Détail de l'auteur
Auteur Julien Tourreille |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La politique étrangère de Trump, une "disruption" sans vision ni discipline / Julien Tourreille / Aerion Group (2020) in Diplomatie (saint-Cannat), 106 (01/11/2020)
[article]
Titre : La politique étrangère de Trump, une "disruption" sans vision ni discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Tourreille, Auteur Editeur : Aerion Group, 2020 Article : p.85-89 Langues : Français (fre)
in Diplomatie (saint-Cannat) > 106 (01/11/2020)Descripteurs : relations internationales Mots-clés : Trump, Donald (1946-) Résumé : Bilan négatif de la politique étrangère américaine menée sous la présidence de Donald Trump de 2017 à 2021 : le rejet des fondamentaux de l'ordre international entretenu par Washington depuis 1945 risque d'être contre-productif pour les intérêts américains à long terme. Le point sur l'option de la "pression maximale" mise en oeuvre à l'encontre du Venezuela, de la Corée du Nord et de l'Iran. Critique de l'attitude de Donald Trump à l'égard des Européens, détruisant la solidarité transatlantique ; divergences entre Américains et Européens concernant la Russie et la Chine. Facteurs qui expliquent la dégradation de l'image des Etats-Unis dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La politique étrangère de Trump, une "disruption" sans vision ni discipline [texte imprimé] / Julien Tourreille, Auteur . - Aerion Group, 2020 . - p.85-89.
Langues : Français (fre)
in Diplomatie (saint-Cannat) > 106 (01/11/2020)
Descripteurs : relations internationales Mots-clés : Trump, Donald (1946-) Résumé : Bilan négatif de la politique étrangère américaine menée sous la présidence de Donald Trump de 2017 à 2021 : le rejet des fondamentaux de l'ordre international entretenu par Washington depuis 1945 risque d'être contre-productif pour les intérêts américains à long terme. Le point sur l'option de la "pression maximale" mise en oeuvre à l'encontre du Venezuela, de la Corée du Nord et de l'Iran. Critique de l'attitude de Donald Trump à l'égard des Européens, détruisant la solidarité transatlantique ; divergences entre Américains et Européens concernant la Russie et la Chine. Facteurs qui expliquent la dégradation de l'image des Etats-Unis dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044011 Archives périodique Archives documentaire Disponible Vers un rééquilibrage du pouvoir en matière de politique étrangère en faveur du Congrès ? / Julien Tourreille / Aerion Group (2021) in Diplomatie. Les Grands Dossiers, 061 (04/2021)
[article]
Titre : Vers un rééquilibrage du pouvoir en matière de politique étrangère en faveur du Congrès ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Tourreille, Auteur Editeur : Aerion Group, 2021 Article : p.17-20 Langues : Français (fre)
in Diplomatie. Les Grands Dossiers > 061 (04/2021)Descripteurs : Etats-Unis
pouvoir exécutif
pouvoir législatif
relations internationalesRésumé : Réflexion sur un possible rééquilibrage des prérogatives de politique étrangère aux Etats-Unis entre la Présidence et le Congrès depuis l'arrivée de Joe Biden à la présidence. Historique d'une primauté acquise de longue date par la Maison-Blanche. Position des sénateurs républicains et des sénateurs démocrates sur la question de l'interventionnisme, illustrée par le dossier iranien et les frappes en Syrie. Débat sur les pouvoirs de guerre, en référence à la loi votée en 1973 destinée à renforcer les pouvoirs du Congrès. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vers un rééquilibrage du pouvoir en matière de politique étrangère en faveur du Congrès ? [texte imprimé] / Julien Tourreille, Auteur . - Aerion Group, 2021 . - p.17-20.
Langues : Français (fre)
in Diplomatie. Les Grands Dossiers > 061 (04/2021)
Descripteurs : Etats-Unis
pouvoir exécutif
pouvoir législatif
relations internationalesRésumé : Réflexion sur un possible rééquilibrage des prérogatives de politique étrangère aux Etats-Unis entre la Présidence et le Congrès depuis l'arrivée de Joe Biden à la présidence. Historique d'une primauté acquise de longue date par la Maison-Blanche. Position des sénateurs républicains et des sénateurs démocrates sur la question de l'interventionnisme, illustrée par le dossier iranien et les frappes en Syrie. Débat sur les pouvoirs de guerre, en référence à la loi votée en 1973 destinée à renforcer les pouvoirs du Congrès. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044636 périodique Archives documentaire Disponible