Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Labbe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)

Autant en emporte le vent ou le souffle destructeur de l'histoire / Stéphane Labbe / Nathan (2024) in NRP Lettres Lycée, 108 (09/2024)
[article]
Titre : Autant en emporte le vent ou le souffle destructeur de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe Editeur : Nathan, 2024 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 108 (09/2024)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : lecture analytique Résumé : Séquence pédagogique destinée à l'enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie (HLP) de la classe de Terminale, proposant d'étudier l'oeuvre de Margaret Mitchell "Autant en emporte le vent" ("Gone with the wind") : proposition de commentaire littéraire d'un extrait, proposition d'une réflexion philosophique autour du temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Autant en emporte le vent ou le souffle destructeur de l'histoire [texte imprimé] / Stéphane Labbe . - Nathan, 2024 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 108 (09/2024)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : lecture analytique Résumé : Séquence pédagogique destinée à l'enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie (HLP) de la classe de Terminale, proposant d'étudier l'oeuvre de Margaret Mitchell "Autant en emporte le vent" ("Gone with the wind") : proposition de commentaire littéraire d'un extrait, proposition d'une réflexion philosophique autour du temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050028 Archives périodique Archives documentaire Disponible 050030 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question / Stéphane Labbe / Nathan (2021) in NRP Lettres Lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.54-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 095 (05/2021)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : César, Caïus Julius (100-44 av. J.-C.) théâtre (forme littéraire) Shakespeare, William : 1564-1616 Résumé : Séquence proposant d'étudier la question du pouvoir de la rhétorique, à travers des extraits de la pièce "Jules César", aux enjeux politiques. Objet d'étude : "Les pouvoirs de la parole" ; ancrage dans la spécialité "Humanités". Présentation. La victoire fragile de Calphurnia au cours du dialogue avec César : étude de sa stratégie, efficace en apparence, vis-à-vis de son époux et des présages funestes. Etude du discours de Brutus, justifiant par la raison la mort du consul ; comparaison avec celui d'Antoine, plus habile et retournant la foule ; l'aspect philosophique du pouvoir de la rhétorique ; prolongement : Jules César au cinéma. Veille de bataille : la solitude du personnage tragique, malgré une communication apparente, illustrée par le dialogue entre Brutus et Cassius, à la veille d'affronter le triumvirat. Préparation à l'évaluation : l'art oratoire et ses fondements, d'après Cicéron ; lien avec l'histoire et avec la pièce ; sujet de réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.54-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 095 (05/2021)
Descripteurs : rhétorique Mots-clés : César, Caïus Julius (100-44 av. J.-C.) théâtre (forme littéraire) Shakespeare, William : 1564-1616 Résumé : Séquence proposant d'étudier la question du pouvoir de la rhétorique, à travers des extraits de la pièce "Jules César", aux enjeux politiques. Objet d'étude : "Les pouvoirs de la parole" ; ancrage dans la spécialité "Humanités". Présentation. La victoire fragile de Calphurnia au cours du dialogue avec César : étude de sa stratégie, efficace en apparence, vis-à-vis de son époux et des présages funestes. Etude du discours de Brutus, justifiant par la raison la mort du consul ; comparaison avec celui d'Antoine, plus habile et retournant la foule ; l'aspect philosophique du pouvoir de la rhétorique ; prolongement : Jules César au cinéma. Veille de bataille : la solitude du personnage tragique, malgré une communication apparente, illustrée par le dialogue entre Brutus et Cassius, à la veille d'affronter le triumvirat. Préparation à l'évaluation : l'art oratoire et ses fondements, d'après Cicéron ; lien avec l'histoire et avec la pièce ; sujet de réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045121 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués / Stéphane Labbe / Nathan (2021) in NRP Lettres Lycée, 097 (12/2021)
[article]
Titre : Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 097 (12/2021)Descripteurs : affectivité
thème littéraireMots-clés : forme épistolaire Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de Terminale humanités dans le cadre de l'objet d'étude "la recherche de soi", proposant d'étudier l'expression de la sensibilité et les métamorphoses du moi dans Les Lettres de la famille Brontë : l'intérêt porté à la sensibilité romantique dans l'oeuvre des trois soeurs Brontë (Anne, Emily, Charlotte), évolution du moi dans le cadre épistolaire, particularités des lettres d'Emily Brontë. Proposition d'évaluation. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 097 (12/2021)
Descripteurs : affectivité
thème littéraireMots-clés : forme épistolaire Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de Terminale humanités dans le cadre de l'objet d'étude "la recherche de soi", proposant d'étudier l'expression de la sensibilité et les métamorphoses du moi dans Les Lettres de la famille Brontë : l'intérêt porté à la sensibilité romantique dans l'oeuvre des trois soeurs Brontë (Anne, Emily, Charlotte), évolution du moi dans le cadre épistolaire, particularités des lettres d'Emily Brontë. Proposition d'évaluation. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045608 Archives périodique Archives documentaire Disponible La question de l'avant-garde : le regard d'Eugène Ionesco / Stéphane Labbe / Nathan (2024) in NRP Lettres Lycée, 109 (décembre 2024)
[article]
Titre : La question de l'avant-garde : le regard d'Eugène Ionesco Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe ; Eric Lemaître Editeur : Nathan, 2024 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 109 (décembre 2024)Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : Ionesco, Eugène (1912-1994) notion philosophique Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de terminale enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie (HLP) dans le cadre des thèmes "Histoire et violence" et "Création, continuité et rupture" proposant d'étudier la question de l'avant-garde à travers l'étude du texte "Toujours sur l'avant-garde" d'Eugène Ionesco : séances consacrées au commentaire littéraire du texte et à la réflexion philosophique sur la notion d'avant-garde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La question de l'avant-garde : le regard d'Eugène Ionesco [texte imprimé] / Stéphane Labbe ; Eric Lemaître . - Nathan, 2024 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 109 (décembre 2024)
Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : Ionesco, Eugène (1912-1994) notion philosophique Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de terminale enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie (HLP) dans le cadre des thèmes "Histoire et violence" et "Création, continuité et rupture" proposant d'étudier la question de l'avant-garde à travers l'étude du texte "Toujours sur l'avant-garde" d'Eugène Ionesco : séances consacrées au commentaire littéraire du texte et à la réflexion philosophique sur la notion d'avant-garde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050029 Archives périodique Archives documentaire Sorti jusqu'au 02/02/2025 050031 Archives périodique Archives documentaire Disponible