Descripteurs
![]() école alternative |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)

Des alternatives à l'école ? / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 547 (09/2018)
[article]
Titre : Des alternatives à l'école ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative Résumé : Dossier consacré aux écoles alternatives, en France, en 2018 : la diversité des établissements et des dispositifs ; les pédagogies alternatives enseignées ; le profil des élèves et des familles ; le rôle des parents et le statut de l'enseignant ; les démarches expérimentales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des alternatives à l'école ? [texte imprimé] . - CRAP, 2018 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)
Descripteurs : école alternative Résumé : Dossier consacré aux écoles alternatives, en France, en 2018 : la diversité des établissements et des dispositifs ; les pédagogies alternatives enseignées ; le profil des élèves et des familles ; le rôle des parents et le statut de l'enseignant ; les démarches expérimentales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecole libertaire : une école libératrice ? / Alexandra Castelletti / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 547 (09/2018)
[article]
Titre : Ecole libertaire : une école libératrice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Castelletti, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)Descripteurs : anarchisme
école alternative
ItalieRésumé : L'Ecole libertaire, en Italie, en 2018 : l'apprentissage par l'expérience ; les principes de l'école primaire Serendipita, à Osimo ; le choix et la place des parents ; l'apprentissage de la démocratie et de la vie en groupe pour les élèves ; le rôle de l'assemblée générale ; les enseignements et ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecole libertaire : une école libératrice ? [texte imprimé] / Alexandra Castelletti, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)
Descripteurs : anarchisme
école alternative
ItalieRésumé : L'Ecole libertaire, en Italie, en 2018 : l'apprentissage par l'expérience ; les principes de l'école primaire Serendipita, à Osimo ; le choix et la place des parents ; l'apprentissage de la démocratie et de la vie en groupe pour les élèves ; le rôle de l'assemblée générale ; les enseignements et ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une école pour les saltimbanques / Alexandra Rayzal / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 547 (09/2018)
[article]
Titre : Une école pour les saltimbanques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative Mots-clés : métier des arts et du spectacle Résumé : L'école des enfants du spectacle (collège Rognoni du 5e arrondissement de Paris), depuis sa création en 1924 : le projet social de Raymond Rognoni ; le recrutement des élèves ; l'organisation du temps d'enseignement ; la formation artistique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une école pour les saltimbanques [texte imprimé] / Alexandra Rayzal, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)
Descripteurs : école alternative Mots-clés : métier des arts et du spectacle Résumé : L'école des enfants du spectacle (collège Rognoni du 5e arrondissement de Paris), depuis sa création en 1924 : le projet social de Raymond Rognoni ; le recrutement des élèves ; l'organisation du temps d'enseignement ; la formation artistique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école du troisième type / Bernard Collot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 547 (09/2018)
[article]
Titre : L'école du troisième type Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative Résumé : Le point, en 2018, sur les signes de transformation de l'école vers plus de liberté pour l'enfant dans une classe unique à l'école primaire, en France : le multi-âge ; la pédagogie Freinet et la culture coopérative ; l'organisation du temps ; les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école du troisième type [texte imprimé] / Bernard Collot, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)
Descripteurs : école alternative Résumé : Le point, en 2018, sur les signes de transformation de l'école vers plus de liberté pour l'enfant dans une classe unique à l'école primaire, en France : le multi-âge ; la pédagogie Freinet et la culture coopérative ; l'organisation du temps ; les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecoles autres, écoles autrement / Bruno Garnier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 547 (09/2018)
[article]
Titre : Ecoles autres, écoles autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)Descripteurs : 20e siècle
école alternativeRésumé : L'émergence d'écoles alternatives, en France, au 20e siècle : l'institution scolaire, son rapport à l'Etat et à la société ; le Manifeste des compagnons de l'université nouvelle en 1918 ; l'élaboration d'une école démocratique et égalitaire ; les théories de Célestin Freinet ; les premiers jardins d'enfants ; les lieux d'éducation informelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecoles autres, écoles autrement [texte imprimé] / Bruno Garnier, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)
Descripteurs : 20e siècle
école alternativeRésumé : L'émergence d'écoles alternatives, en France, au 20e siècle : l'institution scolaire, son rapport à l'Etat et à la société ; le Manifeste des compagnons de l'université nouvelle en 1918 ; l'élaboration d'une école démocratique et égalitaire ; les théories de Célestin Freinet ; les premiers jardins d'enfants ; les lieux d'éducation informelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible Etre vitruvien / Peggy Colcanap / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 547 (09/2018)
[article]
Titre : Etre vitruvien Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Véronique Masquelier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative Résumé : Témoignages sur l'école publique Vitruve, à Paris, en 2018 : le projet de l'école ; les concepts de citoyenneté et d'autonomie ; les choix pédagogiques ; la place des parents ; la parole des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etre vitruvien [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur ; Véronique Masquelier, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.24-25.
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)
Descripteurs : école alternative Résumé : Témoignages sur l'école publique Vitruve, à Paris, en 2018 : le projet de l'école ; les concepts de citoyenneté et d'autonomie ; les choix pédagogiques ; la place des parents ; la parole des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'expérience de la cogestion / Mikaël Schleret / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 547 (09/2018)
[article]
Titre : L'expérience de la cogestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël Schleret, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.55-56
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative
établissement scolaire expérimentalRésumé : Les témoignages d'élèves sur le lycée expérimental de Saint-Nazaire, en 2018 : la cogestion entre élèves et encadrants ; la place du non-jugement ; l'organisation du temps ; les relations entre élèves et équipe éducative ; les choix pédagogiques et éducatifs ; l'ancrage dans le système éducatif public ; la place de l'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'expérience de la cogestion [texte imprimé] / Mikaël Schleret, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.55-56.
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)
Descripteurs : école alternative
établissement scolaire expérimentalRésumé : Les témoignages d'élèves sur le lycée expérimental de Saint-Nazaire, en 2018 : la cogestion entre élèves et encadrants ; la place du non-jugement ; l'organisation du temps ; les relations entre élèves et équipe éducative ; les choix pédagogiques et éducatifs ; l'ancrage dans le système éducatif public ; la place de l'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible On peut être sérieux quand on a 17 ans / Yannick Beaulieu / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 547 (09/2018)
[article]
Titre : On peut être sérieux quand on a 17 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Beaulieu, Auteur ; Pierric Bergeron, Auteur ; Nicolas Mulet Editeur : CRAP, 2018 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative Mots-clés : décrochage scolaire aide à l'élève Résumé : L'accueil d'élèves déscolarisés au Pôle innovant lycéen à Paris, en 2018 : reprendre confiance en soi et retourner vers les apprentissages grâce à des actions de solidarité à l'étranger et en France, au travail collectif, à la construction d'un projet personnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] On peut être sérieux quand on a 17 ans [texte imprimé] / Yannick Beaulieu, Auteur ; Pierric Bergeron, Auteur ; Nicolas Mulet . - CRAP, 2018 . - p.35-36.
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)
Descripteurs : école alternative Mots-clés : décrochage scolaire aide à l'élève Résumé : L'accueil d'élèves déscolarisés au Pôle innovant lycéen à Paris, en 2018 : reprendre confiance en soi et retourner vers les apprentissages grâce à des actions de solidarité à l'étranger et en France, au travail collectif, à la construction d'un projet personnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une pédagogie anti-autoritaire / Nathalie Bruneau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 557 (12/2019)
[article]
Titre : Une pédagogie anti-autoritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bruneau, Auteur ; Davy Cottet, Auteur ; Mathilde Saby, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.52-53
in Cahiers pédagogiques > 557 (12/2019)Descripteurs : école alternative Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Le choix d'une pédagogie anti-autoritaire au lycée expérimental de Saint-Nazaire : le dépassement des rapports de soumission et domination ; les violences ordinaires de l'autorité éducative ; l'engagement dans un projet collectif ; la gestion pratique des lieux ; le choix des contenus ; l'interrogation des mouvements sociaux et des institutions ; la mise en pratique de la pédagogie critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une pédagogie anti-autoritaire [texte imprimé] / Nathalie Bruneau, Auteur ; Davy Cottet, Auteur ; Mathilde Saby, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.52-53.
in Cahiers pédagogiques > 557 (12/2019)
Descripteurs : école alternative Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Le choix d'une pédagogie anti-autoritaire au lycée expérimental de Saint-Nazaire : le dépassement des rapports de soumission et domination ; les violences ordinaires de l'autorité éducative ; l'engagement dans un projet collectif ; la gestion pratique des lieux ; le choix des contenus ; l'interrogation des mouvements sociaux et des institutions ; la mise en pratique de la pédagogie critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42049 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Quand Marcelin ne veut plus aller à l'école / Françoise Carraud / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (09/2019)
[article]
Titre : Quand Marcelin ne veut plus aller à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.28-30
in Cahiers pédagogiques > 555 (09/2019)Descripteurs : droit à l'éducation
école alternativeRésumé : La scolarité dans une école alternative hors contrat : accueil des enfants, rythme et organisation de la classe, activités. La question du droit à l'éducation et de la disqualification de l'Ecole publique, les tensions entre exigences de l'institution, des parents et du métier d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand Marcelin ne veut plus aller à l'école [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.28-30.
in Cahiers pédagogiques > 555 (09/2019)
Descripteurs : droit à l'éducation
école alternativeRésumé : La scolarité dans une école alternative hors contrat : accueil des enfants, rythme et organisation de la classe, activités. La question du droit à l'éducation et de la disqualification de l'Ecole publique, les tensions entre exigences de l'institution, des parents et du métier d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41773 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Retour à la Source / Yves Herbel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 547 (09/2018)
[article]
Titre : Retour à la Source Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Herbel, Personne interviewée ; Tatiana Consiglio, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.14-15
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative Résumé : L'école alternative La Source, à Meudon, en 2018, issue du mouvement de l'éducation nouvelle : le profil des élèves et des familles de cette école privée sous contrat ; les pratiques pédagogiques ; la cantine ; le statut des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Retour à la Source [texte imprimé] / Yves Herbel, Personne interviewée ; Tatiana Consiglio, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.14-15.
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)
Descripteurs : école alternative Résumé : L'école alternative La Source, à Meudon, en 2018, issue du mouvement de l'éducation nouvelle : le profil des élèves et des familles de cette école privée sous contrat ; les pratiques pédagogiques ; la cantine ; le statut des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible La tentative du cocon / Michèle Guigue / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 547 (09/2018)
[article]
Titre : La tentative du cocon Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.20-21
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative
parent d'élèveRésumé : L'école à la maison ou le homeschooling, en France, en 2018 : l'organisation souple et individuelle du temps ; l'absence de compétition ; une pédagogie par centre d'intérêt ; une logique de recherche et des contextes domestiques informels ; les modalités de contrôle de l'institution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La tentative du cocon [texte imprimé] / Michèle Guigue, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.20-21.
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)
Descripteurs : école alternative
parent d'élèveRésumé : L'école à la maison ou le homeschooling, en France, en 2018 : l'organisation souple et individuelle du temps ; l'absence de compétition ; une pédagogie par centre d'intérêt ; une logique de recherche et des contextes domestiques informels ; les modalités de contrôle de l'institution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible Terre et crayons : une école pour faire société / Cédric Serres / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 547 (09/2018)
[article]
Titre : Terre et crayons : une école pour faire société Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Serres, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.18-19
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le projet de l'école alternative Terre et crayons, à Montpellier, en 2018 : l'inclusion d'élèves handicapés ; le développement d'apprentissages coopératifs ; l'engagement et l'expression des élèves ; l'aménagement des locaux ; l'organisation du temps ; les relations avec les parents et leur action à l'intérieur de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Terre et crayons : une école pour faire société [texte imprimé] / Cédric Serres, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.18-19.
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)
Descripteurs : école alternative Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le projet de l'école alternative Terre et crayons, à Montpellier, en 2018 : l'inclusion d'élèves handicapés ; le développement d'apprentissages coopératifs ; l'engagement et l'expression des élèves ; l'aménagement des locaux ; l'organisation du temps ; les relations avec les parents et leur action à l'intérieur de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible