Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > sciences économiques et sociales
sciences économiques et sociales |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 fiches pour comprendre les sciences économiques / Marc Montoussé / Bréal (2008)
Titre : 100 fiches pour comprendre les sciences économiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Montoussé, Auteur Mention d'édition : 3è édition Editeur : Bréal, 2008 Collection : 100 fiches Description : 237 p ISBN/ISSN : 978-2-7495-0499-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : accord économique international
action : économie
agent économique
bien de consommation
bien de production
bien foncier
capital : économie
change : économie
conjoncture économique
courant économique
crise économique
croissance économique
développement économique
économie des ménages
marché : économie
réforme économique
sciences économiques
sciences économiques et sociales
zone économiqueIndex. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels des sciences économiques sous forme de fiches rédigées et très structurées de deux pages. La présentation est concise et thématique. Elle a pour objectifs : d'offrir une synthèse complète et accessible des concepts et des auteurs ; de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours ; de faciliter une consultation rapide sur un point précis grâce à deux index (auteurs et concepts). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en sciences humaines, et aux candidats au CAPES de sciences économiques et sociales qui y trouveront des repères clairs permettant de structurer leurs connaissances. Les étudiants des classes préparatoires économiques et commerciales et les élèves de Terminale ES pourront y acquérir les notions de base. Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Concours administratif/SES (Sciences Economiques et Sociales) 100 fiches pour comprendre les sciences économiques [texte imprimé] / Marc Montoussé, Auteur . - 3è édition . - Bréal, 2008 . - 237 p. - (100 fiches) .
ISBN : 978-2-7495-0499-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : accord économique international
action : économie
agent économique
bien de consommation
bien de production
bien foncier
capital : économie
change : économie
conjoncture économique
courant économique
crise économique
croissance économique
développement économique
économie des ménages
marché : économie
réforme économique
sciences économiques
sciences économiques et sociales
zone économiqueIndex. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels des sciences économiques sous forme de fiches rédigées et très structurées de deux pages. La présentation est concise et thématique. Elle a pour objectifs : d'offrir une synthèse complète et accessible des concepts et des auteurs ; de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours ; de faciliter une consultation rapide sur un point précis grâce à deux index (auteurs et concepts). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en sciences humaines, et aux candidats au CAPES de sciences économiques et sociales qui y trouveront des repères clairs permettant de structurer leurs connaissances. Les étudiants des classes préparatoires économiques et commerciales et les élèves de Terminale ES pourront y acquérir les notions de base. Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Concours administratif/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017107 300 MON livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible ABC du BAC : Tout-en-un Mes spécialités / Collectif / Nathan (2021)
Titre : ABC du BAC : Tout-en-un Mes spécialités : Spécialités : HGGSP, SES, Maths complémentaires, Cahier spécial Bac, Grand oral. Titre original : Cours. Exercices et sujets. Corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Description : 479 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-157319-9 Prix : 16,50 Descripteurs : géopolitique
histoire géographie
sciences économiques et socialesNature du document : documentaire Genre : annales Niveau : LYCTER ABC du BAC : Tout-en-un Mes spécialités = Cours. Exercices et sujets. Corrigés : Spécialités : HGGSP, SES, Maths complémentaires, Cahier spécial Bac, Grand oral. [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Nathan, 2021 . - 479 p.
ISBN : 978-2-09-157319-9 : 16,50
Descripteurs : géopolitique
histoire géographie
sciences économiques et socialesNature du document : documentaire Genre : annales Niveau : LYCTER Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049279 ANNALES BAC 2024 livre Archives documentaire Disponible Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés" / Alessandro Bergamaschi in Cahiers pédagogiques, 595 (septembre 2024)
[article]
Titre : Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandro Bergamaschi, Auteur Année : 2024 Article : p. 23 - 25
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)Descripteurs : migration de population
racisme
sciences de l'éducation
sciences économiques et socialesRésumé : L'auteur, professeur d'université en sociologie, traite de la présence de l'hostilité aux immigrés à l'école, sous la forme de trois séries d'enquêtes menées auprès de jeunes français et italiens dans des établissements du second degré, et il propose des clés de compréhension. Il interroge le genre et la classe sociale, de même que les discordances entre amitiés hétérogènes et préjugés. Il note l'importance des relations amicales dans la construction d'une société plus ouverte et le rôle essentiel de l'école en tant qu'instance de socialisation politique pour amener à réfléchir, discuter et débattre sur les enjeux de la mobilité humaine et sur la diversité entre ses murs. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés" [texte imprimé] / Alessandro Bergamaschi, Auteur . - 2024 . - p. 23 - 25.
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : migration de population
racisme
sciences de l'éducation
sciences économiques et socialesRésumé : L'auteur, professeur d'université en sociologie, traite de la présence de l'hostilité aux immigrés à l'école, sous la forme de trois séries d'enquêtes menées auprès de jeunes français et italiens dans des établissements du second degré, et il propose des clés de compréhension. Il interroge le genre et la classe sociale, de même que les discordances entre amitiés hétérogènes et préjugés. Il note l'importance des relations amicales dans la construction d'une société plus ouverte et le rôle essentiel de l'école en tant qu'instance de socialisation politique pour amener à réfléchir, discuter et débattre sur les enjeux de la mobilité humaine et sur la diversité entre ses murs. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dictionnaire d'économie et de sciences sociales / Jean-Yves Capul / Paris : Hâtier (2005)
Titre : Dictionnaire d'économie et de sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Capul, Auteur ; Olivier Garnier, Auteur Editeur : Paris : Hâtier, 2005 ISBN/ISSN : 2-218-74059-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : économie
sciences économiques et socialesIndex. décimale : 330 Economie - finances, production, consommation Résumé : Plus de 1500 definitions, une chronologie des faits économiques et sociaux, les théories des principaux économistes et sociologues.
Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : LYC Discipline : Economie Dictionnaire d'économie et de sciences sociales [texte imprimé] / Jean-Yves Capul, Auteur ; Olivier Garnier, Auteur . - Paris : Hâtier, 2005.
ISBN : 2-218-74059-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : économie
sciences économiques et socialesIndex. décimale : 330 Economie - finances, production, consommation Résumé : Plus de 1500 definitions, une chronologie des faits économiques et sociaux, les théories des principaux économistes et sociologues.
Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : LYC Discipline : Economie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007843 330 CAP livre usuel CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Les grandes étapes de l'histoire économique : revisiter le passé pour comprendre le présent et anticiper l'avenir / Yves Carsalade / Ellipses Marketing (1998)
Titre : Les grandes étapes de l'histoire économique : revisiter le passé pour comprendre le présent et anticiper l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Carsalade, Auteur Editeur : Ellipses Marketing, 1998 Collection : Les cours de l'École polytechnique Description : 384 pages ISBN/ISSN : 2-7298-6742-2 Descripteurs : sciences économiques et sociales Index. décimale : 330 Economie - finances, production, consommation Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Les grandes étapes de l'histoire économique : revisiter le passé pour comprendre le présent et anticiper l'avenir [texte imprimé] / Yves Carsalade, Auteur . - Ellipses Marketing, 1998 . - 384 pages. - (Les cours de l'École polytechnique) .
ISBN : 2-7298-6742-2
Descripteurs : sciences économiques et sociales Index. décimale : 330 Economie - finances, production, consommation Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004008 330 CAR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible La pensée des précurseurs de Marx / Jacqueline Russ / Bordas (1973)
Titre : La pensée des précurseurs de Marx Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Russ, Auteur Editeur : Bordas, 1973 Collection : pour connaître Description : 366 p. ISBN/ISSN : 2-04-002296-1 Descripteurs : fouriérisme
idéologie politique
marxisme
question philosophique
sciences économiques et sociales
socialisme
théoricien politique
utopieMots-clés : pensée philosophique prémarxisme Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Découvrir ou redécouvrir les précurseurs de Marx à travers l'étude de l'évolution économique, sociale et politique du début du XIXè siècle ; mais, également à travers les pensées et les textes de Robert Owen, Saint-Simon, Fourier, Hegel .....
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Philosophie/SES (Sciences Economiques et Sociales) La pensée des précurseurs de Marx [texte imprimé] / Jacqueline Russ, Auteur . - Bordas, 1973 . - 366 p.. - (pour connaître) .
ISBN : 2-04-002296-1
Descripteurs : fouriérisme
idéologie politique
marxisme
question philosophique
sciences économiques et sociales
socialisme
théoricien politique
utopieMots-clés : pensée philosophique prémarxisme Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Découvrir ou redécouvrir les précurseurs de Marx à travers l'étude de l'évolution économique, sociale et politique du début du XIXè siècle ; mais, également à travers les pensées et les textes de Robert Owen, Saint-Simon, Fourier, Hegel .....
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Philosophie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000228 140 RUS livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... documentaire Disponible Au quotidien, côté élèves / Aurélien Aramini in Cahiers pédagogiques, 595 (septembre 2024)
[article]
Titre : Au quotidien, côté élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Aramini, Auteur Année : 2024 Article : p. 24-25 Note générale : Aurélien Aramini et Chloé Santoro, La classe fracturée. Racisme et ségrégation spontanée dans un lycée pro, Editions du Croquant, coll. Champ social, 2024
L'auteur est chercheur associé en philosophie au Laboratoire Logiques de l'agir (université Franche-Comté)
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)Descripteurs : antisémitisme
langue et culture d'origine
lycée professionnel
préjugé
racisme
sciences économiques et socialesRésumé : Dans le cadre de ses recherches auprès d'élèves de collège et lycée professionnel, l'auteur relève des formes ordinaires du racisme autres que celles d'un racisme dit primaire, présentées dans les stratégies anti-racistes et retenues par lÉducation nationale : il parle d'un racisme interactionnel. Il s'agit d'abord d'une question de définition, pour les jeunes, plus expérimentale qu'idéologique : catégories racialisées, appartenances ethniques ou religieuses. Il aborde ensuite la question de l'antisémitisme et ses manifestations entre élèves. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Au quotidien, côté élèves [texte imprimé] / Aurélien Aramini, Auteur . - 2024 . - p. 24-25.
Aurélien Aramini et Chloé Santoro, La classe fracturée. Racisme et ségrégation spontanée dans un lycée pro, Editions du Croquant, coll. Champ social, 2024
L'auteur est chercheur associé en philosophie au Laboratoire Logiques de l'agir (université Franche-Comté)
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : antisémitisme
langue et culture d'origine
lycée professionnel
préjugé
racisme
sciences économiques et socialesRésumé : Dans le cadre de ses recherches auprès d'élèves de collège et lycée professionnel, l'auteur relève des formes ordinaires du racisme autres que celles d'un racisme dit primaire, présentées dans les stratégies anti-racistes et retenues par lÉducation nationale : il parle d'un racisme interactionnel. Il s'agit d'abord d'une question de définition, pour les jeunes, plus expérimentale qu'idéologique : catégories racialisées, appartenances ethniques ou religieuses. Il aborde ensuite la question de l'antisémitisme et ses manifestations entre élèves. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Racismes et école / Françoise Lorcerie ; Francine Nyambek-Mebenga in Cahiers pédagogiques, 595 (septembre 2024)
[article]
Titre : Racismes et école Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur ; Francine Nyambek-Mebenga, Auteur Année : 2024 Article : p.17 - 61 Note générale : Françoise Lorcerie est directrice de recherches honoraire à l'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam) / Francine Nyambek-Mebenga est maîtresse de conférences à l'Inspé, université de Créteil
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)Descripteurs : méthode pédagogique
racisme
sciences de l'éducation
sciences économiques et sociales
sociologieRésumé : Dans ce dossier, les auteurs, chercheurs, sociologues professeurs des premier et second degrés, d'histoire, de géographie, de philosophie, de lettres, etc. analysent l'existence des racismes à l'école et ses formes de manifestation. Ils proposent des idées à mettre en uvre pour travailler cette question à tous les niveaux et dans diverses disciplines. Ils apportent des repères sur le cadre théorique du dossier et sur les concepts abordés. Enfin ils ouvrent la réflexion sur ce que peut être une pédagogie antiraciste. Note de contenu : Présentation du dossier dans l'avant-propos (p.17) intitulé "Ne plus être raciste". 28 articles regroupés en trois parties : "Des racismes au sein de l'école", "Étudier les racismes en classe", "Repères". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Racismes et école [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur ; Francine Nyambek-Mebenga, Auteur . - 2024 . - p.17 - 61.
Françoise Lorcerie est directrice de recherches honoraire à l'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam) / Francine Nyambek-Mebenga est maîtresse de conférences à l'Inspé, université de Créteil
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : méthode pédagogique
racisme
sciences de l'éducation
sciences économiques et sociales
sociologieRésumé : Dans ce dossier, les auteurs, chercheurs, sociologues professeurs des premier et second degrés, d'histoire, de géographie, de philosophie, de lettres, etc. analysent l'existence des racismes à l'école et ses formes de manifestation. Ils proposent des idées à mettre en uvre pour travailler cette question à tous les niveaux et dans diverses disciplines. Ils apportent des repères sur le cadre théorique du dossier et sur les concepts abordés. Enfin ils ouvrent la réflexion sur ce que peut être une pédagogie antiraciste. Note de contenu : Présentation du dossier dans l'avant-propos (p.17) intitulé "Ne plus être raciste". 28 articles regroupés en trois parties : "Des racismes au sein de l'école", "Étudier les racismes en classe", "Repères". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Résistantes : des mères immigrées / Chloé Riban in Cahiers pédagogiques, 595 (septembre 2024)
[article]
Titre : Résistantes : des mères immigrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Riban, Auteur Année : 2024 Article : p. 27-28 Note générale : Chloé Riban, LÉcole dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées. Une approche ethnographique, Presses universitaires de Rennes, 2024
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)Descripteurs : discrimination raciale
langue et culture d'origine
mixité
racisme
relation parent-enseignant
sciences de l'éducation
sciences économiques et socialesRésumé : L'auteur, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation (université Paris Nanterre), a mené une enquête ethnographique dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, dans et autour d'écoles en REP et REP+ (réseau d'éducation prioritaire), dans le cadre de sa thèse en sciences de l'éducation portant sur la place de mères de familles populaires ayant un parcours migratoire. Elle explique pourquoi, selon elle, l'implication de ces mères est essentielle dans l'éducation scolaire, mais reste sous-estimée et rend compte de leurs rapports à l'école et aux enseignants. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Résistantes : des mères immigrées [texte imprimé] / Chloé Riban, Auteur . - 2024 . - p. 27-28.
Chloé Riban, LÉcole dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées. Une approche ethnographique, Presses universitaires de Rennes, 2024
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : discrimination raciale
langue et culture d'origine
mixité
racisme
relation parent-enseignant
sciences de l'éducation
sciences économiques et socialesRésumé : L'auteur, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation (université Paris Nanterre), a mené une enquête ethnographique dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, dans et autour d'écoles en REP et REP+ (réseau d'éducation prioritaire), dans le cadre de sa thèse en sciences de l'éducation portant sur la place de mères de familles populaires ayant un parcours migratoire. Elle explique pourquoi, selon elle, l'implication de ces mères est essentielle dans l'éducation scolaire, mais reste sous-estimée et rend compte de leurs rapports à l'école et aux enseignants. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Réviser son bac avec Le Monde : Sciences économiques et sociales Terminale, série ES / Collectif / Rue des écoles (2013)
Titre : Réviser son bac avec Le Monde : Sciences économiques et sociales Terminale, série ES Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Rue des écoles, 2013 Description : 96 p ISBN/ISSN : 978-2-8208-0140-1 Descripteurs : sciences économiques et sociales Index. décimale : 330 Economie - finances, production, consommation Note de contenu : - Conforme aux nouveaux programmes - Comment optimiser vos révisions et être sûr(e) de maîtriser en profondeur les thèmes et les enjeux du programme de sciences économiques et sociales ? Le jour du bac, comment rendre une copie qui saura faire toute la différence et vous assurer la meilleure note possible ?
Pour vous y aider, voici une collection totalement inédite ! Elle est la première et la seule à vous proposer en plus des révisions traditionnelles d'étoffer vos connaissances grâce aux articles du Monde. Analyses géopolitiques et économiques, pistes de réflexion, variété des regards sur le monde et idées clés : les articles sont une mine d'informations à exploiter pour enrichir vos compositions et vos études de documents. Très accessibles, ils sont signés, entre autres, par des professeurs d'économie (Pierre-Cyrille Hautcoeur), des économistes (Joël Ruet), des sociologues (François Dubet, Olivier Galland), des Prix Nobel d'économie (Amartya Sen, Paul Krugman), etc.
Inspirée de la presse, la mise en pages met en valeur l'information et facilite la mémorisation des points importants. Sélectionnés pour leur pertinence par rapport à un thème précis du programme, les articles sont accompagnés : de fiches de cours claires et synthétiques, assorties des mots clés et repères essentiels à retenir ; de sujets de bac analysés et commentés pas à pas pour une meilleure compréhension.
Sans oublier la méthodologie des épreuves et les conseils pour s'y préparer.
- L'essentiel du cours : Des fiches synthétiques, Les points et définitions clés du programme, Les repères importants
- Des sujets de bac : Des questions types, L'analyse des sujets, Les problématiques, Les plans détaillés, Les pièges à éviter
- Des articles du Monde : Des articles du Monde en texte intégral, Un accompagnement pédagogique de chaque article
- Un guide pratique : La méthodologie des épreuves, Astuces et conseilsNature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES Réviser son bac avec Le Monde : Sciences économiques et sociales Terminale, série ES [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Rue des écoles, 2013 . - 96 p.
ISBN : 978-2-8208-0140-1
Descripteurs : sciences économiques et sociales Index. décimale : 330 Economie - finances, production, consommation Note de contenu : - Conforme aux nouveaux programmes - Comment optimiser vos révisions et être sûr(e) de maîtriser en profondeur les thèmes et les enjeux du programme de sciences économiques et sociales ? Le jour du bac, comment rendre une copie qui saura faire toute la différence et vous assurer la meilleure note possible ?
Pour vous y aider, voici une collection totalement inédite ! Elle est la première et la seule à vous proposer en plus des révisions traditionnelles d'étoffer vos connaissances grâce aux articles du Monde. Analyses géopolitiques et économiques, pistes de réflexion, variété des regards sur le monde et idées clés : les articles sont une mine d'informations à exploiter pour enrichir vos compositions et vos études de documents. Très accessibles, ils sont signés, entre autres, par des professeurs d'économie (Pierre-Cyrille Hautcoeur), des économistes (Joël Ruet), des sociologues (François Dubet, Olivier Galland), des Prix Nobel d'économie (Amartya Sen, Paul Krugman), etc.
Inspirée de la presse, la mise en pages met en valeur l'information et facilite la mémorisation des points importants. Sélectionnés pour leur pertinence par rapport à un thème précis du programme, les articles sont accompagnés : de fiches de cours claires et synthétiques, assorties des mots clés et repères essentiels à retenir ; de sujets de bac analysés et commentés pas à pas pour une meilleure compréhension.
Sans oublier la méthodologie des épreuves et les conseils pour s'y préparer.
- L'essentiel du cours : Des fiches synthétiques, Les points et définitions clés du programme, Les repères importants
- Des sujets de bac : Des questions types, L'analyse des sujets, Les problématiques, Les plans détaillés, Les pièges à éviter
- Des articles du Monde : Des articles du Monde en texte intégral, Un accompagnement pédagogique de chaque article
- Un guide pratique : La méthodologie des épreuves, Astuces et conseilsNature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028801 330 MON livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Le système de protection sociale en France / Catherine Sebbah / ASH (2004)
Titre : Le système de protection sociale en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sebbah, Auteur Editeur : ASH, 2004 Collection : Etudiants Description : 173 p ISBN/ISSN : 2-85030-903-6 Descripteurs : action sociale
classe sociale
condition sociale
inadaptation sociale
métier : sciences sociales
norme sociale
organisme de protection sociale
politique sociale
prestations sociales
protection sociale
sciences économiques et sociales
sciences sociales
sécurité sociale
vie socialeNote de contenu : Réformes de l'assurance maladie, des retraites, du revenu minimum d'insertion, de l'assurance chômage, déficit de la sécurité sociale, dépendance... la protection sociale fait régulièrement la une de l'actualité. Il n'est pourtant pas facile de cerner ce système à la fois riche et complexe, de se repérer dans le tourbillon de la réglementation qui le régit (lois, décrets, codes de l'action sociale et des familles, de la sécurité sociale...), de ses acteurs (Etat, partenaires sociaux, caisses de sécurité sociale, collectivités locales...) et de son financement (cotisations sociales, CSG, CRDS...). Ce manuel offre un point précis sur le " droit de la protection sociale en France ", notamment des salariés (assurances sociales, chômage, retraite...) et les divers dispositifs d'action sociale destinés aux plus vulnérables (RMI, allocation personnalisée d'autonomie...). Enfin, l'auteur dresse un état des lieux des politiques sociales " transversales " (la famille, le logement, la couverture maladie universelle...) et des défis à relever. Cet ouvrage synthétique et pédagogique est un outil précieux pour les étudiants et les professionnels du secteur social, et pour tous ceux qui souhaitent préciser leurs connaissances en la matière.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : (VSP) Vie sociale et professionnelle/Concours administratif/Economie/EFS (Economie Familiale et Sociale)/IFSI/Préparation concours/SES (Sciences Economiques et Sociales)/STMS (Sciences et Techniques Médico-Sociales) Le système de protection sociale en France [texte imprimé] / Catherine Sebbah, Auteur . - ASH, 2004 . - 173 p. - (Etudiants) .
ISBN : 2-85030-903-6
Descripteurs : action sociale
classe sociale
condition sociale
inadaptation sociale
métier : sciences sociales
norme sociale
organisme de protection sociale
politique sociale
prestations sociales
protection sociale
sciences économiques et sociales
sciences sociales
sécurité sociale
vie socialeNote de contenu : Réformes de l'assurance maladie, des retraites, du revenu minimum d'insertion, de l'assurance chômage, déficit de la sécurité sociale, dépendance... la protection sociale fait régulièrement la une de l'actualité. Il n'est pourtant pas facile de cerner ce système à la fois riche et complexe, de se repérer dans le tourbillon de la réglementation qui le régit (lois, décrets, codes de l'action sociale et des familles, de la sécurité sociale...), de ses acteurs (Etat, partenaires sociaux, caisses de sécurité sociale, collectivités locales...) et de son financement (cotisations sociales, CSG, CRDS...). Ce manuel offre un point précis sur le " droit de la protection sociale en France ", notamment des salariés (assurances sociales, chômage, retraite...) et les divers dispositifs d'action sociale destinés aux plus vulnérables (RMI, allocation personnalisée d'autonomie...). Enfin, l'auteur dresse un état des lieux des politiques sociales " transversales " (la famille, le logement, la couverture maladie universelle...) et des défis à relever. Cet ouvrage synthétique et pédagogique est un outil précieux pour les étudiants et les professionnels du secteur social, et pour tous ceux qui souhaitent préciser leurs connaissances en la matière.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : (VSP) Vie sociale et professionnelle/Concours administratif/Economie/EFS (Economie Familiale et Sociale)/IFSI/Préparation concours/SES (Sciences Economiques et Sociales)/STMS (Sciences et Techniques Médico-Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011932 362 SEB livre manuel scolaire CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible