Détail de l'auteur
Auteur Victoria Pfeffer-Meyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)

Raconter, expliquer, questionner sa pratique professionnelle / Victoria Pfeffer-Meyer in Inter CDI, 296 (03/2022)
[article]
Titre : Raconter, expliquer, questionner sa pratique professionnelle : Les cas des récits-témoignages sur les blogs Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur Année : 2022 Article : p. 11-17
in Inter CDI > 296 (03/2022)Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Analyse de plusieurs blogs de professeurs documentalistes constituant des communautés de savoirs et de pratiques professionnels en ligne. Usages et intentions des blogueurs et des chercheurs : outil de veille informationnelle et de création documentaire, d'archivage professionnel, d'écriture numérique et de développement de connaissances, de partage pour le collectif, de réflexivité sur le métier. Nature du document : documentaire [article] Raconter, expliquer, questionner sa pratique professionnelle : Les cas des récits-témoignages sur les blogs [texte imprimé] / Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur . - 2022 . - p. 11-17.
in Inter CDI > 296 (03/2022)
Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Analyse de plusieurs blogs de professeurs documentalistes constituant des communautés de savoirs et de pratiques professionnels en ligne. Usages et intentions des blogueurs et des chercheurs : outil de veille informationnelle et de création documentaire, d'archivage professionnel, d'écriture numérique et de développement de connaissances, de partage pour le collectif, de réflexivité sur le métier. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046457 Archives périodique Archives documentaire Disponible Raconter, expliquer, questionner sa pratique professionnelle : le cas des récits-témoignages sur les blogs / Victoria Pfeffer-Meyer / CEDIS (2022) in Inter CDI, 296 (03/2022)
[article]
Titre : Raconter, expliquer, questionner sa pratique professionnelle : le cas des récits-témoignages sur les blogs Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.11-17 Note générale : Bibliographie, schéma, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 296 (03/2022)Mots-clés : blog professeur documentaliste Résumé : Analyse sur les blogs professionnels des professeurs documentalistes et sur la façon dont ces pratiques numériques contribuent à développer de nouvelles formes de rapport aux savoirs. Les usages et intentions des blogueurs : le blog comme outil de veille informationnelle et de création documentaire ; la fonction d'archive professionnelle ; le blog comme document d'élaboration des connaissances ; le blog comme outil de partage pour le collectif ou comme outil de réflexivité. Les frontières entre le soi professionnel et le soi personnel dans les blogs. Les blogs comme outils de production du savoir et leur participation à la reconnaissance du métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Raconter, expliquer, questionner sa pratique professionnelle : le cas des récits-témoignages sur les blogs [texte imprimé] / Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.11-17.
Bibliographie, schéma, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 296 (03/2022)
Mots-clés : blog professeur documentaliste Résumé : Analyse sur les blogs professionnels des professeurs documentalistes et sur la façon dont ces pratiques numériques contribuent à développer de nouvelles formes de rapport aux savoirs. Les usages et intentions des blogueurs : le blog comme outil de veille informationnelle et de création documentaire ; la fonction d'archive professionnelle ; le blog comme document d'élaboration des connaissances ; le blog comme outil de partage pour le collectif ou comme outil de réflexivité. Les frontières entre le soi professionnel et le soi personnel dans les blogs. Les blogs comme outils de production du savoir et leur participation à la reconnaissance du métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046457 Archives périodique Archives documentaire Disponible Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de lanalyse chorale / Nathalie Baur in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de lanalyse chorale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Baur, Auteur ; Julie Esling, Auteur ; Laureline Lemoine, Auteur ; Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur Année : 2024 Article : p. 55-62
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : expérimentation pédagogique
oeuvre artistique
pédagogie du projetMots-clés : élève handicapé ou malade Résumé : L'article présente une expérimentation pédagogique visant à améliorer les compétences orales d'élèves en situation de handicap. En s'appuyant sur la méthode de l'analyse chorale, traditionnellement utilisée pour le théâtre, les auteurs ont adapté cette approche à l'étude d'uvres d'art. Les résultats montrent que cette méthode favorise l'expression personnelle, la collaboration et l'acquisition de compétences langagières. En adaptant les contenus et les outils, les enseignants ont réussi à rendre cette méthode accessible à tous les élèves, même ceux présentant des besoins éducatifs particuliers. L'étude souligne l'importance d'une didactique adaptée pour accompagner ces élèves dans leur apprentissage Nature du document : documentaire [article] Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de lanalyse chorale [texte imprimé] / Nathalie Baur, Auteur ; Julie Esling, Auteur ; Laureline Lemoine, Auteur ; Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur . - 2024 . - p. 55-62.
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : expérimentation pédagogique
oeuvre artistique
pédagogie du projetMots-clés : élève handicapé ou malade Résumé : L'article présente une expérimentation pédagogique visant à améliorer les compétences orales d'élèves en situation de handicap. En s'appuyant sur la méthode de l'analyse chorale, traditionnellement utilisée pour le théâtre, les auteurs ont adapté cette approche à l'étude d'uvres d'art. Les résultats montrent que cette méthode favorise l'expression personnelle, la collaboration et l'acquisition de compétences langagières. En adaptant les contenus et les outils, les enseignants ont réussi à rendre cette méthode accessible à tous les élèves, même ceux présentant des besoins éducatifs particuliers. L'étude souligne l'importance d'une didactique adaptée pour accompagner ces élèves dans leur apprentissage Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire