Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (26)

Adolescents à la recherche d'info / karine Aillerie in Inter CDI, 223 (Janvier 2010)
[article]
Titre : Adolescents à la recherche d'info : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : karine Aillerie, Auteur Année : 2010 Article : p.83-86
in Inter CDI > 223 (Janvier 2010)Descripteurs : recherche documentaire Résumé : Les pratiques des adolescents sur Internet et leurs représentations dans l'activité de recherche de l'information. Les outils utilisés.
Folksonomie, métadonnées : définition.Nature du document : documentaire [article] Adolescents à la recherche d'info : Dossier [texte imprimé] / karine Aillerie, Auteur . - 2010 . - p.83-86.
in Inter CDI > 223 (Janvier 2010)
Descripteurs : recherche documentaire Résumé : Les pratiques des adolescents sur Internet et leurs représentations dans l'activité de recherche de l'information. Les outils utilisés.
Folksonomie, métadonnées : définition.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019659 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un atelier au CDI : Non à la dépendance / Fabienne Megel-Christophe / CEDIS (2010) in Inter CDI, 223 (Janvier 2010)
[article]
Titre : Un atelier au CDI : Non à la dépendance Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Megel-Christophe, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.10-11 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 223 (Janvier 2010)Descripteurs : éducation à la santé
recherche documentaire
toxicomanieMots-clés : CDI (centre de documentation et dinformation) 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, d'une activité pédagogique de collège dans le cadre du Comité d'Education à la santé et à la citoyenneté (CESC) ; les objectifs du projet, de type pluridisciplinaire et portant sur la santé ; le descriptif de l'activité proposée au CDI sous la forme d'un jeu de l'oie permettant de mesurer l'autonomie des élèves en matière info-documentaire, l'organisation, le déroulement et l'autoévaluation sur les savoirs concernant les dangers des drogues et la dépendance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un atelier au CDI : Non à la dépendance [texte imprimé] / Fabienne Megel-Christophe, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.10-11.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 223 (Janvier 2010)
Descripteurs : éducation à la santé
recherche documentaire
toxicomanieMots-clés : CDI (centre de documentation et dinformation) 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, d'une activité pédagogique de collège dans le cadre du Comité d'Education à la santé et à la citoyenneté (CESC) ; les objectifs du projet, de type pluridisciplinaire et portant sur la santé ; le descriptif de l'activité proposée au CDI sous la forme d'un jeu de l'oie permettant de mesurer l'autonomie des élèves en matière info-documentaire, l'organisation, le déroulement et l'autoévaluation sur les savoirs concernant les dangers des drogues et la dépendance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019659 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un atelier au CDI : non à la dépendance / Fabienne Megel-Christophe in Inter CDI, 223 (Janvier 2010)
[article]
Titre : Un atelier au CDI : non à la dépendance : Pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Megel-Christophe, Auteur Année : 2010 Article : p.10-11
in Inter CDI > 223 (Janvier 2010)Descripteurs : CDI
recherche documentaireRésumé : Dans le cadre du CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté), atelier de recherche documentaire sur les conduites à risque avec les élèves de 5ème du collège Saint-Exupéry, à Thierville. Production : un jeu de l'oie (drogues et dépendance, sécurité routière, diététique...). Evaluation de l'atelier. Nature du document : documentaire [article] Un atelier au CDI : non à la dépendance : Pédagogie [texte imprimé] / Fabienne Megel-Christophe, Auteur . - 2010 . - p.10-11.
in Inter CDI > 223 (Janvier 2010)
Descripteurs : CDI
recherche documentaireRésumé : Dans le cadre du CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté), atelier de recherche documentaire sur les conduites à risque avec les élèves de 5ème du collège Saint-Exupéry, à Thierville. Production : un jeu de l'oie (drogues et dépendance, sécurité routière, diététique...). Evaluation de l'atelier. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019659 Archives périodique Archives documentaire Disponible Culture adolescente, pratiques numériques / Laure Tabary-Bolka / CEDIS (2009) in Inter CDI, 220 (Juillet-août 2009)
[article]
Titre : Culture adolescente, pratiques numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Tabary-Bolka, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.46-51 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 220 (Juillet-août 2009)Descripteurs : 2000-
France
Internet
jeunesse
média
recherche documentaire
TICEMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue, en 2009, d'une chercheuse sur les usages d'Internet chez les jeunes et sur les enseignements documentaires : les caractéristiques de la "culture numérique" des adolescents, le Web 2.0 et les réseaux communautaires ; les conséquences de leur rapport à l'image, aux médias et à leur immersion dans un contexte du "tout numérique", les caractéristiques de la "culture fan" ; les effets sur leurs pratiques documentaires via Internet, les changements pour l'enseignant-documentaliste : la prise en compte de cette nouvelle donne au CDI et le rôle éducatif du professeur documentaliste par rapport aux médias et à l'usage de ces technologies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture adolescente, pratiques numériques [texte imprimé] / Laure Tabary-Bolka, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.46-51.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 220 (Juillet-août 2009)
Descripteurs : 2000-
France
Internet
jeunesse
média
recherche documentaire
TICEMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue, en 2009, d'une chercheuse sur les usages d'Internet chez les jeunes et sur les enseignements documentaires : les caractéristiques de la "culture numérique" des adolescents, le Web 2.0 et les réseaux communautaires ; les conséquences de leur rapport à l'image, aux médias et à leur immersion dans un contexte du "tout numérique", les caractéristiques de la "culture fan" ; les effets sur leurs pratiques documentaires via Internet, les changements pour l'enseignant-documentaliste : la prise en compte de cette nouvelle donne au CDI et le rôle éducatif du professeur documentaliste par rapport aux médias et à l'usage de ces technologies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018280 Archives périodique Archives documentaire Disponible 018279 Archives périodique Archives documentaire Disponible Culture informationnelle, identité professionnelle / Véronique Delarue in Inter CDI, 217 (Janvier-février 2009)
[article]
Titre : Culture informationnelle, identité professionnelle : Notre fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Année : 2009 Article : p. 7-9
in Inter CDI > 217 (Janvier-février 2009)Descripteurs : didactique
documentaliste
information
pédagogie
recherche documentaireRésumé : La question de l'avenir du métier de professeur-documentaliste à la suite du colloque "Education à la culture informationnelle" sous la direction de Françoise Chapron et Eric Delamotte, à l'Université Lille les 16-17-18 octobre 2008.
La formation documentaire. Le curriculum en information-documentation.Nature du document : documentaire [article] Culture informationnelle, identité professionnelle : Notre fonction [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - 2009 . - p. 7-9.
in Inter CDI > 217 (Janvier-février 2009)
Descripteurs : didactique
documentaliste
information
pédagogie
recherche documentaireRésumé : La question de l'avenir du métier de professeur-documentaliste à la suite du colloque "Education à la culture informationnelle" sous la direction de Françoise Chapron et Eric Delamotte, à l'Université Lille les 16-17-18 octobre 2008.
La formation documentaire. Le curriculum en information-documentation.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017197 Archives périodique Archives documentaire Disponible Encadrer une enquête sur une question controversée / Guillemette Reviron / CEDIS (2017) in Inter CDI, 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : Encadrer une enquête sur une question controversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Reviron, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.11-14
in Inter CDI > 268-269 (09/2017)Descripteurs : recherche documentaire
situation pédagogiqueMots-clés : évaluation de l'information Résumé : Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spécialiste du sujet ; démarche pédagogique à adopter. Encadré : le point sur la "zététique", une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Encadrer une enquête sur une question controversée [texte imprimé] / Guillemette Reviron, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.11-14.
in Inter CDI > 268-269 (09/2017)
Descripteurs : recherche documentaire
situation pédagogiqueMots-clés : évaluation de l'information Résumé : Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spécialiste du sujet ; démarche pédagogique à adopter. Encadré : le point sur la "zététique", une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037673 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enquêter dans les médias en ligne / Odile Chenevez / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques, 508 (11/2013)
[article]
Titre : Enquêter dans les médias en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chenevez, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.17-18 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 508 (11/2013)Descripteurs : recherche documentaire Mots-clés : éducation aux médias média en ligne Résumé : La démarche d'enquête pour aider à éduquer aux médias en ligne : la récolte d'indices sur les responsabilités, l'identité ou le financement ; le questionnement autour de l'événement ; le choix des sources et leur évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enquêter dans les médias en ligne [texte imprimé] / Odile Chenevez, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.17-18.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 508 (11/2013)
Descripteurs : recherche documentaire Mots-clés : éducation aux médias média en ligne Résumé : La démarche d'enquête pour aider à éduquer aux médias en ligne : la récolte d'indices sur les responsabilités, l'identité ou le financement ; le questionnement autour de l'événement ; le choix des sources et leur évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028660 Archives périodique Archives documentaire Disponible Evaluer la fiabilité d'une information sur Internet / Sandrine Leturq / CEDIS (2009) in Inter CDI, 221 (10/2009)
[article]
Titre : Evaluer la fiabilité d'une information sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturq, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.91-92
in Inter CDI > 221 (10/2009)Descripteurs : 2000-
fiabilité
Internet
mise à disposition de l'information
recherche de l'information
recherche documentaireRésumé : Pistes méthodologiques, en 2009, pour l'évaluation de la fiabilité de l'information sur Internet : décodage de l'adresse URL à l'entrée du site ; guide pour l'analyse du site lui-même : questions sur l'auteur, le destinataire, la fiabilité, la validité et l'organisation des données ; webographie à l'usage de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Evaluer la fiabilité d'une information sur Internet [texte imprimé] / Sandrine Leturq, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.91-92.
in Inter CDI > 221 (10/2009)
Descripteurs : 2000-
fiabilité
Internet
mise à disposition de l'information
recherche de l'information
recherche documentaireRésumé : Pistes méthodologiques, en 2009, pour l'évaluation de la fiabilité de l'information sur Internet : décodage de l'adresse URL à l'entrée du site ; guide pour l'analyse du site lui-même : questions sur l'auteur, le destinataire, la fiabilité, la validité et l'organisation des données ; webographie à l'usage de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018746 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le guide méthodologique des TPE sur l'intranet du lycée : usages et besoins / Marianne Renaudin in Inter CDI, 217 (Janvier-février 2009)
[article]
Titre : Le guide méthodologique des TPE sur l'intranet du lycée : usages et besoins : Pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Renaudin, Auteur Année : 2009 Article : p. 10-13
in Inter CDI > 217 (Janvier-février 2009)Descripteurs : information
lycée
pédagogie
recherche documentaireRésumé : Mémoire professionnel de Marianne Renaudin : statistiques sur l'utilisation des fiches outil au sujet des différentes compétences documentaires. Nature du document : documentaire [article] Le guide méthodologique des TPE sur l'intranet du lycée : usages et besoins : Pédagogie [texte imprimé] / Marianne Renaudin, Auteur . - 2009 . - p. 10-13.
in Inter CDI > 217 (Janvier-février 2009)
Descripteurs : information
lycée
pédagogie
recherche documentaireRésumé : Mémoire professionnel de Marianne Renaudin : statistiques sur l'utilisation des fiches outil au sujet des différentes compétences documentaires. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017197 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'iconographie religieuse en classe de 2de / Fabienne Rouquié in Inter CDI, 214 (Juillet-août 2008)
[article]
Titre : L'iconographie religieuse en classe de 2de : Interdisciplinarité et compétences documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Rouquié, Auteur Année : 2008 Article : p. 114-117
in Inter CDI > 214 (Juillet-août 2008)Descripteurs : interdisciplinarité
lecture de l'image
lycée
recherche documentaire
religionRésumé : Médiation entre les ressources documentaires et les apprenants. Des technologies nouvelles au service de thèmes anciens. Interdisciplinarité et compétences en recherches documentaires.
Exemple de séquence au CDI.
Sitographie.Nature du document : documentaire [article] L'iconographie religieuse en classe de 2de : Interdisciplinarité et compétences documentaires [texte imprimé] / Fabienne Rouquié, Auteur . - 2008 . - p. 114-117.
in Inter CDI > 214 (Juillet-août 2008)
Descripteurs : interdisciplinarité
lecture de l'image
lycée
recherche documentaire
religionRésumé : Médiation entre les ressources documentaires et les apprenants. Des technologies nouvelles au service de thèmes anciens. Interdisciplinarité et compétences en recherches documentaires.
Exemple de séquence au CDI.
Sitographie.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015425 Archives périodique Archives documentaire Disponible De l'image documentaire en CAP pour le CCF / Frédérique Remy in Inter CDI, 214 (Juillet-août 2008)
[article]
Titre : De l'image documentaire en CAP pour le CCF : Histoires d'images ou images pour l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Remy, Auteur Année : 2008 Article : p.80-82
in Inter CDI > 214 (Juillet-août 2008)Descripteurs : évaluation
lecture de l'image
lycée professionnel
recherche documentaireRésumé : Les images photographiques du dossier d'Histoire en lycée professionnel pour le Contrôle Continu en cours de Formation : témoignages de Frédérique Rémy, professeur-documentaliste. Nature du document : documentaire [article] De l'image documentaire en CAP pour le CCF : Histoires d'images ou images pour l'histoire [texte imprimé] / Frédérique Remy, Auteur . - 2008 . - p.80-82.
in Inter CDI > 214 (Juillet-août 2008)
Descripteurs : évaluation
lecture de l'image
lycée professionnel
recherche documentaireRésumé : Les images photographiques du dossier d'Histoire en lycée professionnel pour le Contrôle Continu en cours de Formation : témoignages de Frédérique Rémy, professeur-documentaliste. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Information documentation / Collectif / CRDP de Haute-Normandie (2007)
Titre : Information documentation : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : CRDP de Haute-Normandie, 2007 Description : 307 p Matériel : Cédérom en Archives ISBN/ISSN : 978-2-86635-239-4 Prix : 29 Descripteurs : CDI
recherche de l'information
recherche documentaireIndex. décimale : 020 Bibliothèques - et lecture, documentation Résumé : Etre professeur documentaliste, cest exercer un métier complexe qui revêt à la fois les notions de gestion dun centre et denseignement et formation délèves. Depuis sa première publication en 1999, léquipe de documentalistes de « Information documentation » a poursuivi sa réflexion sur la notion de politique documentaire introduite au congrès de Versailles en lan 2000.
Cet ouvrage noffre donc pas seulement une simple succession de séquences dapprentissage, mais cerne bien les objectifs documentaires de la mission qui incombe au professeur documentaliste au sein de son établissement, collège et lycée.
La démarche est structurée autour des notions à acquérir et propose des pistes et stratégies qui répondent aux préoccupations techniques, éducatives et pédagogiques qui sont celles du professeur documentaliste.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : B2I-C2I/Documentation-CDI/Toutes matières Information documentation : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la troisième [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - CRDP de Haute-Normandie, 2007 . - 307 p + Cédérom en Archives.
ISBN : 978-2-86635-239-4 : 29
Descripteurs : CDI
recherche de l'information
recherche documentaireIndex. décimale : 020 Bibliothèques - et lecture, documentation Résumé : Etre professeur documentaliste, cest exercer un métier complexe qui revêt à la fois les notions de gestion dun centre et denseignement et formation délèves. Depuis sa première publication en 1999, léquipe de documentalistes de « Information documentation » a poursuivi sa réflexion sur la notion de politique documentaire introduite au congrès de Versailles en lan 2000.
Cet ouvrage noffre donc pas seulement une simple succession de séquences dapprentissage, mais cerne bien les objectifs documentaires de la mission qui incombe au professeur documentaliste au sein de son établissement, collège et lycée.
La démarche est structurée autour des notions à acquérir et propose des pistes et stratégies qui répondent aux préoccupations techniques, éducatives et pédagogiques qui sont celles du professeur documentaliste.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : B2I-C2I/Documentation-CDI/Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013424 025 CRDP livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible Information documentation / Collectif / CRDP de Haute-Normandie (2007)
Titre : Information documentation : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la troisième Type de document : document multimédia Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : CRDP de Haute-Normandie, 2007 Format : Cd-rom Descripteurs : CDI
recherche de l'information
recherche documentaireIndex. décimale : 020 Bibliothèques - et lecture, documentation Résumé : Etre professeur documentaliste, cest exercer un métier complexe qui revêt à la fois les notions de gestion dun centre et denseignement et formation délèves. Depuis sa première publication en 1999, léquipe de documentalistes de « Information documentation » a poursuivi sa réflexion sur la notion de politique documentaire introduite au congrès de Versailles en lan 2000.
Cet ouvrage noffre donc pas seulement une simple succession de séquences dapprentissage, mais cerne bien les objectifs documentaires de la mission qui incombe au professeur documentaliste au sein de son établissement, collège et lycée.
La démarche est structurée autour des notions à acquérir et propose des pistes et stratégies qui répondent aux préoccupations techniques, éducatives et pédagogiques qui sont celles du professeur documentaliste.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : B2I-C2I/Documentation-CDI/Toutes matières Information documentation : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la troisième [document multimédia] / Collectif, Auteur . - CRDP de Haute-Normandie, 2007 . - ; Cd-rom.
Descripteurs : CDI
recherche de l'information
recherche documentaireIndex. décimale : 020 Bibliothèques - et lecture, documentation Résumé : Etre professeur documentaliste, cest exercer un métier complexe qui revêt à la fois les notions de gestion dun centre et denseignement et formation délèves. Depuis sa première publication en 1999, léquipe de documentalistes de « Information documentation » a poursuivi sa réflexion sur la notion de politique documentaire introduite au congrès de Versailles en lan 2000.
Cet ouvrage noffre donc pas seulement une simple succession de séquences dapprentissage, mais cerne bien les objectifs documentaires de la mission qui incombe au professeur documentaliste au sein de son établissement, collège et lycée.
La démarche est structurée autour des notions à acquérir et propose des pistes et stratégies qui répondent aux préoccupations techniques, éducatives et pédagogiques qui sont celles du professeur documentaliste.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : B2I-C2I/Documentation-CDI/Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013425 025 CRDP cd-rom Archives documentaire Disponible Internet, une passerelle vers le livre / Aurélie Plansson / CEDIS (2010) in Inter CDI, 223 (Janvier 2010)
[article]
Titre : Internet, une passerelle vers le livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Plansson, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.87-88
in Inter CDI > 223 (Janvier 2010)Descripteurs : Internet
recherche documentaire
source d'informationMots-clés : 2010- Résumé : Témoignage d'une enseignante documentaliste, en 2010, sur la double perspective offerte par l'utilisation d'Internet, dans le cadre de la recherche informationnelle : la comparaison entre la recherche en ligne et l'usage du fonds documentaire classique du CDI, en matière d'attrait et d'efficacité pour les élèves ; les situations concrètes de recherche documentaire et l'intérêt du support numérique comme relais vers le livre et en tant qu'outil méthodologique de formation à la maîtrise de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage [article] Internet, une passerelle vers le livre [texte imprimé] / Aurélie Plansson, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.87-88.
in Inter CDI > 223 (Janvier 2010)
Descripteurs : Internet
recherche documentaire
source d'informationMots-clés : 2010- Résumé : Témoignage d'une enseignante documentaliste, en 2010, sur la double perspective offerte par l'utilisation d'Internet, dans le cadre de la recherche informationnelle : la comparaison entre la recherche en ligne et l'usage du fonds documentaire classique du CDI, en matière d'attrait et d'efficacité pour les élèves ; les situations concrètes de recherche documentaire et l'intérêt du support numérique comme relais vers le livre et en tant qu'outil méthodologique de formation à la maîtrise de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019659 Archives périodique Archives documentaire Disponible Internet, une passerelle vers le livre / Aurélie Plansson in Inter CDI, 223 (Janvier 2010)
[article]
Titre : Internet, une passerelle vers le livre : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Plansson, Auteur Année : 2010 Article : p.87-88
in Inter CDI > 223 (Janvier 2010)Descripteurs : Internet
recherche documentaireRésumé : Internet comme double passerelle : l'intérêt des livres et méthodologie de la recherche d'information. Nature du document : documentaire [article] Internet, une passerelle vers le livre : Dossier [texte imprimé] / Aurélie Plansson, Auteur . - 2010 . - p.87-88.
in Inter CDI > 223 (Janvier 2010)
Descripteurs : Internet
recherche documentaireRésumé : Internet comme double passerelle : l'intérêt des livres et méthodologie de la recherche d'information. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019659 Archives périodique Archives documentaire Disponible Internet, technologie intrusive ? / Marie-France Blanquet / CEDIS (2009) in Inter CDI, 220 (Juillet-août 2009)
[article]
Titre : Internet, technologie intrusive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Blanquet, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.40-43 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Inter CDI > 220 (Juillet-août 2009)Descripteurs : 2000-
France
Internet
recherche documentaireMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2009, des problématiques posées par Internet : les types de réaction caricaturale dans les médias et à l'école, les constats et les craintes des professionnels de l'information, face à la rupture avec l'imprimé ; les paramètres liés à l'aspect inédit de ce support numérique ; les enjeux, notamment pour l'enseignant-documentaliste, tels que la formation de l'élève à la maîtrise intellectuelle des contenus d'Internet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Internet, technologie intrusive ? [texte imprimé] / Marie-France Blanquet, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.40-43.
Bibliographie, webographie.
in Inter CDI > 220 (Juillet-août 2009)
Descripteurs : 2000-
France
Internet
recherche documentaireMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2009, des problématiques posées par Internet : les types de réaction caricaturale dans les médias et à l'école, les constats et les craintes des professionnels de l'information, face à la rupture avec l'imprimé ; les paramètres liés à l'aspect inédit de ce support numérique ; les enjeux, notamment pour l'enseignant-documentaliste, tels que la formation de l'élève à la maîtrise intellectuelle des contenus d'Internet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018280 Archives périodique Archives documentaire Disponible 018279 Archives périodique Archives documentaire Disponible La maîtrise de l'information / Collectif / Canopé éditions (2007)
Titre : La maîtrise de l'information : Les dossiers de l'ingénierie éducative N°57, avril 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2007 Collection : Les dossiers de l'ingénierie éducative num. 57 Description : 107 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 977-12446-54007-- Note générale : Les tenants de l'Information Literacy et les auteurs du point 4 du Socle commun sont d'accord : la capacité à donner du sens à l'information, comme le traitement, l'échange et la critique de l'information, sont des enjeux majeurs pour l'intégration des TIC à l'école.Il sagit autant de renouveler le discours conceptuel sur le sujet que de réussir à placer la maîtrise de linformation au carrefour des savoirs et au cur des disciplines et de léducation à la citoyenneté. Pour rassembler les pièces de ce Dossier, la revue a sollicité des auteurs plus que de coutume différents les uns des autres, ouvert largement léventail des questions culturelles et éducatives que pose lentrée massive de linformation dans lécole, fait remonter des expériences ayant peu en commun entre elles
Descripteurs : navigation hypertexte
outil de recherche sur Internet
recherche booléenne
recherche de l'information
recherche documentaire
recherche documentaire informatisée
recherche en langage naturel
recherche pédagogique
recherche plein texte
stratégie de rechercheIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment donner à lélève lintelligibilité de loutil manipulé ? Comment laider à maîtriser le maelström des documents, à passer du copier-coller au sélectionner-reformuler lorsquil les diffuse à son tour sur le papier, les ondes radio ou Internet ? Des enseignants placent ces questions au cur de leurs classes ; des universitaires posent quelques repères entre cyberculture, culture informationnelle et histoire des éducation aux médias ; dans lentre-deux, un chercheur peut observer comment se répartissent les compétences informationnelles dun groupe classe entre les apprentis chercheurs que sont les élèves.
Comment accélérer la mise en place de la formation à linformation ? Comment développer les échanges entre enseignant-documentaliste et enseignants des disciplines dans létablissement ? Léducation à linformation est considérée comme une priorité par le système éducatif ; les actions des Urfist et les projets académiques lancés en direction des collègues et des élèves se diversifient ; les catalogues en ligne et les guides méthodologiques facilitent la recherche, en attendant une nouvelle organisation des données dans lespace éducatif, plusieurs fois promise et différée ; tout au long de la chaîne, ce sont les grands axes dun chantier didactique qui restent à définir.
Sans se payer de mots : ou faire reculer l« illectronisme » en cas déchec,
il sera toujours temps dinventer un autre terme , ou aider les élèves à acquérir une véritable culture de linformation.
Note de contenu : Sommaire :
Enjeux et Initiatives :
-La formation des élèves à la maîtrise de linformation : cadre institutionnel et acteurs
-Inspection générale : quatre disciplines, quatre questions.Quatre questions posées par un inspecteur général dEVS à ses collègues de lettres, histoire-géographie, SVT et physique-chimie.
-Maîtrise de linformation ? Éducation à linformation ? Culture informationnelle ?
-CYB, SIC, DOC
Comment « déplier » le champ de la cyberculture avec la minutie nécessaire à ce type de démarche.
-Apprendre en recherchant, rechercher en apprenant.
En matière de compétences informationnelles, cest aux enseignants, et non aux documents, dapporter la formation. Aux enseignants dorganiser les groupes délèves en fonction de leur profil dapprenants-chercheurs et des connaissances quils détiennent déjà ou quils doivent acquérir et développer.
Tribune Libre :
-De létonnement ! Plaidoyer pour une pédagogie documentaire qui, par le développement dune posture réflexive, permette à lélève de penser.
-À la modernité des médias doit répondre celle de léducation
LÉcole a-t-elle pris la mesure du gouffre médiatique qui sépare les environnements quont connus quatre générations successives ?
Applications pédagogiques :
-Deux expériences autour de la radio au lycée
-Maîtriser linformation que lon diffuse
-Un journal scientifique en ligne
-Créer un diaporama documentaire sur les planètes
-Le TBI ou lâge dor du document
-À la recherche dobjets cultes
-Lorganisation de classes virtuelles internationales
Sorganiser, échanger :
Maîtrise de linformation : la question didactique.Avec la formation à linformation souvre un domaine dont il reste à déterminer les frontières et les contenus, avant dy ouvrir le chantier de la didactisation.
Outils et Ressources :
-Des outils à la méthode
Au-delà des guides méthodologiques qui facilitent les processus de recherche sur Internet et développent les compétences dusage, lobjectif plus ambitieux à viser maintenant est lorganisation préalable des contenus en ligne pour éditer des outils de recherche clés en main.
-Le catalogue, clé de voûte du portail numérique ?
Visibilité, mutualisation, organisation, métadonnées, compétences à développer : quelques préconisations pour que le catalogue du CDI en ligne devienne le véritable levier de la politique documentaire de létablissement.
-Parme ou la méthodologie documentaire à lUniversité
Faute de pouvoir compter sur le B2i, une université sest dotée, avec le site Parme, des moyens de sadonner à lenseignement de la culture de linformation sans pâtir des lacunes dans lapprentissage de la recherche documentaire.
-Apprendre à rechercher avec Fredi
Un logiciel de formation à la recherche documentaire pour le collège ou le lycée.
-Géoportail, Google Maps, Google Earth : des ressources évolutives
Les instituts nationaux tels que lINA, lIGN, lINSEE, mettent de plus en plus leurs données à disposition du grand public, et développent même des versions spéciales pour léducation. Ainsi, le désormais célèbre Géoportail prépare une version éducation, Édu-Géo, dont louverture est imminente. Quelques éléments de comparaison aideront à sy retrouver dans les spécificités des différents portails géographiques.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières La maîtrise de l'information : Les dossiers de l'ingénierie éducative N°57, avril 2007 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Canopé éditions, 2007 . - 107 p : ill. - (Les dossiers de l'ingénierie éducative; 57) .
