Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des "écoles-gourbis" pour les musulmans / Carole Reynaud-Paligot / Sophia Publications (2022) in Les collections de l'Histoire, 095 (03/2022)
[article]
Titre : Des "écoles-gourbis" pour les musulmans Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Reynaud-Paligot, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Les collections de l'Histoire > 095 (03/2022)Descripteurs : droit à l'éducation
principe d'éducationMots-clés : Algérie (1830-1962) Résumé : Le point sur la politique éducative du gouvernement colonial en Algérie et sur l'accès à l'éducation des enfants indigènes. Les spécificités des lois Ferry en Algérie : la limitation de l'obligation scolaire aux Européens, la création d'écoles différenciées ; le montant insuffisant des crédits alloués au développement des écoles ; l'inadaptation des programmes aux spécificités locales. Encadré : données sur le taux de scolarisation entre 1911 et 1954. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des "écoles-gourbis" pour les musulmans [texte imprimé] / Carole Reynaud-Paligot, Auteur . - Sophia Publications, 2022 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Les collections de l'Histoire > 095 (03/2022)
Descripteurs : droit à l'éducation
principe d'éducationMots-clés : Algérie (1830-1962) Résumé : Le point sur la politique éducative du gouvernement colonial en Algérie et sur l'accès à l'éducation des enfants indigènes. Les spécificités des lois Ferry en Algérie : la limitation de l'obligation scolaire aux Européens, la création d'écoles différenciées ; le montant insuffisant des crédits alloués au développement des écoles ; l'inadaptation des programmes aux spécificités locales. Encadré : données sur le taux de scolarisation entre 1911 et 1954. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045967 Archives périodique Archives documentaire Disponible Egalité ou équité ? / Irène Pereira / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Egalité ou équité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira Editeur : CRAP, 2022 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : enseignant
éthique professionnelle
principe d'éducationRésumé : Les principes d'égalité et d'équité dans l'éthique professionnelle de l'enseignant : les logiques de l'éthique professionnelle enseignante ; le cadre juridique de la non-discrimination ; la lutte contre les inégalités sociales au sein de la classe ; la question du respect. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Egalité ou équité ? [texte imprimé] / Irène Pereira . - CRAP, 2022 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)
Descripteurs : enseignant
éthique professionnelle
principe d'éducationRésumé : Les principes d'égalité et d'équité dans l'éthique professionnelle de l'enseignant : les logiques de l'éthique professionnelle enseignante ; le cadre juridique de la non-discrimination ; la lutte contre les inégalités sociales au sein de la classe ; la question du respect. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047184 Archives périodique Archives documentaire Disponible Histoire de la laïcité à la française / Jean Tulard / CLD (2005)
Titre : Histoire de la laïcité à la française Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Tulard, Auteur ; Yves Bruley, Auteur ; André Damien, Auteur Editeur : CLD, 2005 Collection : Societe Sciences Humaines Description : 192p. ; ill. ISBN/ISSN : 2-85443-464-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation
France
histoire
laïcité
principe d'éducationMots-clés : loi de 1905 Index. décimale : 940 Histoire de l'Europe Résumé : Les lois dont on parle le plus ne sont pas celles qu'on connaît le mieux. Sait-on, par exemple, que le mot " laïcité " ne se trouve pas dans la loi de 1905 ? Il y est question de la Séparation, de libre exercice des cultes, de liberté de conscience, d'associations cultuel les, de lieux de cultes et même de police des cultes. Et pourtant, nul ne peut contester que cette loi demeure l'acte fondateur et la grande référence de la " laïcité à la française ". La Troisième République a commencé par séparer l'École de l'Église, avec Jules Ferry, avant de séparer les Églises de l'État, avec Aristide Briand, Émile Combes, Jean Jaurès. Cet ouvrage, par un récit simple, accompagné de documents et abondamment illustré, fait revivre l'histoire de la loi de 1905 et reconstitue son époque. Mais il offre bien plus que cela. La laïcité ne s'est pas faite en un jour. La Séparation doit être resituée non seulement dans son contexte, mais aussi sur la longue durée. Telle est l'originalité et la nouveauté de ce livre : le " livre du centenaire ". En trois parties, il retrace toute l'histoire de France sous l'angle des rapports entre le pouvoir politique et les religions. D'abord en parcourant les siècles de la monarchie catholique à la République laïque. Puis en relatant les épisodes de la Séparation, du conflit violent à l'équilibre républicain. Enfin en suivant les relations de l'État avec les cultes depuis un siècle jusqu'à nos jours. Ce retour sur les siècles passés conduit au seuil de l'actualité et permet de la comprendre. Confrontée à de nouveaux défis, quelles réponses la société saura-t-elle puiser dans l'histoire si riche, si mouvementée et si singulière de la " laïcité à la française " ? Ce livre est publié par l'Académie des sciences morales et politiques qui est en charge du centenaire officiel de la loi de 1905.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Histoire Histoire de la laïcité à la française [texte imprimé] / Jean Tulard, Auteur ; Yves Bruley, Auteur ; André Damien, Auteur . - CLD, 2005 . - 192p. ; ill.. - (Societe Sciences Humaines) .
ISBN : 2-85443-464-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation
France
histoire
laïcité
principe d'éducationMots-clés : loi de 1905 Index. décimale : 940 Histoire de l'Europe Résumé : Les lois dont on parle le plus ne sont pas celles qu'on connaît le mieux. Sait-on, par exemple, que le mot " laïcité " ne se trouve pas dans la loi de 1905 ? Il y est question de la Séparation, de libre exercice des cultes, de liberté de conscience, d'associations cultuel les, de lieux de cultes et même de police des cultes. Et pourtant, nul ne peut contester que cette loi demeure l'acte fondateur et la grande référence de la " laïcité à la française ". La Troisième République a commencé par séparer l'École de l'Église, avec Jules Ferry, avant de séparer les Églises de l'État, avec Aristide Briand, Émile Combes, Jean Jaurès. Cet ouvrage, par un récit simple, accompagné de documents et abondamment illustré, fait revivre l'histoire de la loi de 1905 et reconstitue son époque. Mais il offre bien plus que cela. La laïcité ne s'est pas faite en un jour. La Séparation doit être resituée non seulement dans son contexte, mais aussi sur la longue durée. Telle est l'originalité et la nouveauté de ce livre : le " livre du centenaire ". En trois parties, il retrace toute l'histoire de France sous l'angle des rapports entre le pouvoir politique et les religions. D'abord en parcourant les siècles de la monarchie catholique à la République laïque. Puis en relatant les épisodes de la Séparation, du conflit violent à l'équilibre républicain. Enfin en suivant les relations de l'État avec les cultes depuis un siècle jusqu'à nos jours. Ce retour sur les siècles passés conduit au seuil de l'actualité et permet de la comprendre. Confrontée à de nouveaux défis, quelles réponses la société saura-t-elle puiser dans l'histoire si riche, si mouvementée et si singulière de la " laïcité à la française " ? Ce livre est publié par l'Académie des sciences morales et politiques qui est en charge du centenaire officiel de la loi de 1905.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008183 944.081 3 TUL livre CDI-rayon 900 histoire géographie documentaire Disponible Un modèle de l'Instruction républicaine / Alexandre Sumpf / Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Rmn-GP) (2019)
Titre : Un modèle de l'Instruction républicaine Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Sumpf Editeur : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Rmn-GP), 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1870-1914
principe d'éducation
thème pictural
travail en classeRésumé : Analyse commentée du tableau "En classe, le travail des petits" de Jean Geoffroy (1889) : l'origine de l'oeuvre picturale décrivant une scène de la vie scolaire, un travail en classe ; sa composition ; les éléments des deux plans ; le réalisme du trait. Le modèle de l'instruction républicaine expliqué aux parents par l'intermédiaire de ce tableau. Retour sur les débuts de l'école de la Troisième République : les conséquences de l'application des lois Ferry de 1881-1882. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/modele-instruction-republicaine Un modèle de l'Instruction républicaine [document électronique] / Alexandre Sumpf . - Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Rmn-GP), 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1870-1914
principe d'éducation
thème pictural
travail en classeRésumé : Analyse commentée du tableau "En classe, le travail des petits" de Jean Geoffroy (1889) : l'origine de l'oeuvre picturale décrivant une scène de la vie scolaire, un travail en classe ; sa composition ; les éléments des deux plans ; le réalisme du trait. Le modèle de l'instruction républicaine expliqué aux parents par l'intermédiaire de ce tableau. Retour sur les débuts de l'école de la Troisième République : les conséquences de l'application des lois Ferry de 1881-1882. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/modele-instruction-republicaine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Moins de fessées, moins de bagarres ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Moins de fessées, moins de bagarres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : adolescence
principe d'éducation
violenceRésumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2018 sur l'impact des châtiments corporels subis pendant l'enfance sur les comportements agressifs développés par les adolescents : la fréquence des affrontements physiques entre adolescents dans les pays autorisant ou interdisant les châtiments corporels ; la difficulté à mesurer l'effet réel des lois correspondantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Moins de fessées, moins de bagarres ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)
Descripteurs : adolescence
principe d'éducation
violenceRésumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2018 sur l'impact des châtiments corporels subis pendant l'enfance sur les comportements agressifs développés par les adolescents : la fréquence des affrontements physiques entre adolescents dans les pays autorisant ou interdisant les châtiments corporels ; la difficulté à mesurer l'effet réel des lois correspondantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039979 Archives périodique Archives documentaire Disponible Propos sur l'éducation, suivi de "Pédagogie enfantine" / Alain / Paris : Presses universitaires de France (PUF) (1998)
Titre : Propos sur l'éducation, suivi de "Pédagogie enfantine" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF), 1998 Collection : Quadrige Description : 392 p. Ed. rev. et augm. 2e édition "Quadrige" édition ISBN/ISSN : 2-13-043422-3 Descripteurs : enfant : famille
pédagogie
principe d'éducation
question philosophiqueIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Alain fut un grand professeur de philosophie et, au bon sens du terme, un vrai maître d'école. Ses propos sur l'éducation sont nourris par son expérience de l'enseignement. Sur un sujet devenu si polémique, Alain évite tout dogmatisme (moderniste ou conservateur) pour simplement décrire l'essentiel : les conditions requises pour tout apprentissage. Si Alain heurte nos préjugés pédagogiques, c'est sans doute que nous avons cessé de croire aux vertus propres de l'institution scolaire. Pour lui, l'école n'est une chance que dans la mesure où elle n'est pas un lieu de vie, où elle s'affranchit de toute contrainte extérieure. Nos modernes incantations sur l'ouverture de l'école au monde prennent ainsi avec Alain un paradoxal coup de vieux. De même, en classe, l'enfant n'est pas le roi : le centre de la classe est le tableau noir vers lequel tous les regards doivent se tourner. Seule la cour de récréation est le royaume des enfants, l'adulte ne devant pas se mêler à leurs jeux. Ne fait-on pas généralement aujourd'hui le contraire de ce que préconise Alain ?
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Propos sur l'éducation, suivi de "Pédagogie enfantine" [texte imprimé] / Alain, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), 1998 . - 392 p. Ed. rev. et augm. 2e édition "Quadrige" édition. - (Quadrige) .
ISBN : 2-13-043422-3
Descripteurs : enfant : famille
pédagogie
principe d'éducation
question philosophiqueIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Alain fut un grand professeur de philosophie et, au bon sens du terme, un vrai maître d'école. Ses propos sur l'éducation sont nourris par son expérience de l'enseignement. Sur un sujet devenu si polémique, Alain évite tout dogmatisme (moderniste ou conservateur) pour simplement décrire l'essentiel : les conditions requises pour tout apprentissage. Si Alain heurte nos préjugés pédagogiques, c'est sans doute que nous avons cessé de croire aux vertus propres de l'institution scolaire. Pour lui, l'école n'est une chance que dans la mesure où elle n'est pas un lieu de vie, où elle s'affranchit de toute contrainte extérieure. Nos modernes incantations sur l'ouverture de l'école au monde prennent ainsi avec Alain un paradoxal coup de vieux. De même, en classe, l'enfant n'est pas le roi : le centre de la classe est le tableau noir vers lequel tous les regards doivent se tourner. Seule la cour de récréation est le royaume des enfants, l'adulte ne devant pas se mêler à leurs jeux. Ne fait-on pas généralement aujourd'hui le contraire de ce que préconise Alain ?
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001756 140 ALA livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Saintes ou pouliches : L'éducation des jeunes filles au XIXème siècle / Isabelle Bricard / Albin Michel (1985)
Titre : Saintes ou pouliches : L'éducation des jeunes filles au XIXème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bricard, Auteur Editeur : Albin Michel, 1985 Description : 351 p. ISBN/ISSN : 2-226-02234-1 Note générale : Contient un avant-propos, une conclusion, une annexe et des notes
Descripteurs : condition féminine
éducation
femme
principe d'éducationIndex. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Nous les élevons comme des saintes puis nous les livrons comme des pouliches. Après avoir répété à la pensionnaire: "Priez", on ordonne à la débutante: "Plaisez".
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Saintes ou pouliches : L'éducation des jeunes filles au XIXème siècle [texte imprimé] / Isabelle Bricard, Auteur . - Albin Michel, 1985 . - 351 p.
ISBN : 2-226-02234-1
Contient un avant-propos, une conclusion, une annexe et des notes
Descripteurs : condition féminine
éducation
femme
principe d'éducationIndex. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Nous les élevons comme des saintes puis nous les livrons comme des pouliches. Après avoir répété à la pensionnaire: "Priez", on ordonne à la débutante: "Plaisez".
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005996 305.4 BRI livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible "Unterricht muss demokratischer werden" / Pelle Kohrs / Société maubeugeoise d'édition (2023) in Vocable (Deutsche Ausg.), 884 (11/2023)
[article]
Titre : "Unterricht muss demokratischer werden" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pelle Kohrs Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2023 Article : p.9
in Vocable (Deutsche Ausg.) > 884 (11/2023)Descripteurs : Allemagne
principe d'éducationRésumé : Proposition d'une militante de l'éducation pour démocratiser l'enseignement en Allemagne afin que tout enfant prenne conscience qu'il peut agir dans la société. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Unterricht muss demokratischer werden" [texte imprimé] / Pelle Kohrs . - Société maubeugeoise d'édition, 2023 . - p.9.
in Vocable (Deutsche Ausg.) > 884 (11/2023)
Descripteurs : Allemagne
principe d'éducationRésumé : Proposition d'une militante de l'éducation pour démocratiser l'enseignement en Allemagne afin que tout enfant prenne conscience qu'il peut agir dans la société. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046350 Archives périodique Archives documentaire Disponible