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Les attentes des usagers / Anne Duclos-Grisier / Documentation française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023)
[article]
Titre : Les attentes des usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Duclos-Grisier ; Thierry Lambert Editeur : Documentation française, 2023 Article : p.52-63 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)Descripteurs : relation administration-usager
service publicMots-clés : réforme administrative Résumé : Le point sur l'adaptation des services publics aux besoins et attentes des usagers dans le contexte de changement de la société. Types d'actions mises en place pour impliquer les usagers dans la transformation des services publics, utilité du site internet Service-public.fr dans l'information et l'orientation des usagers et de la Direction de l'information légale et administrative (DILA) dans la simplification des démarches administratives, détail des attentes des Français et des engagements du gouvernement pour améliorer la qualité du service public, travail de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), type de lien avec les citoyens pour améliorer les services publics, projets innovants (atelier immersif de co-construction), axes du Comité interministériel de la transformation publique (CITP), types de réponses pour les usagers non connectés, présentation de l'approche par "moment de vie". Encadré : Les services publics vus par les Français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les attentes des usagers [texte imprimé] / Anne Duclos-Grisier ; Thierry Lambert . - Documentation française, 2023 . - p.52-63.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)
Descripteurs : relation administration-usager
service publicMots-clés : réforme administrative Résumé : Le point sur l'adaptation des services publics aux besoins et attentes des usagers dans le contexte de changement de la société. Types d'actions mises en place pour impliquer les usagers dans la transformation des services publics, utilité du site internet Service-public.fr dans l'information et l'orientation des usagers et de la Direction de l'information légale et administrative (DILA) dans la simplification des démarches administratives, détail des attentes des Français et des engagements du gouvernement pour améliorer la qualité du service public, travail de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), type de lien avec les citoyens pour améliorer les services publics, projets innovants (atelier immersif de co-construction), axes du Comité interministériel de la transformation publique (CITP), types de réponses pour les usagers non connectés, présentation de l'approche par "moment de vie". Encadré : Les services publics vus par les Français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048484 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment faire face aux insultes des usagers ? in Lien social (Toulouse), 1341 (06 juin 2023)
[article]
Titre : Comment faire face aux insultes des usagers ? Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 14-15 Langues : Français (fre)
in Lien social (Toulouse) > 1341 (06 juin 2023)Descripteurs : relation administration-usager
travailleur socialRésumé : Les insultes des usagers sont courantes dans les métiers du social. Elles ne sont pas une fatalité que l'on doit subir. Il convient de les penser, y répondre de manière adaptée sur le terrain et s'y préparer en formation initiale. Nature du document : documentaire [article] Comment faire face aux insultes des usagers ? [texte imprimé] . - 2023 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien social (Toulouse) > 1341 (06 juin 2023)
Descripteurs : relation administration-usager
travailleur socialRésumé : Les insultes des usagers sont courantes dans les métiers du social. Elles ne sont pas une fatalité que l'on doit subir. Il convient de les penser, y répondre de manière adaptée sur le terrain et s'y préparer en formation initiale. Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048239 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'évolution des services publics de proximité / Jérôme Gutton / Documentation française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023)
[article]
Titre : L'évolution des services publics de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Gutton Editeur : Documentation française, 2023 Article : p.65-77 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)Descripteurs : relation administration-usager
service publicRésumé : Le point sur le besoin de services publics accessibles auprès des publics et territoires isolés et leur mise en place. Impact de la décentralisation sur l'organisation des services publics, limites du phénomène de centralisation et décalage des politiques de réforme avec les besoins de la population dont la réforme de l'administration territoriale de l'Etat (RéATE) et la révision générale des politiques publiques (RGPP) détournées pour réduire les effectifs, atouts et limites du numérique pour les services publics de proximité, pistes pour une meilleure coopération des acteurs en faveur de la solution humaine et nécessité de revaloriser le travail des agents de première ligne ou "front-office". Encadrés : L'usager du premier au "dernier kilomètre" de l'action publique : l'étude annuelle du Conseil d'Etat ; France services : un mode d'accès physique au service public. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'évolution des services publics de proximité [texte imprimé] / Jérôme Gutton . - Documentation française, 2023 . - p.65-77.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)
Descripteurs : relation administration-usager
service publicRésumé : Le point sur le besoin de services publics accessibles auprès des publics et territoires isolés et leur mise en place. Impact de la décentralisation sur l'organisation des services publics, limites du phénomène de centralisation et décalage des politiques de réforme avec les besoins de la population dont la réforme de l'administration territoriale de l'Etat (RéATE) et la révision générale des politiques publiques (RGPP) détournées pour réduire les effectifs, atouts et limites du numérique pour les services publics de proximité, pistes pour une meilleure coopération des acteurs en faveur de la solution humaine et nécessité de revaloriser le travail des agents de première ligne ou "front-office". Encadrés : L'usager du premier au "dernier kilomètre" de l'action publique : l'étude annuelle du Conseil d'Etat ; France services : un mode d'accès physique au service public. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048484 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les naufragés de la start-up nation / Vanessa Schneider / Le Monde Editions (2021) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3811 (20/11/2021)
[article]
Titre : Les naufragés de la start-up nation Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Schneider, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3811 (20/11/2021)Descripteurs : relation administration-usager Mots-clés : administration électronique fracture numérique Résumé : Le point sur les défaillances de l'administration électronique et les problèmes posés en termes de fracture numérique par la dématérialisation des services publics et des démarches administratives : l'action des délégués locaux du Défenseur des droits ; les difficultés rencontrées par les usagers les plus précaires, en particulier les étrangers ; l'illectronisme ; l'accroissement des inégalités sociales ; la fracture numérique ; les conséquences de la baisse des effectifs et de la déshumanisation dans les services publics ; l'aggravation de la situation avec la pandémie de la Covid-19 ; la réaction de Claire Hédon, la Défenseure des droits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les naufragés de la start-up nation [texte imprimé] / Vanessa Schneider, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3811 (20/11/2021)
Descripteurs : relation administration-usager Mots-clés : administration électronique fracture numérique Résumé : Le point sur les défaillances de l'administration électronique et les problèmes posés en termes de fracture numérique par la dématérialisation des services publics et des démarches administratives : l'action des délégués locaux du Défenseur des droits ; les difficultés rencontrées par les usagers les plus précaires, en particulier les étrangers ; l'illectronisme ; l'accroissement des inégalités sociales ; la fracture numérique ; les conséquences de la baisse des effectifs et de la déshumanisation dans les services publics ; l'aggravation de la situation avec la pandémie de la Covid-19 ; la réaction de Claire Hédon, la Défenseure des droits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Pour une partie de la population, la République ne représente plus rien" / Karin Bouamrame / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3758 (13/07/2023)
[article]
Titre : "Pour une partie de la population, la République ne représente plus rien" Type de document : texte imprimé Auteurs : Karin Bouamrame ; Erwan Bruckert Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.31 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3758 (13/07/2023)Descripteurs : conflit social
institution politique
relation administration-usagerRésumé : Entretien avec Karim Bouamrame, maire de Saint-Ouen, à propos du rapport de la population avec les institutions, suite aux émeutes liées à la mort de Nahel en juillet 2023 : son analyse des émeutes dont le délitement des rapports avec les institutions ; la convergence entre les territoires ruraux reculés et les territoires urbains des banlieues ; l'étendue géographique du sentiment de déclassement ; l'émergence d'une élite populaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Pour une partie de la population, la République ne représente plus rien" [texte imprimé] / Karin Bouamrame ; Erwan Bruckert . - Groupe Express-Expansion, 2023 . - p.31.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3758 (13/07/2023)
Descripteurs : conflit social
institution politique
relation administration-usagerRésumé : Entretien avec Karim Bouamrame, maire de Saint-Ouen, à propos du rapport de la population avec les institutions, suite aux émeutes liées à la mort de Nahel en juillet 2023 : son analyse des émeutes dont le délitement des rapports avec les institutions ; la convergence entre les territoires ruraux reculés et les territoires urbains des banlieues ; l'étendue géographique du sentiment de déclassement ; l'émergence d'une élite populaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048373 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pouvoir d'agir. Laissez passer Les petits papiers in Lien social (Toulouse), 1336 (28 mars 2023)
[article]
Titre : Pouvoir d'agir. Laissez passer Les petits papiers Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 10
in Lien social (Toulouse) > 1336 (28 mars 2023)Descripteurs : action sociale
écrivain
public
relation administration-usagerMots-clés : fracture numérique administration électronique Résumé : En 2015, Fouzia Boulacel, écrivaine publique à vocation sociale, a monté avec les habitants d'un quartier populaire de Grenoble le groupe : "Les petits papiers". L'objectif est de sortir des difficultés administratives et de les exposer. Le collectif fait le constat que la dématérialisation complexifie les démarches. Nature du document : documentaire [article] Pouvoir d'agir. Laissez passer Les petits papiers [texte imprimé] . - 2023 . - p. 10.
in Lien social (Toulouse) > 1336 (28 mars 2023)
Descripteurs : action sociale
écrivain
public
relation administration-usagerMots-clés : fracture numérique administration électronique Résumé : En 2015, Fouzia Boulacel, écrivaine publique à vocation sociale, a monté avec les habitants d'un quartier populaire de Grenoble le groupe : "Les petits papiers". L'objectif est de sortir des difficultés administratives et de les exposer. Le collectif fait le constat que la dématérialisation complexifie les démarches. Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047981 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quelle(s) police(s) pour la France ? / Jacques de Maillard / Documentation française (2020) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 416 (07/2020)
[article]
Titre : Quelle(s) police(s) pour la France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques de Maillard, Auteur ; Anne Wuilleumier, Auteur Editeur : Documentation française, 2020 Article : p.89-99
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 416 (07/2020)Descripteurs : police
relation administration-usagerRésumé : Le point sur la relation entre la police et les citoyens. Difficultés de la relation de confiance entre police et population, nécessité d'une bonne relation pour la légitimité et l'efficacité du service de sécurité de la police, pistes pour renforcer la communication ; points d'amélioration des conditions d'exercice du métier de policier, absence d'une crise du recrutement et limites ; analyse du sentiment d'isolement et de méfiance vis-à-vis de la police dans l'Union européenne (UE), pistes d'action ; la multiplication des nouveaux services de sécurité, exemples avec la SNCF et la RATP (effets positifs, risque de démonopolisation des fonctions régaliennes de la police via la sécurité privée) ; attentes de la population en termes de sécurité, pistes pour démultiplier les possibilités de solutions apportées par la police. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle(s) police(s) pour la France ? [texte imprimé] / Jacques de Maillard, Auteur ; Anne Wuilleumier, Auteur . - Documentation française, 2020 . - p.89-99.
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 416 (07/2020)
Descripteurs : police
relation administration-usagerRésumé : Le point sur la relation entre la police et les citoyens. Difficultés de la relation de confiance entre police et population, nécessité d'une bonne relation pour la légitimité et l'efficacité du service de sécurité de la police, pistes pour renforcer la communication ; points d'amélioration des conditions d'exercice du métier de policier, absence d'une crise du recrutement et limites ; analyse du sentiment d'isolement et de méfiance vis-à-vis de la police dans l'Union européenne (UE), pistes d'action ; la multiplication des nouveaux services de sécurité, exemples avec la SNCF et la RATP (effets positifs, risque de démonopolisation des fonctions régaliennes de la police via la sécurité privée) ; attentes de la population en termes de sécurité, pistes pour démultiplier les possibilités de solutions apportées par la police. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043223 Archives périodique Archives documentaire Disponible Rendre la participation des usagers efficiente / David Prochasson / Wolters Kluwer (2022) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3241 (07/01/2022)
[article]
Titre : Rendre la participation des usagers efficiente Type de document : texte imprimé Auteurs : David Prochasson, Auteur Editeur : Wolters Kluwer, 2022 Article : p.26-27
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3241 (07/01/2022)Descripteurs : relation administration-usager Mots-clés : établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) Résumé : Le point sur les modalités de participation des usagers dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Le conseil de vie sociale, instance exigeante avec tenue d'élection, règlement intérieur et ordre du jour. Difficultés de continuité avec des bénéficiaires âgés en Ehpad ou avec des jeunes actifs en mobilité professionnelle. Défi permanent de recueillir la parole des usagers. Encadré : pour une recherche participative. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Rendre la participation des usagers efficiente [texte imprimé] / David Prochasson, Auteur . - Wolters Kluwer, 2022 . - p.26-27.
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3241 (07/01/2022)
Descripteurs : relation administration-usager Mots-clés : établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) Résumé : Le point sur les modalités de participation des usagers dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Le conseil de vie sociale, instance exigeante avec tenue d'élection, règlement intérieur et ordre du jour. Difficultés de continuité avec des bénéficiaires âgés en Ehpad ou avec des jeunes actifs en mobilité professionnelle. Défi permanent de recueillir la parole des usagers. Encadré : pour une recherche participative. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Stanislas Guerini : "Il nous faut un Doctolib des services publics" / Stanislas Guerini / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3754 (15/06/2023)
[article]
Titre : Stanislas Guerini : "Il nous faut un Doctolib des services publics" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Guerini ; Arnaud Bouillin ; Anne Cagan Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.66-67
in L'Express (Paris) > 3754 (15/06/2023)Descripteurs : relation administration-usager Mots-clés : administration électronique Résumé : Entretien avec le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini à propos de la modernisation de l'administration à travers le numérique : le numérique comme facteur de modernisation et de simplification de l'accès aux services administratifs avec l'objectif de l'efficacité accrue des politiques publiques ; la politique de la donnée publique et la doctrine d'action publique numérique ; la mise en place d'une application "RDV Service Public" ; le besoin de garder un contact humain ; la place de l'intelligence artificielle (IA) dans l'amélioration du travail de l'administration ; le recrutement de fonctionnaires dans le domaine du numérique ; l'enjeu de la formation dans le numérique ; la question de la cybersécurité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Stanislas Guerini : "Il nous faut un Doctolib des services publics" [texte imprimé] / Stanislas Guerini ; Arnaud Bouillin ; Anne Cagan . - Groupe Express-Expansion, 2023 . - p.66-67.
in L'Express (Paris) > 3754 (15/06/2023)
Descripteurs : relation administration-usager Mots-clés : administration électronique Résumé : Entretien avec le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini à propos de la modernisation de l'administration à travers le numérique : le numérique comme facteur de modernisation et de simplification de l'accès aux services administratifs avec l'objectif de l'efficacité accrue des politiques publiques ; la politique de la donnée publique et la doctrine d'action publique numérique ; la mise en place d'une application "RDV Service Public" ; le besoin de garder un contact humain ; la place de l'intelligence artificielle (IA) dans l'amélioration du travail de l'administration ; le recrutement de fonctionnaires dans le domaine du numérique ; l'enjeu de la formation dans le numérique ; la question de la cybersécurité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048327 Archives périodique Archives documentaire Disponible Surfer sur de nouvelles pratiques / David Prochasson / Wolters Kluwer (2024) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3317 (06/2024)
[article]
Titre : Surfer sur de nouvelles pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : David Prochasson Editeur : Wolters Kluwer, 2024 Article : p.32-43
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3317 (06/2024)Descripteurs : relation administration-usager Mots-clés : métier du secteur social pratiques numériques Résumé : Dossier consacré à la manière dont les réseaux sociaux et les applications s'immiscent au coeur de la relation de l'aide sociale. Lien avec le public et accompagnement des usages. Moyen d'entrer en contact avec des jeunes devenus "invisibles" dans l'espace public, un "aller vers" version numérique. Présence éducative virtuelle en soutien à la présence sur le terrain. Comment le numérique peut favoriser l'autonomie. Notion de professionnalité sur les réseaux sociaux. Comment faire preuve d'adaptation face à ces nouveaux outils et savoir être force de proposition de contenus. Reportage consacré au dispositif Astheriia, de l'association Aurore, utilisant Snapchat pour prévenir et accompagner les conduites prostitutionnelles des mineurs. Utilisation des jeux vidéo pour remobiliser les jeunes. Snapchat comme outil complémentaire à la pratique de l'éducateur de prévention. Encadré : un fort besoin de cadre et de formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Surfer sur de nouvelles pratiques [texte imprimé] / David Prochasson . - Wolters Kluwer, 2024 . - p.32-43.
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3317 (06/2024)
Descripteurs : relation administration-usager Mots-clés : métier du secteur social pratiques numériques Résumé : Dossier consacré à la manière dont les réseaux sociaux et les applications s'immiscent au coeur de la relation de l'aide sociale. Lien avec le public et accompagnement des usages. Moyen d'entrer en contact avec des jeunes devenus "invisibles" dans l'espace public, un "aller vers" version numérique. Présence éducative virtuelle en soutien à la présence sur le terrain. Comment le numérique peut favoriser l'autonomie. Notion de professionnalité sur les réseaux sociaux. Comment faire preuve d'adaptation face à ces nouveaux outils et savoir être force de proposition de contenus. Reportage consacré au dispositif Astheriia, de l'association Aurore, utilisant Snapchat pour prévenir et accompagner les conduites prostitutionnelles des mineurs. Utilisation des jeux vidéo pour remobiliser les jeunes. Snapchat comme outil complémentaire à la pratique de l'éducateur de prévention. Encadré : un fort besoin de cadre et de formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'usager du premier au "dernier kilomètre" de l'action publique : l'étude annuelle du Conseil d'Etat / Cahiers français / Documentation française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023)
[article]
Titre : L'usager du premier au "dernier kilomètre" de l'action publique : l'étude annuelle du Conseil d'Etat Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers français Editeur : Documentation française, 2023 Article : p.67
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)Descripteurs : relation administration-usager
service publicRésumé : Présentation de l'étude du Conseil d'Etat sur la situation des services publics et de leur efficacité pour atteindre l'usager : constats et détail des axes de progression répartis entre proximité, pragmatisme et confiance, avenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'usager du premier au "dernier kilomètre" de l'action publique : l'étude annuelle du Conseil d'Etat [texte imprimé] / Cahiers français . - Documentation française, 2023 . - p.67.
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)
Descripteurs : relation administration-usager
service publicRésumé : Présentation de l'étude du Conseil d'Etat sur la situation des services publics et de leur efficacité pour atteindre l'usager : constats et détail des axes de progression répartis entre proximité, pragmatisme et confiance, avenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048484 Archives périodique Archives documentaire Disponible