ISSN : 977-12446-54007--
Les tenants de l'Information Literacy et les auteurs du point 4 du Socle commun sont d'accord : la capacité à donner du sens à l'information, comme le traitement, l'échange et la critique de l'information, sont des enjeux majeurs pour l'intégration des TIC à l'école.Il sagit autant de renouveler le discours conceptuel sur le sujet que de réussir à placer la maîtrise de linformation au carrefour des savoirs et au cur des disciplines et de léducation à la citoyenneté. Pour rassembler les pièces de ce Dossier, la revue a sollicité des auteurs plus que de coutume différents les uns des autres, ouvert largement léventail des questions culturelles et éducatives que pose lentrée massive de linformation dans lécole, fait remonter des expériences ayant peu en commun entre elles
Descripteurs : navigation hypertexte
outil de recherche sur Internet
recherche booléenne
recherche de l'information
recherche documentaire
recherche documentaire informatisée
recherche en langage naturel
recherche pédagogique
recherche plein texte
stratégie de rechercheIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment donner à lélève lintelligibilité de loutil manipulé ? Comment laider à maîtriser le maelström des documents, à passer du copier-coller au sélectionner-reformuler lorsquil les diffuse à son tour sur le papier, les ondes radio ou Internet ? Des enseignants placent ces questions au cur de leurs classes ; des universitaires posent quelques repères entre cyberculture, culture informationnelle et histoire des éducation aux médias ; dans lentre-deux, un chercheur peut observer comment se répartissent les compétences informationnelles dun groupe classe entre les apprentis chercheurs que sont les élèves.
Comment accélérer la mise en place de la formation à linformation ? Comment développer les échanges entre enseignant-documentaliste et enseignants des disciplines dans létablissement ? Léducation à linformation est considérée comme une priorité par le système éducatif ; les actions des Urfist et les projets académiques lancés en direction des collègues et des élèves se diversifient ; les catalogues en ligne et les guides méthodologiques facilitent la recherche, en attendant une nouvelle organisation des données dans lespace éducatif, plusieurs fois promise et différée ; tout au long de la chaîne, ce sont les grands axes dun chantier didactique qui restent à définir.
Sans se payer de mots : ou faire reculer l« illectronisme » en cas déchec,
il sera toujours temps dinventer un autre terme , ou aider les élèves à acquérir une véritable culture de linformation.
Note de contenu : Sommaire :
Enjeux et Initiatives :
-La formation des élèves à la maîtrise de linformation : cadre institutionnel et acteurs
-Inspection générale : quatre disciplines, quatre questions.Quatre questions posées par un inspecteur général dEVS à ses collègues de lettres, histoire-géographie, SVT et physique-chimie.
-Maîtrise de linformation ? Éducation à linformation ? Culture informationnelle ?
-CYB, SIC, DOC
Comment « déplier » le champ de la cyberculture avec la minutie nécessaire à ce type de démarche.
-Apprendre en recherchant, rechercher en apprenant.
En matière de compétences informationnelles, cest aux enseignants, et non aux documents, dapporter la formation. Aux enseignants dorganiser les groupes délèves en fonction de leur profil dapprenants-chercheurs et des connaissances quils détiennent déjà ou quils doivent acquérir et développer.
Tribune Libre :
-De létonnement ! Plaidoyer pour une pédagogie documentaire qui, par le développement dune posture réflexive, permette à lélève de penser.
-À la modernité des médias doit répondre celle de léducation
LÉcole a-t-elle pris la mesure du gouffre médiatique qui sépare les environnements quont connus quatre générations successives ?
Applications pédagogiques :
-Deux expériences autour de la radio au lycée
-Maîtriser linformation que lon diffuse
-Un journal scientifique en ligne
-Créer un diaporama documentaire sur les planètes
-Le TBI ou lâge dor du document
-À la recherche dobjets cultes
-Lorganisation de classes virtuelles internationales
Sorganiser, échanger :
Maîtrise de linformation : la question didactique.Avec la formation à linformation souvre un domaine dont il reste à déterminer les frontières et les contenus, avant dy ouvrir le chantier de la didactisation.
Outils et Ressources :
-Des outils à la méthode
Au-delà des guides méthodologiques qui facilitent les processus de recherche sur Internet et développent les compétences dusage, lobjectif plus ambitieux à viser maintenant est lorganisation préalable des contenus en ligne pour éditer des outils de recherche clés en main.
-Le catalogue, clé de voûte du portail numérique ?
Visibilité, mutualisation, organisation, métadonnées, compétences à développer : quelques préconisations pour que le catalogue du CDI en ligne devienne le véritable levier de la politique documentaire de létablissement.
-Parme ou la méthodologie documentaire à lUniversité
Faute de pouvoir compter sur le B2i, une université sest dotée, avec le site Parme, des moyens de sadonner à lenseignement de la culture de linformation sans pâtir des lacunes dans lapprentissage de la recherche documentaire.
-Apprendre à rechercher avec Fredi
Un logiciel de formation à la recherche documentaire pour le collège ou le lycée.
-Géoportail, Google Maps, Google Earth : des ressources évolutives
Les instituts nationaux tels que lINA, lIGN, lINSEE, mettent de plus en plus leurs données à disposition du grand public, et développent même des versions spéciales pour léducation. Ainsi, le désormais célèbre Géoportail prépare une version éducation, Édu-Géo, dont louverture est imminente. Quelques éléments de comparaison aideront à sy retrouver dans les spécificités des différents portails géographiques.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021716 371.3 CNDP périodique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Mohed Altrad / Christine Tirbois / CEDIS (2013) in Inter CDI, 245 (09/2013)
[article]
Titre : Mohed Altrad Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Tirbois, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article : p.50-51 Note générale : Bibliographie, biographie.
in Inter CDI > 245 (09/2013)Descripteurs : écrivain
oeuvre littéraire
recherche documentaireMots-clés : interaction en éducation Résumé : Compte rendu d'une rencontre entre des élèves de classes de 3e et l'écrivain et homme d'affaires Mohed Altrad autour de son roman autobiographique "Badawi" : l'appui sur les programmes disciplinaires ; les objectifs à la fois littéraires et documentaires ; le travail mené en particulier au CDI et la préparation de la rencontre avec l'auteur ; le bilan positif de cette action, pédagogique et collaborative au sein du collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mohed Altrad [texte imprimé] / Christine Tirbois, Auteur . - CEDIS, 2013 . - p.50-51.
Bibliographie, biographie.
in Inter CDI > 245 (09/2013)
Descripteurs : écrivain
oeuvre littéraire
recherche documentaireMots-clés : interaction en éducation Résumé : Compte rendu d'une rencontre entre des élèves de classes de 3e et l'écrivain et homme d'affaires Mohed Altrad autour de son roman autobiographique "Badawi" : l'appui sur les programmes disciplinaires ; les objectifs à la fois littéraires et documentaires ; le travail mené en particulier au CDI et la préparation de la rencontre avec l'auteur ; le bilan positif de cette action, pédagogique et collaborative au sein du collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028591 Archives périodique Archives documentaire Disponible Profs docs et Internet, "je t'aime, moi non plus" / Anne Cordier / CEDIS (2009) in Inter CDI, 220 (Juillet-août 2009)
[article]
Titre : Profs docs et Internet, "je t'aime, moi non plus" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.52-55 Note générale : Bibliographie.
in Inter CDI > 220 (Juillet-août 2009)Descripteurs : 2000-
France
Internet
recherche documentaireMots-clés : enseignant-documentaliste relation enseignant-apprenant Résumé : Etude, en 2009, par une enseignante-documentaliste des problèmes posés aux enseignants-documentalistes lors des formations documentaires adressées aux élèves dans les établissements scolaires : le concept de "Digital Natives", une "génération numérique" face à l'enseignement dispensée par une génération "papier" ; les causes de la formation ou de la non formation à la recherche documentaire sur Internet en classe de 6e ; la question de l'expertise ou la différence de perception quant aux compétences nécessaires pour les pratiques documentaires liées à Internet ; l'enjeu d'une éducation à Internet et les aides proposées aux enseignants-documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Profs docs et Internet, "je t'aime, moi non plus" [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.52-55.
Bibliographie.
in Inter CDI > 220 (Juillet-août 2009)
Descripteurs : 2000-
France
Internet
recherche documentaireMots-clés : enseignant-documentaliste relation enseignant-apprenant Résumé : Etude, en 2009, par une enseignante-documentaliste des problèmes posés aux enseignants-documentalistes lors des formations documentaires adressées aux élèves dans les établissements scolaires : le concept de "Digital Natives", une "génération numérique" face à l'enseignement dispensée par une génération "papier" ; les causes de la formation ou de la non formation à la recherche documentaire sur Internet en classe de 6e ; la question de l'expertise ou la différence de perception quant aux compétences nécessaires pour les pratiques documentaires liées à Internet ; l'enjeu d'une éducation à Internet et les aides proposées aux enseignants-documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018280 Archives périodique Archives documentaire Disponible 018279 Archives périodique Archives documentaire Disponible Profs docs et Internet, "je t'aime, moi non plus" / Anne Cordier in Inter CDI, 220 (Juillet-août 2009)
[article]
Titre : Profs docs et Internet, "je t'aime, moi non plus" : Décodage des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Année : 2009 Article : p. 52-55
in Inter CDI > 220 (Juillet-août 2009)Descripteurs : documentaliste
Internet
outil documentaire
pédagogie
recherche documentaireRésumé : Internet et la formation des élèves : recherche, sélection et validation de l'information numérique. Une autre réalité. pratiques des professeurs-documentalistes. Nature du document : documentaire [article] Profs docs et Internet, "je t'aime, moi non plus" : Décodage des pratiques [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - 2009 . - p. 52-55.
in Inter CDI > 220 (Juillet-août 2009)
Descripteurs : documentaliste
Internet
outil documentaire
pédagogie
recherche documentaireRésumé : Internet et la formation des élèves : recherche, sélection et validation de l'information numérique. Une autre réalité. pratiques des professeurs-documentalistes. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018280 Archives périodique Archives documentaire Disponible 018279 Archives périodique Archives documentaire Disponible