Détail de l'auteur
Auteur Anne-Valérie Mille-Franc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : neurosciences
pédagogie
processus cognitifMots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - CEDIS, 2023 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : neurosciences
pédagogie
processus cognitifMots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046178 Archives périodique Archives documentaire Sorti jusqu'au 25/09/2023 048528 Archives n°2 périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives n°3 périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible 048513 Archives n°5 périodique Archives documentaire Disponible Harcèlement en littérature / Anne-Valérie Mille-Franc in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
[article]
Titre : Harcèlement en littérature : Dire l'indicible Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc, Auteur Année : 2024 Article : p. 31-34
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)Descripteurs : littérature de jeunesse
thème littéraireMots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Présentation du thème de fiction du "harcèlement" en littérature jeunesse. Nature du document : documentaire [article] Harcèlement en littérature : Dire l'indicible [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc, Auteur . - 2024 . - p. 31-34.
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)
Descripteurs : littérature de jeunesse
thème littéraireMots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Présentation du thème de fiction du "harcèlement" en littérature jeunesse. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048790 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Harcèlement en littérature : dire l'indicible / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
[article]
Titre : Harcèlement en littérature : dire l'indicible Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.31-34 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)Mots-clés : harcèlement scolaire littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : le harcèlement scolaire. Sélection de romans, bandes dessinées et mangas à proposer aux enfants et adolescents sur le thème du harcèlement scolaire. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Harcèlement en littérature : dire l'indicible [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - CEDIS, 2024 . - p.31-34.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)
Mots-clés : harcèlement scolaire littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : le harcèlement scolaire. Sélection de romans, bandes dessinées et mangas à proposer aux enfants et adolescents sur le thème du harcèlement scolaire. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048790 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt