Descripteurs
![]() éducation par la famille |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)

Approches transculturelles de l'éducation / Jacques Barou / Toulouse : Éditions Érès (2020)
Titre : Approches transculturelles de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Barou, Auteur Editeur : Toulouse : Éditions Érès, 2020 Collection : L'École des parents (Collection), ISSN 0293-1214 Description : 177 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-6827-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : école
éducation
éducation par la famille
famille
milieu familialMots-clés : éducation famille Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Au carrefour de la sociologie, de l'anthropologie et de l'histoire, l'auteur vise à comprendre la dimension culturelle de l'éducation en analysant les notions complexes de parenté, d'enfance, de vieillissement par l'examen d'exemples concrets. Il décrypte les rapports intrafamiliaux, les attitudes vis-à-vis des changements sociétaux entraînant le rapprochement de groupes jusqu'alors éloignés. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Approches transculturelles de l'éducation [texte imprimé] / Jacques Barou, Auteur . - Toulouse : Éditions Érès, 2020 . - 177 p.. - (L'École des parents (Collection), ISSN 0293-1214) .
ISBN : 978-2-7492-6827-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : école
éducation
éducation par la famille
famille
milieu familialMots-clés : éducation famille Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Au carrefour de la sociologie, de l'anthropologie et de l'histoire, l'auteur vise à comprendre la dimension culturelle de l'éducation en analysant les notions complexes de parenté, d'enfance, de vieillissement par l'examen d'exemples concrets. Il décrypte les rapports intrafamiliaux, les attitudes vis-à-vis des changements sociétaux entraînant le rapprochement de groupes jusqu'alors éloignés. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043854 371.3 BAR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Le complexe parental / Louise Auvitu / L'Obs (2023) in Le Nouvel obs, 3056 (04/05/2023)
[article]
Titre : Le complexe parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Auvitu ; Renée Greusard Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.21-26 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3056 (04/05/2023)Descripteurs : éducation par la famille
relation parent-enfantMots-clés : bienveillance en éducation Résumé : Analyse de la question de la parentalité et du débat actuel sur le "time out" consistant à mettre un enfant à l'écart quelques minutes en cas de crise : débat entre spécialistes de la parentalité dans les médias, la psychologue Caroline Goldman prônant le "time out" pour mettre à l'écart un enfant ; un camp adverse prônant l'éducation bienveillante ; des parents se sentant déboussolés face aux injonctions contradictoires ; la nécessaire prise en compte de l'environnement familial ; l'importance de déculpabiliser pour les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le complexe parental [texte imprimé] / Louise Auvitu ; Renée Greusard . - L'Obs, 2023 . - p.21-26.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3056 (04/05/2023)
Descripteurs : éducation par la famille
relation parent-enfantMots-clés : bienveillance en éducation Résumé : Analyse de la question de la parentalité et du débat actuel sur le "time out" consistant à mettre un enfant à l'écart quelques minutes en cas de crise : débat entre spécialistes de la parentalité dans les médias, la psychologue Caroline Goldman prônant le "time out" pour mettre à l'écart un enfant ; un camp adverse prônant l'éducation bienveillante ; des parents se sentant déboussolés face aux injonctions contradictoires ; la nécessaire prise en compte de l'environnement familial ; l'importance de déculpabiliser pour les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048124 Archives périodique Archives documentaire Disponible Conférences familiales, à l'épreuve des vieux réflexes / Pénélope Bacle / Wolters Kluwer (2022) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3272 (02/09/2022)
[article]
Titre : Conférences familiales, à l'épreuve des vieux réflexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pénélope Bacle Editeur : Wolters Kluwer, 2022 Article : p.6-13 Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3272 (02/09/2022)Descripteurs : éducation par la famille Mots-clés : enfant placé Résumé : Dossier consacré aux conférences familiales, nouvelle forme d'accompagnement pour les enfants placés permettant au cercle familial élargi de garder le pouvoir de décision. Les travailleurs sociaux jouant le rôle de coordinateur, perte de contrôle sur certaines situations. Difficulté pour dépasser le prisme de l'autorité parentale. Philosophie sociale plus que dispositif supplémentaire. Selon Marie Le Vraux, référente en accueil familial, il n'y a pas de schéma familial plus favorable qu'un autre et les conférences familiales pourraient être systématiquement proposées. Retours d'expériences en Nouvelle-Zélande et en Ecosse où les conférences familiales ont profondément transformé la protection de l'enfance. Reportage dans une famille ayant eu recours à la conférence familiale entre une grand-mère et son petit-fils. Encadré : mode d'emploi Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Conférences familiales, à l'épreuve des vieux réflexes [texte imprimé] / Pénélope Bacle . - Wolters Kluwer, 2022 . - p.6-13.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3272 (02/09/2022)
Descripteurs : éducation par la famille Mots-clés : enfant placé Résumé : Dossier consacré aux conférences familiales, nouvelle forme d'accompagnement pour les enfants placés permettant au cercle familial élargi de garder le pouvoir de décision. Les travailleurs sociaux jouant le rôle de coordinateur, perte de contrôle sur certaines situations. Difficulté pour dépasser le prisme de l'autorité parentale. Philosophie sociale plus que dispositif supplémentaire. Selon Marie Le Vraux, référente en accueil familial, il n'y a pas de schéma familial plus favorable qu'un autre et les conférences familiales pourraient être systématiquement proposées. Retours d'expériences en Nouvelle-Zélande et en Ecosse où les conférences familiales ont profondément transformé la protection de l'enfance. Reportage dans une famille ayant eu recours à la conférence familiale entre une grand-mère et son petit-fils. Encadré : mode d'emploi Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école en France du XVII au XXI siècle in Textes et documents pour la classe, TDC, 986 (15/12/2009)
[article]
Titre : L'école en France du XVII au XXI siècle Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p. 5- 48
in Textes et documents pour la classe, TDC > 986 (15/12/2009)Descripteurs : alphabétisation
apprentissage de base
discrimination sexuelle
éducation par la famille
enseignement privé
enseignement public
laïcité
scolarisation
système éducatifRésumé : Histoire et évolution de l'école du XVII à nos jours. La démocratisation a beaucoup progressé mais n'est pas achevé. Nature du document : documentaire [article] L'école en France du XVII au XXI siècle [texte imprimé] . - 2009 . - p. 5- 48.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 986 (15/12/2009)
Descripteurs : alphabétisation
apprentissage de base
discrimination sexuelle
éducation par la famille
enseignement privé
enseignement public
laïcité
scolarisation
système éducatifRésumé : Histoire et évolution de l'école du XVII à nos jours. La démocratisation a beaucoup progressé mais n'est pas achevé. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019357 Archives périodique Archives documentaire Disponible 019358 Archives périodique Archives documentaire Disponible Education positive, pourquoi elle divise les psys / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 361 (08/2023)
[article]
Titre : Education positive, pourquoi elle divise les psys Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.23-31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 361 (08/2023)Descripteurs : éducation par la famille
relation parent-enfantRésumé : Dossier consacré à l'éducation positive. Le débat autour de l'éducation positive : le concept de parentalité positive, apparu en 2006, ses enjeux et ses fondements ; la controverse liée aux dérives du "culte de l'enfant" et à la complexification de la mission parentale ; l'émergence de positions plus nuancées. Les partisans et les opposants à l'éducation positive. Entretien avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck autour des dangers de l'hyperparentalité. Encadrés : la pratique du time-out. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Education positive, pourquoi elle divise les psys [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.23-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 361 (08/2023)
Descripteurs : éducation par la famille
relation parent-enfantRésumé : Dossier consacré à l'éducation positive. Le débat autour de l'éducation positive : le concept de parentalité positive, apparu en 2006, ses enjeux et ses fondements ; la controverse liée aux dérives du "culte de l'enfant" et à la complexification de la mission parentale ; l'émergence de positions plus nuancées. Les partisans et les opposants à l'éducation positive. Entretien avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck autour des dangers de l'hyperparentalité. Encadrés : la pratique du time-out. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048443 Archives périodique Archives documentaire Disponible Education : stop à la désinformation ! / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3754 (15/06/2023)
[article]
Titre : Education : stop à la désinformation ! Type de document : texte imprimé Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.18-27
in L'Express (Paris) > 3754 (15/06/2023)Descripteurs : éducation par la famille
relation parent-enfantMots-clés : bienveillance en éducation autorité (psychologie) Résumé : Dossier consacré aux critiques de l'éducation positive et aux recherches scientifiques en matière d'éducation parentale pour asseoir l'autorité parentale. Les débats autour de l'autorité parentale et des modes d'éducation ; la condamnation des violences verbales et physiques sur les enfants ; les critiques de l'éducation positive ; la mise en place d'outils éducatifs dont le time-out, dans les programmes de parentalité positive, validés scientifiquement, destinés principalement aux enfants atteints de troubles du comportement ; la question de leur maîtrise et de leur condition d'application pour l'ensemble des enfants ; le débat autour du time-out ; les limites de l'éducation positive ; le manque de formation des professionnels de l'enfance et des parents en habiletés parentales. Des conseils en matière de parentalité bienveillante, éprouvés par les recherches en neurosciences et en psychologie scientifique. La prise en compte des élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) ; la dénonciation d'idées reçues sur les élèves HPI ; les risques liés à une mauvaise interprétation des signes de HPI. La place des neurosciences dans l'éducation ; l'objet d'étude des neurosciences ; le rôle de la psychologie scientifique ; les ponts avec la psychanalyse ; l'existence de neuromythes. La question de la place accordée en France à la psychanalyse dans la prise en charge des troubles du comportement chez les enfants. Entretien avec Anne Cordier, professeure en sciences de l'information et de la communication, et Séverine Erhel, chercheuse en psychologie cognitive, à propos de l'impact des écrans sur la santé des enfants et adolescents ; le constat de discours alarmistes et de panique morale ; l'augmentation du temps passé devant des écrans ; le lien entre le temps passé devant un écran et le développement cognitif de l'enfant ; les effets des jeux vidéo et des réseaux sociaux ; le constat d'une pathologisation du numérique ; les effets du numérique sur les apprentissages et les inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Education : stop à la désinformation ! [texte imprimé] . - Groupe Express-Expansion, 2023 . - p.18-27.
in L'Express (Paris) > 3754 (15/06/2023)
Descripteurs : éducation par la famille
relation parent-enfantMots-clés : bienveillance en éducation autorité (psychologie) Résumé : Dossier consacré aux critiques de l'éducation positive et aux recherches scientifiques en matière d'éducation parentale pour asseoir l'autorité parentale. Les débats autour de l'autorité parentale et des modes d'éducation ; la condamnation des violences verbales et physiques sur les enfants ; les critiques de l'éducation positive ; la mise en place d'outils éducatifs dont le time-out, dans les programmes de parentalité positive, validés scientifiquement, destinés principalement aux enfants atteints de troubles du comportement ; la question de leur maîtrise et de leur condition d'application pour l'ensemble des enfants ; le débat autour du time-out ; les limites de l'éducation positive ; le manque de formation des professionnels de l'enfance et des parents en habiletés parentales. Des conseils en matière de parentalité bienveillante, éprouvés par les recherches en neurosciences et en psychologie scientifique. La prise en compte des élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) ; la dénonciation d'idées reçues sur les élèves HPI ; les risques liés à une mauvaise interprétation des signes de HPI. La place des neurosciences dans l'éducation ; l'objet d'étude des neurosciences ; le rôle de la psychologie scientifique ; les ponts avec la psychanalyse ; l'existence de neuromythes. La question de la place accordée en France à la psychanalyse dans la prise en charge des troubles du comportement chez les enfants. Entretien avec Anne Cordier, professeure en sciences de l'information et de la communication, et Séverine Erhel, chercheuse en psychologie cognitive, à propos de l'impact des écrans sur la santé des enfants et adolescents ; le constat de discours alarmistes et de panique morale ; l'augmentation du temps passé devant des écrans ; le lien entre le temps passé devant un écran et le développement cognitif de l'enfant ; les effets des jeux vidéo et des réseaux sociaux ; le constat d'une pathologisation du numérique ; les effets du numérique sur les apprentissages et les inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048327 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'enfant qui ne voulait pas grandir / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : L'enfant qui ne voulait pas grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : éducation par la famille
relation parent-enfant
relation socialeRésumé : Analyse des limites du modèle libéral d'éducation parentale en France : l'évolution de la place des jeunes dans la société ; le recul de l'autorité traditionnelle au profit d'un modèle plus exigeant pour les parents ; la pression sociale exercée sur ces derniers ; les nouvelles épreuves du passage à l'âge adulte. Encadrés : entretien avec le sociologue François de Singly sur la carence du modèle éducatif actuel en matière de culture familiale commune ; présentation du champ de recherche des "parenting cultures" (cultures de la parentalité). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enfant qui ne voulait pas grandir [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.24-27.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)
Descripteurs : éducation par la famille
relation parent-enfant
relation socialeRésumé : Analyse des limites du modèle libéral d'éducation parentale en France : l'évolution de la place des jeunes dans la société ; le recul de l'autorité traditionnelle au profit d'un modèle plus exigeant pour les parents ; la pression sociale exercée sur ces derniers ; les nouvelles épreuves du passage à l'âge adulte. Encadrés : entretien avec le sociologue François de Singly sur la carence du modèle éducatif actuel en matière de culture familiale commune ; présentation du champ de recherche des "parenting cultures" (cultures de la parentalité). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043261 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pour ou contre le "time out" ? "Ces propositions reposent sur des dogmes" / Renée Greusard / L'Obs (2023) in Le Nouvel obs, 3056 (04/05/2023)
[article]
Titre : Pour ou contre le "time out" ? "Ces propositions reposent sur des dogmes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Greusard ; Béatrice Kammerer Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.29-31
in Le Nouvel obs > 3056 (04/05/2023)Descripteurs : éducation par la famille
relation parent-enfantMots-clés : bienveillance en éducation Résumé : Entretien avec la journaliste Béatrice Kammerer, spécialiste des questions de parentalité et autrice d'un ouvrage intitulé "L'Education vraiment positive", qui revient sur le débat opposant partisans de la mise à l'écart, le "time out", à ceux de l'éducation bienveillante : le "time out", mot récent désignant la mise au coin d'un enfant ; l'éducation bienveillante ou positive non définie de façon rigoureuse ; son objectif de renforcer l'estime de soi des enfants ; son enquête sur les avis tranchés dans l'éducation bienveillante révélant des raccourcis et extrapolations ; dans les deux camps opposés une instrumentalisation des sciences pour servir un propos éducatif ; le "time out" comme débat bourgeois occultant les maltraitances d'enfants et le manque de moyens pour les aider. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour ou contre le "time out" ? "Ces propositions reposent sur des dogmes" [texte imprimé] / Renée Greusard ; Béatrice Kammerer . - L'Obs, 2023 . - p.29-31.
in Le Nouvel obs > 3056 (04/05/2023)
Descripteurs : éducation par la famille
relation parent-enfantMots-clés : bienveillance en éducation Résumé : Entretien avec la journaliste Béatrice Kammerer, spécialiste des questions de parentalité et autrice d'un ouvrage intitulé "L'Education vraiment positive", qui revient sur le débat opposant partisans de la mise à l'écart, le "time out", à ceux de l'éducation bienveillante : le "time out", mot récent désignant la mise au coin d'un enfant ; l'éducation bienveillante ou positive non définie de façon rigoureuse ; son objectif de renforcer l'estime de soi des enfants ; son enquête sur les avis tranchés dans l'éducation bienveillante révélant des raccourcis et extrapolations ; dans les deux camps opposés une instrumentalisation des sciences pour servir un propos éducatif ; le "time out" comme débat bourgeois occultant les maltraitances d'enfants et le manque de moyens pour les aider. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048124 Archives périodique Archives documentaire Disponible