Détail de l'auteur
Auteur Colcanap Peggy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Qu'est-ce que l'excellence ? / Colcanap Peggy in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'excellence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Colcanap Peggy, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2022 Article : p. 22-69
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : pédagogie
réussite scolaireRésumé : Quentend-on par l«excellence scolaire » ? Soppose-t-elle à une norme ou en est-elle le modèle ? Est-ce un idéal à atteindre pour tous les élèves ou sagit-il de faire progresser tous les élèves dans la maîtrise du socle commun ? Et dans ce cas, comment articuler des objectifs pédagogiques communs et des niveaux dexigences différenciés ? La définition de lexcellence dépend-elle de la pédagogie de lenseignant ? Ou est-elle exclusive à des établissements à la réputation installée dépendant dun système sélectif ? Est-elle accessible à tous ou réservée à une élite sociale ? Quest-ce alors quune pédagogie de lexcellence ?
Dans ce dossier, les auteurs explore tout dabord la polysémie de ce terme, pour ensuite questionner son sens et ses enjeux dans les parcours individuels, pour enfin réfléchir à la pertinence de cette notion dans le monde éducatif.Note de contenu : Dossier composé de 26 articles et divisé en trois parties, "un terme polysémique", "parcours individuels et dispositifs", "une notion dépassée ?" Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/quest-ce-que-lexcellence/ [article] Qu'est-ce que l'excellence ? [texte imprimé] / Colcanap Peggy, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2022 . - p. 22-69.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : pédagogie
réussite scolaireRésumé : Quentend-on par l«excellence scolaire » ? Soppose-t-elle à une norme ou en est-elle le modèle ? Est-ce un idéal à atteindre pour tous les élèves ou sagit-il de faire progresser tous les élèves dans la maîtrise du socle commun ? Et dans ce cas, comment articuler des objectifs pédagogiques communs et des niveaux dexigences différenciés ? La définition de lexcellence dépend-elle de la pédagogie de lenseignant ? Ou est-elle exclusive à des établissements à la réputation installée dépendant dun système sélectif ? Est-elle accessible à tous ou réservée à une élite sociale ? Quest-ce alors quune pédagogie de lexcellence ?
Dans ce dossier, les auteurs explore tout dabord la polysémie de ce terme, pour ensuite questionner son sens et ses enjeux dans les parcours individuels, pour enfin réfléchir à la pertinence de cette notion dans le monde éducatif.Note de contenu : Dossier composé de 26 articles et divisé en trois parties, "un terme polysémique", "parcours individuels et dispositifs", "une notion dépassée ?" Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/quest-ce-que-lexcellence/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047489 Archives périodique Archives documentaire Disponible