Descripteurs
> 2735 droits de l'homme > droits de l'homme > droits sociaux > droit à l'éducation
droit à l'éducationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1 jour, 1 question. C'est quoi l'Unesco ? / Paris : France Télévisions (2017)
Titre : 1 jour, 1 question. C'est quoi l'Unesco ? Type de document : document électronique Editeur : Paris : France Télévisions, 2017 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : droit à l'éducation
politique culturelleMots-clés : UNESCO (Org. des Nations unies pour l'éducat., la science et la culture) : 1945- Résumé : Présentation de l'Unesco : définition, missions, objectif, date de création, pays fondateurs, directrice, pays membres, actions. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/video/c-est-quoi-l-unesco 1 jour, 1 question. C'est quoi l'Unesco ? [document électronique] . - Paris : France Télévisions, 2017 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : droit à l'éducation
politique culturelleMots-clés : UNESCO (Org. des Nations unies pour l'éducat., la science et la culture) : 1945- Résumé : Présentation de l'Unesco : définition, missions, objectif, date de création, pays fondateurs, directrice, pays membres, actions. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/video/c-est-quoi-l-unesco Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'accès (compliqué) aux études supérieures / Julien Camy / Groupe Areion (2018) in Carto, 047 (05/2018)
[article]
Titre : L'accès (compliqué) aux études supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Camy, Auteur Editeur : Groupe Areion, 2018 Article : p.41-44 Langues : Français (fre)
in Carto > 047 (05/2018)Descripteurs : droit à l'éducation
enseignement supérieur
étudiant
scolaritéRésumé : Le point sur les conditions d'accessibilité à l'université dans le monde : le dispositif français Parcoursup mis en place en 2018 avec la loi ORE ; la question de la sélection à l'entrée dans les facultés ; comparaison avec d'autres systèmes universitaires européens ; les frais d'admission ; l'augmentation du nombre d'étudiants dans l'OCDE. Cartes : dépenses gouvernementales pour l'éducation dans le monde en 2018 ; nombre d'étudiants internationaux dans le pays d'accueil ; taux brut de scolarisation dans l'enseignement supérieur ; coût des études ; pays versant une bourse 2017/2018 ; financement des études ; aides indirectes perçues par les étudiants 2016/2017 ; blocage des universités françaises en avril 2018. Graphiques : postes de dépenses des étudiants en France 2017/2018. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'accès (compliqué) aux études supérieures [texte imprimé] / Julien Camy, Auteur . - Groupe Areion, 2018 . - p.41-44.
Langues : Français (fre)
in Carto > 047 (05/2018)
Descripteurs : droit à l'éducation
enseignement supérieur
étudiant
scolaritéRésumé : Le point sur les conditions d'accessibilité à l'université dans le monde : le dispositif français Parcoursup mis en place en 2018 avec la loi ORE ; la question de la sélection à l'entrée dans les facultés ; comparaison avec d'autres systèmes universitaires européens ; les frais d'admission ; l'augmentation du nombre d'étudiants dans l'OCDE. Cartes : dépenses gouvernementales pour l'éducation dans le monde en 2018 ; nombre d'étudiants internationaux dans le pays d'accueil ; taux brut de scolarisation dans l'enseignement supérieur ; coût des études ; pays versant une bourse 2017/2018 ; financement des études ; aides indirectes perçues par les étudiants 2016/2017 ; blocage des universités françaises en avril 2018. Graphiques : postes de dépenses des étudiants en France 2017/2018. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038933 Archives périodique Archives documentaire Disponible Atlas des femmes dans le monde : émancipation ou oppression, un paysage contrasté / Joni Seager / Paris : Editions Autrement (1998)
Titre : Atlas des femmes dans le monde : émancipation ou oppression, un paysage contrasté Type de document : texte imprimé Auteurs : Joni Seager, Auteur ; Carole Cambray, Auteur Editeur : Paris : Editions Autrement, 1998 Collection : Atlas / Monde Sous-collection : Monde Description : 127 p. ISBN/ISSN : 2-86260-753-3 Descripteurs : analphabétisme
cancer
contraception
divorce
droit à l'éducation
droit de vote
femme
homosexualité
IVG
monde
politique démographique
relation mère-enfant
SIDA
travail des femmes
violenceIndex. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Epouse, mère, travailleuse... qu'en-est-il vraiment de la condition de la femme, de sa place dans nos sociétés contemporaines ? Grâce à la cartographie qui permet mieux que des statistiques ou des analyses d'embrasser d'un seul coup d'oeil les similitudes et les différences d'un pays ou d'un statut à l'autre, ce panorama inédit offre une comparaison, à l'échelle mondiale, des continuités et des contrastes entre les situations des femmes.
Nature du document : documentaire Genre : atlas Niveau : LYC Atlas des femmes dans le monde : émancipation ou oppression, un paysage contrasté [texte imprimé] / Joni Seager, Auteur ; Carole Cambray, Auteur . - Paris : Editions Autrement, 1998 . - 127 p.. - (Atlas / Monde. Monde) .
ISBN : 2-86260-753-3
Descripteurs : analphabétisme
cancer
contraception
divorce
droit à l'éducation
droit de vote
femme
homosexualité
IVG
monde
politique démographique
relation mère-enfant
SIDA
travail des femmes
violenceIndex. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Epouse, mère, travailleuse... qu'en-est-il vraiment de la condition de la femme, de sa place dans nos sociétés contemporaines ? Grâce à la cartographie qui permet mieux que des statistiques ou des analyses d'embrasser d'un seul coup d'oeil les similitudes et les différences d'un pays ou d'un statut à l'autre, ce panorama inédit offre une comparaison, à l'échelle mondiale, des continuités et des contrastes entre les situations des femmes.
Nature du document : documentaire Genre : atlas Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004809 305.4 SEA livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) / Pascal Combemale / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Combemale, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
CPGE
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Présentation, en 2008, des tentatives pour démocratiser l'accès aux grandes écoles en France. L'expérience depuis 2006 du lycée parisien Henri IV : publics concernés, recrutement, conditions financières, contenus et organisation des enseignements, mise en place de soutien particulier et de professeurs tuteurs, moyens nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) [texte imprimé] / Pascal Combemale, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
CPGE
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Présentation, en 2008, des tentatives pour démocratiser l'accès aux grandes écoles en France. L'expérience depuis 2006 du lycée parisien Henri IV : publics concernés, recrutement, conditions financières, contenus et organisation des enseignements, mise en place de soutien particulier et de professeurs tuteurs, moyens nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance / Anne-Catherine Oudart / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Oudart, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
formation continue
FranceMots-clés : DAEU Résumé : Point, en 2008, sur les difficultés auxquelles sont confrontés les adultes lors de la reprise d'études : l'expérience en France du centre de formation de l'éducation permanente de l'université de Lille 1, les objectifs du diplôme d'accès aux études universitaires, les publics concernés, les inégalités face à ce diplôme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance [texte imprimé] / Anne-Catherine Oudart, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
formation continue
FranceMots-clés : DAEU Résumé : Point, en 2008, sur les difficultés auxquelles sont confrontés les adultes lors de la reprise d'études : l'expérience en France du centre de formation de l'éducation permanente de l'université de Lille 1, les objectifs du diplôme d'accès aux études universitaires, les publics concernés, les inégalités face à ce diplôme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des "écoles-gourbis" pour les musulmans / Carole Reynaud-Paligot / Sophia Publications (2022) in Les collections de l'Histoire, 095 (03/2022)
[article]
Titre : Des "écoles-gourbis" pour les musulmans Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Reynaud-Paligot, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.38-41
in Les collections de l'Histoire > 095 (03/2022)Descripteurs : droit à l'éducation
principe d'éducationMots-clés : Algérie (1830-1962) Résumé : Le point sur la politique éducative du gouvernement colonial en Algérie et sur l'accès à l'éducation des enfants indigènes. Les spécificités des lois Ferry en Algérie : la limitation de l'obligation scolaire aux Européens, la création d'écoles différenciées ; le montant insuffisant des crédits alloués au développement des écoles ; l'inadaptation des programmes aux spécificités locales. Encadré : données sur le taux de scolarisation entre 1911 et 1954. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des "écoles-gourbis" pour les musulmans [texte imprimé] / Carole Reynaud-Paligot, Auteur . - Sophia Publications, 2022 . - p.38-41.
in Les collections de l'Histoire > 095 (03/2022)
Descripteurs : droit à l'éducation
principe d'éducationMots-clés : Algérie (1830-1962) Résumé : Le point sur la politique éducative du gouvernement colonial en Algérie et sur l'accès à l'éducation des enfants indigènes. Les spécificités des lois Ferry en Algérie : la limitation de l'obligation scolaire aux Européens, la création d'écoles différenciées ; le montant insuffisant des crédits alloués au développement des écoles ; l'inadaptation des programmes aux spécificités locales. Encadré : données sur le taux de scolarisation entre 1911 et 1954. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045967 Archives périodique Archives documentaire Disponible "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? / Vincent Troger / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.17-20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Le point, en 2008, sur le débat sur l'égalité des chances en France à l'école : la réussite scolaire selon l'idéologie libérale ; proposition de définition de la réussite scolaire. Les finalités de l'école, en 2008. Le débat sur intelligence, instruction et éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.17-20.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Le point, en 2008, sur le débat sur l'égalité des chances en France à l'école : la réussite scolaire selon l'idéologie libérale ; proposition de définition de la réussite scolaire. Les finalités de l'école, en 2008. Le débat sur intelligence, instruction et éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Egalité des chances ou école démocratique ? / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Egalité des chances ou école démocratique ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2008 Article : p.11-59 Note générale : Bibliographies, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Réflexion, en 2008, sur la notion d'égalité des chances dans l'éducation en France : les origines, la définition et les valeurs de l'expression ; les différences avec l'objectif de démocratisation de l'école ; les inégalités persistantes dans le système éducatif ; des exemples de dispositifs et de situation de classe qui visent à plus d'égalité pour les élèves, de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Egalité des chances ou école démocratique ? [texte imprimé] . - CRAP, 2008 . - p.11-59.
Bibliographies, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Réflexion, en 2008, sur la notion d'égalité des chances dans l'éducation en France : les origines, la définition et les valeurs de l'expression ; les différences avec l'objectif de démocratisation de l'école ; les inégalités persistantes dans le système éducatif ; des exemples de dispositifs et de situation de classe qui visent à plus d'égalité pour les élèves, de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances ? / Régis Guyon / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Les Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.31-33
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
classe d'accueil
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
enfant d'immigré
FranceRésumé : Comment, en 2008, intégrer au mieux les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) : les structures spécifiques, les enjeux de ce type d'intégration par l'école, comment prendre en compte la diversité des origines linguistiques et culturelles. Les contenus à enseigner. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances ? [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.31-33.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
classe d'accueil
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
enfant d'immigré
FranceRésumé : Comment, en 2008, intégrer au mieux les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) : les structures spécifiques, les enjeux de ce type d'intégration par l'école, comment prendre en compte la diversité des origines linguistiques et culturelles. Les contenus à enseigner. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Expérience(s) contre fatalité / Bernard Hoarau / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Expérience(s) contre fatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hoarau, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.33-34
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
élève en difficulté
EPS
FranceRésumé : Comment un cycle de pratique de l'escalade peut aider à la cohésion d'une classe hétérogène : compte rendu, en 2008, de l'expérience d'un enseignant d'éducation physique et sportive travaillant spécifiquement avec ses élèves sur la question du renoncement face aux difficultés de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Expérience(s) contre fatalité [texte imprimé] / Bernard Hoarau, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.33-34.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
élève en difficulté
EPS
FranceRésumé : Comment un cycle de pratique de l'escalade peut aider à la cohésion d'une classe hétérogène : compte rendu, en 2008, de l'expérience d'un enseignant d'éducation physique et sportive travaillant spécifiquement avec ses élèves sur la question du renoncement face aux difficultés de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible A l'(h)eure de l'égalité des chances / Philippe Watrelot / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : A l'(h)eure de l'égalité des chances Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.29-31
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
France
partenariat éducatif
réussite scolaireRésumé : Reportage, en 2008, dans l'Eure sur comment faire vivre concrètement l'égalité de chances à l'échelle d'une petite ville : les différents dispositifs et projets au lycée, au collège, dans une association d'accompagnement à la scolarité, dans l'enseignement primaire, dans les associations sportives. Rencontre avec les différents intervenants, les relations avec les familles, la mise en place de PRE (programme de réussite éducative). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] A l'(h)eure de l'égalité des chances [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.29-31.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
France
partenariat éducatif
réussite scolaireRésumé : Reportage, en 2008, dans l'Eure sur comment faire vivre concrètement l'égalité de chances à l'échelle d'une petite ville : les différents dispositifs et projets au lycée, au collège, dans une association d'accompagnement à la scolarité, dans l'enseignement primaire, dans les associations sportives. Rencontre avec les différents intervenants, les relations avec les familles, la mise en place de PRE (programme de réussite éducative). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible La journée de Malala : une éducation pour tous les enfants / Organisation des Nations Unies (Onu) (2013)
Titre : La journée de Malala : une éducation pour tous les enfants Type de document : document électronique Editeur : Organisation des Nations Unies (Onu), 2013 Description : 1 vidéo : 2 min 24 s Format : Web Descripteurs : droit à l'éducation
droits de l'enfantMots-clés : Yousafzai, Malala : 1997- Résumé : Vidéo sur "le jour de Malala", journée lancée par les Nations Unies pour le droit à l'éducation de tous les enfants et particulièrement des filles, dont l'accès à l'école est parfois menacé. Malala Yousafzai est une jeune pakistanaise, gravement blessée par les talibans, pour son engagement dans la défense des droits de tous ces enfants qui partout dans le monde n'ont pas accès à l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/2013/08/29/la-journee-de-malala-une [...] La journée de Malala : une éducation pour tous les enfants [document électronique] . - Organisation des Nations Unies (Onu), 2013 . - 1 vidéo : 2 min 24 s ; Web.
Descripteurs : droit à l'éducation
droits de l'enfantMots-clés : Yousafzai, Malala : 1997- Résumé : Vidéo sur "le jour de Malala", journée lancée par les Nations Unies pour le droit à l'éducation de tous les enfants et particulièrement des filles, dont l'accès à l'école est parfois menacé. Malala Yousafzai est une jeune pakistanaise, gravement blessée par les talibans, pour son engagement dans la défense des droits de tous ces enfants qui partout dans le monde n'ont pas accès à l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/2013/08/29/la-journee-de-malala-une [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un modèle à dépasser / François Dubet / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Un modèle à dépasser Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.13-14
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Le point, en 2008, sur le principe d'égalité des chances dans l'éducation en France : la conséquence des inégalités sociales sur l'école ; l'offre scolaire inégalitaire ; le rôle du mérite ; la discrimination positive ; l'information des usagers ; le partage d'une culture commune. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un modèle à dépasser [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.13-14.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Le point, en 2008, sur le principe d'égalité des chances dans l'éducation en France : la conséquence des inégalités sociales sur l'école ; l'offre scolaire inégalitaire ; le rôle du mérite ; la discrimination positive ; l'information des usagers ; le partage d'une culture commune. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Nouveau déni d'éducation pour les Afghanes / Jacques Follorou / Le Monde Editions (2022) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3842 (25/06/2022)
[article]
Titre : Nouveau déni d'éducation pour les Afghanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Follorou Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.4
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3842 (25/06/2022)Descripteurs : Afghanistan
droit à l'éducation
filleRésumé : Reportage en Afghanistan sur l'interdiction d'accès à l'éducation des filles de plus de douze ans : la poursuite d'une scolarité par les livres à la maison ou Internet ; la baisse de motivation chez les filles, qui abandonnent l'espoir de s'instruire ; l'amertume d'une partie de la population contre la politique talibane en matière d'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nouveau déni d'éducation pour les Afghanes [texte imprimé] / Jacques Follorou . - Le Monde Editions, 2022 . - p.4.
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3842 (25/06/2022)
Descripteurs : Afghanistan
droit à l'éducation
filleRésumé : Reportage en Afghanistan sur l'interdiction d'accès à l'éducation des filles de plus de douze ans : la poursuite d'une scolarité par les livres à la maison ou Internet ; la baisse de motivation chez les filles, qui abandonnent l'espoir de s'instruire ; l'amertume d'une partie de la population contre la politique talibane en matière d'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Plaidoyer pour l'ouverture sociale / Mostafa Fourar / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Plaidoyer pour l'ouverture sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Mostafa Fourar, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
CPGE
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceMots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Réflexion, en 2008, sur l'inégalité d'accès aux classes préparatoires et aux écoles d'ingénieurs en France : le succès des écoles d'ingénieurs auprès des professionnels ; les raisons sociales de l'inégalité d'accès des élèves à ces écoles ; les objectifs et les actions de l'association "Dessine-moi un rêve". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Plaidoyer pour l'ouverture sociale [texte imprimé] / Mostafa Fourar, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.35-36.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
CPGE
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceMots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Réflexion, en 2008, sur l'inégalité d'accès aux classes préparatoires et aux écoles d'ingénieurs en France : le succès des écoles d'ingénieurs auprès des professionnels ; les raisons sociales de l'inégalité d'accès des élèves à ces écoles ; les objectifs et les actions de l'association "Dessine-moi un rêve". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus / Pierre Merle / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.26-28
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Entretien en 2008 avec Pierre Merle, professeur de sociologie : où en est-on du processus de démocratisation de l'école en France ? Quelles seraient les conditions d'une réelle démocratisation ? Est-ce qu'une question de moyens ? Quels changements cela induit dans les pratiques et l'organisation des enseignements ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - CRAP, 2008 . - p.26-28.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Entretien en 2008 avec Pierre Merle, professeur de sociologie : où en est-on du processus de démocratisation de l'école en France ? Quelles seraient les conditions d'une réelle démocratisation ? Est-ce qu'une question de moyens ? Quels changements cela induit dans les pratiques et l'organisation des enseignements ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand Marcelin ne veut plus aller à l'école / Françoise Carraud / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Quand Marcelin ne veut plus aller à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.28-30
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)Descripteurs : droit à l'éducation
école alternativeRésumé : La scolarité dans une école alternative hors contrat : accueil des enfants, rythme et organisation de la classe, activités. La question du droit à l'éducation et de la disqualification de l'Ecole publique, les tensions entre exigences de l'institution, des parents et du métier d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand Marcelin ne veut plus aller à l'école [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.28-30.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)
Descripteurs : droit à l'éducation
école alternativeRésumé : La scolarité dans une école alternative hors contrat : accueil des enfants, rythme et organisation de la classe, activités. La question du droit à l'éducation et de la disqualification de l'Ecole publique, les tensions entre exigences de l'institution, des parents et du métier d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41773 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Sur l'inégalité scolaire des enfants d'immigrés / Françoise Lorcerie / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Sur l'inégalité scolaire des enfants d'immigrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.21-22
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
enfant d'immigré
FranceRésumé : Analyse sociologique, en 2008, des inégalités scolaires et de la réussite des enfants d'immigrés en France : résultats d'enquête selon les origines sociales, selon l'implication familiale dans le projet scolaire de l'élève, selon les dynamiques psychosociales. Comparaison entre les différentes communautés sur le jugement qu'elles portent sur l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sur l'inégalité scolaire des enfants d'immigrés [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.21-22.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
enfant d'immigré
FranceRésumé : Analyse sociologique, en 2008, des inégalités scolaires et de la réussite des enfants d'immigrés en France : résultats d'enquête selon les origines sociales, selon l'implication familiale dans le projet scolaire de l'élève, selon les dynamiques psychosociales. Comparaison entre les différentes communautés sur le jugement qu'elles portent sur l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible