Descripteurs
> 0005 sciences > science > sciences humaines > sciences de l'éducation
sciences de l'éducationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (48)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre un métier / Marie-Joana Chamlong ; Monique Royer in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p.17 - 61
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (juin 2024)Descripteurs : apprentissage professionnel
métier
orientation professionnelle
sciences de l'éducationRésumé : Les auteures de ce dossier tentent de définir ce qu'implique "apprendre un métier" et d'en retracer toutes les dimensions : approches pédagogiques, chemins d'apprentissage, formations professionnelles, types d'accompagnement, passerelles entre école et entreprise, comme autant d'initiatives pour donner sens à un métier. Ce thème est mené à partir de témoignages de parcours, de récits de pratiques pédagogiques et d'exploration du système et les réflexions conjuguées de praticiens et de chercheurs. Note de contenu : Dossier composé de 28 articles et divisé en quatre axes de réflexion : "Des trajectoires humaines à accompagner", "Une voie aux contours mouvants", "La pratique pour apprendre autrement", "Tu seras ouvrier ou ouvrière, mon enfant". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Apprendre un métier [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p.17 - 61.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (juin 2024)
Descripteurs : apprentissage professionnel
métier
orientation professionnelle
sciences de l'éducationRésumé : Les auteures de ce dossier tentent de définir ce qu'implique "apprendre un métier" et d'en retracer toutes les dimensions : approches pédagogiques, chemins d'apprentissage, formations professionnelles, types d'accompagnement, passerelles entre école et entreprise, comme autant d'initiatives pour donner sens à un métier. Ce thème est mené à partir de témoignages de parcours, de récits de pratiques pédagogiques et d'exploration du système et les réflexions conjuguées de praticiens et de chercheurs. Note de contenu : Dossier composé de 28 articles et divisé en quatre axes de réflexion : "Des trajectoires humaines à accompagner", "Une voie aux contours mouvants", "La pratique pour apprendre autrement", "Tu seras ouvrier ou ouvrière, mon enfant". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maitre ? / Sylvie Jouan in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maitre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jouan, Auteur Année : 2023 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : méthode pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : L'auteure questionne la forme scolaire comme une norme imposée d'une école à classe unique avec la présence une et continue du maître, enseignant. Elle retrace l'histoire de ce concept en la confrontant à d'autres méthodes d'enseignement (le modèle des écoles mutuelles, la méthode lassalienne, la classe unique à un seul niveau, la classe multiniveaux). Quelle considération l'institution scolaire accorde-t-elle aux apprentissages entre pairs ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maitre ? [texte imprimé] / Sylvie Jouan, Auteur . - 2023 . - p. 32-33.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : méthode pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : L'auteure questionne la forme scolaire comme une norme imposée d'une école à classe unique avec la présence une et continue du maître, enseignant. Elle retrace l'histoire de ce concept en la confrontant à d'autres méthodes d'enseignement (le modèle des écoles mutuelles, la méthode lassalienne, la classe unique à un seul niveau, la classe multiniveaux). Quelle considération l'institution scolaire accorde-t-elle aux apprentissages entre pairs ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un atelier scientifique en vacances / Anouchka Lilot ; Adrien Druart in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Un atelier scientifique en vacances Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Lilot, Auteur ; Adrien Druart, Auteur ; Baptiste Besse-Patin, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur Année : 2023 Article : p. 52-53 Note générale : Propos recueillis par Baptiste Besse-Patin et Aurélie Zwang
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : confiance
créativité
entraide
expérimentation pédagogique
méthode pédagogique
sciences de l'éducation
sciences physiquesMots-clés : initiative Résumé : Expérience d'un camp de vacances en Belgique proposant un projet scientifique sur les enjeux climatiques actuels dans une approche interdisciplinaire à un jeune public hétérogène accompagné d'adultes.
Apprentissage guidé par la découverte d'outils scientifiques, à partir des réflexions d'enfants. Ces deux enseignants animateurs questionnent en quoi cet atelier diffère ou se rapproche de leurs enseignements scolaires.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Un atelier scientifique en vacances = Entretien [texte imprimé] / Anouchka Lilot, Auteur ; Adrien Druart, Auteur ; Baptiste Besse-Patin, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur . - 2023 . - p. 52-53.
Propos recueillis par Baptiste Besse-Patin et Aurélie Zwang
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : confiance
créativité
entraide
expérimentation pédagogique
méthode pédagogique
sciences de l'éducation
sciences physiquesMots-clés : initiative Résumé : Expérience d'un camp de vacances en Belgique proposant un projet scientifique sur les enjeux climatiques actuels dans une approche interdisciplinaire à un jeune public hétérogène accompagné d'adultes.
Apprentissage guidé par la découverte d'outils scientifiques, à partir des réflexions d'enfants. Ces deux enseignants animateurs questionnent en quoi cet atelier diffère ou se rapproche de leurs enseignements scolaires.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible Autour des traces intermédiaires / Cristine Geobard in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Autour des traces intermédiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristine Geobard, Auteur Année : 2024 Article : p. 20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : 1305 mathématiques
méthode pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : L'auteure, professeure des écoles, définit les traces intermédiaires laissées par un élève sur sa production géométrique comme des révélateurs de son fonctionnement. Elle témoigne de son expérience d'observation, d'écoute et d'échanges avec l'élève pour associer un savoir à un savoir-faire et favoriser l'aboutissement de la réalisation finale. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Autour des traces intermédiaires [texte imprimé] / Cristine Geobard, Auteur . - 2024 . - p. 20.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : 1305 mathématiques
méthode pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : L'auteure, professeure des écoles, définit les traces intermédiaires laissées par un élève sur sa production géométrique comme des révélateurs de son fonctionnement. Elle témoigne de son expérience d'observation, d'écoute et d'échanges avec l'élève pour associer un savoir à un savoir-faire et favoriser l'aboutissement de la réalisation finale. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible C'est chiant, c'est l'école ! / Noémie Roques in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : C'est chiant, c'est l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Roques, Auteur Année : 2023 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : jeu éducatif
sciences de l'éducationRésumé : L'auteur aborde la question de la ludification des contenus scolaires à travers l'usage de médias populaires et de leur pertinence selon les contextes. Elle prend l'exemple de vidéos de vulgarisation diffusées sur YouTube servant l'apprentissage de savoirs scolaires. Est-il efficace de proposer ces contenus associés au programmes, en prolongement du travail scolaire sur le temps libre de l'enfant ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] C'est chiant, c'est l'école ! [texte imprimé] / Noémie Roques, Auteur . - 2023 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : jeu éducatif
sciences de l'éducationRésumé : L'auteur aborde la question de la ludification des contenus scolaires à travers l'usage de médias populaires et de leur pertinence selon les contextes. Elle prend l'exemple de vidéos de vulgarisation diffusées sur YouTube servant l'apprentissage de savoirs scolaires. Est-il efficace de proposer ces contenus associés au programmes, en prolongement du travail scolaire sur le temps libre de l'enfant ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce qui s'apprend dans les cabanes / Emilie Martin in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Ce qui s'apprend dans les cabanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Martin, Auteur Année : 2023 Article : p. 35-36
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : sciences de l'éducation Résumé : L'auteure questionne les pratiques pédagogiques d'éducation dans la nature en milieu scolaire et "non scolaire", les valeurs défendues et les objectifs poursuivis par les acteurs de cette pédagogie : Faire classe dehors, serait-ce une "déformalisation" du cadre scolaire et quelles en seraient les conséquences pour les élèves et les enseignants ? Transmission de connaissances naturalistes ou éducation sensorielle ?
Pédagogie par la nature / Nouveaux formats d'apprentissagesNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Ce qui s'apprend dans les cabanes [texte imprimé] / Emilie Martin, Auteur . - 2023 . - p. 35-36.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : sciences de l'éducation Résumé : L'auteure questionne les pratiques pédagogiques d'éducation dans la nature en milieu scolaire et "non scolaire", les valeurs défendues et les objectifs poursuivis par les acteurs de cette pédagogie : Faire classe dehors, serait-ce une "déformalisation" du cadre scolaire et quelles en seraient les conséquences pour les élèves et les enseignants ? Transmission de connaissances naturalistes ou éducation sensorielle ?
Pédagogie par la nature / Nouveaux formats d'apprentissagesNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement / Pierre Merle / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.5
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : politique de l'éducation
sciences de l'éducationRésumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2016 . - p.5.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Descripteurs : politique de l'éducation
sciences de l'éducationRésumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033962 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un corps libéré en classe dehors / Laure Pezzenati in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Un corps libéré en classe dehors Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Pezzenati, Auteur Année : 2023 Article : p. 34-35
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : mouvement : physique
sciences de l'éducationRésumé : L'auteur questionne les contraintes corporelles et les normes spatiales de l'espace scolaire, en comparant les pratiques dans le cadre spatial de la classe et celles dans le cadre d'une randonnée en forêt hebdomadaire.
Ressenti corporel / liberté de mouvementNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Un corps libéré en classe dehors [texte imprimé] / Laure Pezzenati, Auteur . - 2023 . - p. 34-35.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : mouvement : physique
sciences de l'éducationRésumé : L'auteur questionne les contraintes corporelles et les normes spatiales de l'espace scolaire, en comparant les pratiques dans le cadre spatial de la classe et celles dans le cadre d'une randonnée en forêt hebdomadaire.
Ressenti corporel / liberté de mouvementNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dans la zone grise / Lise Balas in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Dans la zone grise Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Balas, Auteur ; Caroline Le Boucher, Auteur ; Marianne Le Duy, Auteur ; Alexia Morvan, Auteur Année : 2023 Article : p. 28-30
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : coopération scolaire
dialogue
sciences de l'éducationMots-clés : partenariat écoute Résumé : Professionnels de l'éducation populaire et de l'enseignement : comment collaborer lorsqu'on intervient sur des compétences et des temps différents, mais avec des objectifs partagés ?
Concept de forme scolaire / ateliers / ouverture de la classe sur le monde extérieur / diversification de pratiques pédagogiques / pédagogie de la démocratie / acculturation professionnelle / pratiques artistiques et citoyenneté.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Dans la zone grise [texte imprimé] / Lise Balas, Auteur ; Caroline Le Boucher, Auteur ; Marianne Le Duy, Auteur ; Alexia Morvan, Auteur . - 2023 . - p. 28-30.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : coopération scolaire
dialogue
sciences de l'éducationMots-clés : partenariat écoute Résumé : Professionnels de l'éducation populaire et de l'enseignement : comment collaborer lorsqu'on intervient sur des compétences et des temps différents, mais avec des objectifs partagés ?
Concept de forme scolaire / ateliers / ouverture de la classe sur le monde extérieur / diversification de pratiques pédagogiques / pédagogie de la démocratie / acculturation professionnelle / pratiques artistiques et citoyenneté.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible Delphine Le Serre / Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (mai 2024)
[article]
Titre : Delphine Le Serre : La machine et l'humain Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Higounet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Delphine Le Serre, Auteur Année : 2024 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (mai 2024)Descripteurs : intelligence artificielle
sciences de l'éducationRésumé : Les auteurs interrogent une experte de l'Intelligence Artificielle (IA), entrepreneure du digital et ancienne professeure et chercheuse, sur l'impact de l'IA sur l'enseignement. Elle aborde le sujet à deux niveaux : à l'échelle des usages des enseignants et des étudiants (outils utilisables, personnalisation des contenus) et à l'échelle des évolutions sociétales par une remise en question du modèle éducatif du XXIè siècle et des compétences transmises. Quel rôle aura l'enseignant : exécuteur ou concepteur ? Quelle qualité de formation ? Ne faudrait-il pas investir dans le développement de l'intelligence humaine ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Delphine Le Serre = Entretien : La machine et l'humain [texte imprimé] / Julie Higounet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Delphine Le Serre, Auteur . - 2024 . - p. 18-19.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (mai 2024)
Descripteurs : intelligence artificielle
sciences de l'éducationRésumé : Les auteurs interrogent une experte de l'Intelligence Artificielle (IA), entrepreneure du digital et ancienne professeure et chercheuse, sur l'impact de l'IA sur l'enseignement. Elle aborde le sujet à deux niveaux : à l'échelle des usages des enseignants et des étudiants (outils utilisables, personnalisation des contenus) et à l'échelle des évolutions sociétales par une remise en question du modèle éducatif du XXIè siècle et des compétences transmises. Quel rôle aura l'enseignant : exécuteur ou concepteur ? Quelle qualité de formation ? Ne faudrait-il pas investir dans le développement de l'intelligence humaine ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Donner les outils nécessaires / Elisabeth Bautier / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Donner les outils nécessaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Personne interviewée ; Patrick Rayou, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2010 Article : p.18-19 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
France
méthode pédagogique
sciences de l'éducationMots-clés : 2010- Résumé : L'effet des dispositifs d'aide sur les élèves en difficulté en France, en 2010 : entretien avec les chercheurs en sciences de l'éducation Elisabeth Bautier et Patrick Rayou sur les pratiques qui peuvent mettre encore plus en difficulté certains élèves, les limites des méthodes actives, le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Donner les outils nécessaires [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Personne interviewée ; Patrick Rayou, Personne interviewée . - CRAP, 2010 . - p.18-19.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)
Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
France
méthode pédagogique
sciences de l'éducationMots-clés : 2010- Résumé : L'effet des dispositifs d'aide sur les élèves en difficulté en France, en 2010 : entretien avec les chercheurs en sciences de l'éducation Elisabeth Bautier et Patrick Rayou sur les pratiques qui peuvent mettre encore plus en difficulté certains élèves, les limites des méthodes actives, le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019985 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecole inclusive : et après ? / Lise Perez in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Ecole inclusive : et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Perez, Auteur Année : 2024 Article : p. 22-23
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie
sciences de l'éducationRésumé : L'auteure, responsable de dispositifs à pédagogie adaptée du groupe Etablières (Vendée), pose la question de l'inclusion dans la vie active de jeunes sortant d'un parcours accompagné en dispositif d'accueil pour élèves à besoins éducatifs particuliers, dont le but est d'effacer toute stigmatisation et ségrégation et de développer des compétences psychosociales. Elle partage son expérience au lycée des Etablières, école d'agriculture créée grâce à la loi Rocard de 1984. Il est doté de dispositifs à pédagogie adaptée en milieu ordinaire et d'une unité d'enseignement externalisé (classe spécialisée d'institut médicoéducatif). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Ecole inclusive : et après ? [texte imprimé] / Lise Perez, Auteur . - 2024 . - p. 22-23.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie
sciences de l'éducationRésumé : L'auteure, responsable de dispositifs à pédagogie adaptée du groupe Etablières (Vendée), pose la question de l'inclusion dans la vie active de jeunes sortant d'un parcours accompagné en dispositif d'accueil pour élèves à besoins éducatifs particuliers, dont le but est d'effacer toute stigmatisation et ségrégation et de développer des compétences psychosociales. Elle partage son expérience au lycée des Etablières, école d'agriculture créée grâce à la loi Rocard de 1984. Il est doté de dispositifs à pédagogie adaptée en milieu ordinaire et d'une unité d'enseignement externalisé (classe spécialisée d'institut médicoéducatif). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école italienne est-elle vraiment inclusive ? / Pina Alessi in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : L'école italienne est-elle vraiment inclusive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pina Alessi, Auteur Année : 2024 Article : p. 24-25
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : méthode pédagogique
outil pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : Etat des lieux de l'école inclusive italienne, du côté de la conception de la notion d'inclusion, de la législation, des outils d'intervention, des changements importants, etc. A quelle nouvelle urgence doit faire face aujourd'hui ce modèle d'une éducation pour tous orienté vers une démocratisation du système scolaire ? Note de contenu : pina Alessi est professeure de français langue étrangère à l'Istituto tecnico economico statale Jacopo Barozzi de Modène (Italie) Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] L'école italienne est-elle vraiment inclusive ? [texte imprimé] / Pina Alessi, Auteur . - 2024 . - p. 24-25.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : méthode pédagogique
outil pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : Etat des lieux de l'école inclusive italienne, du côté de la conception de la notion d'inclusion, de la législation, des outils d'intervention, des changements importants, etc. A quelle nouvelle urgence doit faire face aujourd'hui ce modèle d'une éducation pour tous orienté vers une démocratisation du système scolaire ? Note de contenu : pina Alessi est professeure de français langue étrangère à l'Istituto tecnico economico statale Jacopo Barozzi de Modène (Italie) Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école primaire aujourd'hui / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : L'école primaire aujourd'hui Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.18-61
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire
sciences de l'éducationRésumé : Dossier sur les apprentissages, les organisations à l'école primaire et les apports de la recherche en éducation : l'enseignement des langues et langages ; l'approche des sciences ; les élèves en difficulté ; la coéducation avec les parents ; le métier d'élève ; les gestes professionnels ; le travail d'équipe ; l'expérimentation et l'analyse de pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école primaire aujourd'hui [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.18-61.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire
sciences de l'éducationRésumé : Dossier sur les apprentissages, les organisations à l'école primaire et les apports de la recherche en éducation : l'enseignement des langues et langages ; l'approche des sciences ; les élèves en difficulté ; la coéducation avec les parents ; le métier d'élève ; les gestes professionnels ; le travail d'équipe ; l'expérimentation et l'analyse de pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire / Julien Netter in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter, Auteur Année : 2023 Article : p. 24-26
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : conseiller pédagogique
sciences de l'éducation
vie scolaireRésumé : L'auteur questionne la segmentation du temps scolaire, en classe et hors de la classe : comment distinguer certaines pratiques des enseignants de celles des animateurs, dans les cas d'apprentissages techniques organisés auteur de référents culturels ou d'ateliers périscolaires en lien avec les programmes ? Comment définir ce qui relève du "périscolaire" à l'école primaire ? Pédagogie de projet / jeu / activités artistiques et sportives / temps de vie en commun. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire [texte imprimé] / Julien Netter, Auteur . - 2023 . - p. 24-26.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : conseiller pédagogique
sciences de l'éducation
vie scolaireRésumé : L'auteur questionne la segmentation du temps scolaire, en classe et hors de la classe : comment distinguer certaines pratiques des enseignants de celles des animateurs, dans les cas d'apprentissages techniques organisés auteur de référents culturels ou d'ateliers périscolaires en lien avec les programmes ? Comment définir ce qui relève du "périscolaire" à l'école primaire ? Pédagogie de projet / jeu / activités artistiques et sportives / temps de vie en commun. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecouter la peinture / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Ecouter la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2024 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : école maternelle
enseignement artistique
méthode pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : L'auteure, professeure des écoles en maternelle, témoigne de son expérience d'observation et d'écoute lors de l'expérimentation d'une séquence personnalisable de productions à la peinture à partir de pratiques abordées lors de tâches d'apprentissage ciblées : l'élève réinvestit une connaissance ou technique acquises dans un contexte standardisé. L'enseignante distingue l'observation individuelle de l'élève dans l'activité et l'observation collective des productions partagée avec l'élève. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Ecouter la peinture [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - 2024 . - p. 21-23.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : école maternelle
enseignement artistique
méthode pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : L'auteure, professeure des écoles en maternelle, témoigne de son expérience d'observation et d'écoute lors de l'expérimentation d'une séquence personnalisable de productions à la peinture à partir de pratiques abordées lors de tâches d'apprentissage ciblées : l'élève réinvestit une connaissance ou technique acquises dans un contexte standardisé. L'enseignante distingue l'observation individuelle de l'élève dans l'activité et l'observation collective des productions partagée avec l'élève. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un effet maitre à réfléchir / Emmanuel Bernet ; Jérôme Saint-Amand ; Noémie Desaulniers ; Emmanuel Jean in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Un effet maitre à réfléchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Bernet, Auteur ; Jérôme Saint-Amand, Auteur ; Noémie Desaulniers, Auteur ; Emmanuel Jean, Auteur Année : 2023 Article : p. 28-30
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : classe
coopération scolaire
formation des enseignants
sciences de l'éducation
stratégie d'apprentissage
stratégie de la communicationRésumé : Afin de définir le concept de gestion de classe, les auteurs, enseignants et chercheurs, identifient trois dimensions émergentes dans le domaine des sciences de l'éducation : croyance, pédagogie et discipline. Dans le contexte de l'apprentissage, ils définissent les éléments caractéristiques du style de gestion de classe de l'enseignant, automatisé ou réflexif. Ils les amènent à réfléchir à la qualité de leurs interventions par rapport aux besoins psychologiques fondamentaux des élèves : ceux de compétences, d'autonomie et de proximité sociale. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Un effet maitre à réfléchir [texte imprimé] / Emmanuel Bernet, Auteur ; Jérôme Saint-Amand, Auteur ; Noémie Desaulniers, Auteur ; Emmanuel Jean, Auteur . - 2023 . - p. 28-30.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : classe
coopération scolaire
formation des enseignants
sciences de l'éducation
stratégie d'apprentissage
stratégie de la communicationRésumé : Afin de définir le concept de gestion de classe, les auteurs, enseignants et chercheurs, identifient trois dimensions émergentes dans le domaine des sciences de l'éducation : croyance, pédagogie et discipline. Dans le contexte de l'apprentissage, ils définissent les éléments caractéristiques du style de gestion de classe de l'enseignant, automatisé ou réflexif. Ils les amènent à réfléchir à la qualité de leurs interventions par rapport aux besoins psychologiques fondamentaux des élèves : ceux de compétences, d'autonomie et de proximité sociale. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible En EPS, et ailleurs / Sarah Pochon in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : En EPS, et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Pochon, Auteur Année : 2023 Article : p. 39-41
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : adaptation
aptitude
dialogue
méthode pédagogique
patience
sciences de l'éducationRésumé : L'auteur, maîtresse de conférences en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), analyse l'expérience comparée de deux professeures d'éducation physique et sportive (EPS), l'une néo-enseignante titulaire sur zone de remplacement, l'autre en poste depuis vint-cinq ans. Elle décrit leur conception de la gestion de classe, reposant sur une "autorité éducative" (Bruno Robbes) : créer des conditions pédagogiques et didactiques propices à l'engagement des élèves. Les objectifs pour ces deux professionnelles : les capacités à concevoir et mettre en uvre des dispositifs engageants, à adopter un recul réflexif sur ses pratiques et à acquérir une flexibilité professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] En EPS, et ailleurs [texte imprimé] / Sarah Pochon, Auteur . - 2023 . - p. 39-41.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : adaptation
aptitude
dialogue
méthode pédagogique
patience
sciences de l'éducationRésumé : L'auteur, maîtresse de conférences en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), analyse l'expérience comparée de deux professeures d'éducation physique et sportive (EPS), l'une néo-enseignante titulaire sur zone de remplacement, l'autre en poste depuis vint-cinq ans. Elle décrit leur conception de la gestion de classe, reposant sur une "autorité éducative" (Bruno Robbes) : créer des conditions pédagogiques et didactiques propices à l'engagement des élèves. Les objectifs pour ces deux professionnelles : les capacités à concevoir et mettre en uvre des dispositifs engageants, à adopter un recul réflexif sur ses pratiques et à acquérir une flexibilité professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Etudiant ou "étudieur" ? / Loïc Braïda in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Etudiant ou "étudieur" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Braïda, Auteur Année : 2024 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : méthode pédagogique
sciences cognitives
sciences de l'éducationRésumé : A partir du néologisme "étudiant" / "étudieur", l'auteur, chercheur en sciences de l'éducation, interroge la distinction entre le produit et le processus pour appréhender des observations d'étudiants au travail. Il distingue deux familles d'actions complémentaires, la production des traces (signes, notes) et la construction de sens. Il invite à observer de manières ordinaires les actions des personnes en formation, à questionner la complexité de leurs stratégies et raisonnements et à repenser les formes d'accompagnement. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Etudiant ou "étudieur" ? [texte imprimé] / Loïc Braïda, Auteur . - 2024 . - p. 26-27.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : méthode pédagogique
sciences cognitives
sciences de l'éducationRésumé : A partir du néologisme "étudiant" / "étudieur", l'auteur, chercheur en sciences de l'éducation, interroge la distinction entre le produit et le processus pour appréhender des observations d'étudiants au travail. Il distingue deux familles d'actions complémentaires, la production des traces (signes, notes) et la construction de sens. Il invite à observer de manières ordinaires les actions des personnes en formation, à questionner la complexité de leurs stratégies et raisonnements et à repenser les formes d'accompagnement. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Extrascolaire" : le spectre de la scolarisation généralisée / Ronan David in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : "Extrascolaire" : le spectre de la scolarisation généralisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronan David, Auteur Année : 2023 Article : p. 56-57
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : sciences de l'éducation Mots-clés : éducation populaire éducateurs Résumé : L'auteur réfléchit aux conséquences des exigences institutionnelles sur les espaces collectifs péri- ou extrascolaires. Une logique scolaire imposée n'aurait-elle pas généré une véritable homogénéisation des pratiques d'animation dans les centres de loisirs et colos, ignorant les formes traditionnelles d'éducation où les enfants sont libres de jouer et d'apprendre en compagnie d'adultes ? Quelle place aujourd'hui pour l'enfant dans ces finalités de projets éducatifs territoriaux ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] "Extrascolaire" : le spectre de la scolarisation généralisée [texte imprimé] / Ronan David, Auteur . - 2023 . - p. 56-57.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : sciences de l'éducation Mots-clés : éducation populaire éducateurs Résumé : L'auteur réfléchit aux conséquences des exigences institutionnelles sur les espaces collectifs péri- ou extrascolaires. Une logique scolaire imposée n'aurait-elle pas généré une véritable homogénéisation des pratiques d'animation dans les centres de loisirs et colos, ignorant les formes traditionnelles d'éducation où les enfants sont libres de jouer et d'apprendre en compagnie d'adultes ? Quelle place aujourd'hui pour l'enfant dans ces finalités de projets éducatifs territoriaux ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible