Détail de l'auteur
Auteur Philippe Lesaffre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faites la révolution marketing ! Sous la com, la RSE ! / Floriane Salgues / Editialis (2022) in Marketing magazine (Suresnes), 235 (04/2022)
[article]
Titre : Faites la révolution marketing ! Sous la com, la RSE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Salgues, Auteur ; Philippe Lesaffre, Auteur ; Clément Fages, Auteur Editeur : Editialis, 2022 Article : p.33-45 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 235 (04/2022)Descripteurs : mercatique Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Dossier consacré à la RSE (responsabilité sociétale et environnementale) des marques et à la question de leur communication sur le sujet : la nécessité d'apprendre à mieux communiquer sur leurs actions écologiques et sociales afin d'éviter le greenwashing, le social washing et le handiwashing et la nécessité de mieux évaluer l'impact environnemental de leurs publicités, afin de répondre aux demandes des consommateurs. Le point sur les stratégies mises en place pour parvenir à un réel engagement : plus de sobriété dans la communication et la conception de publicités, une meilleure formation des équipes, partage d'expérience et de bonnes pratiques entre les marques, être plus transparent, lisible et concret sur ses valeurs et engagements. Focus sur le manque d'inclusion des personnes en situation de handicap dans les campagnes publicitaires des entreprises : la nécessité de s'y mettre afin que chaque consommateur puisse s'identifier à une marque, les consommateurs attendent un engagement concret et authentique des marques, la question de la représentation du handicap dans les communications des entreprises. Le point en chiffre sur l'impact environnemental de la publicité et tour d'horizon des outils existants pour le réduire : norme internationale ISO 26 000, contrat climat, ciblage plus précis des campagnes, plantation d'arbres, tournage "locaux", des vidéos plus courtes et de plus faible résolution, moins d'intermédiaires Interview de Nicholas Mouret, de Greenmetrics spécialisée dans la réduction des émissions de carbone des entreprises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faites la révolution marketing ! Sous la com, la RSE ! [texte imprimé] / Floriane Salgues, Auteur ; Philippe Lesaffre, Auteur ; Clément Fages, Auteur . - Editialis, 2022 . - p.33-45.
Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 235 (04/2022)
Descripteurs : mercatique Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Dossier consacré à la RSE (responsabilité sociétale et environnementale) des marques et à la question de leur communication sur le sujet : la nécessité d'apprendre à mieux communiquer sur leurs actions écologiques et sociales afin d'éviter le greenwashing, le social washing et le handiwashing et la nécessité de mieux évaluer l'impact environnemental de leurs publicités, afin de répondre aux demandes des consommateurs. Le point sur les stratégies mises en place pour parvenir à un réel engagement : plus de sobriété dans la communication et la conception de publicités, une meilleure formation des équipes, partage d'expérience et de bonnes pratiques entre les marques, être plus transparent, lisible et concret sur ses valeurs et engagements. Focus sur le manque d'inclusion des personnes en situation de handicap dans les campagnes publicitaires des entreprises : la nécessité de s'y mettre afin que chaque consommateur puisse s'identifier à une marque, les consommateurs attendent un engagement concret et authentique des marques, la question de la représentation du handicap dans les communications des entreprises. Le point en chiffre sur l'impact environnemental de la publicité et tour d'horizon des outils existants pour le réduire : norme internationale ISO 26 000, contrat climat, ciblage plus précis des campagnes, plantation d'arbres, tournage "locaux", des vidéos plus courtes et de plus faible résolution, moins d'intermédiaires Interview de Nicholas Mouret, de Greenmetrics spécialisée dans la réduction des émissions de carbone des entreprises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046564 Archives périodique Archives documentaire Disponible Management : Marketing durable, apprendre à avoir la main plus verte ! / Philippe Lesaffre / Editialis (2023) in Marketing magazine (Suresnes), 240 (03/2023)
[article]
Titre : Management : Marketing durable, apprendre à avoir la main plus verte ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lesaffre Editeur : Editialis, 2023 Article : p.70-76 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 240 (03/2023)Descripteurs : communication en mercatique Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Tour d'horizon des solutions marketings pour former et transformer les campagnes de communication des entreprises. Remettre à plat ses pratiques de communication afin de moins impacter l'environnement, prendre des cours auprès de professionnels, suivre des formations spécifiques dédiées aux professionnels du Marketing et de la communication pour apprendre à développer une stratégie marketing plus responsable. Ne pas se précipiter avant de communiquer : réussir un plan de communication plus responsable nécessite d'éviter toute situation de greenwashing en étant le plus transparent possible et en faisant valider ses propos par des experts juridiques. Apprendre et épauler des entreprises grâce aux programmes spécifiques proposés par l'Edhec : des coachs, des campus et des cours en ligne, des ateliers, des jeux de cartes pour former ses collaborateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Management : Marketing durable, apprendre à avoir la main plus verte ! [texte imprimé] / Philippe Lesaffre . - Editialis, 2023 . - p.70-76.
Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 240 (03/2023)
Descripteurs : communication en mercatique Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Tour d'horizon des solutions marketings pour former et transformer les campagnes de communication des entreprises. Remettre à plat ses pratiques de communication afin de moins impacter l'environnement, prendre des cours auprès de professionnels, suivre des formations spécifiques dédiées aux professionnels du Marketing et de la communication pour apprendre à développer une stratégie marketing plus responsable. Ne pas se précipiter avant de communiquer : réussir un plan de communication plus responsable nécessite d'éviter toute situation de greenwashing en étant le plus transparent possible et en faisant valider ses propos par des experts juridiques. Apprendre et épauler des entreprises grâce aux programmes spécifiques proposés par l'Edhec : des coachs, des campus et des cours en ligne, des ateliers, des jeux de cartes pour former ses collaborateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Du marketing à la direction générale : une évolution... naturelle ? / Philippe Lesaffre / Editialis (2024) in Marketing magazine (Suresnes), 244 (03/2024)
[article]
Titre : Du marketing à la direction générale : une évolution... naturelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lesaffre Editeur : Editialis, 2024 Article : p.70-74 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 244 (03/2024)Descripteurs : direction de l'entreprise
reconversion professionnelleMots-clés : métier de la mercatique Résumé : Présentation des conditions de réussite de la reconversion professionnelle d'une ancienne directrice marketing devenue directrice générale (DG) de son entreprise : le rôle et les atouts des compétences en marketing ; les missions des DG ; le recours à l'aide d'une équipe et aux avis des collaborateurs ; la sollicitation de l'expertise de ses pairs ; l'accompagnement de coachs. Encadré : la liste des tâches pour les postulants au poste de DG. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du marketing à la direction générale : une évolution... naturelle ? [texte imprimé] / Philippe Lesaffre . - Editialis, 2024 . - p.70-74.
Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 244 (03/2024)
Descripteurs : direction de l'entreprise
reconversion professionnelleMots-clés : métier de la mercatique Résumé : Présentation des conditions de réussite de la reconversion professionnelle d'une ancienne directrice marketing devenue directrice générale (DG) de son entreprise : le rôle et les atouts des compétences en marketing ; les missions des DG ; le recours à l'aide d'une équipe et aux avis des collaborateurs ; la sollicitation de l'expertise de ses pairs ; l'accompagnement de coachs. Encadré : la liste des tâches pour les postulants au poste de DG. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048914 Archives périodique Archives documentaire Disponible Marketing for good : comment bien faire le bien ? / Philippe Lesaffre / Editialis (2023) in Marketing magazine (Suresnes), 241 (06/2023)
[article]
Titre : Marketing for good : comment bien faire le bien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lesaffre Editeur : Editialis, 2023 Article : p.10-18 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 241 (06/2023)Descripteurs : marque commerciale Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Le point sur l'engagement de marques commerciales pour des causes sociales ou environnementales depuis 2020 et les actions marketing menées à cet effet : le choix de la cause à soutenir, exemples de Maisons du Monde et de Yego ; la nécessité d'aligner actions concrètes pour une cause et communications et de répondre aux attentes citoyennes ; la valorisation de pratiques "vertueuses" dans les publicités ; fournir des contenus informatifs pour sensibiliser les consommateurs, cas de la démarche du site Greenweez ; des campagnes pour faire changer les habitudes, principalement celles de consommation notamment en développant l'économie circulaire ; la réduction de la pollution numérique. Encadré : réduire l'impact écologique des publicités digitales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Marketing for good : comment bien faire le bien ? [texte imprimé] / Philippe Lesaffre . - Editialis, 2023 . - p.10-18.
Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 241 (06/2023)
Descripteurs : marque commerciale Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Le point sur l'engagement de marques commerciales pour des causes sociales ou environnementales depuis 2020 et les actions marketing menées à cet effet : le choix de la cause à soutenir, exemples de Maisons du Monde et de Yego ; la nécessité d'aligner actions concrètes pour une cause et communications et de répondre aux attentes citoyennes ; la valorisation de pratiques "vertueuses" dans les publicités ; fournir des contenus informatifs pour sensibiliser les consommateurs, cas de la démarche du site Greenweez ; des campagnes pour faire changer les habitudes, principalement celles de consommation notamment en développant l'économie circulaire ; la réduction de la pollution numérique. Encadré : réduire l'impact écologique des publicités digitales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048334 Archives périodique Archives documentaire Disponible RSE. Des initiatives à impact / Philippe Lesaffre / Editialis (2023) in Marketing magazine (Suresnes), 243 (12/2023)
[article]
Titre : RSE. Des initiatives à impact Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lesaffre Editeur : Editialis, 2023 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 243 (12/2023)Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Présentation d'initiatives de développement durable de diverses entreprises : les ateliers de sensibilisation sur la transition écologique organisés par la SNCF ; l'offre de matériel reconditionné et de la location par Greenweez, site de vente en ligne dédié aux produits écoresponsables ; la revalorisation des biodéchets par l'hôtel Renaissance Paris-La Défense (groupe Marriott) ; la proposition de services de proximité du quotidien par les magasins Bio c'Bon. Encadré : la démarche antigaspillage de l'hôtel Ibis Paris Tour Montparnasse (groupe Accor). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] RSE. Des initiatives à impact [texte imprimé] / Philippe Lesaffre . - Editialis, 2023 . - p.56-59.
Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 243 (12/2023)
Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Présentation d'initiatives de développement durable de diverses entreprises : les ateliers de sensibilisation sur la transition écologique organisés par la SNCF ; l'offre de matériel reconditionné et de la location par Greenweez, site de vente en ligne dédié aux produits écoresponsables ; la revalorisation des biodéchets par l'hôtel Renaissance Paris-La Défense (groupe Marriott) ; la proposition de services de proximité du quotidien par les magasins Bio c'Bon. Encadré : la démarche antigaspillage de l'hôtel Ibis Paris Tour Montparnasse (groupe Accor). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048647 Archives périodique Archives documentaire Disponible