Détail de l'auteur
Auteur Pierre Conesa |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Arabie saoudite : leader naturel du monde musulman ? / Pierre Conesa / Aerion Group (2021) in Diplomatie. Les Grands Dossiers, 064 (10/2021)
[article]
Titre : L'Arabie saoudite : leader naturel du monde musulman ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Conesa, Personne interviewée ; Léa Robert, Intervieweur Editeur : Aerion Group, 2021 Article : p.42-46 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Diplomatie. Les Grands Dossiers > 064 (10/2021)Descripteurs : Arabie Saoudite
islamMots-clés : soft power Résumé : Analyse du pouvoir exercé par l'Arabie saoudite dans le monde musulman. Historique de la famille Saoud, évoquant la naissance du wahhabisme au 18e siècle, la prise de La Mecque en 1924, l'Arabie Saoudite de Ibn Saoud au début du 20e siècle. Moyens mis en oeuvre par la famille Saoud pour s'arroger la protection des lieux saints de l'islam depuis 1926 et critique de cette gestion des lieux saints situés en Arabie par des pays musulmans, principalement l'Iran. Le point sur la diplomatie religieuse de l'Arabie Saoudite, les objectifs de son influence et les pays musulmans qui s'y opposent : la Turquie et le Qatar, en soutien aux Frères musulmans. Critique sur la question d'une ouverture vers l'Occident et d'une communication diplomatique visant à masquer les atteintes aux droits humains. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'Arabie saoudite : leader naturel du monde musulman ? [texte imprimé] / Pierre Conesa, Personne interviewée ; Léa Robert, Intervieweur . - Aerion Group, 2021 . - p.42-46.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Diplomatie. Les Grands Dossiers > 064 (10/2021)
Descripteurs : Arabie Saoudite
islamMots-clés : soft power Résumé : Analyse du pouvoir exercé par l'Arabie saoudite dans le monde musulman. Historique de la famille Saoud, évoquant la naissance du wahhabisme au 18e siècle, la prise de La Mecque en 1924, l'Arabie Saoudite de Ibn Saoud au début du 20e siècle. Moyens mis en oeuvre par la famille Saoud pour s'arroger la protection des lieux saints de l'islam depuis 1926 et critique de cette gestion des lieux saints situés en Arabie par des pays musulmans, principalement l'Iran. Le point sur la diplomatie religieuse de l'Arabie Saoudite, les objectifs de son influence et les pays musulmans qui s'y opposent : la Turquie et le Qatar, en soutien aux Frères musulmans. Critique sur la question d'une ouverture vers l'Occident et d'une communication diplomatique visant à masquer les atteintes aux droits humains. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045480 périodique Archives documentaire Disponible