Descripteurs
![]() droits des élèves |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)

"Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" / Mireille Cifali / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 575 (02/2022)
[article]
Titre : "Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)Descripteurs : droits des élèves Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : Entretien avec Mireille Cifali, psychanalyste et historienne, sur la question du bien-être des élèves en apprentissage : les conditions pour apprendre ; le travail intérieur et la construction de soi ; l'instrumentalisation du moi et du corps, l'emprise sociale ; la relation au groupe et à chaque élève ; l'accompagnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" [texte imprimé] / Mireille Cifali, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur . - CRAP, 2022 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)
Descripteurs : droits des élèves Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : Entretien avec Mireille Cifali, psychanalyste et historienne, sur la question du bien-être des élèves en apprentissage : les conditions pour apprendre ; le travail intérieur et la construction de soi ; l'instrumentalisation du moi et du corps, l'emprise sociale ; la relation au groupe et à chaque élève ; l'accompagnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le bien-être à l'école / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 575 (02/2022)
[article]
Titre : Le bien-être à l'école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)Descripteurs : droits des élèves Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : Dossier sur le bien-être à l'école : une difficile définition ; les enjeux éthiques ; la relation entre bien-être et apprentissage ; l'accueil des élèves, le rôle de l'enseignant ; la diversité des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bien-être à l'école [texte imprimé] . - CRAP, 2022 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)
Descripteurs : droits des élèves Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : Dossier sur le bien-être à l'école : une difficile définition ; les enjeux éthiques ; la relation entre bien-être et apprentissage ; l'accueil des élèves, le rôle de l'enseignant ; la diversité des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045841 Archives périodique Archives documentaire Disponible La charte des droits des lycéens, kezako ? / Enrick B. (2022) in Kezako mundi, 061 (10/2022)
[article]
Titre : La charte des droits des lycéens, kezako ? Type de document : texte imprimé Editeur : Enrick B., 2022 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Kezako mundi > 061 (10/2022)Descripteurs : droits des élèves
lycéeRésumé : Le point sur la charte des droits des lycéens, qui regroupe les différents droits, libertés et devoirs des lycéens au sein de leur établissement scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La charte des droits des lycéens, kezako ? [texte imprimé] . - Enrick B., 2022 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Kezako mundi > 061 (10/2022)
Descripteurs : droits des élèves
lycéeRésumé : Le point sur la charte des droits des lycéens, qui regroupe les différents droits, libertés et devoirs des lycéens au sein de leur établissement scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047321 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un conseil qui questionne les adultes / Julia Trévin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un conseil qui questionne les adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Trévin, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (09/2017)Descripteurs : Allemagne
droits des élèvesMots-clés : pédagogie active Résumé : Le conseil de classe coopératif (klassenrat) dans les établissements scolaires de Berlin, en Allemagne : la mise en pratique de la démocratie à l'école ; un lieu d'échange et de décisions hebdomadaire pour les élèves ; la dimension réflexive et le règlement des conflits ; la préparation par les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un conseil qui questionne les adultes [texte imprimé] / Julia Trévin, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (09/2017)
Descripteurs : Allemagne
droits des élèvesMots-clés : pédagogie active Résumé : Le conseil de classe coopératif (klassenrat) dans les établissements scolaires de Berlin, en Allemagne : la mise en pratique de la démocratie à l'école ; un lieu d'échange et de décisions hebdomadaire pour les élèves ; la dimension réflexive et le règlement des conflits ; la préparation par les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037582 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le devoir d'hospitalité / Bertrand Gimonnet / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 575 (02/2022)
[article]
Titre : Le devoir d'hospitalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Gimonnet, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)Descripteurs : droits des élèves Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : L'accueil de l'élève, prémisse d'un bien-être scolaire : les mises en scènes pédagogiques ; la construction d'un espace pour chacun ; les risques de violences de l'institution scolaire ; l'hospitalité à l'école ; les questions éthiques et l'engagement du professionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le devoir d'hospitalité [texte imprimé] / Bertrand Gimonnet, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)
Descripteurs : droits des élèves Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : L'accueil de l'élève, prémisse d'un bien-être scolaire : les mises en scènes pédagogiques ; la construction d'un espace pour chacun ; les risques de violences de l'institution scolaire ; l'hospitalité à l'école ; les questions éthiques et l'engagement du professionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une mission pédagogique mais aussi politique / Sonia Revaz / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 575 (02/2022)
[article]
Titre : Une mission pédagogique mais aussi politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Revaz, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.19-20
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)Descripteurs : droits des élèves Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : Le bien-être à l'école, construction collective : l'environnement et les relations sociales ; l'intérêt pour les apprentissages ; une question de politique éducative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une mission pédagogique mais aussi politique [texte imprimé] / Sonia Revaz, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.19-20.
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)
Descripteurs : droits des élèves Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : Le bien-être à l'école, construction collective : l'environnement et les relations sociales ; l'intérêt pour les apprentissages ; une question de politique éducative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Penser ou panser l'organisation du travail / Cynthia D'Addona / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 575 (02/2022)
[article]
Titre : Penser ou panser l'organisation du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia D'Addona, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.15-16
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)Descripteurs : droits des élèves Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : Le bien-être des élèves dans la classe : le stress des enfants à l'école ; la gestion de classe et l'organisation du travail scolaire pensée par les enseignants ; la prise en compte du groupe et de l'individu ; les microviolences et la sécurité émotionnelle ; la diversité des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Penser ou panser l'organisation du travail [texte imprimé] / Cynthia D'Addona, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.15-16.
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)
Descripteurs : droits des élèves Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : Le bien-être des élèves dans la classe : le stress des enfants à l'école ; la gestion de classe et l'organisation du travail scolaire pensée par les enseignants ; la prise en compte du groupe et de l'individu ; les microviolences et la sécurité émotionnelle ; la diversité des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quelles libertés pour les lycéens ? / Maëliss Rousseau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (09/2019)
[article]
Titre : Quelles libertés pour les lycéens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.54-55
in Cahiers pédagogiques > 555 (09/2019)Descripteurs : droits de l'enfant
droits des élèvesRésumé : Témoignages de lycéens et lycéennes engagés sur les droits des jeunes : la Convention internationale des droits de l'enfant ; l'apport de l'engagement syndical ; les difficultés du droit d'expression dans les lycées ; le rôle du CVL (conseil de vie lycéenne) et du CAVL (conseil académique de la vie lycéenne) ; l'intervention dans les instances ; les relations avec les adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelles libertés pour les lycéens ? [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.54-55.
in Cahiers pédagogiques > 555 (09/2019)
Descripteurs : droits de l'enfant
droits des élèvesRésumé : Témoignages de lycéens et lycéennes engagés sur les droits des jeunes : la Convention internationale des droits de l'enfant ; l'apport de l'engagement syndical ; les difficultés du droit d'expression dans les lycées ; le rôle du CVL (conseil de vie lycéenne) et du CAVL (conseil académique de la vie lycéenne) ; l'intervention dans les instances ; les relations avec les adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41773 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Une relation en débat / Yves Reuter / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 575 (02/2022)
[article]
Titre : Une relation en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.40-41
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)Descripteurs : droits des élèves Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : Le bien-être dans les apprentissages : le plaisir d'apprendre ; les pratiques scolaires ; les différents facteurs de bien-être à l'école ; l'engagement dans le travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une relation en débat [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.40-41.
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)
Descripteurs : droits des élèves Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : Le bien-être dans les apprentissages : le plaisir d'apprendre ; les pratiques scolaires ; les différents facteurs de bien-être à l'école ; l'engagement dans le travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Et si Spinoza avait raison ? / Jérôme Visioli / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 575 (02/2022)
[article]
Titre : Et si Spinoza avait raison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)Descripteurs : droits des élèves Mots-clés : Spinoza, Baruch (1632-1677) interaction en éducation Résumé : La question du bien-être à l'école au travers de la pensée du philosophe Spinoza : la connaissance de soi ; la place du corps dans une éducation de la personne ; le rôle de l'enseignement de l'EPS ; le développement de l'intelligence émotionnelle ; la joie dans l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et si Spinoza avait raison ? [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.17-18.
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)
Descripteurs : droits des élèves Mots-clés : Spinoza, Baruch (1632-1677) interaction en éducation Résumé : La question du bien-être à l'école au travers de la pensée du philosophe Spinoza : la connaissance de soi ; la place du corps dans une éducation de la personne ; le rôle de l'enseignement de l'EPS ; le développement de l'intelligence émotionnelle ; la joie dans l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045841 Archives périodique Archives documentaire Disponible