Détail de l'auteur
Auteur Anne-Valérie Mille-Franc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)

Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in Inter CDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)Descripteurs : neurosciences
pédagogie
processus cognitifMots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - CEDIS, 2023 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : neurosciences
pédagogie
processus cognitifMots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048513 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048528 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048508 Archives périodique Archives documentaire Disponible 046178 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible Harcèlement en littérature / Anne-Valérie Mille-Franc in Inter CDI, 307 (01/2024)
[article]
Titre : Harcèlement en littérature : Dire l'indicible Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc, Auteur Année : 2024 Article : p. 31-34
in Inter CDI > 307 (01/2024)Descripteurs : littérature de jeunesse
thème littéraireMots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Présentation du thème de fiction du "harcèlement" en littérature jeunesse. Nature du document : documentaire [article] Harcèlement en littérature : Dire l'indicible [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc, Auteur . - 2024 . - p. 31-34.
in Inter CDI > 307 (01/2024)
Descripteurs : littérature de jeunesse
thème littéraireMots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Présentation du thème de fiction du "harcèlement" en littérature jeunesse. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048790 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Harcèlement en littérature : dire l'indicible / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2024) in Inter CDI, 307 (01/2024)
[article]
Titre : Harcèlement en littérature : dire l'indicible Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.31-34 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 307 (01/2024)Mots-clés : harcèlement scolaire littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : le harcèlement scolaire. Sélection de romans, bandes dessinées et mangas à proposer aux enfants et adolescents sur le thème du harcèlement scolaire. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Harcèlement en littérature : dire l'indicible [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - CEDIS, 2024 . - p.31-34.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 307 (01/2024)
Mots-clés : harcèlement scolaire littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : le harcèlement scolaire. Sélection de romans, bandes dessinées et mangas à proposer aux enfants et adolescents sur le thème du harcèlement scolaire. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048790 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt