Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (5)

Adolescents en quête de sens. Parents et professionnels face aux engagements radicaux / Daniel Marcelli / Erès (2016)
Titre : Adolescents en quête de sens. Parents et professionnels face aux engagements radicaux : L'école des parents. La revue des professionnels de la parentalité. Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur ; Anne Lanchon, Auteur Editeur : Erès, 2016 Description : 210 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-5089-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : adolescence
adolescentMots-clés : famille adolescence Index. décimale : 305.235 MAR Note de contenu : La question du sens est au coeur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. L'adolescent a un besoin impérieux de donner un sens à vie et recherche, pour cela, des engagements forts: citoyens, artistiques, religieux...
Les adolescents vulnérables, relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent?Nature du document : documentaire Genre : essai Niveau : / Classe de 2de / Classe de 1ère / Lycée / Secondaire / Discipline : Sociologie Adolescents en quête de sens. Parents et professionnels face aux engagements radicaux : L'école des parents. La revue des professionnels de la parentalité. [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur ; Anne Lanchon, Auteur . - Erès, 2016 . - 210 p.
ISBN : 978-2-7492-5089-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : adolescence
adolescentMots-clés : famille adolescence Index. décimale : 305.235 MAR Note de contenu : La question du sens est au coeur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. L'adolescent a un besoin impérieux de donner un sens à vie et recherche, pour cela, des engagements forts: citoyens, artistiques, religieux...
Les adolescents vulnérables, relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent?Nature du document : documentaire Genre : essai Niveau : / Classe de 2de / Classe de 1ère / Lycée / Secondaire / Discipline : Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034890 305.235 MAR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible L'enfant, l'animal, une relation pleine de ressources / Daniel Marcelli / Erès (2017)
Titre : L'enfant, l'animal, une relation pleine de ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Editeur : Erès, 2017 Description : 216 P. ISBN/ISSN : 978-2-7492-5515-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 615.8 autres thérapies (musique hypnose animaux...) Résumé : Ce livre collectif et pluridisciplinaire montre que lon na pas fini dexplorer les bienfaits de la relation entre lenfant et lanimal, dun point de vue développemental, thérapeutique, pédagogique et émotionnel. Quel impact lanimal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de lenfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques et, dans un autre domaine, auprès des enfants victimes de maltraitance ? Quel peut être lapport pédagogique des animaux à lécole ? Quel rôle les figures animales jouent-elles auprès des jeunes lecteurs ? Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, Lécole des parents se penche sur la relation enfant-animal, éclairée par les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de léthologie. Nature du document : documentaire Niveau : lycée L'enfant, l'animal, une relation pleine de ressources [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur . - Erès, 2017 . - 216 P.
ISBN : 978-2-7492-5515-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 615.8 autres thérapies (musique hypnose animaux...) Résumé : Ce livre collectif et pluridisciplinaire montre que lon na pas fini dexplorer les bienfaits de la relation entre lenfant et lanimal, dun point de vue développemental, thérapeutique, pédagogique et émotionnel. Quel impact lanimal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de lenfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques et, dans un autre domaine, auprès des enfants victimes de maltraitance ? Quel peut être lapport pédagogique des animaux à lécole ? Quel rôle les figures animales jouent-elles auprès des jeunes lecteurs ? Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, Lécole des parents se penche sur la relation enfant-animal, éclairée par les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de léthologie. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037261 615.8 MAR livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Fins de vie, éthique et société / Emmanuel Hirsch / Erès (2014)
Titre : Fins de vie, éthique et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Hirsch (1953-....), Auteur Mention d'édition : ed aug ; 1ère ed 2012 Editeur : Erès, 2014 Collection : Espace Ethique Description : 600 p ISBN/ISSN : 978-2-7492-1575-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : droit de mourir
libertés individuelles
soins en phase terminaleMots-clés : soins palliatifs Index. décimale : 179.7 Violence ; Euthanasie - suicide Note de contenu : «La loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie confère à de telles questions une dimension politique. Les conditions du mourir interrogent à la fois nos obligations humaines, sociales et les exigences des soins. Désormais doivent s'instaurer au coeur de notre cité une nouvelle culture de la fin de vie, de nouvelles solidarités, des pratiques professionnelles différentes : au service de la personne malade et de ses proches. Cet ouvrage collectif s'intègre à cette démarche et soutient une évolution nécessaire dans le soin. Elle tient pour beaucoup à la qualité des analyses développées à partir des pratiques et aux choix politiques qu'elles imposent. Les situations toujours singulières, irréductibles aux débats généraux portant sur «la mort dans la dignité» justifient une exigence de clarification, la restitution d'expériences et la transmission de savoirs vrais.
Cette réédition en poche entièrement revue, actualisée et augmentée, propose dans une approche pluridisciplinaire associant les meilleures compétences, la synthèse la plus rigoureuse et la plus complète de réflexions et d'expériences au coeur des débats les plus délicats de notre société. Au-delà des professionnels de santé, ce livre concerne chacun d'entre-nous.» Emmanuel Hirsch
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/IFSI/Préparation concours/SES (Sciences Economiques et Sociales)/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Fins de vie, éthique et société [texte imprimé] / Emmanuel Hirsch (1953-....), Auteur . - ed aug ; 1ère ed 2012 . - Erès, 2014 . - 600 p. - (Espace Ethique) .
ISBN : 978-2-7492-1575-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : droit de mourir
libertés individuelles
soins en phase terminaleMots-clés : soins palliatifs Index. décimale : 179.7 Violence ; Euthanasie - suicide Note de contenu : «La loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie confère à de telles questions une dimension politique. Les conditions du mourir interrogent à la fois nos obligations humaines, sociales et les exigences des soins. Désormais doivent s'instaurer au coeur de notre cité une nouvelle culture de la fin de vie, de nouvelles solidarités, des pratiques professionnelles différentes : au service de la personne malade et de ses proches. Cet ouvrage collectif s'intègre à cette démarche et soutient une évolution nécessaire dans le soin. Elle tient pour beaucoup à la qualité des analyses développées à partir des pratiques et aux choix politiques qu'elles imposent. Les situations toujours singulières, irréductibles aux débats généraux portant sur «la mort dans la dignité» justifient une exigence de clarification, la restitution d'expériences et la transmission de savoirs vrais.
Cette réédition en poche entièrement revue, actualisée et augmentée, propose dans une approche pluridisciplinaire associant les meilleures compétences, la synthèse la plus rigoureuse et la plus complète de réflexions et d'expériences au coeur des débats les plus délicats de notre société. Au-delà des professionnels de santé, ce livre concerne chacun d'entre-nous.» Emmanuel Hirsch
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/IFSI/Préparation concours/SES (Sciences Economiques et Sociales)/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031742 179.7 HIR livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... documentaire Disponible La revanche scolaire : Des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés / Bertrand Bergier / Erès (2005)
Titre : La revanche scolaire : Des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Bergier, Auteur ; Ginette Francequin, Auteur Editeur : Erès, 2005 Collection : Sociologie clinique Description : 287 p. ISBN/ISSN : 2-7492-0535-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : élève
élève en difficulté
projet personnel de l'élève
relation maître-élève
réussite scolaireIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le bac, ils ont été orientés vers des cycles courts ; sixième de transition, CPPN, CAP, BEP, ils ont parfois été rétrogradés ou ont décroché. Leur entourage n'imaginait pas qu'ils puissent " aller loin ", voire les déclarait " incapables ", " nuls ", " inaptes aux études ". Et pourtant ces élèves ont tous validé au minimum un second cycle de l'enseignement supérieur : ici une maîtrise en sciences de la vie et de la terre, en lettres et arts, là un troisième cycle en sciences humaines et sociales ou en droit, ou encore ils sont devenus ingénieurs, médecins, avocats... Pourquoi et comment ces élèves, qu'ils soient issus de milieux populaires ou d'origine bourgeoise, malmenés au cours de leur traversée scolaire, parviennent-ils à accéder aux sommets de l'enseignement supérieur ? Quelles ont été les conditions et les dynamiques de ces parcours scolaires atypiques ? Même si ces itinéraires ne concernent qu'une minorité, l'analyse conduite par Bertrand Bergier et Ginette Francequin est porteuse d'espoir pour tous les jeunes en délicatesse aujourd'hui avec l'école. Parents, éducateurs, enseignants, professionnels de l'orientation scolaire trouveront là matière à réfléchir sur les outils à leur disposition, les passerelles existantes ou à créer, les relations qu'ils établissent avec les jeunes, la manière dont ils peuvent valoriser les compétences et éviter les jugements définitifs.
Nature du document : essai Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières La revanche scolaire : Des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés [texte imprimé] / Bertrand Bergier, Auteur ; Ginette Francequin, Auteur . - Erès, 2005 . - 287 p.. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 2-7492-0535-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : élève
élève en difficulté
projet personnel de l'élève
relation maître-élève
réussite scolaireIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le bac, ils ont été orientés vers des cycles courts ; sixième de transition, CPPN, CAP, BEP, ils ont parfois été rétrogradés ou ont décroché. Leur entourage n'imaginait pas qu'ils puissent " aller loin ", voire les déclarait " incapables ", " nuls ", " inaptes aux études ". Et pourtant ces élèves ont tous validé au minimum un second cycle de l'enseignement supérieur : ici une maîtrise en sciences de la vie et de la terre, en lettres et arts, là un troisième cycle en sciences humaines et sociales ou en droit, ou encore ils sont devenus ingénieurs, médecins, avocats... Pourquoi et comment ces élèves, qu'ils soient issus de milieux populaires ou d'origine bourgeoise, malmenés au cours de leur traversée scolaire, parviennent-ils à accéder aux sommets de l'enseignement supérieur ? Quelles ont été les conditions et les dynamiques de ces parcours scolaires atypiques ? Même si ces itinéraires ne concernent qu'une minorité, l'analyse conduite par Bertrand Bergier et Ginette Francequin est porteuse d'espoir pour tous les jeunes en délicatesse aujourd'hui avec l'école. Parents, éducateurs, enseignants, professionnels de l'orientation scolaire trouveront là matière à réfléchir sur les outils à leur disposition, les passerelles existantes ou à créer, les relations qu'ils établissent avec les jeunes, la manière dont ils peuvent valoriser les compétences et éviter les jugements définitifs.
Nature du document : essai Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013169 371 BER livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Robots, de nouveux partenaires de soins psychiques / Serge Tisseron / Erès (2018)
Titre : Robots, de nouveux partenaires de soins psychiques : Avancées et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur ; Frédéric Tordo, Auteur Editeur : Erès, 2018 Collection : L'école des parents Description : 199 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-5870-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 616.89 Troubles mentaux, Autisme, Schizophrénie, ... Résumé : Les robots ne se contentent pas de capter et de traiter des informations : ils interagissent avec leurs utilisateurs, et certains sont même capables de parler. Ces caractéristiques sont au cur de lintérêt quils suscitent en santé mentale, notamment pour les troubles du spectre autistique et les pathologies liées au vieillissement.
Mais, en communiquant avec nous, les robots peuvent aussi créer lillusion quils se soucient de nous, alors quils demeurent des machines à simuler, sans émotion ni douleur, connectées en permanence à leur fabricant à qui ils transmettent les données de nos vies personnelles.
Les robots peuvent-ils devenir des auxiliaires thérapeutiques ? Cet ouvrage fait le point sur les recherches scientifiques actuelles concernant les robots au service des patients, et leurs implications éthiques. Il pose dès aujourdhui la question : quels robots voulons-nous pour demain ?Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classes préparatoires/LYC Discipline : IFSI/Sciences et technologie Robots, de nouveux partenaires de soins psychiques : Avancées et limites [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur ; Frédéric Tordo, Auteur . - Erès, 2018 . - 199 p.. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-5870-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 616.89 Troubles mentaux, Autisme, Schizophrénie, ... Résumé : Les robots ne se contentent pas de capter et de traiter des informations : ils interagissent avec leurs utilisateurs, et certains sont même capables de parler. Ces caractéristiques sont au cur de lintérêt quils suscitent en santé mentale, notamment pour les troubles du spectre autistique et les pathologies liées au vieillissement.
Mais, en communiquant avec nous, les robots peuvent aussi créer lillusion quils se soucient de nous, alors quils demeurent des machines à simuler, sans émotion ni douleur, connectées en permanence à leur fabricant à qui ils transmettent les données de nos vies personnelles.
Les robots peuvent-ils devenir des auxiliaires thérapeutiques ? Cet ouvrage fait le point sur les recherches scientifiques actuelles concernant les robots au service des patients, et leurs implications éthiques. Il pose dès aujourdhui la question : quels robots voulons-nous pour demain ?Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classes préparatoires/LYC Discipline : IFSI/Sciences et technologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039573 616.89 TIS livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible