Descripteurs
![]() éducation par la famille |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)

Approches transculturelles de l'éducation / Jacques Barou / Toulouse : Éditions Érès (2020)
Titre : Approches transculturelles de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Barou, Auteur Editeur : Toulouse : Éditions Érès, 2020 Collection : L'École des parents (Collection), ISSN 0293-1214 Description : 177 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-6827-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : école
éducation
éducation par la famille
famille
milieu familialMots-clés : éducation famille Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Au carrefour de la sociologie, de l'anthropologie et de l'histoire, l'auteur vise à comprendre la dimension culturelle de l'éducation en analysant les notions complexes de parenté, d'enfance, de vieillissement par l'examen d'exemples concrets. Il décrypte les rapports intrafamiliaux, les attitudes vis-à-vis des changements sociétaux entraînant le rapprochement de groupes jusqu'alors éloignés. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Approches transculturelles de l'éducation [texte imprimé] / Jacques Barou, Auteur . - Toulouse : Éditions Érès, 2020 . - 177 p.. - (L'École des parents (Collection), ISSN 0293-1214) .
ISBN : 978-2-7492-6827-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : école
éducation
éducation par la famille
famille
milieu familialMots-clés : éducation famille Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Au carrefour de la sociologie, de l'anthropologie et de l'histoire, l'auteur vise à comprendre la dimension culturelle de l'éducation en analysant les notions complexes de parenté, d'enfance, de vieillissement par l'examen d'exemples concrets. Il décrypte les rapports intrafamiliaux, les attitudes vis-à-vis des changements sociétaux entraînant le rapprochement de groupes jusqu'alors éloignés. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043854 371.3 BAR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Conférences familiales, à l'épreuve des vieux réflexes / Pénélope Bacle / Wolters Kluwer (2022) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3272 (02/09/2022)
[article]
Titre : Conférences familiales, à l'épreuve des vieux réflexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pénélope Bacle Editeur : Wolters Kluwer, 2022 Article : p.6-13 Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3272 (02/09/2022)Descripteurs : éducation par la famille Mots-clés : enfant placé Résumé : Dossier consacré aux conférences familiales, nouvelle forme d'accompagnement pour les enfants placés permettant au cercle familial élargi de garder le pouvoir de décision. Les travailleurs sociaux jouant le rôle de coordinateur, perte de contrôle sur certaines situations. Difficulté pour dépasser le prisme de l'autorité parentale. Philosophie sociale plus que dispositif supplémentaire. Selon Marie Le Vraux, référente en accueil familial, il n'y a pas de schéma familial plus favorable qu'un autre et les conférences familiales pourraient être systématiquement proposées. Retours d'expériences en Nouvelle-Zélande et en Ecosse où les conférences familiales ont profondément transformé la protection de l'enfance. Reportage dans une famille ayant eu recours à la conférence familiale entre une grand-mère et son petit-fils. Encadré : mode d'emploi Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Conférences familiales, à l'épreuve des vieux réflexes [texte imprimé] / Pénélope Bacle . - Wolters Kluwer, 2022 . - p.6-13.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3272 (02/09/2022)
Descripteurs : éducation par la famille Mots-clés : enfant placé Résumé : Dossier consacré aux conférences familiales, nouvelle forme d'accompagnement pour les enfants placés permettant au cercle familial élargi de garder le pouvoir de décision. Les travailleurs sociaux jouant le rôle de coordinateur, perte de contrôle sur certaines situations. Difficulté pour dépasser le prisme de l'autorité parentale. Philosophie sociale plus que dispositif supplémentaire. Selon Marie Le Vraux, référente en accueil familial, il n'y a pas de schéma familial plus favorable qu'un autre et les conférences familiales pourraient être systématiquement proposées. Retours d'expériences en Nouvelle-Zélande et en Ecosse où les conférences familiales ont profondément transformé la protection de l'enfance. Reportage dans une famille ayant eu recours à la conférence familiale entre une grand-mère et son petit-fils. Encadré : mode d'emploi Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Education positive, pourquoi elle divise les psys / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 361 (08/2023)
[article]
Titre : Education positive, pourquoi elle divise les psys Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.23-31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 361 (08/2023)Descripteurs : éducation par la famille
relation parent-enfantRésumé : Dossier consacré à l'éducation positive. Le débat autour de l'éducation positive : le concept de parentalité positive, apparu en 2006, ses enjeux et ses fondements ; la controverse liée aux dérives du "culte de l'enfant" et à la complexification de la mission parentale ; l'émergence de positions plus nuancées. Les partisans et les opposants à l'éducation positive. Entretien avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck autour des dangers de l'hyperparentalité. Encadrés : la pratique du time-out. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Education positive, pourquoi elle divise les psys [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.23-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 361 (08/2023)
Descripteurs : éducation par la famille
relation parent-enfantRésumé : Dossier consacré à l'éducation positive. Le débat autour de l'éducation positive : le concept de parentalité positive, apparu en 2006, ses enjeux et ses fondements ; la controverse liée aux dérives du "culte de l'enfant" et à la complexification de la mission parentale ; l'émergence de positions plus nuancées. Les partisans et les opposants à l'éducation positive. Entretien avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck autour des dangers de l'hyperparentalité. Encadrés : la pratique du time-out. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048443 Archives périodique Archives documentaire Disponible