[article]
Titre : |
Robert Plomin : "Les parents et l'école influent peu sur la réussite des enfants" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Plomin ; Thomas Mahler |
Editeur : |
Groupe Express-Expansion, 2023 |
Article : |
p.64-67 |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Express (Paris) > 3732 (12/01/2023)
Descripteurs : |
génétique réussite scolaire
|
Résumé : |
Entretien avec le généticien comportementaliste, Robert Plomin, à propos des influences de la génétique sur la réussite scolaire : ses recherches sur la part de l'inné et de l'acquis dans l'intelligence générale et la réussite scolaire ; son parcours personnel ; la situation de la recherche en génétique comportementale ; ses découvertes en ce domaine ; l'évolution de l'impact des facteurs environnementaux et de l'héritabilité au cours de la vie ; le concept d'environnement "partagé" et "non partagé" en matière de génétique ; la part de l'influence de l'héritabilité et de l'environnement sur le développement des enfants ; la déculpabilisation des parents ; la part de l'école dans les facteurs de réussite scolaire ; le principe de "score polygénique" pour le calcul de l'influence génétique sur le comportement et sur l'intelligence ; la nécessité de bien observer les enfants pour les aider à grandir. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Robert Plomin : "Les parents et l'école influent peu sur la réussite des enfants" [texte imprimé] / Robert Plomin ; Thomas Mahler . - Groupe Express-Expansion, 2023 . - p.64-67. Langues : Français ( fre) in L'Express (Paris) > 3732 (12/01/2023)
Descripteurs : |
génétique réussite scolaire
|
Résumé : |
Entretien avec le généticien comportementaliste, Robert Plomin, à propos des influences de la génétique sur la réussite scolaire : ses recherches sur la part de l'inné et de l'acquis dans l'intelligence générale et la réussite scolaire ; son parcours personnel ; la situation de la recherche en génétique comportementale ; ses découvertes en ce domaine ; l'évolution de l'impact des facteurs environnementaux et de l'héritabilité au cours de la vie ; le concept d'environnement "partagé" et "non partagé" en matière de génétique ; la part de l'influence de l'héritabilité et de l'environnement sur le développement des enfants ; la déculpabilisation des parents ; la part de l'école dans les facteurs de réussite scolaire ; le principe de "score polygénique" pour le calcul de l'influence génétique sur le comportement et sur l'intelligence ; la nécessité de bien observer les enfants pour les aider à grandir. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|