Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > établissement d'enseignement > école maternelle
école maternelleSynonyme(s)jardin d'enfant |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité motrice : à l'école maternelle, classes multi-âges et EPS / Cathy Kohl / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
[article]
Titre : Activité motrice : à l'école maternelle, classes multi-âges et EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Kohl, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.58-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018)Descripteurs : école maternelle Mots-clés : démarche pédagogique décloisonnement (pédagogie) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du dispositif de classes multi-âges mis en place à l'école maternelle Clouet à Vincennes dans le Val-de-Marne, suite à une réflexion sur les modalités d'apprentissage et la démarche différenciée : objectifs ; élaboration des contenus ; organisation des séances d'EPS ; effets sur l'équipe enseignante et les apprentissages des élèves. Encadrés : compétences attendues et niveaux de progrès dans les activités motrices et les jeux collectifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Activité motrice : à l'école maternelle, classes multi-âges et EPS [texte imprimé] / Cathy Kohl, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.58-60.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018)
Descripteurs : école maternelle Mots-clés : démarche pédagogique décloisonnement (pédagogie) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du dispositif de classes multi-âges mis en place à l'école maternelle Clouet à Vincennes dans le Val-de-Marne, suite à une réflexion sur les modalités d'apprentissage et la démarche différenciée : objectifs ; élaboration des contenus ; organisation des séances d'EPS ; effets sur l'équipe enseignante et les apprentissages des élèves. Encadrés : compétences attendues et niveaux de progrès dans les activités motrices et les jeux collectifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038753 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Ecouter la peinture / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Ecouter la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2024 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : école maternelle
enseignement artistique
méthode pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : L'auteure, professeure des écoles en maternelle, témoigne de son expérience d'observation et d'écoute lors de l'expérimentation d'une séquence personnalisable de productions à la peinture à partir de pratiques abordées lors de tâches d'apprentissage ciblées : l'élève réinvestit une connaissance ou technique acquises dans un contexte standardisé. L'enseignante distingue l'observation individuelle de l'élève dans l'activité et l'observation collective des productions partagée avec l'élève. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Ecouter la peinture [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - 2024 . - p. 21-23.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : école maternelle
enseignement artistique
méthode pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : L'auteure, professeure des écoles en maternelle, témoigne de son expérience d'observation et d'écoute lors de l'expérimentation d'une séquence personnalisable de productions à la peinture à partir de pratiques abordées lors de tâches d'apprentissage ciblées : l'élève réinvestit une connaissance ou technique acquises dans un contexte standardisé. L'enseignante distingue l'observation individuelle de l'élève dans l'activité et l'observation collective des productions partagée avec l'élève. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Où va l'école maternelle ? / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Où va l'école maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année : 2023 Article : p. 22-69
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : école maternelle
pédagogieRésumé : Comment définir lécole maternelle : est-ce un espace de vie et démotions et un lieu dapprentissages ? Quest-ce quune classe coopérative ? Ouvrir lécole à une relation entre enfants, professionnels et familles facilite-il vraiment une communication en confiance et favorise-il les temps dapprentissages ? Quen est-il du corps enseignant comme outil pédagogique (communication non verbale) pour assurer la sécurité affective des élèves ? Les auteurs questionnent lhistoire de lécole maternelle et ses missions : les occasions multipliées dexpériences sensorielles, motrices, relationnelles et cognitives guidées par lenseignant nont-elles par pour but fondamental d"apprendre à apprendre" ? Ils réfléchissent sur les bienfaits des rituels, des classes dédoublées et de limportance du jeu comme outil dobservation et de médiation. Ils proposent des témoignages, des pratiques inspirées dautres pédagogies et des outils et méthodes à mobiliser en classe. Note de contenu : Un dossier divisé en trois parties (Un climat affectif favorable / Une organisation stimulante / De multiples apprentissages fondamentaux) composé de 24 articles Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-583-ou-va-lecole-maternelle/ [article] Où va l'école maternelle ? [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2023 . - p. 22-69.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)
Descripteurs : école maternelle
pédagogieRésumé : Comment définir lécole maternelle : est-ce un espace de vie et démotions et un lieu dapprentissages ? Quest-ce quune classe coopérative ? Ouvrir lécole à une relation entre enfants, professionnels et familles facilite-il vraiment une communication en confiance et favorise-il les temps dapprentissages ? Quen est-il du corps enseignant comme outil pédagogique (communication non verbale) pour assurer la sécurité affective des élèves ? Les auteurs questionnent lhistoire de lécole maternelle et ses missions : les occasions multipliées dexpériences sensorielles, motrices, relationnelles et cognitives guidées par lenseignant nont-elles par pour but fondamental d"apprendre à apprendre" ? Ils réfléchissent sur les bienfaits des rituels, des classes dédoublées et de limportance du jeu comme outil dobservation et de médiation. Ils proposent des témoignages, des pratiques inspirées dautres pédagogies et des outils et méthodes à mobiliser en classe. Note de contenu : Un dossier divisé en trois parties (Un climat affectif favorable / Une organisation stimulante / De multiples apprentissages fondamentaux) composé de 24 articles Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-583-ou-va-lecole-maternelle/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pas le produit, le processus ! / Sara Creissen in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Pas le produit, le processus ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Creissen, Auteur ; Caroline Machioro, Auteur Année : 2024 Article : p. 25-27
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : école maternelle
formation des enseignants
méthode pédagogique
pédagogie cognitive
sciences de l'éducationRésumé : Les auteures de cet article, enseignante en maternelle et formatrices, abordent les types d'observation du développement et des progrès des élèves à partir de l'exemple d'activité du puzzle à encastrement. Elles donnent des pistes pour interroger, non pas le résultat obtenu, mais le processus engagé, les stratégies employées par l'élève. Elles évoquent l'observation directe de l'élève en action, l'explication par l'élève de son fonctionnement pour réaliser l'activité, l'observation sur des temps informels. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Pas le produit, le processus ! [texte imprimé] / Sara Creissen, Auteur ; Caroline Machioro, Auteur . - 2024 . - p. 25-27.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : école maternelle
formation des enseignants
méthode pédagogique
pédagogie cognitive
sciences de l'éducationRésumé : Les auteures de cet article, enseignante en maternelle et formatrices, abordent les types d'observation du développement et des progrès des élèves à partir de l'exemple d'activité du puzzle à encastrement. Elles donnent des pistes pour interroger, non pas le résultat obtenu, mais le processus engagé, les stratégies employées par l'élève. Elles évoquent l'observation directe de l'élève en action, l'explication par l'élève de son fonctionnement pour réaliser l'activité, l'observation sur des temps informels. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible La séquence personnalisable, un outil inclusif / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (mars 2024)
[article]
Titre : La séquence personnalisable, un outil inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2024 Article : p. 54-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (mars 2024)Descripteurs : atelier pédagogique personnalisé
école maternelle
sciences cognitivesRésumé : L'auteure, professeure des écoles en maternelle, présente sa démarche pédagogique intitulée "séquence personnalisable" à partir d'une pratique ritualisée, "la pratique culturelle fédératrice" (PCF) et des tâches d'apprentissages ciblées (TAC) pour permettre à un élève à besoins éducatifs particuliers de participer aux activités avec la classe tout en progressant à son rythme. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] La séquence personnalisable, un outil inclusif [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - 2024 . - p. 54-56.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (mars 2024)
Descripteurs : atelier pédagogique personnalisé
école maternelle
sciences cognitivesRésumé : L'auteure, professeure des écoles en maternelle, présente sa démarche pédagogique intitulée "séquence personnalisable" à partir d'une pratique ritualisée, "la pratique culturelle fédératrice" (PCF) et des tâches d'apprentissages ciblées (TAC) pour permettre à un élève à besoins éducatifs particuliers de participer aux activités avec la classe tout en progressant à son rythme. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire