Descripteurs
![]() élève en difficultéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (65)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des "actions en faveur de la lecture", une dynamique "dexcellence inclusive" dans un cdi de lycée professionnel / Isabelle Pérard in Inter CDI, 310-311 (09/2024)
[article]
Titre : Des "actions en faveur de la lecture", une dynamique "dexcellence inclusive" dans un cdi de lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pérard, Auteur Année : 2024 Article : p. 36-41 Note générale : Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (09/2024)Descripteurs : élève en difficulté
incitation à la lecture
lycée professionnelMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Cet article explore les actions en faveur de la lecture dans un CDI de lycée professionnel, mettant en avant une "dynamique inclusive" pour favoriser l'épanouissement des élèves. Il présente des initiatives comme les "actions lecture" et des projets éducatifs pour aider les élèves à se construire par la lecture, en particulier ceux issus de milieux socio-économiques difficiles, allophones ou en situation de handicap. L'inclusion est abordée à travers des collections adaptées, des actions thématiques, et des représentations variées. Nature du document : documentaire [article] Des "actions en faveur de la lecture", une dynamique "dexcellence inclusive" dans un cdi de lycée professionnel [texte imprimé] / Isabelle Pérard, Auteur . - 2024 . - p. 36-41.
Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (09/2024)
Descripteurs : élève en difficulté
incitation à la lecture
lycée professionnelMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Cet article explore les actions en faveur de la lecture dans un CDI de lycée professionnel, mettant en avant une "dynamique inclusive" pour favoriser l'épanouissement des élèves. Il présente des initiatives comme les "actions lecture" et des projets éducatifs pour aider les élèves à se construire par la lecture, en particulier ceux issus de milieux socio-économiques difficiles, allophones ou en situation de handicap. L'inclusion est abordée à travers des collections adaptées, des actions thématiques, et des représentations variées. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049572 Archives périodique Archives documentaire Disponible Aicha et le marché des connaissances / Pierre Sallard / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (03/2022)
[article]
Titre : Aicha et le marché des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sallard, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire
élève en difficultéRésumé : L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la corrélation entre confiance en soi et acquisition de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aicha et le marché des connaissances [texte imprimé] / Pierre Sallard, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (03/2022)
Descripteurs : coopération scolaire
élève en difficultéRésumé : L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la corrélation entre confiance en soi et acquisition de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre / Serge Boimare / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (09/2016)
[article]
Titre : Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (09/2016)Descripteurs : élève en difficulté
motivation
pédagogieRésumé : Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation culturelle ; l'appui du patrimoine textuel commun et de débats dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (09/2016)
Descripteurs : élève en difficulté
motivation
pédagogieRésumé : Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation culturelle ; l'appui du patrimoine textuel commun et de débats dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035532 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'appel au psy / Isabel Pannier / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 568 (03/2021)
[article]
Titre : L'appel au psy Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Pannier, Auteur ; Monique Marie, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 568 (03/2021)Descripteurs : élève en difficulté
enseignement élémentaire
psychologie de l'enfantRésumé : L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'anamnèse de l'enfant ; l'entretien avec l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'appel au psy [texte imprimé] / Isabel Pannier, Auteur ; Monique Marie, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 568 (03/2021)
Descripteurs : élève en difficulté
enseignement élémentaire
psychologie de l'enfantRésumé : L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'anamnèse de l'enfant ; l'entretien avec l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044547 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie / Annie Feyfant / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 524 (11/2015)
[article]
Titre : Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 524 (11/2015)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les difficultés en numératie chez les jeunes en France, en 2015 : les résultats de la DEPP (Direction de l'évaluation) ; les difficultés d'apprentissage des nombres ; l'apport des neurosciences ; les difficultés d'enseignement des nombres notamment en primaire ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 524 (11/2015)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les difficultés en numératie chez les jeunes en France, en 2015 : les résultats de la DEPP (Direction de l'évaluation) ; les difficultés d'apprentissage des nombres ; l'apport des neurosciences ; les difficultés d'enseignement des nombres notamment en primaire ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033468 Archives périodique Archives documentaire Disponible Assis sur un banc / Romain Cordier / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 535 (02/2017)
[article]
Titre : Assis sur un banc Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.14-15
in Cahiers pédagogiques > 535 (02/2017)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : enseignement artistique et culturel classe à PAC Résumé : Une classe à projet artistique pour élèves en difficulté en collège, en France, en 2017 : le travail de l'expression et de l'affirmation d'un jugement personnel en français ; l'analyse d'un tableau ; sa reproduction à partir de sa description orale ; les échanges entre élèves et l'autoévaluation des oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Assis sur un banc [texte imprimé] / Romain Cordier, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.14-15.
in Cahiers pédagogiques > 535 (02/2017)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : enseignement artistique et culturel classe à PAC Résumé : Une classe à projet artistique pour élèves en difficulté en collège, en France, en 2017 : le travail de l'expression et de l'affirmation d'un jugement personnel en français ; l'analyse d'un tableau ; sa reproduction à partir de sa description orale ; les échanges entre élèves et l'autoévaluation des oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036408 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'avenir n'est pas joué d'avance / Marie-Aleth Grard / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (09/2019)
[article]
Titre : L'avenir n'est pas joué d'avance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aleth Grard, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques > 555 (09/2019)Descripteurs : élève en difficulté
pauvretéMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Le protocole Cipes (Choisir l'inclusion pour éviter la ségrégation) en France, en 2019 : l'échec scolaire des élèves de Segpa ou d'Ulis ; la reproduction de la grande pauvreté ; la confrontation entre chercheurs, enseignants, parents et l'ONG ATD-Quart Monde ; l'étude des processus d'orientation ; expérimenter un mouvement d'inclusion en classe ordinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'avenir n'est pas joué d'avance [texte imprimé] / Marie-Aleth Grard, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.25-26.
in Cahiers pédagogiques > 555 (09/2019)
Descripteurs : élève en difficulté
pauvretéMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Le protocole Cipes (Choisir l'inclusion pour éviter la ségrégation) en France, en 2019 : l'échec scolaire des élèves de Segpa ou d'Ulis ; la reproduction de la grande pauvreté ; la confrontation entre chercheurs, enseignants, parents et l'ONG ATD-Quart Monde ; l'étude des processus d'orientation ; expérimenter un mouvement d'inclusion en classe ordinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41773 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Ayons confiance ! / Hélène Vandelle / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (11/2017)
[article]
Titre : Ayons confiance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Vandelle, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.49-50
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)Descripteurs : élève en difficulté
enseignement professionnelMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Etablir la confiance entre professeurs et élèves en enseignement professionnel : le rejet et l'agressivité de l'élève ; la recherche d'un climat apaisé à l'intérieur de la classe ; le test du cadre imposé par l'adulte ; la mobilisation des élèves sur les apprentissages ; la classe comme lieu d'échanges et de coopération ; la question de l'évaluation ; l'engagement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ayons confiance ! [texte imprimé] / Hélène Vandelle, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.49-50.
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)
Descripteurs : élève en difficulté
enseignement professionnelMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Etablir la confiance entre professeurs et élèves en enseignement professionnel : le rejet et l'agressivité de l'élève ; la recherche d'un climat apaisé à l'intérieur de la classe ; le test du cadre imposé par l'adulte ; la mobilisation des élèves sur les apprentissages ; la classe comme lieu d'échanges et de coopération ; la question de l'évaluation ; l'engagement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037753 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le Bingo littéraire / Louise Oudjani in Inter CDI, 310-311 (09/2024)
[article]
Titre : Le Bingo littéraire : coup de projecteur sur un projet de lecture inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Oudjani, Auteur Année : 2024 Article : p. 42-45 Note générale : Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (09/2024)Descripteurs : élève en difficulté
incitation à la lectureMots-clés : inclusion scolaire élève handicapé ou malade Résumé : Cet article présente un projet de lecture inclusif, le "Bingo Littéraire", lancé en 2021 au collège La Rochotte. Inspiré d'un manuel scolaire, ce projet vise à diversifier les genres littéraires et à développer l'autonomie des élèves en lecture, en particulier ceux en difficulté. Il met en lumière l'importance de l'inclusion scolaire, l'accompagnement des élèves en situation de handicap, et le rôle clé du professeur documentaliste.
Nature du document : documentaire [article] Le Bingo littéraire : coup de projecteur sur un projet de lecture inclusif [texte imprimé] / Louise Oudjani, Auteur . - 2024 . - p. 42-45.
Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (09/2024)
Descripteurs : élève en difficulté
incitation à la lectureMots-clés : inclusion scolaire élève handicapé ou malade Résumé : Cet article présente un projet de lecture inclusif, le "Bingo Littéraire", lancé en 2021 au collège La Rochotte. Inspiré d'un manuel scolaire, ce projet vise à diversifier les genres littéraires et à développer l'autonomie des élèves en lecture, en particulier ceux en difficulté. Il met en lumière l'importance de l'inclusion scolaire, l'accompagnement des élèves en situation de handicap, et le rôle clé du professeur documentaliste.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049572 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cartographier la (re)mobilisation / Grégory Delboé / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 598 (02/2025)
[article]
Titre : Cartographier la (re)mobilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé Editeur : CRAP, 2025 Article : p.49-52
in Cahiers pédagogiques > 598 (02/2025)Descripteurs : acquisition de connaissances
élève en difficultéMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE) pour accompagner l'élève dans sa mobilisation : l'expérience et la variabilité de chacun ; la relation entre tâche et objectif ; se familiariser sans apport extérieur, ou s'imprégner avec de nouvelles ressources ; la pratique de l'incertitude et la question du transfert de connaissances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cartographier la (re)mobilisation [texte imprimé] / Grégory Delboé . - CRAP, 2025 . - p.49-52.
in Cahiers pédagogiques > 598 (02/2025)
Descripteurs : acquisition de connaissances
élève en difficultéMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE) pour accompagner l'élève dans sa mobilisation : l'expérience et la variabilité de chacun ; la relation entre tâche et objectif ; se familiariser sans apport extérieur, ou s'imprégner avec de nouvelles ressources ; la pratique de l'incertitude et la question du transfert de connaissances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050113 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cheminer ensemble / Emilie Carosin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (05/2018)
[article]
Titre : Cheminer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Carosin, Auteur ; Camille Sénèque, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.50-51
in Cahiers pédagogiques > 545 (05/2018)Descripteurs : éducateur
élève en difficultéMots-clés : aide à l'élève Résumé : Les bénéfices pour les éducateurs qui accompagnent des élèves en rupture d'école à l'île Maurice : l'écoute et l'échange avec les jeunes ; la construction de l'autonomie ; la démarche de valorisation et de dépassement de soi ; la source d'épanouissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cheminer ensemble [texte imprimé] / Emilie Carosin, Auteur ; Camille Sénèque, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.50-51.
in Cahiers pédagogiques > 545 (05/2018)
Descripteurs : éducateur
élève en difficultéMots-clés : aide à l'élève Résumé : Les bénéfices pour les éducateurs qui accompagnent des élèves en rupture d'école à l'île Maurice : l'écoute et l'échange avec les jeunes ; la construction de l'autonomie ; la démarche de valorisation et de dépassement de soi ; la source d'épanouissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038876 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une classe puzzle, pour quels desseins ? / Laurent Reynaud / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 598 (02/2025)
[article]
Titre : Une classe puzzle, pour quels desseins ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud ; Grégory Delboé Editeur : CRAP, 2025 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques > 598 (02/2025)Descripteurs : coopération scolaire
élève en difficultéMots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le dispositif de la classe puzzle comme moyen de remobilisation des élèves en lycée, en SVT : l'entraide entre élèves et le travail de groupe ; la mobilisation de chaque élève ; la nécessité de la répétition du dispositif ; l'engagement physique de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une classe puzzle, pour quels desseins ? [texte imprimé] / Laurent Reynaud ; Grégory Delboé . - CRAP, 2025 . - p.25-26.
in Cahiers pédagogiques > 598 (02/2025)
Descripteurs : coopération scolaire
élève en difficultéMots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le dispositif de la classe puzzle comme moyen de remobilisation des élèves en lycée, en SVT : l'entraide entre élèves et le travail de groupe ; la mobilisation de chaque élève ; la nécessité de la répétition du dispositif ; l'engagement physique de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050113 Archives périodique Archives documentaire Disponible Coacher, à l'école aussi ? / Renaud Keymeulen / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (05/2018)
[article]
Titre : Coacher, à l'école aussi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.23-24
in Cahiers pédagogiques > 545 (05/2018)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'utilisation du jeu de société en classe, en Belgique, pour accompagner l'élève dans la connaissance de soi : le coaching scolaire ; la théorie des intelligences multiples ; l'apport du jeu pour retrouver une confiance en soi ; le repérage et l'analyse des difficultés des élèves ; l'environnement de travail à privilégier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coacher, à l'école aussi ? [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.23-24.
in Cahiers pédagogiques > 545 (05/2018)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'utilisation du jeu de société en classe, en Belgique, pour accompagner l'élève dans la connaissance de soi : le coaching scolaire ; la théorie des intelligences multiples ; l'apport du jeu pour retrouver une confiance en soi ; le repérage et l'analyse des difficultés des élèves ; l'environnement de travail à privilégier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038876 Archives périodique Archives documentaire Disponible A contrecourant / Jean-Pierre Bourreau / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (05/2018)
[article]
Titre : A contrecourant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.18-19
in Cahiers pédagogiques > 545 (05/2018)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'accompagnement personnalisé d'élèves en difficulté en classes de 6e et de 2de, en France : l'écoute de l'enseignant et la parole de l'élève ; l'organisation spatiale dans la classe ; la prise en charge coopérative de la difficulté de l'élève ; la pause réflexive ; restaurer l'estime de soi ; le sens de l'école et de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A contrecourant [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.18-19.
in Cahiers pédagogiques > 545 (05/2018)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'accompagnement personnalisé d'élèves en difficulté en classes de 6e et de 2de, en France : l'écoute de l'enseignant et la parole de l'élève ; l'organisation spatiale dans la classe ; la prise en charge coopérative de la difficulté de l'élève ; la pause réflexive ; restaurer l'estime de soi ; le sens de l'école et de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038876 Archives périodique Archives documentaire Disponible Croire en un monde juste à l'école / Stefano Monzani / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 532 (11/2016)
[article]
Titre : Croire en un monde juste à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefano Monzani, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.18-20 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 532 (11/2016)Descripteurs : élève en difficulté
justice : philosophieMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La croyance en un monde juste, par les enfants, à l'école : le besoin inconscient de justice ; la construction d'un équilibre et d'un bien-être psychologique ; la relation à l'école et à ses règles ; la notion de mérite ; la responsabilité des difficultés et des échecs scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Croire en un monde juste à l'école [texte imprimé] / Stefano Monzani, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.18-20.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 532 (11/2016)
Descripteurs : élève en difficulté
justice : philosophieMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La croyance en un monde juste, par les enfants, à l'école : le besoin inconscient de justice ; la construction d'un équilibre et d'un bien-être psychologique ; la relation à l'école et à ses règles ; la notion de mérite ; la responsabilité des difficultés et des échecs scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035736 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dans un contexte difficile / Sara Toupin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 537 (05/2017)
[article]
Titre : Dans un contexte difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Toupin, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.33-34
in Cahiers pédagogiques > 537 (05/2017)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : classe inversée éducation prioritaire Résumé : Une classe inversée en éducation musicale, en collège REP+, en France : l'utilisation de capsules vidéo pour l'approche des concepts et notions ; les difficultés des élèves ; les inégalités de matériel ; le travail de groupe en classe et en autonomie ; la construction des évaluations avec les élèves, leur investissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans un contexte difficile [texte imprimé] / Sara Toupin, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.33-34.
in Cahiers pédagogiques > 537 (05/2017)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : classe inversée éducation prioritaire Résumé : Une classe inversée en éducation musicale, en collège REP+, en France : l'utilisation de capsules vidéo pour l'approche des concepts et notions ; les difficultés des élèves ; les inégalités de matériel ; le travail de groupe en classe et en autonomie ; la construction des évaluations avec les élèves, leur investissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036863 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dans la salle d'à côté / Sandrine Hiroux Combelair / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 568 (03/2021)
[article]
Titre : Dans la salle d'à côté Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Hiroux Combelair, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.16-18
in Cahiers pédagogiques > 568 (03/2021)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'aide d'une professeure spécialisée pour l'évaluation d'élèves en difficulté, en classe de 6e ou 5e : la préparation avec l'enseignant de discipline ; la mise en condition des élèves ; la trace des différentes interventions ; l'utilisation de l'oral ; la remédiation possible ; l'usage d'outils numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans la salle d'à côté [texte imprimé] / Sandrine Hiroux Combelair, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.16-18.
in Cahiers pédagogiques > 568 (03/2021)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'aide d'une professeure spécialisée pour l'évaluation d'élèves en difficulté, en classe de 6e ou 5e : la préparation avec l'enseignant de discipline ; la mise en condition des élèves ; la trace des différentes interventions ; l'utilisation de l'oral ; la remédiation possible ; l'usage d'outils numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044547 Archives périodique Archives documentaire Disponible La double peine / Nicole Bouin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 526 (01/2016)
[article]
Titre : La double peine Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.30
in Cahiers pédagogiques > 526 (01/2016)Descripteurs : élève en difficulté
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charge précoce ; le besoin de centres de référence des troubles des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La double peine [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.30.
in Cahiers pédagogiques > 526 (01/2016)
Descripteurs : élève en difficulté
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charge précoce ; le besoin de centres de référence des troubles des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033962 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une école accueillante et exigeante / Ghislain Leroy / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Une école accueillante et exigeante Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Leroy Editeur : CRAP, 2023 Article : p.25-27
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : élève en difficulté
enseignement pré-élémentaireRésumé : L'accueil des élèves en difficulté à l'école maternelle : l'attente productiviste des apprentissages ; la formation des enseignants ; les a priori sur les élèves ; la recherche de performance scolaire ; les programmes de 2015. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une école accueillante et exigeante [texte imprimé] / Ghislain Leroy . - CRAP, 2023 . - p.25-27.
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : élève en difficulté
enseignement pré-élémentaireRésumé : L'accueil des élèves en difficulté à l'école maternelle : l'attente productiviste des apprentissages ; la formation des enseignants ; les a priori sur les élèves ; la recherche de performance scolaire ; les programmes de 2015. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une "école du spectateur" / Myriam Pansu / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 519 (02/2015)
[article]
Titre : Une "école du spectateur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Pansu, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.29
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
classe de 6e
élève en difficulté
théâtre scolaireRésumé : L'élaboration d'un journal d'école du spectateur en français avec des élèves de classe de 6e : apprendre à être des spectateurs pour des élèves en difficulté ; assister à des représentations théâtrales et s'impliquer ; se sensibiliser au travail des comédiens et danseurs, à la mise en scène ; analyser et utiliser de nouvelles notions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une "école du spectateur" [texte imprimé] / Myriam Pansu, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.29.
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
classe de 6e
élève en difficulté
théâtre scolaireRésumé : L'élaboration d'un journal d'école du spectateur en français avec des élèves de classe de 6e : apprendre à être des spectateurs pour des élèves en difficulté ; assister à des représentations théâtrales et s'impliquer ; se sensibiliser au travail des comédiens et danseurs, à la mise en scène ; analyser et utiliser de nouvelles notions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible