Descripteurs
![]() établissement scolaire expérimentalSynonyme(s)école expérimentale |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)

La cuisine ? Un cas d'école / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 525 (12/2015)
[article]
Titre : La cuisine ? Un cas d'école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2015 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 525 (12/2015)Descripteurs : établissement scolaire expérimental
restauration collectiveRésumé : L'organisation de la cuisine collective par les élèves au lycée expérimental de Saint-Nazaire : le travail de groupe et pratique ; l'engouement des élèves pour ce secteur d'activité ; le problème de comptabilité publique soulevé par le conseil d'administration du lycée d'appui ; la remise en cause des principes de base de fonctionnement du lycée expérimental. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La cuisine ? Un cas d'école [texte imprimé] . - CRAP, 2015 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 525 (12/2015)
Descripteurs : établissement scolaire expérimental
restauration collectiveRésumé : L'organisation de la cuisine collective par les élèves au lycée expérimental de Saint-Nazaire : le travail de groupe et pratique ; l'engouement des élèves pour ce secteur d'activité ; le problème de comptabilité publique soulevé par le conseil d'administration du lycée d'appui ; la remise en cause des principes de base de fonctionnement du lycée expérimental. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033793 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'expérience de la cogestion / Mikaël Schleret / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 547 (09/2018)
[article]
Titre : L'expérience de la cogestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël Schleret, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative
établissement scolaire expérimentalRésumé : Les témoignages d'élèves sur le lycée expérimental de Saint-Nazaire, en 2018 : la cogestion entre élèves et encadrants ; la place du non-jugement ; l'organisation du temps ; les relations entre élèves et équipe éducative ; les choix pédagogiques et éducatifs ; l'ancrage dans le système éducatif public ; la place de l'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'expérience de la cogestion [texte imprimé] / Mikaël Schleret, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)
Descripteurs : école alternative
établissement scolaire expérimentalRésumé : Les témoignages d'élèves sur le lycée expérimental de Saint-Nazaire, en 2018 : la cogestion entre élèves et encadrants ; la place du non-jugement ; l'organisation du temps ; les relations entre élèves et équipe éducative ; les choix pédagogiques et éducatifs ; l'ancrage dans le système éducatif public ; la place de l'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible Joue-le-moi / Anne Hiribarren / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 519 (02/2015)
[article]
Titre : Joue-le-moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
établissement scolaire expérimental
théâtre scolaireRésumé : La pratique théâtrale au collège expérimental Clisthène en France : la transposition de connaissances en jeu théâtral ; le travail d'écriture, de réinvestissement et de mémorisation ; l'aide d'une comédienne ; l'évaluation des travaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Joue-le-moi [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
établissement scolaire expérimental
théâtre scolaireRésumé : La pratique théâtrale au collège expérimental Clisthène en France : la transposition de connaissances en jeu théâtral ; le travail d'écriture, de réinvestissement et de mémorisation ; l'aide d'une comédienne ; l'évaluation des travaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le lycée expérimental de Saint-Nazaire / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 577 (05/2022)
[article]
Titre : Le lycée expérimental de Saint-Nazaire Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.62-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 577 (05/2022)Descripteurs : établissement scolaire expérimental Résumé : Le lycée expérimental de Saint-Nazaire : les origines de sa création en 1982 ; les différentes valeurs défendues ; l'expérience de la cogestion ; la vie et le travail en groupe ; les témoignages d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le lycée expérimental de Saint-Nazaire [texte imprimé] . - CRAP, 2022 . - p.62-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 577 (05/2022)
Descripteurs : établissement scolaire expérimental Résumé : Le lycée expérimental de Saint-Nazaire : les origines de sa création en 1982 ; les différentes valeurs défendues ; l'expérience de la cogestion ; la vie et le travail en groupe ; les témoignages d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046610 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (06/2022)
[article]
Titre : Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.62-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (06/2022)Descripteurs : établissement scolaire expérimental
innovation pédagogiqueMots-clés : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Le lycée Germaine Tillion du Bourget, en Seine-Saint-Denis, à la fois innovant, microlycée accueillant des décrocheurs, un lieu d'éducation associé à des chercheurs : le projet politique et pédagogique ; la concertation et le travail en équipe ; l'accompagnement des élèves et le tutorat ; les dispositifs innovants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier [texte imprimé] . - CRAP, 2022 . - p.62-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (06/2022)
Descripteurs : établissement scolaire expérimental
innovation pédagogiqueMots-clés : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Le lycée Germaine Tillion du Bourget, en Seine-Saint-Denis, à la fois innovant, microlycée accueillant des décrocheurs, un lieu d'éducation associé à des chercheurs : le projet politique et pédagogique ; la concertation et le travail en équipe ; l'accompagnement des élèves et le tutorat ; les dispositifs innovants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046782 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Passer du vertical à l'horizontal / Valérie Pelletier / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 524 (11/2015)
[article]
Titre : Passer du vertical à l'horizontal Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Pelletier, Auteur ; Pierre Doignon, Auteur ; Abdou Seck Editeur : CRAP, 2015 Article : p.25-27
in Cahiers pédagogiques > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant
équipe éducative
établissement scolaire expérimentalRésumé : Le travail d'équipe entre enseignants au Centre expérimental pédagogique et maritime d'Oléron (Cepmo) en France : l'organisation de l'emploi du temps par les enseignants eux-mêmes ; le bilan de fin d'année sur les différents dispositifs ; la présentation des projets aux élèves ; l'évaluation des élèves ; la concertation sur les élèves et les classes ; le dialogue avec l'élève et sa famille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Passer du vertical à l'horizontal [texte imprimé] / Valérie Pelletier, Auteur ; Pierre Doignon, Auteur ; Abdou Seck . - CRAP, 2015 . - p.25-27.
in Cahiers pédagogiques > 524 (11/2015)
Descripteurs : enseignant
équipe éducative
établissement scolaire expérimentalRésumé : Le travail d'équipe entre enseignants au Centre expérimental pédagogique et maritime d'Oléron (Cepmo) en France : l'organisation de l'emploi du temps par les enseignants eux-mêmes ; le bilan de fin d'année sur les différents dispositifs ; la présentation des projets aux élèves ; l'évaluation des élèves ; la concertation sur les élèves et les classes ; le dialogue avec l'élève et sa famille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033468 Archives périodique Archives documentaire Disponible De l'utopie collective au collectif réel / Adeline Besson / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 525 (12/2015)
[article]
Titre : De l'utopie collective au collectif réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Besson, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.53-54
in Cahiers pédagogiques > 525 (12/2015)Descripteurs : établissement scolaire expérimental
pédagogie institutionnelleMots-clés : pédagogie active Résumé : Le projet d'un collège coopératif et polytechnique à Aubervilliers, en France : la réflexion collective autour du projet et sa construction ; la multiplication d'ateliers où retrouver des gestes techniques de base (mécanique vélo, jardinage, informatique fab-lab...) ; l'organisation de l'établissement et la prise de décisions sur des bases coopératives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'utopie collective au collectif réel [texte imprimé] / Adeline Besson, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.53-54.
in Cahiers pédagogiques > 525 (12/2015)
Descripteurs : établissement scolaire expérimental
pédagogie institutionnelleMots-clés : pédagogie active Résumé : Le projet d'un collège coopératif et polytechnique à Aubervilliers, en France : la réflexion collective autour du projet et sa construction ; la multiplication d'ateliers où retrouver des gestes techniques de base (mécanique vélo, jardinage, informatique fab-lab...) ; l'organisation de l'établissement et la prise de décisions sur des bases coopératives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033793 Archives périodique Archives documentaire Disponible