Détail de l'auteur
Auteur Andreea Capitanescu-Benetti |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bien-être à l'école / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Le bien-être à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : coopération scolaire
méthode pédagogique
relation adulte-jeune
vie scolaireMots-clés : climat scolaire bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Quel sens donner au concept de bien-être à lécole ? Quelles sont les conditions de sa mise en uvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de lenseignant dans lorganisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur lhospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions doutils et de pratiques pédagogiques. Note de contenu : trois parties documentées par une vingtaine darticles et des fiches pratiques Nature du document : documentaire [article] Le bien-être à l'école [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur . - 2022 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : coopération scolaire
méthode pédagogique
relation adulte-jeune
vie scolaireMots-clés : climat scolaire bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Quel sens donner au concept de bien-être à lécole ? Quelles sont les conditions de sa mise en uvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de lenseignant dans lorganisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur lhospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions doutils et de pratiques pédagogiques. Note de contenu : trois parties documentées par une vingtaine darticles et des fiches pratiques Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une boussole des apprentissages / Claire Descloux / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Une boussole des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Descloux, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Un cahier des difficultés et d'auto-évaluation pour expliciter l'évaluation aux élèves, à l'école primaire : le contexte d'une classe multi-âge ; la tenue d'un journal des difficultés de et pour chaque élève ; la trace du dépassement et de la progression ; un outil de différenciation et d'organisation des apprentissages ; la prise d'autonomie des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une boussole des apprentissages [texte imprimé] / Claire Descloux, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Un cahier des difficultés et d'auto-évaluation pour expliciter l'évaluation aux élèves, à l'école primaire : le contexte d'une classe multi-âge ; la tenue d'un journal des difficultés de et pour chaque élève ; la trace du dépassement et de la progression ; un outil de différenciation et d'organisation des apprentissages ; la prise d'autonomie des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044547 Archives périodique Archives documentaire Disponible Organiser le travail dans la classe / Andreea Capitanescu-Benetti ; Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Organiser le travail dans la classe : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur Année : 2024 Article : p. 17-61
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : méthode pédagogique
organisation de l'enseignement
outil pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : "Comment faire pour donner le besoin, la possibilité et le pouvoir d'apprendre aux élèves ? Quelle gestion de la classe, quelle scénarisation des temps de travail individuels et collectifs pour les amener à s'engager dans les apprentissages ?" Dans ce dossier, les auteures questionnent l'organisation du travail des élèves tout d'abord à l'échelle de l'établissement et des équipes pédagogiques, puis au niveau de la classe et enfin au niveau des adaptations et ajustements apportés par les enseignants au sein d'organisations plus flexibles. Elles invitent à repenser les pratiques et à expérimenter la richesse de la diversité des organisations. Note de contenu : Dossier de 26 articles, composé de trois parties : "repenser les collectifs", "repenser les temps et les espaces", "repenser les pratiques". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-591-organiser-le-travail-de-la-classe/ [article] Organiser le travail dans la classe : Dossier [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur . - 2024 . - p. 17-61.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : méthode pédagogique
organisation de l'enseignement
outil pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : "Comment faire pour donner le besoin, la possibilité et le pouvoir d'apprendre aux élèves ? Quelle gestion de la classe, quelle scénarisation des temps de travail individuels et collectifs pour les amener à s'engager dans les apprentissages ?" Dans ce dossier, les auteures questionnent l'organisation du travail des élèves tout d'abord à l'échelle de l'établissement et des équipes pédagogiques, puis au niveau de la classe et enfin au niveau des adaptations et ajustements apportés par les enseignants au sein d'organisations plus flexibles. Elles invitent à repenser les pratiques et à expérimenter la richesse de la diversité des organisations. Note de contenu : Dossier de 26 articles, composé de trois parties : "repenser les collectifs", "repenser les temps et les espaces", "repenser les pratiques". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-591-organiser-le-travail-de-la-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048907 Archives périodique Archives documentaire Disponible A quoi sert le groupe ? / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : A quoi sert le groupe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur Année : 2023 Article : p. 18-61
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Comment définir le groupe en milieu scolaire ? Est-ce une unité dynamique formée délèves, denseignants, de létablissement scolaire ? A quoi sert le groupe ? Quattend-on du travail en équipe ? Quels outils et ressources favorisent la situation coopérative générée par un travail de groupe dapprentissage ? Comment constituer un groupe pour favoriser la mobilisation de chacun ? Comment baisser lintensité sonore de groupes délèves au travail ? Quelles adaptations sont nécessaires pour construire des activités adaptées aux besoins de la progression du groupe et de lélève ? Comment amener les élèves à réfléchir sur leur implication dans le groupe ? Travailler en groupe est-il un moyen pour renforcer les relations sociales entre apprenants ?
A partir de lanalyse de pratiques en classe, les auteurs questionnent les bénéfices du travail en groupe pour la construction des savoirs. Comment est-il possible de séduquer ensemble ? Le groupe peut-il être à la fois outil et objet de formation pour les professionnels de léducation ? Ce dossier propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en classe comme des pratiques inspirées dautres pédagogies.Note de contenu : Un dossier composé de trois parties et de 26 articles : "ensemble pour apprendre", "des espaces-temps pour éduquer", "le groupe pour se former". Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-584-a-quoi-sert-le-groupe/ [article] A quoi sert le groupe ? [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur . - 2023 . - p. 18-61.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)
Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Comment définir le groupe en milieu scolaire ? Est-ce une unité dynamique formée délèves, denseignants, de létablissement scolaire ? A quoi sert le groupe ? Quattend-on du travail en équipe ? Quels outils et ressources favorisent la situation coopérative générée par un travail de groupe dapprentissage ? Comment constituer un groupe pour favoriser la mobilisation de chacun ? Comment baisser lintensité sonore de groupes délèves au travail ? Quelles adaptations sont nécessaires pour construire des activités adaptées aux besoins de la progression du groupe et de lélève ? Comment amener les élèves à réfléchir sur leur implication dans le groupe ? Travailler en groupe est-il un moyen pour renforcer les relations sociales entre apprenants ?
A partir de lanalyse de pratiques en classe, les auteurs questionnent les bénéfices du travail en groupe pour la construction des savoirs. Comment est-il possible de séduquer ensemble ? Le groupe peut-il être à la fois outil et objet de formation pour les professionnels de léducation ? Ce dossier propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en classe comme des pratiques inspirées dautres pédagogies.Note de contenu : Un dossier composé de trois parties et de 26 articles : "ensemble pour apprendre", "des espaces-temps pour éduquer", "le groupe pour se former". Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-584-a-quoi-sert-le-groupe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048013 Archives périodique Archives documentaire Disponible