Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Normand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Sahel : sombres perspectives pour 2022 / Nicolas Normand / Aerion Group (2021) in Diplomatie. Les Grands Dossiers, 065 (12/2021)
[article]
Titre : Sahel : sombres perspectives pour 2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Normand, Auteur Editeur : Aerion Group, 2021 Article : p.66-70 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in Diplomatie. Les Grands Dossiers > 065 (12/2021)Descripteurs : Sahel Mots-clés : conflit armé Résumé : Le point sur la dégradation de la situation sécuritaire au Sahel depuis 2012. Causes des conflits et forces en présence, dans un contexte de la montée du djihadisme et du rejet de l'Occident et de l'Etat moderne. Recensement des actions violentes en 2021 : attaques terroristes ou exactions des forces armées locales. Causes multiples des violences. Réponses militaires apportées par l'Union européenne, principalement la France. Transformation du dispositif militaire "Barkhane" et causes du rejet de la politique française au Sahel selon les pays (Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad et Mauritanie). Enjeu des négociations au niveau local et au niveau national. Sources du djihadisme et nature des milices communautaires. Encadré : fiche récapitulant l'identité géographique du pays, les parties en conflit, son objet et son intensité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sahel : sombres perspectives pour 2022 [texte imprimé] / Nicolas Normand, Auteur . - Aerion Group, 2021 . - p.66-70.
Carte.
Langues : Français (fre)
in Diplomatie. Les Grands Dossiers > 065 (12/2021)
Descripteurs : Sahel Mots-clés : conflit armé Résumé : Le point sur la dégradation de la situation sécuritaire au Sahel depuis 2012. Causes des conflits et forces en présence, dans un contexte de la montée du djihadisme et du rejet de l'Occident et de l'Etat moderne. Recensement des actions violentes en 2021 : attaques terroristes ou exactions des forces armées locales. Causes multiples des violences. Réponses militaires apportées par l'Union européenne, principalement la France. Transformation du dispositif militaire "Barkhane" et causes du rejet de la politique française au Sahel selon les pays (Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad et Mauritanie). Enjeu des négociations au niveau local et au niveau national. Sources du djihadisme et nature des milices communautaires. Encadré : fiche récapitulant l'identité géographique du pays, les parties en conflit, son objet et son intensité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045768 périodique Archives documentaire Disponible