. De l'invention du cerf-volant à la conquête de l'espace, découvrez leurs exploits ; ce sont... De grandes illustrations, des bandes dessinées, de nombreuses photographies et des infos renversantes vous permettront d'embarquer avec eux, direction le ciel ! Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Aéronautique Les conquérants du ciel [texte imprimé] / Catherine Loizeau, Auteur . - Bayard jeunesse, 2010 . - 68 p : ill. - (ImagesDOC) .
ISBN : 978-2-7470-3223-0
Descripteurs : agence spatiale
astronautique
aviateur
conquête de l'espace
programme spatial
transport aérien
véhicule aérien
vol spatial
vol spatial habitéIndex. décimale : 629.1 Génie aérospatial Note de contenu : De la passion avant tout ! Savants fous, bricoleurs de génie, aventuriers, stratèges militaires, amateurs de sensations fortes, têtes brûlées ou scientifiques, nombreux sont ceux qui ont tenté de réaliser le rêve d'Icare: s'envoler. De l'invention du cerf-volant à la conquête de l'espace, découvrez leurs exploits ; ce sont... De grandes illustrations, des bandes dessinées, de nombreuses photographies et des infos renversantes vous permettront d'embarquer avec eux, direction le ciel ! Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Aéronautique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032223 629.1 LOI livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible A la conquête de l'air ! / Faton (2019) in Histoire Junior, 083 (03/2019)
[article]
Titre : A la conquête de l'air ! Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2019 Article : p.12-21 Note générale : Lexique.
in Histoire Junior > 083 (03/2019)Descripteurs : période historique
transport aérien
véhicule aérienRésumé : Dossier consacré à l'histoire de l'aviation. Les mythes de l'Antiquité : la déesse ailée Isis, l'histoire d'Icare. Les précurseurs de l'époque moderne : les machines de Léonard de Vinci au 15e siècle, l'invention de la montgolfière par les frères Montgolfier au 18e siècle. Les pionniers de l'aviation au 19e siècle : l'Anglais George Cayley et son triplan, le Français Clément Ader, l'Allemand Otto Lilienthal et les Américains Orville et Wilbur Wright. Les exploits réalisés à la Belle-Epoque (ceux de Hubert Latham, Louis Blériot, Roland Garros) et la participation des femmes à la conquête du ciel (Elisa Deroche, Harriet Quimby, Amélie Earhart et Laura Ingalls). Les records et progrès durant les deux Guerres mondiales : les vols d'observation, les combats aériens et le développement de l'"Aéropostale", les premiers transports de passagers, la traversée de l'Atlantique de Charles Lindbergh en 1927, l'âge d'or des dirigeables et la catastrophe de Hindenburg en 1937, l'invention du moteur à réaction. Les progrès fulgurants à la fin du 20e siècle : l'essor du transport de passagers, les caractéristiques du Concorde, la priorité aux avions "propres" au 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A la conquête de l'air ! [texte imprimé] . - Faton, 2019 . - p.12-21.
Lexique.
in Histoire Junior > 083 (03/2019)
Descripteurs : période historique
transport aérien
véhicule aérienRésumé : Dossier consacré à l'histoire de l'aviation. Les mythes de l'Antiquité : la déesse ailée Isis, l'histoire d'Icare. Les précurseurs de l'époque moderne : les machines de Léonard de Vinci au 15e siècle, l'invention de la montgolfière par les frères Montgolfier au 18e siècle. Les pionniers de l'aviation au 19e siècle : l'Anglais George Cayley et son triplan, le Français Clément Ader, l'Allemand Otto Lilienthal et les Américains Orville et Wilbur Wright. Les exploits réalisés à la Belle-Epoque (ceux de Hubert Latham, Louis Blériot, Roland Garros) et la participation des femmes à la conquête du ciel (Elisa Deroche, Harriet Quimby, Amélie Earhart et Laura Ingalls). Les records et progrès durant les deux Guerres mondiales : les vols d'observation, les combats aériens et le développement de l'"Aéropostale", les premiers transports de passagers, la traversée de l'Atlantique de Charles Lindbergh en 1927, l'âge d'or des dirigeables et la catastrophe de Hindenburg en 1937, l'invention du moteur à réaction. Les progrès fulgurants à la fin du 20e siècle : l'essor du transport de passagers, les caractéristiques du Concorde, la priorité aux avions "propres" au 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040365 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dicovol : Aviation légère - Vol à voile - Voltige aérienne / Almut Plays / Editions Cépaduès (2005)
Titre : Dicovol : Aviation légère - Vol à voile - Voltige aérienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Almut Plays, Auteur Editeur : Editions Cépaduès, 2005 Description : 405 p ISBN/ISSN : 978-2-85428-674-8 Descripteurs : avion
dictionnaire
industrie aéronautique
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Que vous soyez pilote privé, vélivole, féru(e) de voltige aérienne ou passionné(e) de modélisme, ce dictionnaire vous permet de dépasser les frontières sans problèmes de compréhension, de participer aux compétitions internationales et/ou de commander vos pièces de rechange ou vos kits de construction.
Vous éviterez toute équivoque en matière d'arbitrage lors des championnats, organiserez facilement les voyages à l'étranger et communiquerez aisément avec vos homologues anglophones ou germanophones.
Votre plaisir de piloter en sera d'autant plus grand grâce aux nouveaux horizons que cet ouvrage vous ouvre : le ciel n'a pas de frontières !Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Dicovol : Aviation légère - Vol à voile - Voltige aérienne [texte imprimé] / Almut Plays, Auteur . - Editions Cépaduès, 2005 . - 405 p.
ISBN : 978-2-85428-674-8
Descripteurs : avion
dictionnaire
industrie aéronautique
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Que vous soyez pilote privé, vélivole, féru(e) de voltige aérienne ou passionné(e) de modélisme, ce dictionnaire vous permet de dépasser les frontières sans problèmes de compréhension, de participer aux compétitions internationales et/ou de commander vos pièces de rechange ou vos kits de construction.
Vous éviterez toute équivoque en matière d'arbitrage lors des championnats, organiserez facilement les voyages à l'étranger et communiquerez aisément avec vos homologues anglophones ou germanophones.
Votre plaisir de piloter en sera d'autant plus grand grâce aux nouveaux horizons que cet ouvrage vous ouvre : le ciel n'a pas de frontières !Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026197 629.13 PLA livre usuel CDI-rayon 600 techniques documentaire Exclu du prêt Drones, le guide de l'apprenti pilote / Adam Juniper / Mango (2017)
Titre : Drones, le guide de l'apprenti pilote : Les fondalentaux, les techniques, la législation Type de document : texte imprimé Auteurs : Adam Juniper, Auteur Editeur : Mango, 2017 Description : 160 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-317-01535-9 Descripteurs : modélisme
véhicule aérienMots-clés : drone Index. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Découvrez toutes les techniques et les astuces pour faire voler votre drone à la perfection. Grâce à ce guide précis et facile d'utilisation vous pourrez découvrir comment fonctionne un drone, apprendre à le piloter et savoir où et quand voler. Les illustrations qui accompagnent les textes vous permettront de mieux comprendre les infos techniques et de devenir le meilleur pilote de drone. Alors prenez les commandes et envolez-vous ! Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Aéronautique/Toutes matières Drones, le guide de l'apprenti pilote : Les fondalentaux, les techniques, la législation [texte imprimé] / Adam Juniper, Auteur . - Mango, 2017 . - 160 p. : ill.
ISBN : 978-2-317-01535-9
Descripteurs : modélisme
véhicule aérienMots-clés : drone Index. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Découvrez toutes les techniques et les astuces pour faire voler votre drone à la perfection. Grâce à ce guide précis et facile d'utilisation vous pourrez découvrir comment fonctionne un drone, apprendre à le piloter et savoir où et quand voler. Les illustrations qui accompagnent les textes vous permettront de mieux comprendre les infos techniques et de devenir le meilleur pilote de drone. Alors prenez les commandes et envolez-vous ! Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Aéronautique/Toutes matières Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039376 629.13 JUN livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Drones : le vol des "faux-bourdons" / Clément Lefoll in Comment ça marche (Paris. 2020), 146 (02/2023)
[article]
Titre : Drones : le vol des "faux-bourdons" Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Lefoll, Auteur Année : 2023 Article : p. 50-53
in Comment ça marche (Paris. 2020) > 146 (02/2023)Descripteurs : arme
cartographie
libertés individuelles
véhicule aérienRésumé : Les drones, ces aéronefs connectés sans pilote à bord, attirent de plus en plus de passionnés et de professionnels. Ils surveillent aussi l'espace public. Leurs applications sont variées : médecine, protection animale, recherche spatiale, agriculture. Mais ils restent avant tout des armes de guerre. Nature du document : documentaire [article] Drones : le vol des "faux-bourdons" [texte imprimé] / Clément Lefoll, Auteur . - 2023 . - p. 50-53.
in Comment ça marche (Paris. 2020) > 146 (02/2023)
Descripteurs : arme
cartographie
libertés individuelles
véhicule aérienRésumé : Les drones, ces aéronefs connectés sans pilote à bord, attirent de plus en plus de passionnés et de professionnels. Ils surveillent aussi l'espace public. Leurs applications sont variées : médecine, protection animale, recherche spatiale, agriculture. Mais ils restent avant tout des armes de guerre. Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047694 périodique Archives documentaire Disponible Drones / Martin J. Dougherty / Elcy éditions (2014)
Titre : Drones : Des zones de combat à l'exploration sous-marine Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin J. Dougherty, Auteur Editeur : Elcy éditions, 2014 Description : 96 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7532-0964-0 Descripteurs : industrie aéronautique
véhicule aérienMots-clés : drone Index. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Découvre ici plus de 40 drones militaires et civils, tous plus incroyables les uns que les autres !
De différentes formes, un drone est un engin espion télécommandé qui opère dans les airs ou sous l'eau, collectant des données ou effectuant de véritables missions. Il peut aussi bien avoir la taille d'un avion qu'être lancé à la main...
Photographies, dessins à l'échelle et anecdotes à l'appui, cet ouvrage te présente les caractéristiques essentielles de chaque modèle et ses utilisations.
Indispensable pour les passionnés d'aéronautique et d'aventure !Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Aéronautique Drones : Des zones de combat à l'exploration sous-marine [texte imprimé] / Martin J. Dougherty, Auteur . - Elcy éditions, 2014 . - 96 p : ill.
ISBN : 978-2-7532-0964-0
Descripteurs : industrie aéronautique
véhicule aérienMots-clés : drone Index. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Découvre ici plus de 40 drones militaires et civils, tous plus incroyables les uns que les autres !
De différentes formes, un drone est un engin espion télécommandé qui opère dans les airs ou sous l'eau, collectant des données ou effectuant de véritables missions. Il peut aussi bien avoir la taille d'un avion qu'être lancé à la main...
Photographies, dessins à l'échelle et anecdotes à l'appui, cet ouvrage te présente les caractéristiques essentielles de chaque modèle et ses utilisations.
Indispensable pour les passionnés d'aéronautique et d'aventure !Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Aéronautique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033848 629.13 DOU livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Electrified wingsuit 2020 / Rupert Morgan / Bayard Presse (2021) in I love english world, 336 (03/2021)
[article]
Titre : Electrified wingsuit 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Rupert Morgan, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.26-27
in I love english world > 336 (03/2021)Descripteurs : sport aérien
véhicule aérienRésumé : Présentation d'une combinaison ailée avec moteur électrique, conduite par Peter Salzmann, passionné de vol : engouement de Peter Salzmann pour le saut dès son enfance, sa pratique de vol en combinaison ailée, ses essais avec un moteur électrique dans les Alpes autrichiennes ; autres essais du Suisse Yves Rossi, en combinaison avec moteur thermique ; différences de capacité de vol entre combinaisons ailées avec ou sans moteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Electrified wingsuit 2020 [texte imprimé] / Rupert Morgan, Auteur . - Bayard Presse, 2021 . - p.26-27.
in I love english world > 336 (03/2021)
Descripteurs : sport aérien
véhicule aérienRésumé : Présentation d'une combinaison ailée avec moteur électrique, conduite par Peter Salzmann, passionné de vol : engouement de Peter Salzmann pour le saut dès son enfance, sa pratique de vol en combinaison ailée, ses essais avec un moteur électrique dans les Alpes autrichiennes ; autres essais du Suisse Yves Rossi, en combinaison avec moteur thermique ; différences de capacité de vol entre combinaisons ailées avec ou sans moteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044350 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'énigme de la machine volante / Philippe Depondt / Editions Cépaduès (2009)
Titre : L'énigme de la machine volante Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Depondt, Auteur Editeur : Editions Cépaduès, 2009 Description : 150 p ISBN/ISSN : 978-2-85428-894-0 Descripteurs : avion
industrie aéronautique
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : La machine volante est un objet pesant dont le lieu naturel est le sol. Qu elle puisse voler est donc une énigme qu un pilote peut rencontrer au cours de sa formation. Celle-là et quelques autres sont abordées lors de discussions d aéro-club croquées avec une ironie affectueuse. Les questions traitées vont du principe d inertie à la couleur des nuages en passant par le principe de Bernoulli et la turbulence. L ouvrage devrait intéresser tous les pilotes souhaitant comprendre les mécanismes qui rendent leur activité possible. L auteur est enseignant-chercheur de physique à l Université Pierre et Marie Curie à Paris et à l Institut des Nanosciences de Paris. Il est pilote privé, pilote d ULM et restaure avec son copropriétaire un Émeraude de 1955. Il a également écrit un ouvrage de vulgarisation sur la thermodynamique L entropie et tout ça (Cassini, 2001), et est coauteur de Kepler (Rouergue, 2005) une biographie de l astronome Johannes Kepler, découvreur de l ellipticité des orbes planétaires. TABLE DES MATIERES Avant-propos Éloge de la toponymie bas-quercynoise 7 Chapitre I de motu 9 Chapitre II La composition des mouvements 25 Chapitre III Le vol balistique 31 Chapitre IV Une visite impromptue 39 Chapitre V La pression 45 Chapitre VI La PTU de Jeannot Jamblusse 57 Chapitre VII L énergie 63 Chapitre VIII Une nouvelle recrue s initie à Bernoulli 69 Chapitre IX La mort d un pilote 79 Chapitre X La portance d une aile : premiers pas 83 Chapitre XI L écoulement turbulent 95 Chapitre XII Portance (deuxième) 107 Chapitre XIII Le pot de Pénélope 115 Chapitre XIV La couleur des nuages 121 Chapitre XV La nav de Pénélope 135 Chapitre XVI L effet gyroscopique 137 Chapitre XVII Le barbecue du club 143 Chapitre XVIII Non-conclusion 147 Bibliographie 149 Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique L'énigme de la machine volante [texte imprimé] / Philippe Depondt, Auteur . - Editions Cépaduès, 2009 . - 150 p.
ISBN : 978-2-85428-894-0
Descripteurs : avion
industrie aéronautique
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : La machine volante est un objet pesant dont le lieu naturel est le sol. Qu elle puisse voler est donc une énigme qu un pilote peut rencontrer au cours de sa formation. Celle-là et quelques autres sont abordées lors de discussions d aéro-club croquées avec une ironie affectueuse. Les questions traitées vont du principe d inertie à la couleur des nuages en passant par le principe de Bernoulli et la turbulence. L ouvrage devrait intéresser tous les pilotes souhaitant comprendre les mécanismes qui rendent leur activité possible. L auteur est enseignant-chercheur de physique à l Université Pierre et Marie Curie à Paris et à l Institut des Nanosciences de Paris. Il est pilote privé, pilote d ULM et restaure avec son copropriétaire un Émeraude de 1955. Il a également écrit un ouvrage de vulgarisation sur la thermodynamique L entropie et tout ça (Cassini, 2001), et est coauteur de Kepler (Rouergue, 2005) une biographie de l astronome Johannes Kepler, découvreur de l ellipticité des orbes planétaires. TABLE DES MATIERES Avant-propos Éloge de la toponymie bas-quercynoise 7 Chapitre I de motu 9 Chapitre II La composition des mouvements 25 Chapitre III Le vol balistique 31 Chapitre IV Une visite impromptue 39 Chapitre V La pression 45 Chapitre VI La PTU de Jeannot Jamblusse 57 Chapitre VII L énergie 63 Chapitre VIII Une nouvelle recrue s initie à Bernoulli 69 Chapitre IX La mort d un pilote 79 Chapitre X La portance d une aile : premiers pas 83 Chapitre XI L écoulement turbulent 95 Chapitre XII Portance (deuxième) 107 Chapitre XIII Le pot de Pénélope 115 Chapitre XIV La couleur des nuages 121 Chapitre XV La nav de Pénélope 135 Chapitre XVI L effet gyroscopique 137 Chapitre XVII Le barbecue du club 143 Chapitre XVIII Non-conclusion 147 Bibliographie 149 Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026196 629.13 DEP livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Le grand atlas de l'aviation / Patrick Facon / Glénat
Titre : Le grand atlas de l'aviation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Facon, Auteur Editeur : Glénat Autre Editeur : Atlas Collection : Le grand Atlas Description : 462 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7234-4892-5 Descripteurs : aérostat
avion
avion militaire
hélicoptère
industrie aéronautique
planeur
transport aérien
ULM : véhicule
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : es chasseurs de la Grande Guerre, que les aviateurs pilotaient presque d'instinct, aux avions de combat actuels à commandes numériques ou aux avions furtifs ultra-sophistiqués mis en vedette par les guerres du Golfe et du Kosovo, des premières cages à poule utilisées pour le transport au début des années 20 aux appareils commerciaux supersoniques, des voilures tournantes primitives, à peine capables de prendre l'air, aux hélicoptères les plus récents, pouvant exécuter des loopings, le Grand Atlas de l'aviation présente, en un peu plus de mille fiches denses et précises, l'essentiel de ce qu'il faut savoir dans ce domaine.À travers un magnifique défilé de photographies et de dessins, grâce à des trois vues d'une grande précision, le lecteur pourra revivre l'extraordinaire aventure technologique et humaine de la conquête du ciel. Au total près de 1200 appareils civils et militaires au sommaire de cet ouvrage considérable, regroupés selon leur type et leur fonction : avions bombardiers, chasseurs, avions navals, avions de combat et de reconnaissance, avions d'entraînement, de transport, prototypes et modèles expérimentaux, hélicoptères, hydravions, avions de ligne ou avions légers et de tourisme. Les amateurs d'aviation apprécieront surtout les caractéristiques techniques fournies pour chaque avion : les dimensions, la masse, la vitesse maximale, la distance franchissable, l'armement pour les modèles militaires, les performances des moteurs. Autre atout majeur de ce Grand Atlas, les quelque 340 dessins couleurs présentés en double page, consacrés aux avions les plus célèbres ou les plus prestigieux.Cette édition est entièrement mise à jour et augmentée avec notamment 32 pages nouvelles consacrées aux bombardiers d'eau, aux avions de record du monde de vitesse, aux hélicoptères de transport lourd, et aux avions militaires français de la Première Guerre mondiale à nos jours. Nature du document : documentaire Genre : anthologie Niveau : LYC Discipline : Aéronautique/Histoire Le grand atlas de l'aviation [texte imprimé] / Patrick Facon, Auteur . - Glénat : Atlas, [s.d.] . - 462 p : ill. - (Le grand Atlas) .
ISBN : 978-2-7234-4892-5
Descripteurs : aérostat
avion
avion militaire
hélicoptère
industrie aéronautique
planeur
transport aérien
ULM : véhicule
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : es chasseurs de la Grande Guerre, que les aviateurs pilotaient presque d'instinct, aux avions de combat actuels à commandes numériques ou aux avions furtifs ultra-sophistiqués mis en vedette par les guerres du Golfe et du Kosovo, des premières cages à poule utilisées pour le transport au début des années 20 aux appareils commerciaux supersoniques, des voilures tournantes primitives, à peine capables de prendre l'air, aux hélicoptères les plus récents, pouvant exécuter des loopings, le Grand Atlas de l'aviation présente, en un peu plus de mille fiches denses et précises, l'essentiel de ce qu'il faut savoir dans ce domaine.À travers un magnifique défilé de photographies et de dessins, grâce à des trois vues d'une grande précision, le lecteur pourra revivre l'extraordinaire aventure technologique et humaine de la conquête du ciel. Au total près de 1200 appareils civils et militaires au sommaire de cet ouvrage considérable, regroupés selon leur type et leur fonction : avions bombardiers, chasseurs, avions navals, avions de combat et de reconnaissance, avions d'entraînement, de transport, prototypes et modèles expérimentaux, hélicoptères, hydravions, avions de ligne ou avions légers et de tourisme. Les amateurs d'aviation apprécieront surtout les caractéristiques techniques fournies pour chaque avion : les dimensions, la masse, la vitesse maximale, la distance franchissable, l'armement pour les modèles militaires, les performances des moteurs. Autre atout majeur de ce Grand Atlas, les quelque 340 dessins couleurs présentés en double page, consacrés aux avions les plus célèbres ou les plus prestigieux.Cette édition est entièrement mise à jour et augmentée avec notamment 32 pages nouvelles consacrées aux bombardiers d'eau, aux avions de record du monde de vitesse, aux hélicoptères de transport lourd, et aux avions militaires français de la Première Guerre mondiale à nos jours. Nature du document : documentaire Genre : anthologie Niveau : LYC Discipline : Aéronautique/Histoire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026258 629.13 FAC livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Exclu du prêt Hangar Y : la nouvelle destination culturelle du Grand Palais / Emmanuelle Lequeux / Beaux-arts magazine (2023) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 466 (04/2023)
[article]
Titre : Hangar Y : la nouvelle destination culturelle du Grand Palais Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lequeux Editeur : Beaux-arts magazine, 2023 Article : p.58-67
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 466 (04/2023)Descripteurs : équipement et service culturels
véhicule aérienMots-clés : exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition inaugurative "Dans l'air - Les machines volantes" : machines et objets volants, oeuvres exposées, collections contributives et artistes présentés (Lee Bul Willing, Roman Signer, Bertrand Lavier, Kiluanji Kia Henda, Rachel Labastie, Doug Aitken, Alighiero Boetti, Panamarenko, Robert Longo). Historique du hangar Y : galerie recyclée de l'exposition universelle de 1878, bâtiment expérimental militaire, projet de rénovation et d'aménagement, politique culturelle et événementielle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Hangar Y : la nouvelle destination culturelle du Grand Palais [texte imprimé] / Emmanuelle Lequeux . - Beaux-arts magazine, 2023 . - p.58-67.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 466 (04/2023)
Descripteurs : équipement et service culturels
véhicule aérienMots-clés : exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition inaugurative "Dans l'air - Les machines volantes" : machines et objets volants, oeuvres exposées, collections contributives et artistes présentés (Lee Bul Willing, Roman Signer, Bertrand Lavier, Kiluanji Kia Henda, Rachel Labastie, Doug Aitken, Alighiero Boetti, Panamarenko, Robert Longo). Historique du hangar Y : galerie recyclée de l'exposition universelle de 1878, bâtiment expérimental militaire, projet de rénovation et d'aménagement, politique culturelle et événementielle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047982 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'histoire de l'aviation / Stephen Woolford / Gründ (2009)
Titre : L'histoire de l'aviation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen Woolford, Auteur ; Carl Warner, Auteur Editeur : Gründ, 2009 Description : 56 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7000-2748-8 Note générale : Ce livre contient plus de 20 fac-similés de documents rares de la conquête du ciel. Descripteurs : aérostat
agence spatiale
avion
conquête de l'espace
dirigeable
industrie aéronautique
industrie aérospatiale
montgolfière
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : De l'Antiquité aux mission lunaires, l'humanité a toujours été fascinée par le ciel. Ce livre superbement illustré présente un panorama historique de l'aviation. les premiers pionniers comme les frères Wright, Alcock et Brown, Clément Ader ou Louis Blériot tissent la trame de cette aventure humaine exceptionnelle, aux côtés d'inventeurs plus proches de nous, comme les ingénieurs du Concorde. Les exploits et les dangers évoqués dans cet ouvrage forment une longue épopée, des premières montgolfières à la technologie complexe des chasseurs à réactions, sans oublier la magie de la conquête spatiale qui permit à l'homme de s'affranchir de la pesanteur. L'Histoire de l'Aviation propose un panorama des évolutions civiles et militaires de ce mode de transport devenu omniprésent en moins d'un siècle. Cet ouvrage est, de plus, enrichi de 20 fac-similé, présentant, entre autres, les plans du planeur de George Cayley (1849), la " une " du Matin annonçant le vol historique de Blériot au-dessus de la Manche, ou le rapport de mission d'Apollo 11. Nature du document : documentaire Genre : anthologie Niveau : LYC Discipline : Aéronautique/Histoire L'histoire de l'aviation [texte imprimé] / Stephen Woolford, Auteur ; Carl Warner, Auteur . - Gründ, 2009 . - 56 p : ill.
ISBN : 978-2-7000-2748-8
Ce livre contient plus de 20 fac-similés de documents rares de la conquête du ciel.
Descripteurs : aérostat
agence spatiale
avion
conquête de l'espace
dirigeable
industrie aéronautique
industrie aérospatiale
montgolfière
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : De l'Antiquité aux mission lunaires, l'humanité a toujours été fascinée par le ciel. Ce livre superbement illustré présente un panorama historique de l'aviation. les premiers pionniers comme les frères Wright, Alcock et Brown, Clément Ader ou Louis Blériot tissent la trame de cette aventure humaine exceptionnelle, aux côtés d'inventeurs plus proches de nous, comme les ingénieurs du Concorde. Les exploits et les dangers évoqués dans cet ouvrage forment une longue épopée, des premières montgolfières à la technologie complexe des chasseurs à réactions, sans oublier la magie de la conquête spatiale qui permit à l'homme de s'affranchir de la pesanteur. L'Histoire de l'Aviation propose un panorama des évolutions civiles et militaires de ce mode de transport devenu omniprésent en moins d'un siècle. Cet ouvrage est, de plus, enrichi de 20 fac-similé, présentant, entre autres, les plans du planeur de George Cayley (1849), la " une " du Matin annonçant le vol historique de Blériot au-dessus de la Manche, ou le rapport de mission d'Apollo 11. Nature du document : documentaire Genre : anthologie Niveau : LYC Discipline : Aéronautique/Histoire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026257 629.13 WOO livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Exclu du prêt Initiation à l'aéronautique / Thierry du Puy de Goyne / Editions Cépaduès (2005)
Titre : Initiation à l'aéronautique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry du Puy de Goyne, Auteur Mention d'édition : 4è ed. Editeur : Editions Cépaduès, 2005 Description : 176 p Présentation : ill. ISBN/ISSN : 2-85428-680-4 Descripteurs : avion
météorologie
météorologie : science
transport aérien
véhicule aérienMots-clés : aéronef aérodynamisme circulation aérienne navigation Index. décimale : 620 Techniques industrielles - mécanique, électricité, radio, énergie Résumé : Cet ouvrage a été rédigé par une équipe d'enseignants et de pilotes ayant une grande expérience en formation aéronautique.
Les auteurs se sont attachés à présenter les différents types d'aéronefs. à expliquer sommairement le fonctionnement de leurs éléments constitutifs ainsi qu'à décrire l'environnement dans lequel évolue l'appareil. Ce document est rédigé plus particulièrement à l'intention des lycéens afin qu'ils puissent préparer avec succès le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). Il peut également servir de support pour les enseignants du secondaire qui désirent présenter le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA.). Ces derniers, ainsi que les instructeurs d'aéroclub trouveront ainsi "et ouvrage les explications, schémas et photos nécessaires à cet enseignement. Cet ouvrage peut également intéresser toute personne désirant découvrir le monde aéronautique.
Les chapitres principaux de ce document sont :
- description des aéronefs.
- l'aérodynamique, les moteurs, la mécanique du vol, les éléments constitutifs de l'aéronef.
- la navigation, les instruments de bord.
- la météorologie
- l'environnement avion et la description d'un vol en avion léger.
- introduction à l'espace.
- évolution de l'aviation au cours de l'histoire.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : lycée Discipline : Sciences et technologie Initiation à l'aéronautique [texte imprimé] / Thierry du Puy de Goyne, Auteur . - 4è ed. . - Editions Cépaduès, 2005 . - 176 p : ill.
ISBN : 2-85428-680-4
Descripteurs : avion
météorologie
météorologie : science
transport aérien
véhicule aérienMots-clés : aéronef aérodynamisme circulation aérienne navigation Index. décimale : 620 Techniques industrielles - mécanique, électricité, radio, énergie Résumé : Cet ouvrage a été rédigé par une équipe d'enseignants et de pilotes ayant une grande expérience en formation aéronautique.
Les auteurs se sont attachés à présenter les différents types d'aéronefs. à expliquer sommairement le fonctionnement de leurs éléments constitutifs ainsi qu'à décrire l'environnement dans lequel évolue l'appareil. Ce document est rédigé plus particulièrement à l'intention des lycéens afin qu'ils puissent préparer avec succès le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). Il peut également servir de support pour les enseignants du secondaire qui désirent présenter le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA.). Ces derniers, ainsi que les instructeurs d'aéroclub trouveront ainsi "et ouvrage les explications, schémas et photos nécessaires à cet enseignement. Cet ouvrage peut également intéresser toute personne désirant découvrir le monde aéronautique.
Les chapitres principaux de ce document sont :
- description des aéronefs.
- l'aérodynamique, les moteurs, la mécanique du vol, les éléments constitutifs de l'aéronef.
- la navigation, les instruments de bord.
- la météorologie
- l'environnement avion et la description d'un vol en avion léger.
- introduction à l'espace.
- évolution de l'aviation au cours de l'histoire.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : lycée Discipline : Sciences et technologie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009282 629.13 PUY livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Initiation à l'aéronautique / Thierry du Puy de Goyne / Editions Cépaduès (2011)
Titre : Initiation à l'aéronautique : 6e édition, 2e version Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry du Puy de Goyne, Auteur ; Yves Plays, Auteur Mention d'édition : 6e édition, 2e version Editeur : Editions Cépaduès, 2011 Description : 212 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-85428-983-1 Descripteurs : avion
hélicoptère
industrie aéronautique
transport aérien
véhicule aérien
vol à voileIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Conçu par une équipe d'enseignants et de pilotes ayant une grande expérience en formation aéronautique, ce livre présente les différents types d'aéronefs, explique le fonctionnement de leurs éléments constitutifs et décrit l'environnement dans lequel ils évoluent. Il s'agit donc d'un ouvrage de culture générale, plus particulièrement destiné aux lycéens désirant préparer avec succès le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). Il servira également de support pour les enseignants du Secondaire désirant présenter le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA). Ces derniers, ainsi que les instructeurs d'aéro-clubs trouveront ici explications, schémas et photos nécessaires à cet enseignement. Cet ouvrage intéressera également toute personne désirant découvrir le monde aéronautique. TABLE DES MATIERES Chapitre 1 : les aéronefs Chapitre 2 : aérodynamique Chapitre 3 : le système propulsif Chapitre 4 : structure et construction Chapitre 5 : mécanique du vol Chapitre 6 : navigation Chapitre 7 : météorologie Chapitre 8 : la circulation aérienne Chapitre 9 : instruments de bord Chapitre 10 : vol sur avion léger Chapitre 11 : L espace Chapitre 12 : évolution de l aviation. Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique/manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Initiation à l'aéronautique : 6e édition, 2e version [texte imprimé] / Thierry du Puy de Goyne, Auteur ; Yves Plays, Auteur . - 6e édition, 2e version . - Editions Cépaduès, 2011 . - 212 p : ill.
ISBN : 978-2-85428-983-1
Descripteurs : avion
hélicoptère
industrie aéronautique
transport aérien
véhicule aérien
vol à voileIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Conçu par une équipe d'enseignants et de pilotes ayant une grande expérience en formation aéronautique, ce livre présente les différents types d'aéronefs, explique le fonctionnement de leurs éléments constitutifs et décrit l'environnement dans lequel ils évoluent. Il s'agit donc d'un ouvrage de culture générale, plus particulièrement destiné aux lycéens désirant préparer avec succès le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). Il servira également de support pour les enseignants du Secondaire désirant présenter le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA). Ces derniers, ainsi que les instructeurs d'aéro-clubs trouveront ici explications, schémas et photos nécessaires à cet enseignement. Cet ouvrage intéressera également toute personne désirant découvrir le monde aéronautique. TABLE DES MATIERES Chapitre 1 : les aéronefs Chapitre 2 : aérodynamique Chapitre 3 : le système propulsif Chapitre 4 : structure et construction Chapitre 5 : mécanique du vol Chapitre 6 : navigation Chapitre 7 : météorologie Chapitre 8 : la circulation aérienne Chapitre 9 : instruments de bord Chapitre 10 : vol sur avion léger Chapitre 11 : L espace Chapitre 12 : évolution de l aviation. Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique/manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040467 629.13 PUY livre-guide pédagogique CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Initiation à l'aéronautique / Thierry du Puy de Goyne / Editions Cépaduès (2018)
Titre : Initiation à l'aéronautique : BIA Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry du Puy de Goyne, Auteur Mention d'édition : 7è ed. Editeur : Editions Cépaduès, 2018 Description : 235 p Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-36493-623-2 Descripteurs : avion
météorologie
météorologie : science
transport aérien
véhicule aérienMots-clés : aéronef aérodynamisme circulation aérienne navigation Index. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Conçu par une équipe d'enseignants et de pilotes ayant une grande expérience en formation aéronautique, ce livre présente les différents types d'aéronefs, explique le fonctionnement de leurs éléments constitutifs et décrit l'environnement dans lequel ils évoluent.
Il s'agit donc d'un ouvrage de culture générale, plus particulièrement destiné aux lycéens désirant préparer avec succès le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). Il servira également de support pour les enseignants du Secondaire désirant présenter le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA).
Ces derniers, ainsi que les instructeurs d'aéro-clubs trouveront ici explications, schémas et photos nécessaires à cet enseignement.
Cet ouvrage intéressera également toute personne désirant découvrir le monde aéronautique.
CHAPITRE I. MÉTÉOROLOGIE ET AÉROLOGIE
1.1. L ATMOSPHÈRE
1.2. LES NUAGES ET LES PRÉCIPITATIONS
1.3. LES MASSES D AIR ET LES FRONTS
1.4. LES VENTS
1.5. LES PHÉNOMÈNES DANGEREUX POUR LE VOL
1.6. CARTES ET MESSAGES MÉTÉOROLOGIQUES POUR L AÉRONAUTIQUE
CHAPITRE II. AÉRODYNAMIQUE, AÉROSTATIQUE ET PRINCIPES DU VOL
2.1. LA SUSTENTATION ET L'AILE
2.2. ÉTUDE DU VOL STABILISÉ
2.3. L'AÉROSTATION
2.4. LE VOL SPATIAL
CHAPITRE III. ÉTUDE DES AÉRONEFS ET ENGINS SPATIAUX
3.1. CLASSIFICATION DES AÉRONEFS ET ENGINS SPATIAUX
3.2. LES GROUPES MOTOPROPULSEURS
3.3. STRUCTURES ET MATÉRIAUX
3.4. LES COMMANDES DE VOL
3.5. L INSTRUMENTATION DE BORD
CHAPITRE IV. NAVIGATION, RÉGLEMENTATION, SÉCURITÉ DES VOLS
4.1. LA NAVIGATION
4.2. RÉGLEMENTATION AÉRONAUTIQUE
4.3. SÉCURITÉ DES VOLS
CHAPITRE V. HISTOIRE ET CULTURE DE L AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL
5.1. DU MYTHE À LA RÉALITÉ
5.2. DES PRÉCURSEURS AUX PIONNIERS
5.3. LES ENJEUX MILITAIRES ET LES ÉVOLUTIONS DE L AÉRONAUTIQUE
5.4. LES ENJEUX ÉCONOMIQUES ET LES ÉVOLUTIONS DE L AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL
5.5. LES ENJEUX SOCIOCULTURELS DU DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR AÉRONAUTIQUE
5.6. LES ENJEUX ÉCONOMIQUES, SOCIAUX CULTURELS ET LES ÉVOLUTIONS DU SPATIAL
INDEXNature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : lycée Discipline : Sciences et technologie Initiation à l'aéronautique : BIA [texte imprimé] / Thierry du Puy de Goyne, Auteur . - 7è ed. . - Editions Cépaduès, 2018 . - 235 p : ill.
ISBN : 978-2-36493-623-2
Descripteurs : avion
météorologie
météorologie : science
transport aérien
véhicule aérienMots-clés : aéronef aérodynamisme circulation aérienne navigation Index. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Conçu par une équipe d'enseignants et de pilotes ayant une grande expérience en formation aéronautique, ce livre présente les différents types d'aéronefs, explique le fonctionnement de leurs éléments constitutifs et décrit l'environnement dans lequel ils évoluent.
Il s'agit donc d'un ouvrage de culture générale, plus particulièrement destiné aux lycéens désirant préparer avec succès le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). Il servira également de support pour les enseignants du Secondaire désirant présenter le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA).
Ces derniers, ainsi que les instructeurs d'aéro-clubs trouveront ici explications, schémas et photos nécessaires à cet enseignement.
Cet ouvrage intéressera également toute personne désirant découvrir le monde aéronautique.
CHAPITRE I. MÉTÉOROLOGIE ET AÉROLOGIE
1.1. L ATMOSPHÈRE
1.2. LES NUAGES ET LES PRÉCIPITATIONS
1.3. LES MASSES D AIR ET LES FRONTS
1.4. LES VENTS
1.5. LES PHÉNOMÈNES DANGEREUX POUR LE VOL
1.6. CARTES ET MESSAGES MÉTÉOROLOGIQUES POUR L AÉRONAUTIQUE
CHAPITRE II. AÉRODYNAMIQUE, AÉROSTATIQUE ET PRINCIPES DU VOL
2.1. LA SUSTENTATION ET L'AILE
2.2. ÉTUDE DU VOL STABILISÉ
2.3. L'AÉROSTATION
2.4. LE VOL SPATIAL
CHAPITRE III. ÉTUDE DES AÉRONEFS ET ENGINS SPATIAUX
3.1. CLASSIFICATION DES AÉRONEFS ET ENGINS SPATIAUX
3.2. LES GROUPES MOTOPROPULSEURS
3.3. STRUCTURES ET MATÉRIAUX
3.4. LES COMMANDES DE VOL
3.5. L INSTRUMENTATION DE BORD
CHAPITRE IV. NAVIGATION, RÉGLEMENTATION, SÉCURITÉ DES VOLS
4.1. LA NAVIGATION
4.2. RÉGLEMENTATION AÉRONAUTIQUE
4.3. SÉCURITÉ DES VOLS
CHAPITRE V. HISTOIRE ET CULTURE DE L AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL
5.1. DU MYTHE À LA RÉALITÉ
5.2. DES PRÉCURSEURS AUX PIONNIERS
5.3. LES ENJEUX MILITAIRES ET LES ÉVOLUTIONS DE L AÉRONAUTIQUE
5.4. LES ENJEUX ÉCONOMIQUES ET LES ÉVOLUTIONS DE L AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL
5.5. LES ENJEUX SOCIOCULTURELS DU DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR AÉRONAUTIQUE
5.6. LES ENJEUX ÉCONOMIQUES, SOCIAUX CULTURELS ET LES ÉVOLUTIONS DU SPATIAL
INDEXNature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : lycée Discipline : Sciences et technologie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039368 629.13 PUY livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible