Descripteurs
> 2805 droit > droit > droit privé > droit civil > droit des personnes > droit intellectuel
droit intellectuel |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
ARNm : licenciez... les brevets ! / Anne Neymann / Humensis (2021) in Pour L'ECO, 033 (07/2021)
[article]
Titre : ARNm : licenciez... les brevets ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Neymann, Auteur ; Marine Pataillot, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.51 Langues : Français (fre)
in Pour L'ECO > 033 (07/2021)Descripteurs : droit intellectuel Résumé : Le point juridique sur la licence de brevet : définition de la licence de brevet ; le rôle des licences de brevet ; les prérogatives liées au droit de propriété, formalisé par un brevet ; les cas de levée de brevet ; la différence avec les licences d'exploitation et les licences d'office. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] ARNm : licenciez... les brevets ! [texte imprimé] / Anne Neymann, Auteur ; Marine Pataillot, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.51.
Langues : Français (fre)
in Pour L'ECO > 033 (07/2021)
Descripteurs : droit intellectuel Résumé : Le point juridique sur la licence de brevet : définition de la licence de brevet ; le rôle des licences de brevet ; les prérogatives liées au droit de propriété, formalisé par un brevet ; les cas de levée de brevet ; la différence avec les licences d'exploitation et les licences d'office. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045140 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bastiat défend la propriété intellectuelle perpétuelle / Martial Poirson / Humensis (2021) in Pour L'ECO, 035 (10/2021)
[article]
Titre : Bastiat défend la propriété intellectuelle perpétuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Poirson, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Pour L'ECO > 035 (10/2021)Descripteurs : 19e siècle
droit intellectuel
économisteRésumé : Présentation de la doctrine de Frédéric Bastiat, économiste français du 19e siècle, à propos du droit de propriété intellectuelle illimité de l'auteur sur ses oeuvres de l'esprit ; extrait de la "Lettre sur la propriété intellectuelle", parue en 1847 ; l'analyse de la pertinence de cette théorie au regard de la société actuelle et de l'évolution du droit de la propriété intellectuelle. Encadré : repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Bastiat défend la propriété intellectuelle perpétuelle [texte imprimé] / Martial Poirson, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Pour L'ECO > 035 (10/2021)
Descripteurs : 19e siècle
droit intellectuel
économisteRésumé : Présentation de la doctrine de Frédéric Bastiat, économiste français du 19e siècle, à propos du droit de propriété intellectuelle illimité de l'auteur sur ses oeuvres de l'esprit ; extrait de la "Lettre sur la propriété intellectuelle", parue en 1847 ; l'analyse de la pertinence de cette théorie au regard de la société actuelle et de l'évolution du droit de la propriété intellectuelle. Encadré : repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045271 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes / Hélène Mulot / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016)
[article]
Titre : Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Mulot, Directeur de publication Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.26-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)Descripteurs : droit intellectuel Mots-clés : échange de savoirs Résumé : Dossier consacré aux Communs de la connaissance. La définition et les enjeux du système. Analyse historique sur la mise en commun des savoirs et ses racines documentaires. Historique des relations entre les bibliothèques et les Communs de la connaissance et des défis qu'elles posent (restrictions liées au droit d'auteur) ; l'incidence de la numérisation et de la dématérialisation sur la mise à disposition des fonds ; l'action et le fonctionnement du collectif SavoirsCom1. Présentation des pratiques de partage chez les étudiants, de leur conception de la communauté et des Communs numériques ; les avantages dune démarche pédagogique les poussant à publier sur Internet. Réflexion illustrée dexemples sur des démarches pédagogiques à mener au CDI autour des Communs. Présentation des concepts de Piratebox, Bibliobox, PédagoBox et de CDIBox. Encadrés : les licences Creative Commons ; Wikipedia ; une grainothèque au CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes [texte imprimé] / Hélène Mulot, Directeur de publication . - CEDIS, 2016 . - p.26-34.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)
Descripteurs : droit intellectuel Mots-clés : échange de savoirs Résumé : Dossier consacré aux Communs de la connaissance. La définition et les enjeux du système. Analyse historique sur la mise en commun des savoirs et ses racines documentaires. Historique des relations entre les bibliothèques et les Communs de la connaissance et des défis qu'elles posent (restrictions liées au droit d'auteur) ; l'incidence de la numérisation et de la dématérialisation sur la mise à disposition des fonds ; l'action et le fonctionnement du collectif SavoirsCom1. Présentation des pratiques de partage chez les étudiants, de leur conception de la communauté et des Communs numériques ; les avantages dune démarche pédagogique les poussant à publier sur Internet. Réflexion illustrée dexemples sur des démarches pédagogiques à mener au CDI autour des Communs. Présentation des concepts de Piratebox, Bibliobox, PédagoBox et de CDIBox. Encadrés : les licences Creative Commons ; Wikipedia ; une grainothèque au CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035491 Archives périodique Archives documentaire Disponible La formation citoyenne avec le B2i / Pascale Argod / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (Juillet-août 2009)
[article]
Titre : La formation citoyenne avec le B2i Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Argod, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.59-61 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (Juillet-août 2009)Descripteurs : 2000-
droit intellectuel
France
InternetMots-clés : B2I (brevet informatique et Internet) blogue éducation à l'information culture de l'information Résumé : Point, en 2009, sur la formation aux usages et aux risques dInternet dans le cadre du B2i et de "Léducation à la responsabilité" : l'analyse documentaire dun site Internet et la validation de litem du B2i "Sinformer, se documenter" ; léducation citoyenne aux médias ainsi que la responsabilisation de lélève face au droit lié à lusage dInternet ; la charte dusage concernant le blogue et les responsabilités dun directeur de publication ; la formation des élèves à lidentification des sources ; les outils et dispositifs institutionnels en vue d'une éducation citoyenne à l'Internet ; les problématiques de la législation concernant Internet, réseau international ; conseils à destination de l'enseignant-documentaliste afin d'établir une pédagogie documentaire adaptée à la société de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La formation citoyenne avec le B2i [texte imprimé] / Pascale Argod, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.59-61.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 220 (Juillet-août 2009)
Descripteurs : 2000-
droit intellectuel
France
InternetMots-clés : B2I (brevet informatique et Internet) blogue éducation à l'information culture de l'information Résumé : Point, en 2009, sur la formation aux usages et aux risques dInternet dans le cadre du B2i et de "Léducation à la responsabilité" : l'analyse documentaire dun site Internet et la validation de litem du B2i "Sinformer, se documenter" ; léducation citoyenne aux médias ainsi que la responsabilisation de lélève face au droit lié à lusage dInternet ; la charte dusage concernant le blogue et les responsabilités dun directeur de publication ; la formation des élèves à lidentification des sources ; les outils et dispositifs institutionnels en vue d'une éducation citoyenne à l'Internet ; les problématiques de la législation concernant Internet, réseau international ; conseils à destination de l'enseignant-documentaliste afin d'établir une pédagogie documentaire adaptée à la société de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018280 Archives périodique Archives documentaire Disponible 018279 Archives périodique Archives documentaire Disponible La presse lycéenne, droits et devoirs : Guide juridique et administratif / Thomas Rogé / CRDP de Grenoble (2006)
Titre : La presse lycéenne, droits et devoirs : Guide juridique et administratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rogé, Auteur Editeur : CRDP de Grenoble, 2006 Collection : Vie scolaire Description : 199 p ISBN/ISSN : 2-86622-756-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : droit
droit à l'information
droit d'association
droit des mineurs
droit intellectuel
droit public
presse
presse à l'école
presse pour la jeunesseIndex. décimale : 070 Médias,Presse, Édition Note de contenu : Ce guide juridique et administratif de la presse lycéenne s'adresse aux lycéennes et lycéens journalistes en herbe, et aux professeurs, documentalistes, CPE, chefs d'établissements, personnels et parents qui les encadrent ou les aident. Le lecteur y trouvera tout sur la création et le fonctionnement d'un journal scolaire : les formalités obligatoires, l'environnement juridique et réglementaire d'un périodique lycéen, les principaux textes officiels ; les différents types de journaux, les structures associatives supports, les rôles et responsabilités des acteurs (directeur de publication, rédacteur en chef, rédacteurs, maquettiste, etc.), les relations avec les responsables de l'établissement ; les modes de financement et de gestion : budget prévisionnel, parrainage, mécénat, publicité, gratuité ou vente ; le contenu du journal : liberté d'expression, censure, outrage, diffamation et injure, respect de la vie privée, droit de réponse, sujets tabous, neutralité et pluralisme, droit à l'image, caricature, déontologie ; la suspension ou l'interdiction d'un journal, la presse lycéenne et la justice, la jurisprudence en vigueur. Textes officiels, adresses utiles, glossaire, bibliographie et illustrations complètent cet indispensable ouvrage de formation et de référence. Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : COL/LYC/LYCSUP La presse lycéenne, droits et devoirs : Guide juridique et administratif [texte imprimé] / Thomas Rogé, Auteur . - CRDP de Grenoble, 2006 . - 199 p. - (Vie scolaire) .
ISBN : 2-86622-756-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : droit
droit à l'information
droit d'association
droit des mineurs
droit intellectuel
droit public
presse
presse à l'école
presse pour la jeunesseIndex. décimale : 070 Médias,Presse, Édition Note de contenu : Ce guide juridique et administratif de la presse lycéenne s'adresse aux lycéennes et lycéens journalistes en herbe, et aux professeurs, documentalistes, CPE, chefs d'établissements, personnels et parents qui les encadrent ou les aident. Le lecteur y trouvera tout sur la création et le fonctionnement d'un journal scolaire : les formalités obligatoires, l'environnement juridique et réglementaire d'un périodique lycéen, les principaux textes officiels ; les différents types de journaux, les structures associatives supports, les rôles et responsabilités des acteurs (directeur de publication, rédacteur en chef, rédacteurs, maquettiste, etc.), les relations avec les responsables de l'établissement ; les modes de financement et de gestion : budget prévisionnel, parrainage, mécénat, publicité, gratuité ou vente ; le contenu du journal : liberté d'expression, censure, outrage, diffamation et injure, respect de la vie privée, droit de réponse, sujets tabous, neutralité et pluralisme, droit à l'image, caricature, déontologie ; la suspension ou l'interdiction d'un journal, la presse lycéenne et la justice, la jurisprudence en vigueur. Textes officiels, adresses utiles, glossaire, bibliographie et illustrations complètent cet indispensable ouvrage de formation et de référence. Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : COL/LYC/LYCSUP Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010153 070 ROG livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible Ulrike Till, Director of AI policy for the World Intellectual Property Oganization (WIPO) / Melanie Aird / Entrefilet (2020) in Go English, 102 (05/2020)
[article]
Titre : Ulrike Till, Director of AI policy for the World Intellectual Property Oganization (WIPO) Type de document : texte imprimé Auteurs : Melanie Aird, Auteur Editeur : Entrefilet, 2020 Article : p.32-33
in Go English > 102 (05/2020)Descripteurs : droit intellectuel Mots-clés : métier du droit Résumé : Présentation du parcours professionnel d'Ulrike Till, une juriste de formation qui occupe un poste à responsabilité à l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI ou WIPO). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ulrike Till, Director of AI policy for the World Intellectual Property Oganization (WIPO) [texte imprimé] / Melanie Aird, Auteur . - Entrefilet, 2020 . - p.32-33.
in Go English > 102 (05/2020)
Descripteurs : droit intellectuel Mots-clés : métier du droit Résumé : Présentation du parcours professionnel d'Ulrike Till, une juriste de formation qui occupe un poste à responsabilité à l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI ou WIPO). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42771 Archives périodique Archives documentaire Disponible A vos marques... / Anne Neymann / Humensis (2022) in Pour L'ECO, 039 (03/2022)
[article]
Titre : A vos marques... Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Neymann, Auteur ; Marine Pataillot, Auteur Editeur : Humensis, 2022 Article : p.51
in Pour L'ECO > 039 (03/2022)Descripteurs : droit intellectuel
marque commercialeRésumé : Le point juridique sur la notion de marque : définition en droit de la propriété industrielle ; les éléments constitutifs d'une marque et le dépôt à l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) ; l'impératif juridique de s'opposer à la banalisation de la marque et à son entrée dans le langage courant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A vos marques... [texte imprimé] / Anne Neymann, Auteur ; Marine Pataillot, Auteur . - Humensis, 2022 . - p.51.
in Pour L'ECO > 039 (03/2022)
Descripteurs : droit intellectuel
marque commercialeRésumé : Le point juridique sur la notion de marque : définition en droit de la propriété industrielle ; les éléments constitutifs d'une marque et le dépôt à l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) ; l'impératif juridique de s'opposer à la banalisation de la marque et à son entrée dans le langage courant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045900 périodique Archives documentaire Disponible