Descripteurs
![]() musique : disciplineVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)

Apprendre par le corps / Mélanie Horwitz in Cahiers pédagogiques, 597 (01/2025)
![]()
[article]
Titre : Apprendre par le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Horwitz, Auteur ; Evelyne Clavier, Auteur Année : 2025 Article : p. 17-61 Note générale : Ce travail relance la réflexion sur un sujet abordé dans le dossier "Le corps à l'école", Cahiers pédagogiques n°497, mai 2012
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)Descripteurs : chorégraphie
EPS
méthode pédagogique
mobilier scolaire
mouvement : physique
musique : discipline
neurosciences
sciences de l'éducationRésumé : Les auteurs étudient la prise en compte du corps comme levier d'apprentissage : mobiliser les facultés sensorielles et corporelles autant qu'intellectuelles peut être source d'enseignements. Dans une première partie, ils analysent les enjeux de ce type d'apprentissage pour l'élève, l'institution et les pratiques enseignantes. Dans une seconde partie, ils proposent des témoignages comme pistes de projets et de mises en uvre en classe. Dans un troisième temps, ils présentent des enseignements artistiques comme recours inclusifs pour apprendre dans toutes les disciplines. Enfin, ils s'intéressent aux pratiques hors-les-murs de la classe. Note de contenu : Dossier de 28 articles répartis en quatre parties : "penser le corps", "bouger en classe", "incorporer les arts", "sortir de la classe" Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-597/ [article] Apprendre par le corps [texte imprimé] / Mélanie Horwitz, Auteur ; Evelyne Clavier, Auteur . - 2025 . - p. 17-61.
Ce travail relance la réflexion sur un sujet abordé dans le dossier "Le corps à l'école", Cahiers pédagogiques n°497, mai 2012
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)
Descripteurs : chorégraphie
EPS
méthode pédagogique
mobilier scolaire
mouvement : physique
musique : discipline
neurosciences
sciences de l'éducationRésumé : Les auteurs étudient la prise en compte du corps comme levier d'apprentissage : mobiliser les facultés sensorielles et corporelles autant qu'intellectuelles peut être source d'enseignements. Dans une première partie, ils analysent les enjeux de ce type d'apprentissage pour l'élève, l'institution et les pratiques enseignantes. Dans une seconde partie, ils proposent des témoignages comme pistes de projets et de mises en uvre en classe. Dans un troisième temps, ils présentent des enseignements artistiques comme recours inclusifs pour apprendre dans toutes les disciplines. Enfin, ils s'intéressent aux pratiques hors-les-murs de la classe. Note de contenu : Dossier de 28 articles répartis en quatre parties : "penser le corps", "bouger en classe", "incorporer les arts", "sortir de la classe" Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-597/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050002 Archives périodique Archives documentaire Disponible Guide illustré de la musique, Tome 1. Guide illustré de la musique / Ulrich Michels / Fayard (2000)
Titre de série : Guide illustré de la musique, Tome 1 Titre : Guide illustré de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ulrich Michels, Auteur Editeur : Fayard, 2000 Description : 284 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-213-02189-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : instrument de musique
musique : disciplineIndex. décimale : 780 Musique Note de contenu : Le titre de la collection, "Les indispensables de la musique", est tout à fait adapté à cet ouvrage ; la clarté de la présentation ainsi que l'abondance des schémas et extraits musicaux font de ce guide une référence utile quel que soit le niveau de connaissances musicales. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Musique Guide illustré de la musique, Tome 1. Guide illustré de la musique [texte imprimé] / Ulrich Michels, Auteur . - Fayard, 2000 . - 284 p : ill.
ISBN : 978-2-213-02189-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : instrument de musique
musique : disciplineIndex. décimale : 780 Musique Note de contenu : Le titre de la collection, "Les indispensables de la musique", est tout à fait adapté à cet ouvrage ; la clarté de la présentation ainsi que l'abondance des schémas et extraits musicaux font de ce guide une référence utile quel que soit le niveau de connaissances musicales. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020072 780 MIC livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible Guide illustré de la musique, Tome 2. Guide illustré de la musique / Ulrich Michels / Fayard (1990)
Titre de série : Guide illustré de la musique, Tome 2 Titre : Guide illustré de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ulrich Michels, Auteur Editeur : Fayard, 1990 Description : 274 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-213-02373-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : instrument de musique
musique : disciplineIndex. décimale : 780 Musique Note de contenu : Le titre de la collection, "Les indispensables de la musique", est tout à fait adapté à cet ouvrage ; la clarté de la présentation ainsi que l'abondance des schémas et extraits musicaux font de ce guide une référence utile quel que soit le niveau de connaissances musicales. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Musique Guide illustré de la musique, Tome 2. Guide illustré de la musique [texte imprimé] / Ulrich Michels, Auteur . - Fayard, 1990 . - 274 p : ill.
ISBN : 978-2-213-02373-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : instrument de musique
musique : disciplineIndex. décimale : 780 Musique Note de contenu : Le titre de la collection, "Les indispensables de la musique", est tout à fait adapté à cet ouvrage ; la clarté de la présentation ainsi que l'abondance des schémas et extraits musicaux font de ce guide une référence utile quel que soit le niveau de connaissances musicales. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020073 780 MIC livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible Les miroirs de la musique, Tome 2. La musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts, XIXè - XXè siècles / François Sabatier / Fayard (1998)
Titre de série : Les miroirs de la musique, Tome 2 Titre : La musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts, XIXè - XXè siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : François Sabatier, Auteur Editeur : Fayard, 1998 Description : 728 p ISBN/ISSN : 978-2-213-60144-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle
20e siècle
art
art appliqué
art plastique
littérature
musique
musique : discipline
thème artistiqueIndex. décimale : 780 Musique Note de contenu : Justifier l'évolution de la musique au cours du XIXè siècle et de la première partie du XXè siècle à la lumière de son environnement artistique et littéraire : telle est l'ambition de cette étude.Ce livre propose à travers les grands courants esthétiques qui ont marqués la période 1800-1950, une réflexion sur les correspondances possibles entre la technique et l'esthétique des compositeurs et celle des peintres, des architectes ou des écrivains d'une époque donnée. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Arts plastiques/Histoire des arts/Musique Les miroirs de la musique, Tome 2. La musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts, XIXè - XXè siècles [texte imprimé] / François Sabatier, Auteur . - Fayard, 1998 . - 728 p.
ISBN : 978-2-213-60144-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle
20e siècle
art
art appliqué
art plastique
littérature
musique
musique : discipline
thème artistiqueIndex. décimale : 780 Musique Note de contenu : Justifier l'évolution de la musique au cours du XIXè siècle et de la première partie du XXè siècle à la lumière de son environnement artistique et littéraire : telle est l'ambition de cette étude.Ce livre propose à travers les grands courants esthétiques qui ont marqués la période 1800-1950, une réflexion sur les correspondances possibles entre la technique et l'esthétique des compositeurs et celle des peintres, des architectes ou des écrivains d'une époque donnée. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Arts plastiques/Histoire des arts/Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021648 780 SAB livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible