Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > mathématiques : discipline
mathématiques : disciplineVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (53)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
annabrevet. Sujets et corrigés / Paris : Hâtier (2023)
Titre : annabrevet. Sujets et corrigés : L'intégrale du brevet : français, maths, histoire-géo, EMC, sciences, épreuve orale Titre original : Conforme au programme 2024 Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Hâtier, 2023 Collection : Annabrevet (Paris) Description : 382 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-278-10585-4 Prix : 10,99 Note générale : La couv. porte en plus : "Conforme au programme 2024" et "les 5 épreuves en 100 sujets corrigés" Descripteurs : français : discipline
histoire géographie
mathématiques : discipline
SVTNature du document : documentaire Genre : annales Niveau : COL3 annabrevet. Sujets et corrigés = Conforme au programme 2024 : L'intégrale du brevet : français, maths, histoire-géo, EMC, sciences, épreuve orale [texte imprimé] . - Paris : Hâtier, 2023 . - 382 p. ; 22 cm. - (Annabrevet (Paris)) .
ISBN : 978-2-278-10585-4 : 10,99
La couv. porte en plus : "Conforme au programme 2024" et "les 5 épreuves en 100 sujets corrigés"
Descripteurs : français : discipline
histoire géographie
mathématiques : discipline
SVTNature du document : documentaire Genre : annales Niveau : COL3 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049278 ANNALES BREVET 2024 livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible Booste tes maths avec ces applications ! / Christophe Coquis in Geek Junior, 38 (octobre 2023)
[article]
Titre : Booste tes maths avec ces applications ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Coquis, Auteur Année : 2023 Article : p. 13
in Geek Junior > 38 (octobre 2023)Descripteurs : mathématiques : discipline Mots-clés : application mobile Résumé : 3 applications mobiles pour travailler les mathématiques niveau collège. Nature du document : documentaire [article] Booste tes maths avec ces applications ! [texte imprimé] / Christophe Coquis, Auteur . - 2023 . - p. 13.
in Geek Junior > 38 (octobre 2023)
Descripteurs : mathématiques : discipline Mots-clés : application mobile Résumé : 3 applications mobiles pour travailler les mathématiques niveau collège. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046231 périodique Archives documentaire Disponible C'est quoi la différence entre les options et la spé maths ? / Martin Rhodes in Phosphore (Paris), 543 (01 décembre 2022)
[article]
Titre : C'est quoi la différence entre les options et la spé maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Rhodes, Auteur Année : 2022 Article : p. 46
in Phosphore (Paris) > 543 (01 décembre 2022)Descripteurs : lycée
mathématiques : disciplineRésumé : Différences entre l'enseignement scientifique, la spécialité maths et les options maths complémentaires et maths expertes. Nature du document : documentaire [article] C'est quoi la différence entre les options et la spé maths ? [texte imprimé] / Martin Rhodes, Auteur . - 2022 . - p. 46.
in Phosphore (Paris) > 543 (01 décembre 2022)
Descripteurs : lycée
mathématiques : disciplineRésumé : Différences entre l'enseignement scientifique, la spécialité maths et les options maths complémentaires et maths expertes. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047441 Archives périodique Archives documentaire Disponible En classe Freinet / Dominique Lahanier-Reuter in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : En classe Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Année : 2008 Article : p. 35-37
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : mathématiques : discipline
méthode FreinetRésumé : Présentation d'un dispositif "recherches mathématiques" mis en oeuvre dans une école se réclamant de la pédagogie Freinet. Il s'agit d'un travail mené individuellement par les élèves, sur plusieurs semaines, avec le soutien de leur maître. Au terme de la période, les élèves doivent avoir été les auteurs de leurs travaux. Nature du document : documentaire [article] En classe Freinet [texte imprimé] / Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - 2008 . - p. 35-37.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : mathématiques : discipline
méthode FreinetRésumé : Présentation d'un dispositif "recherches mathématiques" mis en oeuvre dans une école se réclamant de la pédagogie Freinet. Il s'agit d'un travail mené individuellement par les élèves, sur plusieurs semaines, avec le soutien de leur maître. Au terme de la période, les élèves doivent avoir été les auteurs de leurs travaux. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible En classe Freinet / Dominique Lahanier-Reuter / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : En classe Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.35-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
mathématiques : discipline
méthode activeMots-clés : situation problème résolution de problème Résumé : Présentation, en 2008, du dispositif pédagogique de "recherches mathématiques", développé dans une école primaire en France par des enseignants appartenant au mouvement Freinet : le fonctionnement du dispositif, le sens que les élèves attribuent à ces activités et à leur produit, les répercussions sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En classe Freinet [texte imprimé] / Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.35-37.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
mathématiques : discipline
méthode activeMots-clés : situation problème résolution de problème Résumé : Présentation, en 2008, du dispositif pédagogique de "recherches mathématiques", développé dans une école primaire en France par des enseignants appartenant au mouvement Freinet : le fonctionnement du dispositif, le sens que les élèves attribuent à ces activités et à leur produit, les répercussions sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des "coups de pouce" pas toujours efficaces ! / Eric Roditi / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Des "coups de pouce" pas toujours efficaces ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Roditi, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.43-45 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
didactique
élève en difficulté
France
mathématiques : discipline
nombre
secondaire premier cycleRésumé : Point, en 2008, sur la recherche d'une approche didactique pour aider les élèves à comparer des nombres décimaux : les connaissances en jeu, l'aide aux élèves en difficulté, adaptée à leurs connaissances et aux pratiques des enseignants. Enquête et travaux de recherche menés auprès d'élèves et d'enseignants de collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des "coups de pouce" pas toujours efficaces ! [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.43-45.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
didactique
élève en difficulté
France
mathématiques : discipline
nombre
secondaire premier cycleRésumé : Point, en 2008, sur la recherche d'une approche didactique pour aider les élèves à comparer des nombres décimaux : les connaissances en jeu, l'aide aux élèves en difficulté, adaptée à leurs connaissances et aux pratiques des enseignants. Enquête et travaux de recherche menés auprès d'élèves et d'enseignants de collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une crise des conceptions, des pratiques et du sens / Gérard Kuntz in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Une crise des conceptions, des pratiques et du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année : 2008 Article : p 48-49 Note générale : L'article en ligne est enrichi de liens vers des ressources sur Internet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : baccalauréat général
innovation pédagogique
mathématiques : disciplineMots-clés : innovation pedagogique Résumé : Réflexion sur ce que provoque le projet -constesté- d'introduire une épreuve pratique au baccalauréat, chargée d'évaluer les capacités des élèves à résoudre des problèmes mathématiques en environnement informatique. Il montre l'état de l'enseignement des mathématiques au regard du développement des Tice et en que se présente une occasion de le repenser, de le réenchanter. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3928 [article] Une crise des conceptions, des pratiques et du sens [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2008 . - p 48-49.
L'article en ligne est enrichi de liens vers des ressources sur Internet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : baccalauréat général
innovation pédagogique
mathématiques : disciplineMots-clés : innovation pedagogique Résumé : Réflexion sur ce que provoque le projet -constesté- d'introduire une épreuve pratique au baccalauréat, chargée d'évaluer les capacités des élèves à résoudre des problèmes mathématiques en environnement informatique. Il montre l'état de l'enseignement des mathématiques au regard du développement des Tice et en que se présente une occasion de le repenser, de le réenchanter. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3928 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une crise des conceptions, des pratiques et du sens / Gérard Kuntz / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Une crise des conceptions, des pratiques et du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.48-49 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
baccalauréat général
France
mathématiques : discipline
TICERésumé : Le point, en 2008, sur le développement des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) et l'enseignement des mathématiques en France : l'intégration progressive des TICE dans l'enseignement de cette discipline ; l'introduction d'une épreuve pratique au baccalauréat et ses conséquences ; les difficultés liées à la formation des enseignants et à l'équipement des établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une crise des conceptions, des pratiques et du sens [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.48-49.
Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
baccalauréat général
France
mathématiques : discipline
TICERésumé : Le point, en 2008, sur le développement des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) et l'enseignement des mathématiques en France : l'intégration progressive des TICE dans l'enseignement de cette discipline ; l'introduction d'une épreuve pratique au baccalauréat et ses conséquences ; les difficultés liées à la formation des enseignants et à l'équipement des établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le débat scientifique / Marc Legrand in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Le débat scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Legrand, Auteur Année : 2008 Article : p. 40-42
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : mathématiques : discipline
montage didactique
recherche pédagogiqueRésumé : Entretien avec un membre du groupe de recherche sur le débat scientifique de l'Irem de Grenoble. Il explique en quoi le débat permet de découvrir la force des méthodes théoriques pour s'ouvrir au monde, en quoi les mathématiques sont une façon de penser et de comprendre le monde. Après le nécessaire enseignement magistral, le débat permet de s'attaquer à la difficulté, de rectifier de façon raisonnée les erreurs, d'apprivoiser un savoir profond. Il nécessite une ferme intervention de l'enseignant sur le forme et sur le fond. Nature du document : documentaire [article] Le débat scientifique [texte imprimé] / Marc Legrand, Auteur . - 2008 . - p. 40-42.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : mathématiques : discipline
montage didactique
recherche pédagogiqueRésumé : Entretien avec un membre du groupe de recherche sur le débat scientifique de l'Irem de Grenoble. Il explique en quoi le débat permet de découvrir la force des méthodes théoriques pour s'ouvrir au monde, en quoi les mathématiques sont une façon de penser et de comprendre le monde. Après le nécessaire enseignement magistral, le débat permet de s'attaquer à la difficulté, de rectifier de façon raisonnée les erreurs, d'apprivoiser un savoir profond. Il nécessite une ferme intervention de l'enseignant sur le forme et sur le fond. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le débat scientifique / Marc Legrand / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Le débat scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Legrand, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2008 Article : p.40-43 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
expression orale
France
mathématiques : disciplineMots-clés : pratique de classe Résumé : Entretien, en 2008, avec Marc Legrand, membre de l'IREM (Institut de recherche sur lenseignement des mathématiques) : la notion de débat scientifique en mathématiques, ses enjeux didactiques et pédagogiques, son intégration à l'enseignement des mathématiques, les principes sur lesquels s'appuyer pour le pratiquer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le débat scientifique [texte imprimé] / Marc Legrand, Personne interviewée . - CRAP, 2008 . - p.40-43.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
expression orale
France
mathématiques : disciplineMots-clés : pratique de classe Résumé : Entretien, en 2008, avec Marc Legrand, membre de l'IREM (Institut de recherche sur lenseignement des mathématiques) : la notion de débat scientifique en mathématiques, ses enjeux didactiques et pédagogiques, son intégration à l'enseignement des mathématiques, les principes sur lesquels s'appuyer pour le pratiquer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dépasser les automatismes / Michel Aigle / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Dépasser les automatismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Aigle, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.52-53
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
France
mathématiques : disciplineRésumé : Point, en 2008, sur la nécessaire formation en mathématiques des enseignants de l'école primaire : les difficultés que rencontre une jeune stagiaire, la relation entre formation et efficacité pédagogique, les remédiations explorées en IUFM (institut universitaire de formation des maîtres). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dépasser les automatismes [texte imprimé] / Michel Aigle, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.52-53.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
France
mathématiques : disciplineRésumé : Point, en 2008, sur la nécessaire formation en mathématiques des enseignants de l'école primaire : les difficultés que rencontre une jeune stagiaire, la relation entre formation et efficacité pédagogique, les remédiations explorées en IUFM (institut universitaire de formation des maîtres). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible La difficulté d'être matheux / Jean-Michel Wavelet in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : La difficulté d'être matheux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Année : 2008 Article : p. 17-19
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : mathématiques : discipline
pédagogie cognitiveRésumé : On ne "fait" pas des mathématiques, on analyse, on démontre, on prouvee en se référant à une action, à une réalité, à une expérience. L'élève qui ne réussit pas en mathématiques est celui qui ne perçoit pas le sens de ses opérations. C'est l'opacité des méthodes et des procédés qui est responsable de l'échec des élèves dans cette discipline. Nature du document : documentaire [article] La difficulté d'être matheux [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - 2008 . - p. 17-19.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : mathématiques : discipline
pédagogie cognitiveRésumé : On ne "fait" pas des mathématiques, on analyse, on démontre, on prouvee en se référant à une action, à une réalité, à une expérience. L'élève qui ne réussit pas en mathématiques est celui qui ne perçoit pas le sens de ses opérations. C'est l'opacité des méthodes et des procédés qui est responsable de l'échec des élèves dans cette discipline. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible La difficulté d'être matheux / Jean-Michel Wavelet / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : La difficulté d'être matheux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.17-19
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
didactique
élève en difficulté
France
mathématiques : discipline
pédagogieRésumé : Point, en 2008, sur la question du sens dans les difficultés de l'enseignement des mathématiques : les spécificités du jeu mathématique ; le rôle de l'abstraction, de l'implicite ; le recours à l'expérimentation pour que l'élève construise lui-même son rapport à la discipline. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La difficulté d'être matheux [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.17-19.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
didactique
élève en difficulté
France
mathématiques : discipline
pédagogieRésumé : Point, en 2008, sur la question du sens dans les difficultés de l'enseignement des mathématiques : les spécificités du jeu mathématique ; le rôle de l'abstraction, de l'implicite ; le recours à l'expérimentation pour que l'élève construise lui-même son rapport à la discipline. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire la fête aussi en mathématiques / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Faire la fête aussi en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année : 2008 Article : p. 22-24
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : mathématiques : discipline
pédagogie du projetRésumé : Exemple de "parcours mathématique" mis en oeuvre dans le cadre de la fête de la science, pour des élèves du cycle 3 à la 2de. Liste des huit problèmes posés, des concepts visés, du matériel utilisable. L'expérience a permis de faire des mathématiques de façon ludique et de mettre en évidence qu'il faut mettre régulièrement les élèves dans des situations où ils ré-interrogent les savoirs anciens supposés acquis, et où ils confrmathematiquesontent de nouveaux outils à d'autres déjà maîtrisés. Nature du document : documentaire [article] Faire la fête aussi en mathématiques [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2008 . - p. 22-24.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : mathématiques : discipline
pédagogie du projetRésumé : Exemple de "parcours mathématique" mis en oeuvre dans le cadre de la fête de la science, pour des élèves du cycle 3 à la 2de. Liste des huit problèmes posés, des concepts visés, du matériel utilisable. L'expérience a permis de faire des mathématiques de façon ludique et de mettre en évidence qu'il faut mettre régulièrement les élèves dans des situations où ils ré-interrogent les savoirs anciens supposés acquis, et où ils confrmathematiquesontent de nouveaux outils à d'autres déjà maîtrisés. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire la fête aussi en mathématiques / Sylvie Grau / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Faire la fête aussi en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.22-24
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
France
mathématiques : disciplineMots-clés : situation problème Résumé : A l'occasion de la Fête de la science en France en 2008, présentation d'un parcours mathématique destiné à des élèves du cycle 3 à la classe de 2de pour se confronter à des situations problèmes et expérimenter : le dispositif, les différents ateliers, le travail sur les représentations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire la fête aussi en mathématiques [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.22-24.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
France
mathématiques : disciplineMots-clés : situation problème Résumé : A l'occasion de la Fête de la science en France en 2008, présentation d'un parcours mathématique destiné à des élèves du cycle 3 à la classe de 2de pour se confronter à des situations problèmes et expérimenter : le dispositif, les différents ateliers, le travail sur les représentations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faut-il s'inquiéter de la baisse du nombre d'heures de maths au lycée? / Denis Peiron in La Croix Campus, 241 (janvier 2022)
[article]
Titre : Faut-il s'inquiéter de la baisse du nombre d'heures de maths au lycée? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peiron, Auteur ; Paula Pinto Gomes, Auteur Année : 2022 Article : p. 16-17
in La Croix Campus > 241 (janvier 2022)Descripteurs : mathématiques : discipline
réforme de l'enseignementRésumé : Une étude du ministère de l'éducation, analysant l'impact de la réforme du lycée et les choix des spécialités par les candidats au baccalauréat, constate une large baisse du nombre d'heures de mathématiques. Confrontation des points de vue de Pierre Mathiot : "Mieux vaut moins d'élèves en mathématiques, mais plus motivés" et de Sébastien Planchenault : "On prive toute une partie de la population d'une culture mathématique". Nature du document : documentaire [article] Faut-il s'inquiéter de la baisse du nombre d'heures de maths au lycée? [texte imprimé] / Denis Peiron, Auteur ; Paula Pinto Gomes, Auteur . - 2022 . - p. 16-17.
in La Croix Campus > 241 (janvier 2022)
Descripteurs : mathématiques : discipline
réforme de l'enseignementRésumé : Une étude du ministère de l'éducation, analysant l'impact de la réforme du lycée et les choix des spécialités par les candidats au baccalauréat, constate une large baisse du nombre d'heures de mathématiques. Confrontation des points de vue de Pierre Mathiot : "Mieux vaut moins d'élèves en mathématiques, mais plus motivés" et de Sébastien Planchenault : "On prive toute une partie de la population d'une culture mathématique". Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045656 périodique Archives documentaire Disponible De GéoWeb à Bien / Jean-Michel Chevalier in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : De GéoWeb à Bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Chevalier, Auteur Année : 2008 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : géométrie
logiciel
mathématiques : disciplineRésumé : Témoignage de la façon dont l'équipe enseignante du collège de Harnes répond à la question de l'utilité des mathématiques dans le monde réel. Mise en oeuvre d'un projet interdisciplinaire faisant réaliser aux élèves un hypertextre de géométrie plane avec GéoWeb. Exemple d'un IDD regrouprant un professeur de français et de mathématiques, où les élèves réalisent des pages de journal publiées sur le site Internet "Bien", qui traitent d'objets, de concepts mathématiques et de mathématiciens. Nature du document : documentaire En ligne : http://projet-reel.net [article] De GéoWeb à Bien [texte imprimé] / Jean-Michel Chevalier, Auteur . - 2008 . - p. 50-51.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : géométrie
logiciel
mathématiques : disciplineRésumé : Témoignage de la façon dont l'équipe enseignante du collège de Harnes répond à la question de l'utilité des mathématiques dans le monde réel. Mise en oeuvre d'un projet interdisciplinaire faisant réaliser aux élèves un hypertextre de géométrie plane avec GéoWeb. Exemple d'un IDD regrouprant un professeur de français et de mathématiques, où les élèves réalisent des pages de journal publiées sur le site Internet "Bien", qui traitent d'objets, de concepts mathématiques et de mathématiciens. Nature du document : documentaire En ligne : http://projet-reel.net Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible De GéoWeb à Bien / Jean-Michel Chevallier / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : De GéoWeb à Bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Chevallier, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.50-51 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
France
interdisciplinarité
mathématiques : discipline
TICEMots-clés : IDD Résumé : Présentation, en 2008, du projet pédagogique de l'équipe enseignante de mathématiques du collège de Harnes en France : la place de l'interdisciplinarité ; l'intégration des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; l'exemple de deux applications en géométrie et en histoire des mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De GéoWeb à Bien [texte imprimé] / Jean-Michel Chevallier, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.50-51.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
France
interdisciplinarité
mathématiques : discipline
TICEMots-clés : IDD Résumé : Présentation, en 2008, du projet pédagogique de l'équipe enseignante de mathématiques du collège de Harnes en France : la place de l'interdisciplinarité ; l'intégration des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; l'exemple de deux applications en géométrie et en histoire des mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible J'enseigne avec l'Internet les mathématiques au collège / Anne Ruhlmann / CRDP de Bretagne (2005)
Titre : J'enseigne avec l'Internet les mathématiques au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Ruhlmann, Auteur Editeur : CRDP de Bretagne, 2005 Collection : j'enseigne avec l'Internet Description : 160 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 2-86634-400-6 Descripteurs : Internet
mathématiques : disciplineNote de contenu : Les enseignants de mathématiques utilisent déjà largement les ressources de lInternet pour échanger avec leurs collègues et mutualiser leurs travaux. Pourquoi ne pas aller plus loin en classe ? Anne Ruhlmann, professeur de mathématiques et webmestre du site « Le Matou matheux », montre quil est possible de travailler avec lInternet au quotidien. Elle propose ainsi à chacun de sapproprier les activités quelle a expérimentées dans ses classes de collège, autour de cinq axes : - Lélève découvre : pour une entrée dans les notions - Lélève sentraîne : calcul mental et auto-entraînement - Lélève crée et publie : rédaction dénoncés, publication de travaux géométriques - Lélève recherche : travail en IDD, consultation de sites scientifiques - Lélève communique : échanges avec dautres élèves.
Des ressources sont proposées : - fiches techniques sur lutilisation du vidéoprojecteur, du tableau interactif, la mise en place dun système de publication pour lInternet - sitographie classée - glossaire des termes de lInternet.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : COL/LYC Discipline : Mathématiques J'enseigne avec l'Internet les mathématiques au collège [texte imprimé] / Anne Ruhlmann, Auteur . - CRDP de Bretagne, 2005 . - 160 p : ill. - (j'enseigne avec l'Internet) .
ISBN : 2-86634-400-6
Descripteurs : Internet
mathématiques : disciplineNote de contenu : Les enseignants de mathématiques utilisent déjà largement les ressources de lInternet pour échanger avec leurs collègues et mutualiser leurs travaux. Pourquoi ne pas aller plus loin en classe ? Anne Ruhlmann, professeur de mathématiques et webmestre du site « Le Matou matheux », montre quil est possible de travailler avec lInternet au quotidien. Elle propose ainsi à chacun de sapproprier les activités quelle a expérimentées dans ses classes de collège, autour de cinq axes : - Lélève découvre : pour une entrée dans les notions - Lélève sentraîne : calcul mental et auto-entraînement - Lélève crée et publie : rédaction dénoncés, publication de travaux géométriques - Lélève recherche : travail en IDD, consultation de sites scientifiques - Lélève communique : échanges avec dautres élèves.
Des ressources sont proposées : - fiches techniques sur lutilisation du vidéoprojecteur, du tableau interactif, la mise en place dun système de publication pour lInternet - sitographie classée - glossaire des termes de lInternet.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : COL/LYC Discipline : Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011109 510 RUH livre manuel scolaire CDI-rayon 500 sciences documentaire Disponible En lycée professionnel, des mathématiques incarnées / Edouard Elegbe / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : En lycée professionnel, des mathématiques incarnées Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Elegbe, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.15-16
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
didactique
élève en difficulté
France
mathématiques : discipline
pédagogie
secondaire second cycleRésumé : A partir de l'analyse des difficultés concrètes d'élèves dans l'enseignement des mathématiques, le point, en 2008, sur comment l'élève perçoit ou non le sens de cet enseignement et comment il y remédie selon les cas : travailler l'intérêt et l'aptitude à repérer le sens d'un problème posé, le reconstruire sans cesse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En lycée professionnel, des mathématiques incarnées [texte imprimé] / Edouard Elegbe, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.15-16.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
didactique
élève en difficulté
France
mathématiques : discipline
pédagogie
secondaire second cycleRésumé : A partir de l'analyse des difficultés concrètes d'élèves dans l'enseignement des mathématiques, le point, en 2008, sur comment l'élève perçoit ou non le sens de cet enseignement et comment il y remédie selon les cas : travailler l'intérêt et l'aptitude à repérer le sens d'un problème posé, le reconstruire sans cesse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible