Descripteurs
![]() échec scolaireSynonyme(s)rendement déficientVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)

"C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" / Stéphane Beaud / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (12/2018)
[article]
Titre : "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (12/2018)Descripteurs : échec scolaire
sociologie de l'éducationRésumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (12/2018)
Descripteurs : échec scolaire
sociologie de l'éducationRésumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42184 Archives périodique Archives documentaire Disponible Diriger et coopérer en lycée professionnel / Véronique Martin-Dubois / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 523 (09/2015)
[article]
Titre : Diriger et coopérer en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Martin-Dubois, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 523 (09/2015)Descripteurs : chef d'établissement
échec scolaire
socialisation
vie scolaireRésumé : La direction d'un établissement scolaire en France : l'exemple d'un lycée professionnel où les objectifs de réduction d'échec scolaire et travail en équipe restent la priorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Diriger et coopérer en lycée professionnel [texte imprimé] / Véronique Martin-Dubois, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 523 (09/2015)
Descripteurs : chef d'établissement
échec scolaire
socialisation
vie scolaireRésumé : La direction d'un établissement scolaire en France : l'exemple d'un lycée professionnel où les objectifs de réduction d'échec scolaire et travail en équipe restent la priorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033250 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'échec scolaire / Aziz Jellab / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023)
[article]
Titre : L'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.48-51 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 400 (07/2023)Descripteurs : échec scolaire Résumé : Retour historique sur la notion d'échec scolaire dont les enjeux diffèrent de ceux du décrochage scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'échec scolaire [texte imprimé] / Aziz Jellab . - Revue EPS, 2023 . - p.48-51.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 400 (07/2023)
Descripteurs : échec scolaire Résumé : Retour historique sur la notion d'échec scolaire dont les enjeux diffèrent de ceux du décrochage scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046415 Archives périodique Archives documentaire Disponible "L'école ne répond pas aux inégalités sociales" / Rémi Barbet / Wolters Kluwer (2022) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3274 (16/09/2022)
[article]
Titre : "L'école ne répond pas aux inégalités sociales" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Barbet ; Rachid Zerrouki Editeur : Wolters Kluwer, 2022 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3274 (16/09/2022)Descripteurs : échec scolaire Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Entretien avec Rachid Zerrouki, professeur en SEGPA, autour de la question de la complexité de l'échec scolaire et la nécessité pour l'école d'être plus inclusive et plus empathique. Moyens mis en place pour comprendre et faire face au décrochage scolaire. Nécessité d'entretenir de vraies relations entre l'école et les familles. Problématique de l'accompagnement des TDAH avec la précarité des moyens humains mis à disposition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "L'école ne répond pas aux inégalités sociales" [texte imprimé] / Rémi Barbet ; Rachid Zerrouki . - Wolters Kluwer, 2022 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3274 (16/09/2022)
Descripteurs : échec scolaire Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Entretien avec Rachid Zerrouki, professeur en SEGPA, autour de la question de la complexité de l'échec scolaire et la nécessité pour l'école d'être plus inclusive et plus empathique. Moyens mis en place pour comprendre et faire face au décrochage scolaire. Nécessité d'entretenir de vraies relations entre l'école et les familles. Problématique de l'accompagnement des TDAH avec la précarité des moyens humains mis à disposition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Inverser la classe pour inverser l'échec ? / Patrick Rayou / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 537 (05/2017)
[article]
Titre : Inverser la classe pour inverser l'échec ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (05/2017)Descripteurs : échec scolaire Mots-clés : classe inversée Résumé : La classe inversée peut-elle limiter l'échec scolaire en France : le succès auprès des enseignants ; le problème du travail de l'élève en dehors de la classe ; l'apprentissage de l'autonomie ; la question sociale et de l'enseignement à distance ; les relations entre savoirs et apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Inverser la classe pour inverser l'échec ? [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (05/2017)
Descripteurs : échec scolaire Mots-clés : classe inversée Résumé : La classe inversée peut-elle limiter l'échec scolaire en France : le succès auprès des enseignants ; le problème du travail de l'élève en dehors de la classe ; l'apprentissage de l'autonomie ; la question sociale et de l'enseignement à distance ; les relations entre savoirs et apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036863 Archives périodique Archives documentaire Disponible La motivation en contexte scolaire / Rolland Viau / De Boeck (2007)
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolland Viau, Auteur Editeur : De Boeck, 2007 Description : 221 p ISBN/ISSN : 2-8041-5606-0 Descripteurs : accompagnement scolaire
activité scolaire
ambition
besoin : motivation
communauté scolaire
échec
échec scolaire
éducation extra-scolaire
inégalité scolaire
intégration scolaire
motivation
réussite
scolaritéIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants, savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage.
Or, si tous les enseignants le savent, beaucoup méconnaissent l'exploitation de cette dimension chez les élèves.
Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières La motivation en contexte scolaire [texte imprimé] / Rolland Viau, Auteur . - De Boeck, 2007 . - 221 p.
ISBN : 2-8041-5606-0
Descripteurs : accompagnement scolaire
activité scolaire
ambition
besoin : motivation
communauté scolaire
échec
échec scolaire
éducation extra-scolaire
inégalité scolaire
intégration scolaire
motivation
réussite
scolaritéIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants, savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage.
Or, si tous les enseignants le savent, beaucoup méconnaissent l'exploitation de cette dimension chez les élèves.
Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014086 371.28 VIA livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Quelle école pour les surdoués ? / Kathleen Tamisier / CEDIS (2017) in Inter CDI, 266 (03/2017)
[article]
Titre : Quelle école pour les surdoués ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen Tamisier, Personne interviewée ; Daniel Moatti, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.25-27
in Inter CDI > 266 (03/2017)Descripteurs : échec scolaire
élève intellectuellement précoce
étude sociologiqueRésumé : Entretien avec la sociologue Kathleen Tamisier sur la prise en charge des élèves surdoués par le système éducatif : les caractéristiques de l'enfant surdoué ; le comportement de l'enfant surdoué en classe et l'échec scolaire ; l'inadéquation entre l'enfant surdoué et le système éducatif traditionnel ; les conséquences du diagnostic de surdouement de l'enfant dans la sphère familiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Quelle école pour les surdoués ? [texte imprimé] / Kathleen Tamisier, Personne interviewée ; Daniel Moatti, Intervieweur . - CEDIS, 2017 . - p.25-27.
in Inter CDI > 266 (03/2017)
Descripteurs : échec scolaire
élève intellectuellement précoce
étude sociologiqueRésumé : Entretien avec la sociologue Kathleen Tamisier sur la prise en charge des élèves surdoués par le système éducatif : les caractéristiques de l'enfant surdoué ; le comportement de l'enfant surdoué en classe et l'échec scolaire ; l'inadéquation entre l'enfant surdoué et le système éducatif traditionnel ; les conséquences du diagnostic de surdouement de l'enfant dans la sphère familiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036699 Archives périodique Archives documentaire Disponible Trouble dans la pédopsychiatrie / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
[article]
Titre : Trouble dans la pédopsychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.56-57 Note générale : Lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)Descripteurs : échec scolaire
trouble de l'apprentissageRésumé : Présentation des débats relatifs à la médicalisation de l'échec scolaire en France : les étapes de la prise en compte du handicap à l'école ; l'opposition entre les partisans de la pédopsychiatrie et ceux des neurosciences pour les troubles de l'apprentissage ; la difficulté à ajuster le diagnostic et la prise en charge de ces troubles ; la position des familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Trouble dans la pédopsychiatrie [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.56-57.
Lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)
Descripteurs : échec scolaire
trouble de l'apprentissageRésumé : Présentation des débats relatifs à la médicalisation de l'échec scolaire en France : les étapes de la prise en compte du handicap à l'école ; l'opposition entre les partisans de la pédopsychiatrie et ceux des neurosciences pour les troubles de l'apprentissage ; la difficulté à ajuster le diagnostic et la prise en charge de ces troubles ; la position des familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045200 Archives périodique Archives documentaire Disponible