Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Barbieri |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
La Bolivie est-elle devenue un narco-Etat ? / Jean-François Barbieri / Aerion Group (2020) in Diplomatie (saint-Cannat), 105 (01/09/2020)
[article]
Titre : La Bolivie est-elle devenue un narco-Etat ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Barbieri, Personne interviewée ; Thomas Delage, Intervieweur Editeur : Aerion Group, 2020 Article : p.21-24 Langues : Français (fre)
in Diplomatie (saint-Cannat) > 105 (01/09/2020)Descripteurs : Bolivie
trafic de drogueRésumé : Le point sur la production de cocaïne en Bolivie : historique de la production depuis les années 1960 ; liens de la classe politique, notamment pendant le mandat du président Evo Morales, avec le narcotrafic. Conséquences du développement des activités liées au narcotrafic : essor économique local dans la région du Chapare, dégradation environnementale, toxicomanie et délinquance. Le point sur la chaîne de production de la cocaïne, des cultivateurs aux familles criminelles boliviennes. Politique du gouvernement en place depuis 2019 vis-à-vis des activités des narcotrafiquants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Bolivie est-elle devenue un narco-Etat ? [texte imprimé] / Jean-François Barbieri, Personne interviewée ; Thomas Delage, Intervieweur . - Aerion Group, 2020 . - p.21-24.
Langues : Français (fre)
in Diplomatie (saint-Cannat) > 105 (01/09/2020)
Descripteurs : Bolivie
trafic de drogueRésumé : Le point sur la production de cocaïne en Bolivie : historique de la production depuis les années 1960 ; liens de la classe politique, notamment pendant le mandat du président Evo Morales, avec le narcotrafic. Conséquences du développement des activités liées au narcotrafic : essor économique local dans la région du Chapare, dégradation environnementale, toxicomanie et délinquance. Le point sur la chaîne de production de la cocaïne, des cultivateurs aux familles criminelles boliviennes. Politique du gouvernement en place depuis 2019 vis-à-vis des activités des narcotrafiquants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043546 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bolivie : le retour en arrière ! / Jean-François Barbieri / Aerion Group (2021) in Diplomatie. Les Grands Dossiers, 060 (02/2021)
[article]
Titre : Bolivie : le retour en arrière ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Barbieri, Auteur Editeur : Aerion Group, 2021 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Diplomatie. Les Grands Dossiers > 060 (02/2021)Descripteurs : Bolivie
politiqueRésumé : Le point sur les conséquences du revirement politique fin 2020 en Bolivie, au niveau de la gestion des cultures de coca, de la vie politique et des résurgences autonomistes régionales : le pouvoir intérimaire assuré par Jeanine Anez depuis fin 2019, l'élection du candidat du MAS Luis Arce Catacora à la présidence le 18 octobre 2020 ; les zones de culture de la coca avec le cas spécifique de la province du Chapare soutenue par Evo Morales, la mainmise de l'Etat sur la filière coca ; l'instrumentalisation de la justice par le nouveau pouvoir contre l'opposition ; le risque de scission de la riche province de Santa Cruz. Carte de la Bolivie : ses capitales et villes, ses gisements, province ayant des revendications régionalistes ou sécessionnistes. Encadré : données sur la Bolivie (chef de l'Etat, vice-présidente, superficie, capitale, population, religion) et sur le conflit (intensité, objet, belligérants, durée, autres conflits dans le pays). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bolivie : le retour en arrière ! [texte imprimé] / Jean-François Barbieri, Auteur . - Aerion Group, 2021 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Diplomatie. Les Grands Dossiers > 060 (02/2021)
Descripteurs : Bolivie
politiqueRésumé : Le point sur les conséquences du revirement politique fin 2020 en Bolivie, au niveau de la gestion des cultures de coca, de la vie politique et des résurgences autonomistes régionales : le pouvoir intérimaire assuré par Jeanine Anez depuis fin 2019, l'élection du candidat du MAS Luis Arce Catacora à la présidence le 18 octobre 2020 ; les zones de culture de la coca avec le cas spécifique de la province du Chapare soutenue par Evo Morales, la mainmise de l'Etat sur la filière coca ; l'instrumentalisation de la justice par le nouveau pouvoir contre l'opposition ; le risque de scission de la riche province de Santa Cruz. Carte de la Bolivie : ses capitales et villes, ses gisements, province ayant des revendications régionalistes ou sécessionnistes. Encadré : données sur la Bolivie (chef de l'Etat, vice-présidente, superficie, capitale, population, religion) et sur le conflit (intensité, objet, belligérants, durée, autres conflits dans le pays). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044374 périodique Archives documentaire Disponible