Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > scolarité > admission > conditions d'admission
conditions d'admission |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un algorithme pour épouser une carrière / Hervé Lehning / Sophia Publications (2018) in La Recherche. Hors-série (2015), 026 (06/2018)
[article]
Titre : Un algorithme pour épouser une carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lehning, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.24-28 Langues : Français (fre)
in La Recherche. Hors-série (2015) > 026 (06/2018)Descripteurs : algorithme
conditions d'admission
universitéRésumé : Présentation du fonctionnement de l'algorithme créé par les mathématiciens David Gale et Lloyd Shapley et utilisé par le système Admission Post-Bac (APB) en France entre 2009 et 2017 pour affecter les bacheliers dans les formations de l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un algorithme pour épouser une carrière [texte imprimé] / Hervé Lehning, Auteur . - Sophia Publications, 2018 . - p.24-28.
Langues : Français (fre)
in La Recherche. Hors-série (2015) > 026 (06/2018)
Descripteurs : algorithme
conditions d'admission
universitéRésumé : Présentation du fonctionnement de l'algorithme créé par les mathématiciens David Gale et Lloyd Shapley et utilisé par le système Admission Post-Bac (APB) en France entre 2009 et 2017 pour affecter les bacheliers dans les formations de l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039030 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comparaison des modes d'accès à l'université / Laure Endrizzi / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Comparaison des modes d'accès à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : conditions d'admission
enseignement supérieurRésumé : Les conditions d'admission à l'enseignement supérieur en France et dans le monde, en 2018 : l'exception française ; la multiplication de situations hybrides ; les modes de régulation ; les niveaux de choix d'orientation ; le renforcement des inégalités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comparaison des modes d'accès à l'université [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)
Descripteurs : conditions d'admission
enseignement supérieurRésumé : Les conditions d'admission à l'enseignement supérieur en France et dans le monde, en 2018 : l'exception française ; la multiplication de situations hybrides ; les modes de régulation ; les niveaux de choix d'orientation ; le renforcement des inégalités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038233 Archives périodique Archives documentaire Disponible Culture STAPS #19 / Didier Delignières / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : Culture STAPS #19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Descripteurs : conditions d'admission
enseignement supérieurMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la proposition de la C3D (conférence des directeurs et doyens de STAPS) pour classer les candidatures déposées sur Parcoursup pour l'entrée en STAPS. Encadrés : compétences scientifiques, littéraires et argumentaires selon les séries de baccalauréats ; compétences sportives scolaires et extrascolaires, compétences d'encadrement, civiques et citoyennes, et compétences méthodologiques (fiche Avenir). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture STAPS #19 [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)
Descripteurs : conditions d'admission
enseignement supérieurMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la proposition de la C3D (conférence des directeurs et doyens de STAPS) pour classer les candidatures déposées sur Parcoursup pour l'entrée en STAPS. Encadrés : compétences scientifiques, littéraires et argumentaires selon les séries de baccalauréats ; compétences sportives scolaires et extrascolaires, compétences d'encadrement, civiques et citoyennes, et compétences méthodologiques (fiche Avenir). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039362 Archives périodique Archives documentaire Disponible 046663 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur / Marie Lauricella / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lauricella, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : conditions d'admission
enseignement supérieur
inégalité socialeRésumé : Le résultat de recherches sur les modalités de sélection et le profil des étudiants de filières sélectives dans l'enseignement supérieur : l'homogénéité des profils ; les contenus des recrutements et programmes ; l'intériorisation des hiérarchies entre formations et débouchés ; l'entre-soi et le manque de diversité sociale ; la question des attendus implicites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Marie Lauricella, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)
Descripteurs : conditions d'admission
enseignement supérieur
inégalité socialeRésumé : Le résultat de recherches sur les modalités de sélection et le profil des étudiants de filières sélectives dans l'enseignement supérieur : l'homogénéité des profils ; les contenus des recrutements et programmes ; l'intériorisation des hiérarchies entre formations et débouchés ; l'entre-soi et le manque de diversité sociale ; la question des attendus implicites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045689 Archives périodique Archives documentaire Disponible Parcoursup passe son (premier) bac / Denis Delbecq / Sophia Publications (2018) in La Recherche (Paris. 1970), 537-538 (07/2018)
[article]
Titre : Parcoursup passe son (premier) bac Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Delbecq, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.14-17 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 537-538 (07/2018)Descripteurs : algorithme
conditions d'admissionRésumé : Rappel du fonctionnement de l'algorithme Parcoursup conçu par Hugo Gimbert et Claire Mathieu à partir de l'algorithme de David Gale et Lloyd Shapley avec l'appui d'économistes et de spécialistes de l'algorithmique ; différences avec l'algorithme Admission Post-Bac ; évaluation du nouveau dispositif et évolution possible. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Parcoursup passe son (premier) bac [texte imprimé] / Denis Delbecq, Auteur . - Sophia Publications, 2018 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 537-538 (07/2018)
Descripteurs : algorithme
conditions d'admissionRésumé : Rappel du fonctionnement de l'algorithme Parcoursup conçu par Hugo Gimbert et Claire Mathieu à partir de l'algorithme de David Gale et Lloyd Shapley avec l'appui d'économistes et de spécialistes de l'algorithmique ; différences avec l'algorithme Admission Post-Bac ; évaluation du nouveau dispositif et évolution possible. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039360 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pénurie de médecins : la faute au numerus clausus / Anne-Sophie Stamane / Union fédérale des consommateurs-Que Choisir (2023) in Que choisir ? (Paris), 630 (12/2023)
[article]
Titre : Pénurie de médecins : la faute au numerus clausus Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Stamane ; Isabelle Bourcier Editeur : Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2023 Article : p.14-19
in Que choisir ? (Paris) > 630 (12/2023)Descripteurs : conditions d'admission
enseignement supérieur
exercice de la médecineRésumé : Le point sur les conséquences de la limitation du nombre de médecins en France : les chiffres du désert médical ; la mise en place d'un numerus clausus pour tenter de résoudre le déficit de la Sécurité sociale ; le soutien des syndicats de médecins soucieux de préserver les revenus de leurs adhérents libéraux au détriment des universitaires et des médecins hospitaliers ; le manque d'attractivité de la profession pour les étudiants ; les effets de la féminisation de la profession sur le temps de travail des praticiens ; les effets sur la santé publique de la chute constante des prévisions des effectifs ; les coûts financiers importants de la hausse du numerus clausus pour tenter de palier la carence ; la recherche de solutions alternatives grâce aux sages-femmes et aux infirmières en pratique avancée (IPA). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pénurie de médecins : la faute au numerus clausus [texte imprimé] / Anne-Sophie Stamane ; Isabelle Bourcier . - Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2023 . - p.14-19.
in Que choisir ? (Paris) > 630 (12/2023)
Descripteurs : conditions d'admission
enseignement supérieur
exercice de la médecineRésumé : Le point sur les conséquences de la limitation du nombre de médecins en France : les chiffres du désert médical ; la mise en place d'un numerus clausus pour tenter de résoudre le déficit de la Sécurité sociale ; le soutien des syndicats de médecins soucieux de préserver les revenus de leurs adhérents libéraux au détriment des universitaires et des médecins hospitaliers ; le manque d'attractivité de la profession pour les étudiants ; les effets de la féminisation de la profession sur le temps de travail des praticiens ; les effets sur la santé publique de la chute constante des prévisions des effectifs ; les coûts financiers importants de la hausse du numerus clausus pour tenter de palier la carence ; la recherche de solutions alternatives grâce aux sages-femmes et aux infirmières en pratique avancée (IPA). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048597 Archives périodique Archives documentaire Disponible