Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > principe d'éducation > égalité de chances
égalité de chancesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anthony Babkine, 36 ans, entrepreneur social, délégué général d'une association d'égalité des chances / Camilla Antonini in L'Eco (Paris. 2011), 642 (09 décembre 2022)
[article]
Titre : Anthony Babkine, 36 ans, entrepreneur social, délégué général d'une association d'égalité des chances : Une carrière à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Camilla Antonini, Auteur Année : 2022 Article : p. 8
in L'Eco (Paris. 2011) > 642 (09 décembre 2022)Descripteurs : création d'entreprise
égalité de chances
InternetRésumé : Son parcours : bac ES, IUT techniques de commercialisation, master à l'Institut Mines-Télécoms Business School, Celsa (info et com) à la Sorbonne. Crée une formation e-com digitale pour l'ESG (école de commerce). Monte l'association Diversidays pour faire émerger dans la tech les pépites issues des quartiers et des campagnes. Nature du document : documentaire [article] Anthony Babkine, 36 ans, entrepreneur social, délégué général d'une association d'égalité des chances : Une carrière à la loupe [texte imprimé] / Camilla Antonini, Auteur . - 2022 . - p. 8.
in L'Eco (Paris. 2011) > 642 (09 décembre 2022)
Descripteurs : création d'entreprise
égalité de chances
InternetRésumé : Son parcours : bac ES, IUT techniques de commercialisation, master à l'Institut Mines-Télécoms Business School, Celsa (info et com) à la Sorbonne. Crée une formation e-com digitale pour l'ESG (école de commerce). Monte l'association Diversidays pour faire émerger dans la tech les pépites issues des quartiers et des campagnes. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047556 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? / Marine Brochard-Castex in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Brochard-Castex, Auteur Année : 2022 Article : p. 17-21
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : CDI
égalité de chances
inégalité socialeRésumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de Documentation et d'Information) et du professeur documentaliste dans la réduction des inégalités scolaires au travers des fonctions d'accueil et de mise à disposition de ressources. Nature du document : documentaire [article] Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? [texte imprimé] / Marine Brochard-Castex, Auteur . - 2022 . - p. 17-21.
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)
Descripteurs : CDI
égalité de chances
inégalité socialeRésumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de Documentation et d'Information) et du professeur documentaliste dans la réduction des inégalités scolaires au travers des fonctions d'accueil et de mise à disposition de ressources. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045746 Archives périodique Archives documentaire Disponible La charrue avant les boeufs / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : La charrue avant les boeufs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année : 2024 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : accompagnement scolaire
égalité de chances
handicap scolaire
trouble de l'apprentissageRésumé : L'auteure fait le constat que la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées n'est pas appliquée dans le quotidien scolaire par un manque de formations adaptées des professionnels (para)médicaux et des enseignants, par un manque de moyens spécifiques, par l'insuffisance d'informations auprès des familles, etc. En l'absence d'évolution de leurs conditions d'exercices, les enseignants peinent toujours à faire face au nombre croissant d'enfants repérés avec des troubles neurodéveloppementaux (TND). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] La charrue avant les boeufs [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - 2024 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : accompagnement scolaire
égalité de chances
handicap scolaire
trouble de l'apprentissageRésumé : L'auteure fait le constat que la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées n'est pas appliquée dans le quotidien scolaire par un manque de formations adaptées des professionnels (para)médicaux et des enseignants, par un manque de moyens spécifiques, par l'insuffisance d'informations auprès des familles, etc. En l'absence d'évolution de leurs conditions d'exercices, les enseignants peinent toujours à faire face au nombre croissant d'enfants repérés avec des troubles neurodéveloppementaux (TND). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) / Pascal Combemale / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Combemale, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
CPGE
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Présentation, en 2008, des tentatives pour démocratiser l'accès aux grandes écoles en France. L'expérience depuis 2006 du lycée parisien Henri IV : publics concernés, recrutement, conditions financières, contenus et organisation des enseignements, mise en place de soutien particulier et de professeurs tuteurs, moyens nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) [texte imprimé] / Pascal Combemale, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
CPGE
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Présentation, en 2008, des tentatives pour démocratiser l'accès aux grandes écoles en France. L'expérience depuis 2006 du lycée parisien Henri IV : publics concernés, recrutement, conditions financières, contenus et organisation des enseignements, mise en place de soutien particulier et de professeurs tuteurs, moyens nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance / Anne-Catherine Oudart / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Oudart, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
formation continue
FranceMots-clés : DAEU Résumé : Point, en 2008, sur les difficultés auxquelles sont confrontés les adultes lors de la reprise d'études : l'expérience en France du centre de formation de l'éducation permanente de l'université de Lille 1, les objectifs du diplôme d'accès aux études universitaires, les publics concernés, les inégalités face à ce diplôme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance [texte imprimé] / Anne-Catherine Oudart, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
formation continue
FranceMots-clés : DAEU Résumé : Point, en 2008, sur les difficultés auxquelles sont confrontés les adultes lors de la reprise d'études : l'expérience en France du centre de formation de l'éducation permanente de l'université de Lille 1, les objectifs du diplôme d'accès aux études universitaires, les publics concernés, les inégalités face à ce diplôme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Décoder l'école et impliquer les parents / Fatima Aït-Said / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Décoder l'école et impliquer les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Aït-Said, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.52-54
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
enseignement élémentaire
France
partenariat éducatif
relation parent-enseignantMots-clés : ZEP-REP Résumé : Analyse, en 2008, sur le rôle de la relation entre école et parents dans la réduction des inégalités scolaires : compte rendu de l'expérience menée en zone d'éducation prioritaire (ZEP) par une équipe pédagogique à l'école primaire, dans le cadre d'un contrat urbain de cohésion sociale (réussite éducative). La rencontre entre familles et enseignants pour expliciter ce qui se passe en classe, les répercussions sur les élèves et leur travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Décoder l'école et impliquer les parents [texte imprimé] / Fatima Aït-Said, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.52-54.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
enseignement élémentaire
France
partenariat éducatif
relation parent-enseignantMots-clés : ZEP-REP Résumé : Analyse, en 2008, sur le rôle de la relation entre école et parents dans la réduction des inégalités scolaires : compte rendu de l'expérience menée en zone d'éducation prioritaire (ZEP) par une équipe pédagogique à l'école primaire, dans le cadre d'un contrat urbain de cohésion sociale (réussite éducative). La rencontre entre familles et enseignants pour expliciter ce qui se passe en classe, les répercussions sur les élèves et leur travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Devenir des collégiens comme les autres / Catherine Benhamou / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Devenir des collégiens comme les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Benhamou, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.48
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démarche didactique
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
France
intégration scolaire
SEGPARésumé : Comment, en 2008, participer à l'intégration d'élèves de Segpa (section d'enseignement général et préprofessionnel adapté) à l'ensemble de la communauté du collège et réduire ainsi les inégalités : compte rendu de l'expérience d'une enseignante basée sur un travail en équipe, la coanimation, la diversité des méthodes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Devenir des collégiens comme les autres [texte imprimé] / Catherine Benhamou, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.48.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démarche didactique
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
France
intégration scolaire
SEGPARésumé : Comment, en 2008, participer à l'intégration d'élèves de Segpa (section d'enseignement général et préprofessionnel adapté) à l'ensemble de la communauté du collège et réduire ainsi les inégalités : compte rendu de l'expérience d'une enseignante basée sur un travail en équipe, la coanimation, la diversité des méthodes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dr. Martin Luther King Jr. "I have a dream" / Tom Friedman / Paris : B.Q.H.L. éditions
Titre : Dr. Martin Luther King Jr. "I have a dream" Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Tom Friedman, Auteur Editeur : Paris : B.Q.H.L. éditions ISBN/ISSN : 3573310002400 Descripteurs : 2330 histoire
2735 droits de l'homme
discrimination raciale
discrimination sexuelle
discrimination sociale
droits civiques
droits de l'homme
égalité de chances
Etats-Unis
racisme
récit de vieMots-clés : Martin Luther King minorités Index. décimale : 420 Langue anglaise Résumé : Edition spéciale 40e anniversaire de la mort de Martin Luther King. Il est l' un des leaders charismatiques de l' histoire americaine. Avec de nombreux documents inédits, le film de Tom Friedman nous propose l' analyse minutieuse du parcours magistral de ce héros, nous faisant découvrir, l'homme, son action, son mythe. Martin Luther King Jr. est l'un des leaders charismatiques de l'histoire américaine. Conscience de la nation, il incarna la lutte des minorités pour l'égalité civique, le combat contre la ségrégation, et fut l'un de ses nombreux martyrs. Avec de nombreux documents inédits, le film de Tom Friedman nous propose l'analyse minutieuse du parcours magistral de ce héros, nous faisant découvrir l'homme, son action, son mythe. Note de contenu : Version intégrale de son discours du 28 août 1963 "I Have a Dream..."
Deux discours rares du Dr. Martin Luther King Jr.
Historique des Droits civiques
Diaporama
Scènes ajoutées
Catalogue BQHLNature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Anglais/EMC (Enseignement Moral et civique)/Histoire Dr. Martin Luther King Jr. "I have a dream" [document projeté ou vidéo] / Tom Friedman, Auteur . - Paris : B.Q.H.L. éditions, [s.d.].
ISSN : 3573310002400
Descripteurs : 2330 histoire
2735 droits de l'homme
discrimination raciale
discrimination sexuelle
discrimination sociale
droits civiques
droits de l'homme
égalité de chances
Etats-Unis
racisme
récit de vieMots-clés : Martin Luther King minorités Index. décimale : 420 Langue anglaise Résumé : Edition spéciale 40e anniversaire de la mort de Martin Luther King. Il est l' un des leaders charismatiques de l' histoire americaine. Avec de nombreux documents inédits, le film de Tom Friedman nous propose l' analyse minutieuse du parcours magistral de ce héros, nous faisant découvrir, l'homme, son action, son mythe. Martin Luther King Jr. est l'un des leaders charismatiques de l'histoire américaine. Conscience de la nation, il incarna la lutte des minorités pour l'égalité civique, le combat contre la ségrégation, et fut l'un de ses nombreux martyrs. Avec de nombreux documents inédits, le film de Tom Friedman nous propose l'analyse minutieuse du parcours magistral de ce héros, nous faisant découvrir l'homme, son action, son mythe. Note de contenu : Version intégrale de son discours du 28 août 1963 "I Have a Dream..."
Deux discours rares du Dr. Martin Luther King Jr.
Historique des Droits civiques
Diaporama
Scènes ajoutées
Catalogue BQHLNature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Anglais/EMC (Enseignement Moral et civique)/Histoire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? / Vincent Troger / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.17-20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Le point, en 2008, sur le débat sur l'égalité des chances en France à l'école : la réussite scolaire selon l'idéologie libérale ; proposition de définition de la réussite scolaire. Les finalités de l'école, en 2008. Le débat sur intelligence, instruction et éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.17-20.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Le point, en 2008, sur le débat sur l'égalité des chances en France à l'école : la réussite scolaire selon l'idéologie libérale ; proposition de définition de la réussite scolaire. Les finalités de l'école, en 2008. Le débat sur intelligence, instruction et éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Egalité des chances... de devenir citoyen ? / Patrice Bride / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Egalité des chances... de devenir citoyen ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
éducation civique
égalité de chances
FranceMots-clés : pratique de classe Résumé : Comment la pratique pédagogique du débat peut aider à faire progresser l'ensemble des élèves vers l'égalité des droits : compte rendu, en 2008, de l'expérience en collège d'un enseignant d'ECJS (éducation civique juridique et sociale), l'organisation du travail avec les élèves, la préparation du débat, le travail de l'argumentation, la place du travail collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Egalité des chances... de devenir citoyen ? [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.46-47.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
éducation civique
égalité de chances
FranceMots-clés : pratique de classe Résumé : Comment la pratique pédagogique du débat peut aider à faire progresser l'ensemble des élèves vers l'égalité des droits : compte rendu, en 2008, de l'expérience en collège d'un enseignant d'ECJS (éducation civique juridique et sociale), l'organisation du travail avec les élèves, la préparation du débat, le travail de l'argumentation, la place du travail collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Egalité des chances ou école démocratique ? / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Egalité des chances ou école démocratique ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2008 Article : p.11-59 Note générale : Bibliographies, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Réflexion, en 2008, sur la notion d'égalité des chances dans l'éducation en France : les origines, la définition et les valeurs de l'expression ; les différences avec l'objectif de démocratisation de l'école ; les inégalités persistantes dans le système éducatif ; des exemples de dispositifs et de situation de classe qui visent à plus d'égalité pour les élèves, de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Egalité des chances ou école démocratique ? [texte imprimé] . - CRAP, 2008 . - p.11-59.
Bibliographies, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Réflexion, en 2008, sur la notion d'égalité des chances dans l'éducation en France : les origines, la définition et les valeurs de l'expression ; les différences avec l'objectif de démocratisation de l'école ; les inégalités persistantes dans le système éducatif ; des exemples de dispositifs et de situation de classe qui visent à plus d'égalité pour les élèves, de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances ? / Régis Guyon / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Les Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.31-33
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
classe d'accueil
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
enfant d'immigré
FranceRésumé : Comment, en 2008, intégrer au mieux les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) : les structures spécifiques, les enjeux de ce type d'intégration par l'école, comment prendre en compte la diversité des origines linguistiques et culturelles. Les contenus à enseigner. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances ? [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.31-33.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
classe d'accueil
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
enfant d'immigré
FranceRésumé : Comment, en 2008, intégrer au mieux les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) : les structures spécifiques, les enjeux de ce type d'intégration par l'école, comment prendre en compte la diversité des origines linguistiques et culturelles. Les contenus à enseigner. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une évaluation qui laisse le temps de réussir / Isabelle Andriot / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Une évaluation qui laisse le temps de réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Andriot, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.50-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
évaluation : enseignement
France
inégalité scolaireRésumé : Comment réduire les inégalités scolaires entre élèves par des méthodes d'évaluation différentes : compte rendu, en 2008, de l'expérience en collège de Zep (zone d'éducation prioritaire) d'évaluation par ceintures de compétences, mettant l'accent sur les acquisitions et non sur la stigmatisation des élèves en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une évaluation qui laisse le temps de réussir [texte imprimé] / Isabelle Andriot, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.50-51.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
évaluation : enseignement
France
inégalité scolaireRésumé : Comment réduire les inégalités scolaires entre élèves par des méthodes d'évaluation différentes : compte rendu, en 2008, de l'expérience en collège de Zep (zone d'éducation prioritaire) d'évaluation par ceintures de compétences, mettant l'accent sur les acquisitions et non sur la stigmatisation des élèves en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Expérience(s) contre fatalité / Bernard Hoarau / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Expérience(s) contre fatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hoarau, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.33-34
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
élève en difficulté
EPS
FranceRésumé : Comment un cycle de pratique de l'escalade peut aider à la cohésion d'une classe hétérogène : compte rendu, en 2008, de l'expérience d'un enseignant d'éducation physique et sportive travaillant spécifiquement avec ses élèves sur la question du renoncement face aux difficultés de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Expérience(s) contre fatalité [texte imprimé] / Bernard Hoarau, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.33-34.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
élève en difficulté
EPS
FranceRésumé : Comment un cycle de pratique de l'escalade peut aider à la cohésion d'une classe hétérogène : compte rendu, en 2008, de l'expérience d'un enseignant d'éducation physique et sportive travaillant spécifiquement avec ses élèves sur la question du renoncement face aux difficultés de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Filles, garçons : légalité en images / Collectif / Editions Lunes (2006)
Titre : Filles, garçons : légalité en images Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Editions Lunes, 2006 Description : 63 p Présentation : ill Matériel : Cd-rom Descripteurs : discrimination sexuelle
égalité de chances
égalité professionnelle
lecture de l'image
relation homme-femme
sémiologie
signe
symboleIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Note de contenu : Filles, garçons : légalité en images
Linfluence des images est aujourdhui considérable auprès des adolescents. Sinscrivant dans létude de la lecture de limage au collège, cet outil pédagogique se situe au carrefour de deux thématiques : celle de lanalyse de limage (la sémiologie) et celle de légalité entre les femmes et les hommes.
Ce support, qui croise plusieurs disciplines, se compose dune série de 10 images couleur sur CD Rom accompagnées dun livret du professeur.
Il a reçu le soutien du ministère de lEducation nationale et du Fonds social européen.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Arts/EMC (Enseignement Moral et civique)/Français Lecture Filles, garçons : légalité en images [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Editions Lunes, 2006 . - 63 p : ill + Cd-rom.
Descripteurs : discrimination sexuelle
égalité de chances
égalité professionnelle
lecture de l'image
relation homme-femme
sémiologie
signe
symboleIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Note de contenu : Filles, garçons : légalité en images
Linfluence des images est aujourdhui considérable auprès des adolescents. Sinscrivant dans létude de la lecture de limage au collège, cet outil pédagogique se situe au carrefour de deux thématiques : celle de lanalyse de limage (la sémiologie) et celle de légalité entre les femmes et les hommes.
Ce support, qui croise plusieurs disciplines, se compose dune série de 10 images couleur sur CD Rom accompagnées dun livret du professeur.
Il a reçu le soutien du ministère de lEducation nationale et du Fonds social européen.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Arts/EMC (Enseignement Moral et civique)/Français Lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011795 372.4 COL livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Filles, garçons : légalité en images / Collectif / Editions Lunes (2006)
Titre : Filles, garçons : légalité en images Type de document : document multimédia Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Editions Lunes, 2006 Format : Cd-rom Matériel : Livre de 63 pages/Cote : 800 COL/ Descripteurs : discrimination sexuelle
égalité de chances
égalité professionnelle
lecture de l'image
relation homme-femme
sémiologie
signe
symboleIndex. décimale : 800 Littérature Note de contenu : Filles, garçons : légalité en images
Linfluence des images est aujourdhui considérable auprès des adolescents. Sinscrivant dans létude de la lecture de limage au collège, cet outil pédagogique se situe au carrefour de deux thématiques : celle de lanalyse de limage (la sémiologie) et celle de légalité entre les femmes et les hommes.
Ce support, qui croise plusieurs disciplines, se compose dune série de 10 images couleur sur CD Rom accompagnées dun livret du professeur.
Il a reçu le soutien du ministère de lEducation nationale et du Fonds social européen.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Arts/EMC (Enseignement Moral et civique)/Français Lecture Filles, garçons : légalité en images [document multimédia] / Collectif, Auteur . - Editions Lunes, 2006 . - ; Cd-rom + Livre de 63 pages/Cote : 800 COL/.
Descripteurs : discrimination sexuelle
égalité de chances
égalité professionnelle
lecture de l'image
relation homme-femme
sémiologie
signe
symboleIndex. décimale : 800 Littérature Note de contenu : Filles, garçons : légalité en images
Linfluence des images est aujourdhui considérable auprès des adolescents. Sinscrivant dans létude de la lecture de limage au collège, cet outil pédagogique se situe au carrefour de deux thématiques : celle de lanalyse de limage (la sémiologie) et celle de légalité entre les femmes et les hommes.
Ce support, qui croise plusieurs disciplines, se compose dune série de 10 images couleur sur CD Rom accompagnées dun livret du professeur.
Il a reçu le soutien du ministère de lEducation nationale et du Fonds social européen.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Arts/EMC (Enseignement Moral et civique)/Français Lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011796 800 COL cd-rom Archives documentaire Disponible Filles-garçons, leurs combats pour plus d'égalité / Florence Pagneux in Okapi, 1174 (15 mars 2023)
[article]
Titre : Filles-garçons, leurs combats pour plus d'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Pagneux, Auteur Année : 2023 Article : p. 26-31
in Okapi > 1174 (15 mars 2023)Descripteurs : collège
discrimination sexuelle
égalité de chancesRésumé : Pour marquer la Journée des droits des femmes, le 8 mars, visite d'un collège qui se mobilise depuis des années pour l'égalité filles-garçons. Nature du document : documentaire [article] Filles-garçons, leurs combats pour plus d'égalité [texte imprimé] / Florence Pagneux, Auteur . - 2023 . - p. 26-31.
in Okapi > 1174 (15 mars 2023)
Descripteurs : collège
discrimination sexuelle
égalité de chancesRésumé : Pour marquer la Journée des droits des femmes, le 8 mars, visite d'un collège qui se mobilise depuis des années pour l'égalité filles-garçons. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047844 Archives périodique Archives documentaire Disponible La Finlande, terre d'élection de l'équité éducative / Paul Robert / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : La Finlande, terre d'élection de l'équité éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Robert, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
Finlande
système éducatifRésumé : Le système éducatif en Finlande, en 2008 : le modèle dont il s'inspire ; le consensus national autour des réformes ; le lien avec les systèmes de protection de l'enfance ; la prise en compte précoce de la difficulté scolaire ; la mise en place de dispositifs fréquents de remédiation ; les moyens en personnel et leur qualification. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Finlande, terre d'élection de l'équité éducative [texte imprimé] / Paul Robert, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.41-42.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
Finlande
système éducatifRésumé : Le système éducatif en Finlande, en 2008 : le modèle dont il s'inspire ; le consensus national autour des réformes ; le lien avec les systèmes de protection de l'enfance ; la prise en compte précoce de la difficulté scolaire ; la mise en place de dispositifs fréquents de remédiation ; les moyens en personnel et leur qualification. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible A l'(h)eure de l'égalité des chances / Philippe Watrelot / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : A l'(h)eure de l'égalité des chances Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.29-31
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
France
partenariat éducatif
réussite scolaireRésumé : Reportage, en 2008, dans l'Eure sur comment faire vivre concrètement l'égalité de chances à l'échelle d'une petite ville : les différents dispositifs et projets au lycée, au collège, dans une association d'accompagnement à la scolarité, dans l'enseignement primaire, dans les associations sportives. Rencontre avec les différents intervenants, les relations avec les familles, la mise en place de PRE (programme de réussite éducative). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] A l'(h)eure de l'égalité des chances [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.29-31.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
France
partenariat éducatif
réussite scolaireRésumé : Reportage, en 2008, dans l'Eure sur comment faire vivre concrètement l'égalité de chances à l'échelle d'une petite ville : les différents dispositifs et projets au lycée, au collège, dans une association d'accompagnement à la scolarité, dans l'enseignement primaire, dans les associations sportives. Rencontre avec les différents intervenants, les relations avec les familles, la mise en place de PRE (programme de réussite éducative). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Marche pour légalité : 40 ans après, quel bilan ? / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien social (Toulouse), 1348 (31 octobre 2023)
[article]
Titre : Marche pour légalité : 40 ans après, quel bilan ? : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rouff-Fiorenzi, Auteur Année : 2023 Article : p. 16-22
in Lien social (Toulouse) > 1348 (31 octobre 2023)Descripteurs : égalité de chances
police de proximité
racisme
villeRésumé : La Marche pour légalité et contre le racisme, première manifestation de retentissement national menée par des jeunes héritiers de limmigration en 1983, a marqué la France. Cependant, quarante ans après, les inégalités se sont aggravées dans les quartiers populaires, tandis quy perdurent discriminations et harcèlement policier.
Le berceau de la Marche pour légalité et contre le racisme, le plateau des Minguettes à Vénissieux, na pas échappé aux révoltes urbaines qui ont suivi la mort de Nahel à lété 2023. Les éducateurs de prévention spécialisée de lassociation Sauvegarde 69 sappuient aujourdhui sur les deux événements pour entamer un travail éducatif auprès des jeunes du quartier.Nature du document : documentaire [article] Marche pour légalité : 40 ans après, quel bilan ? : Dossier [texte imprimé] / Katia Rouff-Fiorenzi, Auteur . - 2023 . - p. 16-22.
in Lien social (Toulouse) > 1348 (31 octobre 2023)
Descripteurs : égalité de chances
police de proximité
racisme
villeRésumé : La Marche pour légalité et contre le racisme, première manifestation de retentissement national menée par des jeunes héritiers de limmigration en 1983, a marqué la France. Cependant, quarante ans après, les inégalités se sont aggravées dans les quartiers populaires, tandis quy perdurent discriminations et harcèlement policier.
Le berceau de la Marche pour légalité et contre le racisme, le plateau des Minguettes à Vénissieux, na pas échappé aux révoltes urbaines qui ont suivi la mort de Nahel à lété 2023. Les éducateurs de prévention spécialisée de lassociation Sauvegarde 69 sappuient aujourdhui sur les deux événements pour entamer un travail éducatif auprès des jeunes du quartier.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046347 Archives périodique Archives documentaire Disponible