[article]
Titre : |
L'école primaire aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connac, Auteur ; Pascale Ponté, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur |
Année : |
2023 |
Article : |
p. 18-61 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : |
école élémentaire formation des enseignants méthode pédagogique
|
Résumé : |
Comment concevoir une ressource pédagogique permettant de mettre les élèves en activité et daccompagner les enseignants dans sa mise en forme ? Quels sont les propositions de pratiques innovantes, alternatives visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie à lécole ? Comment valoriser une discipline, autant que les autres ? Que recouvre lenseignement de la langue à lécole (langues-cultures / plurilinguisme) et quels en sont les obstacles à lapprentissage ? Quels usages des TICE sont proposés aux élèves ? Quimplique la dénomination d « élèves en difficulté » dans le cadre dune école inclusive ? Dans une démarche de recherche, comment plusieurs configurations de coenseignement peuvent être investies ? Quelle place accorder aux parents dans la scolarité de leur enfant ? Quentend-on par « métier délève » ? Comment (se) former en confiance aux savoirs et aux gestes professionnels en pratique de classe ?
Les auteurs de ce dossier partagent des résultats denquêtes et dexpérimentations de communautés de chercheurs, formateurs et enseignants sur le terrain : leurs objectifs sont de requestionner les méthodes denseignement, repérer les leviers pédagogiques les plus efficaces pour les acquisitions des élèves en primaire en vue daméliorer leurs performances tout en réduisant les inégalités. |
Note de contenu : |
Dossier composé de 24 articles, répartis en 3 parties : Les apprentissages scolaires / Les organisations pédagogiques / Chercher pour (se) former. |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-586-lecole-primaire-aujourdhui/ |
[article] L'école primaire aujourd'hui [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; Pascale Ponté, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2023 . - p. 18-61. in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : |
école élémentaire formation des enseignants méthode pédagogique
|
Résumé : |
Comment concevoir une ressource pédagogique permettant de mettre les élèves en activité et daccompagner les enseignants dans sa mise en forme ? Quels sont les propositions de pratiques innovantes, alternatives visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie à lécole ? Comment valoriser une discipline, autant que les autres ? Que recouvre lenseignement de la langue à lécole (langues-cultures / plurilinguisme) et quels en sont les obstacles à lapprentissage ? Quels usages des TICE sont proposés aux élèves ? Quimplique la dénomination d « élèves en difficulté » dans le cadre dune école inclusive ? Dans une démarche de recherche, comment plusieurs configurations de coenseignement peuvent être investies ? Quelle place accorder aux parents dans la scolarité de leur enfant ? Quentend-on par « métier délève » ? Comment (se) former en confiance aux savoirs et aux gestes professionnels en pratique de classe ?
Les auteurs de ce dossier partagent des résultats denquêtes et dexpérimentations de communautés de chercheurs, formateurs et enseignants sur le terrain : leurs objectifs sont de requestionner les méthodes denseignement, repérer les leviers pédagogiques les plus efficaces pour les acquisitions des élèves en primaire en vue daméliorer leurs performances tout en réduisant les inégalités. |
Note de contenu : |
Dossier composé de 24 articles, répartis en 3 parties : Les apprentissages scolaires / Les organisations pédagogiques / Chercher pour (se) former. |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-586-lecole-primaire-aujourdhui/ |
|