Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Lecointre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Classer le monde microbien / Guillaume Lecointre / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe, TDC, 1130 (01/11/2020)
[article]
Titre : Classer le monde microbien Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie, graphique, schéma. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1130 (01/11/2020)Descripteurs : micro-organisme Mots-clés : phylogénie Résumé : Présentation de la classification des micro-organismes en fonction de leurs caractères présents : les virus ; les eubactéries ; les archées ; les eucaryotes ; la diversité ; l'association microbienne. Classification des virus selon le Comité international de taxonomie des virus. Le monde eubactérien, vu à travers les divergences des gènes ribosomiques et des gènes de protéines ribosomiques. Relations entre les "microbes" archéens et eucaryotes. Les synapomorphies du vivant. Micrographie électronique à balayage colorée de Chlorobium tepidum (eubactérie). Micrographie électronique à balayage colorée de Methanosarcina barkeri (archée). Photographie de la levure Saccharomyces cerevisiae (eucaryote), illustration 3D. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Classer le monde microbien [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.20-23.
Bibliographie, graphique, schéma.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1130 (01/11/2020)
Descripteurs : micro-organisme Mots-clés : phylogénie Résumé : Présentation de la classification des micro-organismes en fonction de leurs caractères présents : les virus ; les eubactéries ; les archées ; les eucaryotes ; la diversité ; l'association microbienne. Classification des virus selon le Comité international de taxonomie des virus. Le monde eubactérien, vu à travers les divergences des gènes ribosomiques et des gènes de protéines ribosomiques. Relations entre les "microbes" archéens et eucaryotes. Les synapomorphies du vivant. Micrographie électronique à balayage colorée de Chlorobium tepidum (eubactérie). Micrographie électronique à balayage colorée de Methanosarcina barkeri (archée). Photographie de la levure Saccharomyces cerevisiae (eucaryote), illustration 3D. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044290 périodique Archives documentaire Disponible Comprendre et enseigner la classification du vivant / Guillaume Lecointre / Paris : Belin (2008)
Titre : Comprendre et enseigner la classification du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Belin, 2008 Collection : Guide belin de l'enseignement Description : 351 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7011-4798-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : adaptation : biologie
bipédie chez l'homme
être vivant
évolution de l'univers
évolution des espèces
fossile vivant
micro-organisme
organisme animal
organisme végétal
origine de la vie
sélection naturelleMots-clés : classification du vivant Index. décimale : 570 Sciences de la vie - biologie, génétique Note de contenu : On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel " invertébrés ", ne disent rien des êtres vivants qu'ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l'homme dans la Nature voici deux siècles. Aujourd'hui, l'homme n'est plus au centre, et la classification du vivant a changé. Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n'est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant, ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux classes préparatoires. Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l'école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire au-delà. Aussi, à partir d'une plate-forme pédagogique commune, pour chaque niveau, ils proposent des pratiques de classe. Issues d'expériences de terrain, élaborées conjointement par un chercheur du Muséum national d'histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes. Elles impliquent un travail autour de collections rigoureusement sélectionnées d'êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est l'outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : SVT (Sciences de la vie et de la terre) Comprendre et enseigner la classification du vivant [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Auteur . - 2e édition . - Paris : Belin, 2008 . - 351 p : ill. - (Guide belin de l'enseignement) .
ISBN : 978-2-7011-4798-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : adaptation : biologie
bipédie chez l'homme
être vivant
évolution de l'univers
évolution des espèces
fossile vivant
micro-organisme
organisme animal
organisme végétal
origine de la vie
sélection naturelleMots-clés : classification du vivant Index. décimale : 570 Sciences de la vie - biologie, génétique Note de contenu : On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel " invertébrés ", ne disent rien des êtres vivants qu'ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l'homme dans la Nature voici deux siècles. Aujourd'hui, l'homme n'est plus au centre, et la classification du vivant a changé. Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n'est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant, ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux classes préparatoires. Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l'école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire au-delà. Aussi, à partir d'une plate-forme pédagogique commune, pour chaque niveau, ils proposent des pratiques de classe. Issues d'expériences de terrain, élaborées conjointement par un chercheur du Muséum national d'histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes. Elles impliquent un travail autour de collections rigoureusement sélectionnées d'êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est l'outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : SVT (Sciences de la vie et de la terre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025536 570 LEC livre CDI-rayon 500 sciences documentaire Sorti jusqu'au 12/10/2012 Guide critique de l'évolution / Guillaume Lecointre / Paris : Belin (2009)
Titre : Guide critique de l'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Auteur Editeur : Paris : Belin, 2009 Description : 571 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7011-4797-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : adaptation : biologie
bipédie chez l'homme
évolution de l'univers
évolution des espèces
fossile vivant
origine de la vie
sélection naturelleIndex. décimale : 570 Sciences de la vie - biologie, génétique Note de contenu : Mes yeux me disent que le Soleil tourne autour de la Terre, mais l'astronomie m'enseigne que c'est l'inverse. Et cela ne fait plus débat. Mon intuition d'être humain me dit que l'homme est le summum de l'évolution, mais les sciences de l'évolution m'enseignent que l'homme est une espèce parmi des millions d'autres. Là, le discours scientifique passe moins bien, voire pas du tout. Au-delà de cet exemple, pourquoi la théorie de l'évolution est-elle si mal comprise du public? Pourquoi fait-elle l'objet de si nombreuses attaques ? Ces questions sont au cur du Guide critique de l'évolution. Ce livre ne critique pas la théorie contemporaine de l'évolution, mais la façon dont nous en parlons. Il présente le cadre scientifique, épistémologique et historique dans lequel on peut comprendre l'évolution, et donne les clés pour déjouer les pièges que notre langage et nos réflexes premiers nous tendent. Au-delà du cadre théorique, l'évolution est documentée par d'innombrables faits, et l'ouvrage en propose les meilleurs morceaux choisis. Avec plus de deux cents reconstitutions d'animaux et de paysages, il convie son lecteur à un formidable voyage dans l'histoire de la vie et lui fournit des données récentes concernant la sélection naturelle, l'adaptation, l'apparition des espèces, etc. Là aussi, les idées reçues sont mises à mal... Le Guide critique de l'évolution est donc un ouvrage riche. Facile et agréable à lire, il deviendra vite un outil indispensable pour les enseignants en sciences et en philosophie, mais aussi pour tous les citoyens qui sont curieux de comprendre le monde vivant, de le préserver, et de savoir pourquoi l'évolution suscite, en dehors des sciences, autant de passions et de combats aujourd'hui encore. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SVT (Sciences de la vie et de la terre) Guide critique de l'évolution [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Auteur . - Paris : Belin, 2009 . - 571 p : ill.
ISBN : 978-2-7011-4797-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : adaptation : biologie
bipédie chez l'homme
évolution de l'univers
évolution des espèces
fossile vivant
origine de la vie
sélection naturelleIndex. décimale : 570 Sciences de la vie - biologie, génétique Note de contenu : Mes yeux me disent que le Soleil tourne autour de la Terre, mais l'astronomie m'enseigne que c'est l'inverse. Et cela ne fait plus débat. Mon intuition d'être humain me dit que l'homme est le summum de l'évolution, mais les sciences de l'évolution m'enseignent que l'homme est une espèce parmi des millions d'autres. Là, le discours scientifique passe moins bien, voire pas du tout. Au-delà de cet exemple, pourquoi la théorie de l'évolution est-elle si mal comprise du public? Pourquoi fait-elle l'objet de si nombreuses attaques ? Ces questions sont au cur du Guide critique de l'évolution. Ce livre ne critique pas la théorie contemporaine de l'évolution, mais la façon dont nous en parlons. Il présente le cadre scientifique, épistémologique et historique dans lequel on peut comprendre l'évolution, et donne les clés pour déjouer les pièges que notre langage et nos réflexes premiers nous tendent. Au-delà du cadre théorique, l'évolution est documentée par d'innombrables faits, et l'ouvrage en propose les meilleurs morceaux choisis. Avec plus de deux cents reconstitutions d'animaux et de paysages, il convie son lecteur à un formidable voyage dans l'histoire de la vie et lui fournit des données récentes concernant la sélection naturelle, l'adaptation, l'apparition des espèces, etc. Là aussi, les idées reçues sont mises à mal... Le Guide critique de l'évolution est donc un ouvrage riche. Facile et agréable à lire, il deviendra vite un outil indispensable pour les enseignants en sciences et en philosophie, mais aussi pour tous les citoyens qui sont curieux de comprendre le monde vivant, de le préserver, et de savoir pourquoi l'évolution suscite, en dehors des sciences, autant de passions et de combats aujourd'hui encore. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SVT (Sciences de la vie et de la terre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025535 570 LEC livre CDI-rayon 500 sciences documentaire Disponible Microbes et limites du vivant / Guillaume Lecointre / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe, TDC, 1130 (01/11/2020)
[article]
Titre : Microbes et limites du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.18-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1130 (01/11/2020)Descripteurs : évolution des espèces
micro-organismeRésumé : Point sur les limites du vivant : le terme de "microbe" ; le concept de "microbe" ; le principe de sélection naturelle dans le vivant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Microbes et limites du vivant [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.18-19.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1130 (01/11/2020)
Descripteurs : évolution des espèces
micro-organismeRésumé : Point sur les limites du vivant : le terme de "microbe" ; le concept de "microbe" ; le principe de sélection naturelle dans le vivant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044290 périodique Archives documentaire Disponible