Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Duée |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)

Apprendre à voter avec un concours / Jérôme Duée / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 596 (11/2024)
[article]
Titre : Apprendre à voter avec un concours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Duée Editeur : CRAP, 2024 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 596 (11/2024)Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : Le vote, du CP au CM2, lors d'un concours de masque de carnaval pour apprendre à faire des choix éclairés : l'apprentissage de la citoyenneté ; le respect d'autrui ; l'élaboration du masque et ses conditions ; l'exercice de la solidarité ; l'investissement des élèves et des parents ; les différentes sélections et l'organisation des votes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à voter avec un concours [texte imprimé] / Jérôme Duée . - CRAP, 2024 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 596 (11/2024)
Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : Le vote, du CP au CM2, lors d'un concours de masque de carnaval pour apprendre à faire des choix éclairés : l'apprentissage de la citoyenneté ; le respect d'autrui ; l'élaboration du masque et ses conditions ; l'exercice de la solidarité ; l'investissement des élèves et des parents ; les différentes sélections et l'organisation des votes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049858 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand l'élève perturbe / Jérôme Duée / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 589 (12/2023)
[article]
Titre : Quand l'élève perturbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Duée Editeur : CRAP, 2023 Article : p.43-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe élève à besoin éducatif particulier Résumé : La gestion de crise en classe, à l'école primaire, pour répondre à des problèmes de comportement d'élèves à besoins éducatifs particuliers : les aides extérieures à l'école ; le rôle de la direction d'école ; la prise en charge collective et ses étapes ; le dialogue avec l'élève et la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand l'élève perturbe [texte imprimé] / Jérôme Duée . - CRAP, 2023 . - p.43-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe élève à besoin éducatif particulier Résumé : La gestion de crise en classe, à l'école primaire, pour répondre à des problèmes de comportement d'élèves à besoins éducatifs particuliers : les aides extérieures à l'école ; le rôle de la direction d'école ; la prise en charge collective et ses étapes ; le dialogue avec l'élève et la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand l'élève perturbe / Jérôme Duée in Cahiers pédagogiques, 589 (12/2023)
![]()
[article]
Titre : Quand l'élève perturbe : Fiche outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Duée, Auteur Année : 2023 Article : p. 45-47
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)Descripteurs : élève en difficulté
interdisciplinarité
méthode pédagogique
mixité
pédagogie par objectifs
zone d'éducation prioritaireRésumé : L'auteur, directeur d'école REP+ (réseaux d'éducation prioritaire) à Tourcoing, aborde les problématiques de la gestion en classe du comportement de certains élèves à besoins éducatifs particuliers, menée dans le cadre de l'équipe éducative autour d'objectifs pédagogiques clairement énoncés. Il propose une grille en cinq phases pour la gestion des crises avec des exemples concrets de réponses à des questions toujours en tension (pour l'école primaire, adaptable à d'autres niveaux). Comment accompagner le développement professionnel des collègues pour favoriser leur sentiment de compétence ? Quelles seraient les modalités de prise en charge de la difficulté scolaire ? Comment favoriser une dynamique de réflexion commune ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Quand l'élève perturbe : Fiche outil [texte imprimé] / Jérôme Duée, Auteur . - 2023 . - p. 45-47.
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)
Descripteurs : élève en difficulté
interdisciplinarité
méthode pédagogique
mixité
pédagogie par objectifs
zone d'éducation prioritaireRésumé : L'auteur, directeur d'école REP+ (réseaux d'éducation prioritaire) à Tourcoing, aborde les problématiques de la gestion en classe du comportement de certains élèves à besoins éducatifs particuliers, menée dans le cadre de l'équipe éducative autour d'objectifs pédagogiques clairement énoncés. Il propose une grille en cinq phases pour la gestion des crises avec des exemples concrets de réponses à des questions toujours en tension (pour l'école primaire, adaptable à d'autres niveaux). Comment accompagner le développement professionnel des collègues pour favoriser leur sentiment de compétence ? Quelles seraient les modalités de prise en charge de la difficulté scolaire ? Comment favoriser une dynamique de réflexion commune ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible